Nous étions conviés lundi 2 février à la présentation officielle du Renault Kadjar. Une journée presse destinée à tous les journalistes internationaux. Le show d’une heure orchestré par Carlos Ghosn en personne et l’équipe projet Renault. Le lieux choisi est un endroit sympa et fleuron de la créativité française, la cité du cinéma « hollywood sur seine » carrefour de la cinématographie européenne imaginée et crée par Luc Besson.
Présentation en vidéo : design du Kadjar
Renault Kadjar : segment C un marché très concurrentiel
Déjà bien fourni, le segment C et notamment les Crossovers de ce segment se font la guerre depuis plus de 5 bonnes années. En tête de bataille se trouve le best-seller, le Nissan Quashquai rafraîchi il y a plus d’un an, il y a également le Kia Sportage dont nous aurons le plaisir de l’essayer prochainement, le vieillissant Tiguan, le charmant Mazda Cx5 et bien d’autres. Autrement dit le Kadjar arrive sur un marché déjà très compétitif où se tailler une part du gâteau sera chose difficile. Commercialisation prévue cet été dans un premier temps en Europe.
Kadjar, un design réussi à fort caractère
Pour se différentier, le dernier crossover de Renault opte pour un design musclé et fort plaisant. La face avant est très bien réussi, les courbures des lignes sont fluides et donnent du caractère qui l’éloigne fortement du design de son cousin Japonais. Correspondant à une cible qui sera apprécier ce design très différentiable de ses concurrents. Son positionnement se situe à une auto polyvalente en version 4×2 ou 4×4, alternative aux break et destiné à un usage loisir et familiale. Avec un gabarit restreint de 4,45 mètres de long et 1,84 mètre de largeur, la garde au sol atteint 190 mm, ce Suv pourra être maniable en ville et sortir des sentiers battus. La cible est toute trouvée, statutaire approchant de la quarantaine, désirant se faire plaisir tout en s’affirmant, le Kadjar soigne son image. Attention à ne pas se méprendre, le Renault Kadjar se situe entre le Renault Capture (segment B) et le Koleos (segment D).
Quelques chiffres Technique du Kadjar
- Volume de coffre 472 litres
- Rayon de braquage : 10,72 m
- Garde au sol 190 mm
- Hauteur 1,60 m
- Largeur 1,84 m
- Longueur 4,45 m
- Roues 19” (max)
- 1er véhicule Renault fabriqué en Chine
Sortie prévue début de l’été 2015
Première apparition au salon de Genève 5 mars 2015
Interview d’Alain Lonay sur le Design du Kadjar
Dans notre prochaine épisode nous avons réussi à interviewer un des portes parole de chez Renault, Alain Lonay VP Program Design du Kadjar, Alain nous confiait l’effet « whaou » du Kadjar l’objectif est rempli, interview prochainement…