Quoi de mieux pour commencer la journée par un petit road trip en Abarth 595. C’est parti pour quelques heures de routes, en partant de Motor Village sur les Champs-Elysées. Le deal du jour faire un périple de près de 400 km en Abarth, mission possible ou impossible ?
Véhicules présents : Toute la gamme Abarth
Toute la gamme 595 Abarth était présent, de la Turismo à l’ultra exclusive version Abarth 50ème anniversaire que nous avions essayé il y a quelques mois sans oublier la 595 Competizione, également disponible en version cabriolet.
L’histoire d’Abarth débute en 1949
L’histoire d’Abarth en quelques mots, puisqu’ il est essentiel de vous raconter le contexte de la marque italienne afin d’en comprendre son caractère. Abarth est néé en 1949 d’une vision de Carlo Abarth spécialiste des petites autos performantes a très forts caractères. C’est sous le signe et l’emblème du Scorpion que les autos Abarth sont badgées. La marque au Scorpion a remporté bon nombre de victoires en compétions automobile, monoplace, prototype, ce qui lui a valu une bonne réputation en sport auto. 50 années qu’Abarth a marqué l’histoire du monde automobile.
Etape 1 – Paris > Fontainebleau en Abarth 595 Turismo
Revenons à notre road trip histoire de partir en bonne compagnie sur la plus belle avenue du monde en Abarth 595 Turismo Cabriolet avec une teinte gris / beige carrosserie du plus bel effet et sa capote beige en toile. Pour ceux qui voudraient faire le tour de l’auto, on a réalisé un article « photo du jour en Abarth 595 Cabriolet » dans un article précédent.
Direction la petite commune de Barbizon, où tout un périple nous attend, mais déjà il faut pouvoir sortir de Paris et de ses bouchons chose moins facile. A ce petit exercice, se faufiler entre les voitures est « Easy », l’Abarth 595 en ville s’en sort bien avec sa taille de scorpion !
A noter au passage que la nouvelle gamme Abarth a revu l’affichage de ses compteurs. Ils sont digitaux et changent la vie contrairement aux illisibles aiguilles des anciens modèles et leurs graduations de vitesse inappropriées.
De bonnes reprises, une sonorité envoûtante lors des phases d’accélération, une insonorisation très faillible, nous sommes dans un cabriolet ou plutôt une Abrth découvrable. De bonnes sensations où son terrain de jeu, ce sont les petites routes de campagnes sinueuses. L’auto reste collée à la route, mais digère assez mal les malformations des routes de campagnes de Seine et Marnes. Difficile de pousser l’auto dans ces derniers retranchements, une route grasse et humide. Les récoltes de betteraves ont laissé les routes dans un état chaotique. Malgrès cela, pas de mauvaise surprise, un comportement sain en mode sport, une direction durcie et précise, un bon point pour le comportement routier et le ressenti au volant.
Sympathique la boîte méca qui tombe bien sous la main, je lui préfère la boite auto Abarth Competizione plus homogène et polyvalente surtout en ville et bien plus agréable avec ses palettes aux volants.
Shooting photos à l’église St Eliphe (77)
Nous avons choisi pendant ce périple de faire une pause et d’en profiter pour un faire shooting photos improvisé à l’église Saint Eliphe de Rampillon. Pour la petite histoire l’église Saint Eliphe de Rampillon du 13ème siècle était une manifestation de puissance des comtes de Champagne à moins de 4 kilomètres du domaine royal.
Si vous êtes dans la région, n’hésitez pas à voir ce beau monument historique, d’ailleurs la région de Rampillon est riche en histoire.
Voir le shooting photos de l’Abarth 595 Turismo (article).
On reprend la route direction Barbizon, où nous traversons pas mal de forêt, l’état de la route n’est pas idéal mais au bout de 2 heures de route, nous sommes toujours bien assis dans les sièges de cette 595 Turismo et l’envie de décapoter malgré les 15 degrés se fait ressentir.
Vidéo Abarth 595 Turismo Cabriolet
Etape 2 – Bilan 595 Turismo Cabriolet et déjeuner
Arrivé à destination, et donc à mi chemin de ce road trip fort bien sympathique en compagnie de cette 595c cabriolet où nous avons pu décapoter pour une balade cheveux au vent !
Bilan positif pour cette Abarth pleines de charmes loin d’être irréprochable l’âme de l’italienne opère doucement. En toute objectivité je la trouve très belle, son design est bien équilibrée, on sent qu’on maîtrise cette petite bombe, à voir sur circuit pour prendre plus de sensations. Loin d’être frustré et le ventre bien remplie, nous quittons la tablée du restaurant les Biches à Barbizon près de Fontainebleau dont nous saluons l’équipe pour son accueil.
Etape 3 – Essais de la 595 Competizione
Le retour se fera avec une autre partenaire, une Abarth 595 Competizione rouge. Très jolie et résolument plus sportive avec ses 4 sorties d’échappement Monza Record, le ton est donné. Attendez 2 secondes voir un peu plus pour que mon corps prenne place sur les étroits sièges Sabelt. Personnellement je ne suis pas fan de ses sièges bacquets et je préfère les sièges Abarth d’origine, bien plus confortables.
