Direction le circuit Bugatti au Mans pour redécouvrir lors des journées Tinseau Test Days la gamme sportive d’Alfa Romeo. Au programme, je vais savourer de la gomme et des vocalises italiennes pour une ambiance de piste en compagnie de trèfles bien musclés puisqu’il s’agit des très belles Giulia et Stelvio Quadrifoglio pour aiguiser mon pilotage sur piste. Au total, plus de 1260 chevaux 100% Alfistes viennent jouer les troubles fêtes sur le circuit de la Sarthe.
En vidéo : Trackday au Mans en Giulia et Stelvio Quadrifoglio !
Sur circuit, les Giulia et Stelvio Quadrifoglio impressionnent par leur plaisir et leur efficacité à leurs volants, on s’éclate à bord de ses italiennes survitaminées.
Direction le circuit Bugatti au Mans
Une gamme sportive Quadrifoglio chez Alfa :
L’Alfa Romeo 4C : une vraie pistarde
Dans les faits, la 4C est radicale, proche de l’esprit berlinette, avec sa coque en carbone, son poids plume de 895 kg et ses 240 chevaux en font une auto exclusivement légère.Cette pistarde annonce un ratio poids/puissance très intéressant, beaucoup plus qu’une Alpine A110. Au volant, c’est sport voire brutal. Pas de direction assistée, les vrais savent. À bord d’une Alfa 4C, je performe la musculature de mes bras tour après tour. Les appuies en virages sont remarquables, je travaille et peaufine mes trajectoires et mes phases de freinages un tantinet plus progressives.
La 4c est une auto avec laquelle je peux améliorer mon pilotage. Elle ne pardonne presque rien, un vrai plaisir d’activer le mode race qui libère les vocalises signées Akrapovic dans cette livrée Compétizione. Un passionné de la marque sera comblé, un alfiste qui trouvera en cette diva italienne tout le plaisir d’une vraie Alfa Romeo à l’ancienne. Malheureusement la production de cette ravissante 4C n’est plus d’actualité, il faudra s’orienter sur le marché de l’occasion où les prix restent élevés. Il faudra compter 55 000€ pour trouver une Alfa 4C peu kilométrée.
Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio : pour les papas (très) pressés
Je passe aux choses sérieuses, en Giulia frappée du trèfle. Capable d’aller chercher le pain le matin et de battre des records de vitesse l’après-midi. Cette berline routière italienne semble vouloir jouer des muscles sur circuit.
Je suis près à attaquer la horde de Porsche qui tournent sur le Bugatti. Et il est rare de voir évoluer sur piste une telle musculature typée berline routière. Mais la Giulia Quadrifoglio n’est pas comme les autres. Avec son moteur 2,9l V6 BiTurbo de 510 chevaux, l’Italienne n’est pas dans la figuration. Les premiers tours s’enchaînent très rapidement, malgré ses 1580 kg. La Giulia, body-buildée avale le bitume avec une aisance déconcertante. Ses performances sont toujours d’actualité, elle atteint les 100 km/h en 3,9 secondes et frôle les 307 km/h en vitesse de pointe. Des perfs qui sont proches des Bmw M4 et Mercedes C63 S AMG.
La Giulia n’a pas à rougir et sur piste, je m’amuse pleinement. Il faut dire qu’elle pardonne mes erreurs de pilotage, les rapports s’enchaînent à la volée (merci la boîte ZF). Et pour 80 000€, vous en avez pour votre argent puisque ses rivales directes sont un cran au-dessus si l’on commence à mettre la main au porte-monnaie.
Le Stelvio Quadrifoglio : agile et déconcertant sur circuit
Sur piste, le Stelvio de 510 canassons et 600 Nm de couple fait de la démonstration et impressionnent les autres pilotes. Plus léger que les autres SUV de sa catégorie, il fait le show sur le circuit. Le propriétaire d’une Porsche Cayman S n’en revient toujours pas d’avoir vu passer rapidement de son rétro à son capot un SUV d’une telle envergure. Je revois ce pilote dans les stands où Il me confiera “ être impressionné de l’agilité en virage d’un tel mastodonte ”.
À son volant, c’est aussi bluffant qu’à l’extérieur. L’agilité et la puissance permettent de se faire plaisir sur circuit. Lors de son lancement, le Stelvio figurait parmi le meilleur sur le circuit du Nürburgring avec un chrono affiché à 7min52s. De quoi faire taire certains puristes. Malheureusement, avec de tels engins puissants à manger les chronos, le temps passe forcément plus vite qu’en Clio 3 RS 😉 Je taquine, mais il est l’heure de faire refroidir la mécanique et de passer son tour à d’autres chanceux et passionnés.
Une journée trackday : ambiance de passionnés
Si sur le circuit, le plateau était complet, majoritairement composé de Porsche à 80 % parmi lesquelles les toutes dernières Porsche 911 type 992 Turbo S. La plus radicale était sûrement cette magnifique Porsche 911 GT2 RS. Une journée passionnante où il n’était pas rare de voir quelques Bmw M2 compétition se battre avec la plus impressionnante et la plus bruyante de la piste. En effet, la Lamborghini Aventador faisait le show à chaque passage devant les stands. Le circuit Bugatti est un tracé mythique, large de par sa conception, il permet d’y voir rouler des autos lourdes et puissantes. C’est le terrain de jeu idéal pour les supercars du moment comme cette sublime Ferrari 488 pista, la seule Ferrari du plateau.
Merci à Alfa Romeo France pour cette invitation sur piste ensoleillée. De bons moments passés, de la passion avant tout avec une mise à disposition de leur gamme sportive toujours aussi impressionnantes sur circuit. Un grand merci aux instructeurs pilotes, très sympathiques avec toujours autant de bons conseils et de passion pour la marque italienne.
2 commentaires
Bonjour
J’étais présent lors de cette journée et votre article est tellement bien monté que j’ai revécu cette journée une seconde fois …comme si j’avais personnellement écris cet article (ce que au demeurant je ne saurais pas faire). Grand merci !
Petite question qui me vient pour avoir moi aussi testé ces différentes auto sur le circuit, avez vous pensé à prendre un contact chez ALFA ROMEO FRANCE qui organisait ces essais ?
Bonjour, mille mercis pour vos compliment, en effet une très belle journée passée sur le circuit bugatti et Alfa Roméo.
Ces essais ont été intégrés aux journées track Day de Christophe Tinseau auxquelles s’est greffé Alfa Roméo France. Je vous conseille de prendre contact avec une concession Alfa Roméo, je peux vous conseiller la concession Alfa Roméo du Mans 5 bld pierre Lefauchaux, Le Mans