La Nissan ZEOD RC fera sa première entrée pour les prochains 24H du Mans édition 2014. Aux côtés des monstres thermiques et hybrides, Audi R18 E-tron, Toyota Ts 040,…
Des performances électriques !
Nissan avait dévoilé en janvier dernier son moteur électrique révolutionnaire pour la prochaine sortie des 24 heures du Mans ZEOD électrique RC motopropulseur
Plus de puissance par kilo qu’un moteur de F1 !
Voici quelques chiffres :
- 1.5 litre
- Trois cylindres turbo
- puissance 400 chevaux
- le moteur pèse seulement 40 kg.
Un 3 cylindres de 400ch qui fait tout péter !
Le très petit moteur ne pèse que 40 kg (88 livres) , mais produit un étonnant 400 chevaux . Le moteur de base est à seulement 500 mm de hauteur x 400 mm de long x 200 mm de large ( 19,68 « x 15,74 » x 7.78 » ) .
Pétarade à 7500 Tr/m, le Nissan DIG- T R développe 380 Nm de couple . Dans un rapport de 10 chevaux-vapeur par kilogramme , le nouveau moteur a fait un meilleur rapport puissance- poids que les nouveaux moteurs qui seront utilisés dans le Championnat du Monde FIA de Formule 1 cette année.
Nissan va devenir le premier fabricant majeur à utiliser un moteur à trois cylindres en sport automobile international
Avec tout le concept de la Nissan ZEOD RC, Nissan se concentre fortement sur la réduction des effectifs et de l’efficacité , Nissan s’est tournée vers de nouveaux lubrifiants partenaire exclusif : Total à contribuer au développement du moteur . Le fabricant de lubrifiants français a travaillé en étroite collaboration avec les ingénieurs de Nissan pour développer les carburants et lubrifiants afin de maximiser le potentiel du moteur .
En vidéo : le moteur électrique de la ZEOD RC :
L’électrique boostée par le challenge des courses automobiles !
C’est un fait, la formule 1 comme tous les autres sports auto sont des laboratoires à ciel ouvert qui font énormément progresser la recherche et le développement dans l’industrie auto. La Nissan ZEOD RC occupera le Garage 56 aux 24 Heures du Mans, une entrée supplémentaire réservé par l’Automobile Club de l’Ouest pour les nouvelles technologies révolutionnaires et du jamais vu auparavant à l’épreuve d’endurance classique.
Les leçons tirées de la mise au point de la voiture de course révolutionnaire seront également utilisés dans le développement de prévu l’entrée de Nissan dans la catégorie LM P1 du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA en 2015.
Ambitieux objectifs pour Nissan
« Nous savions que la composante électrique de la Nissan ZEOD RC allait certainement faire tourner les têtes aux 24 heures du Mans , mais notre combinée zéro émission à la demande électrique / essence motopropulseur est une pièce tout à fait étonnante de l’ingénierie . Nissan va devenir le premier fabricant majeur à utiliser un moteur à trois cylindres en sport automobile international. Nous visons à maintenir notre position de leader de l’industrie en mettant l’accent sur la réduction des effectifs . Notre objectif est d’établir de nouvelles normes en matière d’efficacité en ce qui concerne tous les aspects de la voiture : Groupe motopropulseur, l’aérodynamique et de manutention. «
La Nissan ZEOD RC fera l’objet d’un vaste programme de test au cours des quatre prochains mois avant ses débuts en course pour les 24 Heures du Mans de cette année qui auront lieu le weekenn du 14 et 15 Juin.
Pour plus d’informations sur les produits Nissan : http://www.nissan-global.com/EN/
Suivre toute l’actualité des 24h du Mans 2014 : http://www.24h-lemans.com