Avant même de commencer à épiloguer notre journée et nos impressions à bord de la Toyota GT86, nous souhaitons vous dire que nous avons pu prendre clairement notre pied, un pur plaisir de piloter ce petit bolide. C’est précisément au circuit annexe du Castellet, nommé le Driving Center que nous avons posé nos bagages pour se familiariser de plus près avec la plus sportive des Toyota. Je me retrouve ni plus ni moins sur une journée de stage de pilotage sur circuit à bord de petites japonaises au tempérament bien sportif.
Vidéo – Essai Toyota GT86 (3 minutes)
Briefing sur le Driving Center
Tôt le matin, 8:30 pour être précis, nous avons rendez-vous avec toute l’équipe Oreca pour apprendre les régles élémentaires du pilotage ainsi que de nombreux conseils sur la Toyota GT86. Le soleil est bien présent de quoi passer une bonne journée dans de bonnes conditions. La piste du Driving Center est technique, il est donc conseillé d’assimiler rapidement le tracé du circuit. On nous dit que la GT86 est faite pour ce tracé, et seules vos limites vous repousseront. Voyons de quoi nous sommes capables en prenant en main cette GT86.
Matinée : apprentissage serein
Installé dans le cockpit, on est assis très bas, et inutile de vous dire de l’importance de la gravité sur les performances d’une auto sportive. Plusieurs sessions sont prévues pour un total d’environ 40 tours de piste, de quoi bien savourer la GT 86. A disposition, 6 voitures nous attendent pour faire chauffer la piste.
C’est parti pour plusieurs tours, apprentissage progressif durant les premiers tours de découverte, ainsi nous avons le temps d’apprendre l’auto et de mémoriser la piste. Simple et rapide à prendre en main, la boîte auto de la GT86 est vraiment très agréable sur circuit, facilitée et aidée par les passages de rapports au volant qui nous permettent de nous concentrer et de parfaire nos trajectoires. Après plusieurs tours et quelques heures de pilotage, sur une piste enflammée, je peux vous garantir que ça sent la gomme et les freins chauffent !
On re-debrief avec l’ensemble des pilotes et instructeurs, histoire de faire un premier bilan et de parfaire notre pilotage. On enchaîne avec d’autres sessions où on commence à titiller nos limites. Très joueuse, la GT86 laisse un peu de liberté au train arrière de quoi se faire plaisir sur ce tracé technique qui convient parfaitement à cette sportive.
Pause déjeuner : vue sur le circuit du Castellet
Après quelques dizaines de tours et la fatigue se faisant ressentir, la pause déjeuner tombe à point nommé. On profite du moment pour partager nos avis, nos impressions, sur la très joueuse et sportive nippone. Déjeuner avec une vue intéressante sur le panoramique du circuit Paul Ricard.
Le temps de finir notre café, nous sommes tous unanimes pour affirmer que la Toyota GT86 est un vrai kart. Cela freine fort, une direction très précise, des accélérations linéaires, il n’y a que du bon dans cette auto. Le plaisir de piloter à bord de cette GT86 est bien présent, ce qui tend à nous démontrer que l’on peut se faire plaisir avec un moteur atmosphérique de 200 chevaux transmis aux roues arrière. Allez… Un dernier petit café pour se remettre en route !
Après midi : confiance et plaisir à bord
C’est reparti pour faire chauffer la gomme, un petit jouet sportif, sourires et crissement de pneus, le niveau augmente et on n’hésite plus à pousser la voiture, freinage tardif, glisse, l’auto nous régale. Pour les plus lents, il y a la possibilité de les dépasser, l’auto est joueuse, linéaire le moteur pousse très haut dans les tours avec une sympathique mélodie.
Dans ce chapitre sur le plaisir de piloter cette GT86, on ne voit plus le temps passer, réellement pris dans l’ambiance, le chrono s’améliore de tour en tour. Le niveau des participants s’améliore, la voiture de tête tient le rythme et pour cause puisque nos instructeurs pilotes maîtrisent la bête ! Encouragé et même félicité pour nos performances sur ce tracé, la team Oreca talkie-walkie en main, nous encadrent et connaissent parfaitement l’auto.
