La MINI Cooper S revient en force en 2025 avec une version F66 thermique au caractère bien trempé. Dotée d’un moteur essence 2.0 de 204 ch, cette nouvelle Mini promet un pur plaisir de conduite tout en conservant son style inimitable. Dans cet essai complet, nous vous livrons nos impressions à bord, les nouveautés de cette génération F66, ainsi que ses performances, sa consommation et ses points forts face à ses rivales. Attention toutefois, cette plateforme diffère de celle utilisée pour les versions 100% électriques. Prêt pour un essai vitaminé ?
Essai en vidéo : nouvelle MINI Cooper S 2025 (F66) finition JCW
Tout savoir sur cette nouvelle MINI moteur essence de 204 chevaux, que vaut cette citadine anglaise au quotidien, procure t-elle encore de belles sensations à son volant comme les anciennes générations ? Réponse dans cette vidéo.
Un design fidèle à l’ADN MINI
Visuellement, pas de révolution. On retrouve les marqueurs esthétiques forts de MINI avec ses optiques avant rondes à LED, son gabarit compact et sa silhouette unique qui en font toujours une citadine chic et sportive. La version 3 portes conserve son profil ramassé et son look joueur, fidèle à l’image de la marque. La MINI Cooper S F66 revient en 2025 avec une version thermique attendue par les puristes. Nommée F66, cette citadine trois portes conserve tout le charme de la marque britannique tout en évoluant avec son temps. Développée sur la base de l’ancienne génération, cette nouvelle mouture bénéficie d’ajustements bienvenus, notamment pour accueillir son moteur essence de 204 chevaux.

Une boîte auto réactive, mais sans palettes (sauf en option)
La Cooper S F66 embarque une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports, plutôt réactive dans l’ensemble. Toutefois, les palettes au volant sont absentes de série et réservées à la finition JCW, ce qui pourrait frustrer les amateurs de conduite dynamique.
Comportement routier : toujours aussi fun !
Au volant, cette MINI Cooper S se révèle fidèle à elle-même : joueuse et efficace. Le moteur essence de 204 ch offre une zone rouge à 6 500 tr/min et des montées en régime franches. En revanche, la sonorité moteur déçoit : trop discrète, remplacée par un son artificiel via les haut-parleurs, notamment en mode Sport. Ce « fake exhaust » ne convainc pas totalement.
Le châssis encaisse bien les changements de rythme, sans prise de roulis notable. La direction est précise mais manque légèrement de consistance. L’absence de suspension pilotée se fait sentir, mais l’équilibre global reste plaisant. En finition JCW, la présence des palettes au volant permet de tirer le meilleur de la boîte auto.

Performances : vive et nerveuse !
Avec ses 1 375 kg, la MINI Cooper S F66 abat le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes et file jusqu’à 245 km/h. Le turbo se réveille dès 1 800 tr/min et les 204 ch associés à 300 Nm assurent de bonnes relances. Sur sol sec, le train avant gère bien la puissance. Sur sol mouillé, l’absence de différentiel à glissement limité se ressent, mais les remontées de couple au volant font partie du plaisir brut à l’anglaise.
Le mode « Go-Kart » accentue les sensations avec un châssis affûté, offrant une expérience de conduite engageante sur routes sinueuses. C’est là que cette MINI donne le meilleur d’elle-même.

Confort et vie à bord : plus polyvalente qu’avant
Avec ses jantes de 18 pouces et ses sièges sport JCW, on pourrait craindre une voiture trop ferme. Pourtant, cette MINI Cooper S 2025 se montre étonnamment confortable, même si elle reste ferme à basse vitesse. Elle offre un bon filtrage des irrégularités et une assise agréable pour les trajets du quotidien. Sur autoroute, un léger sautillement à 130 km/h peut surprendre.
La visibilité est bonne, l’habitacle plus haut qu’auparavant, et la dotation de série généreuse. On note la présence d’un nouvel écran circulaire intuitif et très lisible.

