Qu’est ce que le « downsizing » ?
Le « downsizing », qui se traduit littéralement par réduction de taille, est un terme à la mode depuis quelques temps chez les constructeurs auto, ce terme générique signifie que les moteurs de nos véhicules sont de plus en plus petits de par leur poids et leur cylindrée.
Pourquoi ?
On s’imagine que si les moteurs sont réduits c’est pour consommer moins dans l’intérêt direct du client… pas exactement ! C’est avant tout une obligation de la loi envers les constructeurs auto: en effet les normes Européennes liées aux émissions de gaz carbonique des véhicules particuliers se durcissent. Objectif CO2 actuel : 130g de CO2/km puis 95g de CO2/km en 2020 avec de lourdes pénalités pour les constructeurs dès 2019 !
Comment ?
Pour réduire les émissions de CO2, les constructeurs ont plusieurs pistes :
- Améliorer les rendements des moteurs (grâce aux turbos et/ou en améliorant le mélange air-carburant)
- Améliorer l’aérodynamique (mais aérodynamique et design ne font pas toujours bon ménage)
- Alléger les véhicules. C’est le moyen le plus simple et efficace pour diminuer la consommation donc les rejets de CO2 : 100kg en moins c’est 10g de CO2 en moins par km !
Les constructeurs souhaitent donc diminuer le poids moyen d’un véhicule d’environ 110kg d’ici 2015, 220kg d’ici 2018 et 300kg d’ici 2020 sans surcoût !
Tous les organes du véhicule sont concernés : caisse, moteur, pneus, équipement intérieur…
Les voitures devenant plus légères, il est alors plus tellement nécessaire d’avoir un « gros » moteur pour la déplacer, il est alors possible de réduire encore le poids en montant un « petit » moteur qui malgré sa petite taille et son poids réduit aura été optimisé pour être performant et consommer peu de carburant . C’est ça le downsizing !
Qu’en pensez-vous du downsizing, quels effets sur le quotidien des automobilistes ?
3 commentaires
Porsche passerait ses futurs moteur flat 6 en 4 cilyndres, une stratégie de downsizing qui touche même les constructeurs auto les plus rentables comme Porsche, ces normes européennes annoncent à mon avis la mort lente de ses fabuleux moteurs au profit de moteurs sans âmes! Que nous promet le futur de l’automobile?
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