Toyota a fait équipe avec BMW pour développer une nouvelle plate-forme de voiture de sport qui sera à la base de la nouvelle Supra du constructeur automobile japonais et un remplacement mutualisé pour la Z4 du côté allemand. A noter la collaboration entre BMW et Toyota sur les technologies hybride et à pile à combustible pour les futurs modèles.
Citant une source interne à Toyota, le magazine japonais Holiday Auto (par Motoring) affirme que la nouvelle Supra mettra en vedette un système hybride complexe combinant un moteur 2,0 litres turbocompressé à quatre cylindres provenant de BMW avec un trio de moteurs électriques. De façon similaire à la nouvelle NSX d’Acura dont les sortie sur le Nürburgring aurait pu mieux se passer, la nouvelle Supra mettra en vedette un moteur électrique dans chacune des roues avant et un troisième moteur électrique intégré avec le moteur et la transmission.
3 moteurs électriques et plus de 350CH pour 1400kg,
L’installation a été aperçu dans la Yaris hybride-R et une version plus costaud dans la TS040 Hybrid de Toyota prototype Le Mans. Incroyablement, la configuration repose sur un supercondensateur à stocker l’énergie électrique et cela devrait figurer dans la nouvelle Supra. Un port de charge permettra aux propriétaires de brancher la voiture sur une prise électrique, ce qui rend la nouvelle Supra un hybride de plug-in. Ce moteur devrait être faire plus de 350 chevaux, ce qui pourrait ne pas sembler beaucoup, mais vous devez prendre en compte que le poids cible pour la voiture est inférieure à 1400 kg !