Le contrôle technique est un examen obligatoire pour les personnes conduisant un véhicule. Chaque type de véhicules dispose de spécificités pour la réalisation de son contrôle technique. Nous allons voir ensemble ces différentes spécificités selon le type de véhicule.
Les véhicules légers
Le contrôle technique pour une voiture neuve doit être réalisé dans les 6 mois précédant la date anniversaire des 4 ans de la première mise en circulation du véhicule. Ensuite, Il doit être réalisé tous les deux ans.
Le contrôle technique pour la vente d’un véhicule doit être daté de moins de 6 mois.
Lors du contrôle technique, votre voiture est soumise à une inspection minutieuse de 124 points de contrôle regroupés en 10 catégories que vous pouvez consulter ici.
Les Véhicules GPL
Les véhicules GPL sont soumis à l’inspection des mêmes éléments que pour les véhicules légers. Les délais sont également les mêmes que pour les véhicules légers.
Mais les véhicules fonctionnant au GPL sont soumis à des examens supplémentaires afin d’éviter les risques potentiels liés à la présence de gaz dans ce type de véhicules.
Les Poids lourds
Les véhicules de plus de 3,5 tonnes doivent réaliser leur contrôle technique tous les ans. Ils sont soumis à un examen comportant de nombreux points spécifiques aux poids lourds que vous pouvez consulter ici.
Les Utilitaires
Le contrôle technique pour les véhicules utilitaires est similaire à celui effectué pour les automobiles. Le contrôle doit être réalisé dans les 6 mois avant la 4ème année de mise en circulation et doit être réalisé tous les 2 ans.
Mais ce type de véhicule est soumis à un contrôle supplémentaire qui doit avoir lieu un an maximum après la dernière visite périodique. Ce second contrôle vérifie l’identification du véhicule et son taux de pollution.
Les véhicules de collection
On appelle « voiture de collection », les voitures ayant plus de 30 ans et ayant la mention « véhicule de collection » sur la carte grise. Le contrôle technique pour ces véhicules est à réaliser tous les 5 ans.
Comme les véhicules de collection n’ont pas le même équipement que les véhicules actuels et ne suivent pas les mêmes réglementations au niveau de l’identification du véhicule, certains défauts liés à ces deux points n’entrainent pas de contre-visite.
N’oubliez pas de faire votre CT car si il n’est pas fait dans les temps, la sanction sera salée si vous vous faites contrôler, puisque l’amende est de 135 euros.