Fin de journée : La GT86 dans ses dernières limites
Sous un somptueux couché de soleil, nous troquons notre place de pilote pour être le passager de 2 tours de folies, ayant pour pilote nos instructeurs Julien et Roland. Casque et GoPro à la main, deux GT86 se font la bourre sur le tracé. Chahuté dans le siège passager, le rythme est très élevé, et même ridiculisent nos pseudos performances, on se dit qu’il y a encore des progrès à faire. Nos pilotes poussent très très forts les limites de la GT86, virage en drift, tête-à-queue, tout le plaisir de conduire avec ces petites bombes japonaises, qu’il faut bien avouer, nous épatent par leurs comportements joueurs et sportifs.
Verdict : Se faire plaisir en GT86 c’est possible !
Finalement, c’est une surprise, mais nous avons sérieusement apprécié les réelles performances de la Toyota GT86, moteur de 200 chevaux linéaire au premier coup d’accélération, l’auto évolue à merveille sur circuit, ultra saine et progressive, chacun peut prendre du plaisir avec ce coupé sport typé propulsion.
Du côté tarifs et porte-monnaie, c’est tout simplement la meilleure sur trois critères: rapport : prix / performances / plaisir sur le marché des coupés sportifs.
Encadré par une super équipe d’instructeurs et pilotes Roland, Julien, Marc, nous ont assisté et donné énormément de conseils et d’astuces sur le pilotage qui nous ont été très utiles. N’oublions pas le côté humain de cette journée de pilotage, des moments de partages, des bons instants car au final nous sommes tous passionnés d’automobile. Sur ces belles paroles pleines d’émotions ;-), nous vous donnons rendez-vous dans quelques jours pour d’autres essais auto !
Fiche technique Toyota GT86
Moteur / Transmission
Nombre de cylindres : 4
Cylindrée : 1998 cc
Puissance din : 200 ch au régime de 7000 tr/min
Couple moteur : 205 Nm au régime de 6400 tr/min
Puissance fiscale : 12 CV
Transmission : Arrière
Boite : Mécanique
Nb. vitesses : 6
Dimensions / poids
Empattement : 2570 mm
Poids à vide : 1200 kg
Volume coffre 237 litres
Réservoir 50 litres
Nombre de places : 4
Performances Toyota GT86
Vitesse maximum : 226 km/h
Accélération 0/100km/h : 7.6 sec
Tarifs Toyota GT86
Date de lancement 2012
A partir de 30 300€
Edition limitée Carbon : 31900€
3 commentaires
Bonjour,
Comment avez-vous réalisé ces essais ? En effet, ORECA ne propose des formules qu’à max 12 tours. Vous y avez passé la journée et fait 40 tours. Vous y étiez en groupe ? Formule spéciale ?
Merci
Bonjour Amandine,
Pour répondre en toute transparence à votre question, ceux sont des essais presses/blog, après il est je pense possible d’avoir des formules personnalisés en groupe, à confirmer avec l’équipe commerciale d’ORECA. Nous avons fait un total de 40 tours (raccourcis un peu rapide) sachant qu’il y avait de mémoire 6 groupes et 6 GT86 et 3 personnes par voiture, 6 sessions de 3/4 tours dans la journée donc je pense qu’on a du faire individuellement une vingtaine de tours dans la journée. Après nous avions la possibilité également d’être passager donc certains ont fait plus de tours. Mais nous sommes sur un stage spécifiques presse/blogueurs, je peux vous garantir que 12 tours sur le circuit du Castelet Driving Center en Toyota GT 86 c’est déjà pas mal avec de bonnes sensations à la clé ! 😉
merci pour ce retour d’expérience qui mérite d’être étudier car de plus en plus de stage de pilotage voient le jour et c’est tant mieux car ces cadeaux sont en général assez appréciés par les passionnés de voiture de sport.