Mon avis sur ma VW Golf 5
Design - 50%
Confort - 45%
Habitabilité - 75%
Agrément moteur - 85%
Consommation - 95%
70%
Économe et robuste !
En résumé, esthétiquement fade, le sérieux et la qualité sont au rendez-vous. Robuste mais pas de confort avec ses suspensions sport, la consommation est bluffante, 3,9 litres aux 100 km !
Je souhaitais partagé mon avis et mon expérience d’utilisation au quotidien de ma Vw Golf 5 1,9L TDI année 2006 puissante de 105 ch pour 205 000 km (boite de vitesse 5), entretien long life. Datant de 2006 et déjà 8 ans, ma Golf est déjà bien vieille, et je fais dans le « has been » puisque la Golf 7 est déjà arrivée ! Loin d’être silencieuse, en version mazoutée la Golf 5 est bruyante à froid, ses suspensions raides est u inconvénient surtout en ville, ses chemins de prédilections sont les autoroutes et les routes pour des chiffres de consommations record pour e type de véhicule, 3,9 litres aux 100 km.
Présentation générale, design, finitions, …
Volkswagen, on aime ou on aime pas cette bouille un peu fade pour certain, perso j’aime seulement la ligne de cette Golf sur des versions Gt, sport ou carat donc haute de gamme. Le fait qu’elle soit rabaissée de quelques centimètres à cela s’ajoute des jantes 17 pouces lui donne un coté agressif dans ce regard assez lisse.
A l’intérieur, rien de surprenant, avant même de s’installer, le claquement de porte veut tout dire, c’est du sérieux, pas de fioriture. C’est austère, c’est pas moche, mais classe et bien finie, encore une fois on aime ou pas. Les sièges sports maintiennent bien et sont très agréables sur longue distance. Le manque de rangement est un des points négatif. A l’arrière l’espace est très agréable et assez grand pour la catégorie, 4 grands adultes s’y installent facilement. Le coffre est aussi grand, au dessus de ses concurrentes, on peut y mettre facilement une poussette, important pour le père de famille que je suis 😉
Finition Sportline, ça change quoi ?
Juste en dessous de la version Carat, cette finition très « sport » offre de nombreux équipements qui aujourd’hui nous paraissent quasi indispensables. Radar de recul, feux automatiques, essuies glaces automatiques, régulateur de vitesse, allumage des feux auto… Brefs pas mal d’option qui aujourd’hui sont simplement de série sur la nouvelle Golf 7. Si je dois retenir une option très agréable, c’est le soir lorsqu’il fait nuit, à distance j’appuie sur la clé d’ouverture, et là c’est une voiture tout éclairée qui surgis de nul part, les feux s’allument, des leds positionnées un partout éclaires la voiture intérieur comme extérieurs, c’est sympas et pratique.
Comportement & consommation de dromadaire :
Objectivement, même si ce n’est pas évident, je suis encore aujourd’hui surpris en tout point par ce modèle. Pour 105 ch et 250 Nm elle accroche, très coupleuse à bas régime, vous n’avez pas à changer de rapport pour un oui ou un non. La boîte 5 vitesses très agréable et très bien étagé (mieux que la boîte 6). Bref un petit délice doux et à la fois sportif, cela dépendra de votre profil. En comportement d’automobiliste éco responsable pour ne pas dire en conduite « pépère », la golf 5 se veut extrêmement économe pour un modèle de plus de 6 ans, en cycle mixte sur un parcours de 40 km entre feux tricolore, radars, route limité à 110 et traversé de plusieurs villes, avec 4 personnes, je consomme en conduite souple en moyenne 4,3L au 100km, mon record 3,9L au 100km. En conduite plus soutenu je consomme entre 4,5 et 5 L au 100 km. Le point négatif est la conso sur autoroute, la boite de vitesse à 5 rapport m’autorise des relances de folies, mais en contrepartie je n’ai pas de 6ième vitesse et la conso augmente, à 130 (compteur) je suis entre 5 et 6L au 100km.
Pour résumé la partie conso ce qui m’a le plus bluffé, c’est un plein de diesel (70€) me donne environ 1100 à 1200 km.Le comportement routier est ultra sain, la voiture ne tangue pas, bien maintenue, on se sent en sécurité également sur le mouillé. L’éclairage bleu et rouge sur le tableau de bord et de la radio sont du plus belle effet. Silencieuse et plutôt bien insonorisée, la golf 5 est une bonne voiture qui rassure. En version sport les suspensions sont un peu raide comme ou pire qu’une Bmw donc rien de choquant sur un modèle profilé sport.
