Le marché des berlines généralistes est actuellement morose en France. Panique à bord pour les constructeurs de ce marché, stratégie oblige, la conquête sur le segment haut de gamme est un objectif désormais à atteindre pour survivre.
La Passat véritable passerelle vers le marché premium
En pôle position et se considérant comma la plus premium des généralistes, la Volkswagen Passat arrive sur un marché en mauvaise forme, mais son objectif de montée en gamme pourra également séduire les flottes des entreprises. Aidé par ses cousins, Audi, et compagnie, Volkswagen ne part pas seul dans cette aventure et connait un véritable savoir-faire aussi bien au niveau motorisation que sur les finitions.
Volkswagen possède une image de marque au fort potentiel, et possède un panel de cible client extra large. Elle peut se permettre de faire un flop avec un modèle comme la Phaeton, mais c’est aussi une vitrine technologique qui permet au groupe de montrer que dans une Passat, il y a aussi des éléments technologiques issus de la Phaeton, une bonne stratégie de montée en gamme.
Autre aveux, sur le marché des berlines généralistes qui est en chute libre, tout le monde veut donc ça part de marché sur le haut de gamme. Même si Volkswagen vend du premium dans ces autres branches, il est nécessaire d’en proposer également pour sa propre marque, c’est aussi une question d’image. N’oublions pas que la réputation des allemandes s’est faite par leurs motorisations valorisantes, leur qualité de fabrication, et une image très soignée.
Interview vidéo sur le positionnement de la nouvelle Passat
Antoine Weil Chef de service Marketing Produit pour le groupe Volkswagen nous livre ses impressions :
La nouvelle Passat à de véritables atouts en vidéo
Vue 360° de la nouvelle Passat break biturbo 240ch TDi !
Vue intérieure de la nouvelle Passat, intérieur très soigné, très proche des premiums Audi, Bmw et Mercedes.
Remerciement à l’argus.fr pour nous avoir permis de réaliser l’ensemble de ces reportages vidéos sur le Mondial Auto de Paris 2014.
Un commentaire
passat my childhood dream