Le retour se fera plus rapidement en passant par l’autoroute A6. Avec 160 chevaux, les accélérations sont grisantes avec la sonorité de l’échappement Monza Record. Sur autoroutes cette 595 Competizione n’a pas vraiment sa place, légèrement frustré on aurait aimé un régulateur de vitesse, mais cette Abarth excelle dans 2 autres domaines, la ville et les routes secondaires où le plaisir de conduire prend tout son sens. Elle enchaîne les virages sans quitter le cap, loin d’être confortable sur routes dégradées, c’est un régal de passer les vitesses au volant sans quitter les mains du volant, un plus pour se concentrer sur le prochain virage. Arrivé sur Paris à destination du Motor Village, à chaque accélération l’Abarth délivre une très belle sonorité, a tel point qu’on se prend à aimer les feux rouge ;-).
Bilan de cette Abarth 595 Competizione
Toujours en mode sport, durant tous nos essais, ce mode restera actif afin de profiter pleinement des performances. Une super petite auto, particulièrement plus typée sport que la Turismo. Éviter les sièges Sabelt pour un gabarit comme le mien, 1m77 et 83 kg, j’étais comme étriqué où la première réflexion était, le voyage va être long dans ses sièges ! Sinon la sonorité de l’échappement 4 sorties Monza Record est une option quasi obligatoire. Tout comme la boite automatique qui n’est pas la plus rapide des boites mais apporte un réel confort de conduite et de bonnes sensations au quotidien.
Au final, après presque 400 km de route et d’autoroute, cela reste mission possible avec une Abarth, prendre du plaisir à son volant est un vrai régal où le temps passe très vite et les sensations de conduite sont bien là.
Nos notes sur 3 modèles Abarth 595 essayés
Abarth 595 Competizione, note 14 /20
Les Plus : Puissance 160 ch / boite auto / toit ouvrant / sonorité Monza record / comportement
Les Moins : Siège Sabelt bacquet / régulateur de vitesse manquant / 6ème rapport manquant
Abarth 595C Competizione 1,4 T-Jet 160 ch boîte robotisée – Prix du modèle essayé : 26 700 €
Abarth 595 C Turismo Cabriolet , note 17/20
Les Plus : Puissance 160 ch / cabriolet / couleur bi-ton réussie/ comportement / confort des sièges/ boite auto / invitation au plaisir de conduire en mode décapotable
Les Moins : Insonorisation / régulateur de vitesse manquant / 6ème rapport manquant
Abarth 595C Turismo 1,4 T-Jet 160 ch boîte manuelle – Prix du modèle essayé : 23 500 €
Abarth 595 50ème Anniversaire, note 18/20
Les Plus : Puissance 180 ch / Boite Auto / toit ouvrant / sonorité Monza Record / comportement / freinage / performance / sièges en cuir rouge et blanc / volant en cuir de bonne facture
Les Moins : Régulateur de vitesse manquant / consommation 10L au 100km / 6ème rapport manquant
Abarth 595 50e anniversaire édition limitée 299 ex, moteur 1,4 T-Jet 180 ch boîte robotisée – Prix du modèle essayé : 35 000 €
Voir ou revoir l’essai complet Abarth 595 50ème anniversaire (article essai).
Motor Village aux champs-Elysées
C’est un showroom où vous pouvez rentrer gratuitement afin de visiter l’ensemble des véhicules du groupe Fiat, au programme une Fiat 500 Barbie, une Alpha 4C, Une Abarth 695 Biposto, la dernière Fiat 500X, le Jeep Renegade et la Maserati Ghibli au dernier étage. Un lieu à visiter si vous êtes fan de ces marques italiennes, ou bien par curiosité, Motor Village, lieu à visiter sur les champs-Elysées à l’adresse suivante: 2, Rond-Point des Champs-Elysées.
Pour conclure : Abarth c’est le pied !
On ne va pas se mentir, on a pris notre pied lors de ses essais Abarth. Des citadines sportives qui ont du caractère, elles ne sont pas parfaites mais ces petits défauts sont gommés par l’exclusivité et les sensations de conduite que l’on ressent à leurs volants.
La gamme Abarth 500 débute à des prix très accessibles à partir de 17 900€. Rouler en Abarth c’est aussi vouloir se différencier des autres automobiles plus conventionnelles.
Rumeurs sur la fiat 500X Abarth !
Comme le sous-entendait il y a quelques mois, Caradisiac avait laisser entendre un bruit de couloir à savoir une « Fiat 500 X en version Abarth serait en préparation », propos non confirmés par l’équipe Abarth mais un petit sourire qui en dit long. En tout cas, on a hâte de découvrir cette nouveauté d’ici fin 2015 connaissant le savoir faire Abarth !
Si l’aventure Abarth vous tente, rendez-vous sur www.abarth.fr
Remerciements à l’équipe Abarth et mon copilote de cette journée ; Alexandre du magazine auto Ital Passion.