Entretien et fiabilité au top !
Ce modèle est entretenue tout les 30 000 km vidanges et points de contrôles avec un entretien dit « long life », les factures ne sont pas aussi « salées » que l’on entend autour de soi. Prenez une Renault Mégane 2 de même équivalence, il me semblerait que l’entretien serait plus coûteux de part les fréquences d’entretien sans compter les problèmes de fiabilité ou de pièces moteurs qui lâchent. Attention Vw n’est pas sans reproche, je prends juste l’exemple des modèles Passat ( (2005 – 2006) loin d’être fiable à 100%.
Économe sur de nombreux points, la Golf est aussi économique dans les pneus! Et oui avec des pneus Michelin, j’ai déjà parcourus plus de 70 000 km, loin d’être lisse, la bande de roulement est encore très saine. Pour ce qui est de la fiabilité, je suis sur une golf qui à déjà franchie la barre des 200 000 km et aucuns problème rencontrés. Pour éviter les encrassement de la vanne EGR avec un risque de panne, décrassez votre auto sur autoroute et restez autour des 3000 tr/min pendant 5/10 minutes.
Prix légèrement surcotée = Das auto
Je pense que le débat du prix sur des voitures allemandes est un faux débat, il me semble que le débat devrait se déplacer sur 2 points qui sont la décote et la fiabilité. Quand je vois aujourd’hui la décote de certaines voitures Française ou pas, cela fait réfléchir, pour cela pas besoin d’être un expert, vous prenez un journal auto, regardez les dernières pages, vous y trouverez les prix du neuf associés aux décotes des millésimes antérieurs.
Concernant l’entretien, je pense que Vw n’est plus aussi cher que ses concurrentes.
Aujourd’hui afin d’avoir une meilleure visibilité sur les prix, une Golf 7 est au même tarif voir dans certains cas moins cher qu’une C4 Citroën par exemplz.
Je pense que j’ai tout dit même si je souhaiterais en dire plus, je pense qu’à ce stade j’ai du surement perdre la moitié de mes lecteurs 😉
Fiche technique : VW Golf 5 1,9 l TDI, 2006
Puissance : 105 ch au régime de 4000 tr/min
Couple moteur : 250 Nm au régime de 1900 tr/min
Puissance fiscale : 6 CV
Vitesse maximum : 187 km/h
Accéleration 0/100km/h : 11.3 sec
Boite : Mécanique
Nb. vitesses : 5
Volume coffre : 350 litres
Réservoir : 55 l
Consommation urbaine : 6.5 l / 100 km
Consommation mixte : 5 l / 100 km
Consommation extra-urbaine : 4.3 l / 100 km
Poids à vide : 1251 kg
Source La centrale ; http://www.lacentrale.fr/fiche-technique-voiture-volkswagen-golf-v+1.9+tdi+105+sportline+5p-2006.html
3 commentaires
Niveau fiabilité ce moteur 1.9 est une horloge, il n’y a qu’à regarder sur le bon coin, on y voit des moteurs passer la barre des 300 000 km, certes il est bruyant, vibre à froid mais il est robuste, pas de fap pour les version antérieure à 2008. Le problème du TDI 105, comme de tous les TDI, cest qu’il supporte mal 3 choses:
– Les petits trajets pour aller chercher du pain
– Eviter de faire de la ville, car le tdi s’encrasse au risque que la vanne egr se bouche
– Eviter une conduite de papy de base qui passe toutes ses vitesses avant la barre des 2000 tr/min.
Honnêtement ma golf tdi 105ch 1.9 dépasse les 200 000km je touche du bois, c’est une horloge allemande:-)
J’oubliais, n’hésitez pas mettre le prix dans l’huile 5w30 pour le long life
Pas de gros frais et je suis a 257 000 moteur d’origine y compris le turbo.
Ya pas de secret mais un entretient régulier
J’opte plus du shell 5w30 avant les 200 000 âpre 200 000 faut passer au 5w40 pour éviter lusure des pièce intérieur..
Le problème de l’huile moteur et son film protectrice pour la maintenir en bonne état faut respecter le pré chauffage en hiver a l’arrêt et ne pas tirer a froid pour pas abîmé le film protectrice.
Car si le film protectrice disparaît du au comportement du conducteur cela aura un impacte sur tout le moteur ainsi le turbo.