Consommation et autonomie : de bonnes surprises
Le mode Green permet de limiter la consommation à 6,5 l/100 km et d’atteindre jusqu’à 750 km d’autonomie en conduite économique. En usage mixte, comptez en moyenne 6,5 à 7,2 l/100 km. En conduite plus dynamique ou sur autoroute, les chiffres montent à 8 voire 10 l/100 km.
- Réservoir : 44 litres
- Prix d’un plein : 80 à 90 €
- Autonomie : entre 500 et 750 km selon le style de conduite
- Consommation mixte : entre 6,5 et 8 l/100 km

Prix Mini Cooper S F66 2025 : tarifs et options salées
La MINI Cooper S débute à 31 500 €. En ajoutant la finition JCW le prix dépasse les 35 000€, la peinture spécifique, les jantes 18 pouces et le Pack XL, le tarif grimpe rapidement à 42 000 €, sans compter un malus écologique 2025 estimé à 2 000 €.
Les options de cette configuration
- Motorisation Cooper S : 31 400€
- Finition JCW (palettes au volant) : 4 100€
- Couleur British Racing Green métallisé : 550€
- Jantes 18 pouces John Cooper Works Lap Spoke bi-ton 600€
- Pack XL : 4 400€
- Toit ouvrant panoramique en verre : 500€
- Malus : 2000€
- Prix total avec option (sans malus) : 41 275€
Concurrence : une catégorie en voie de disparition
Face à elle, peu de rivales subsistent. La Volkswagen Polo GTI reste la dernière vraie concurrente thermique directe. On peut également citer la Suzuki Swift Sport (hybride légère) et bientôt la Renault R5, qui sera 100% électrique. Un segment en voie d’extinction.

Comparatif entre la MINI JCW F66 2025 et la MINI Cooper S F66 2025
Pour les amateurs de performances pures, la MINI JCW F66 2025 repousse les limites avec son moteur 2.0 turbo essence développant 231 chevaux et 320 Nm de couple. Elle abat le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h, la plaçant un cran au-dessus de la MINI Cooper S (204 ch, 6,6 sec, 245 km/h). Côté prix, la JCW débute autour des 39 000 €, et peut facilement dépasser les 47 000 € avec les options les plus haut de gamme. À ce tarif, elle se positionne comme une version plus radicale et exclusive que la Cooper S, qui démarre à 31 500 €. En plus d’un look encore plus affirmé, la JCW se distingue aussi par sa ligne d’échappement plus sonore (et réelle !), ses freins majorés et son châssis affûté, pensée pour les conducteurs en quête de sensations.

Verdict : une vraie MINI dans l’âme ?
La nouvelle MINI Cooper S F66 conserve son ADN sportif avec un châssis affûté et une direction vive. Malgré une sonorité artificielle et une montée en gamme tarifaire, elle reste attachante et fun à conduire. Son confort amélioré, sa technologie embarquée et son style unique en font une citadine plaisir qui séduira les fans de la marque. Le charme opère toujours, surtout dans cette teinte British Racing Green !
J’ai aimé :
- Look MINI toujours aussi séduisant
- Écran circulaire pratique et technologique
- Châssis à la hauteur
- Comportement routier joueur
- Polyvalence accrue
J’ai moins aimé :
- Manque de sonorité moteur
- Absence de vraie sortie d’échappement
- Finition intérieure en baisse
- Sautillements à haute vitesse
- Prix élevé pour une citadine

FAQ : Tout savoir sur la MINI Cooper S 2025
Quelle est la puissance de la MINI Cooper S F66 2025 ?
204 chevaux grâce à un moteur 2.0 litres turbo essence.
Combien coûte la MINI Cooper S 204 ch en 2025 ?
À partir de 31 500 €, jusqu’à 42 000 € avec options + malus.
Quel est le 0 à 100 km/h de la MINI Cooper S ?
6,6 secondes, avec une vitesse max de 245 km/h.
Consomme-t-elle beaucoup ?
Non, entre 6,5 et 7,5 l/100 km en usage mixte.
Existe-t-il une version plus puissante ?
Oui, la MINI JCW 2025 avec 231 ch et des palettes au volant de série.
