La Renault Clio 5 E-Tech hybride revient en force avec un restylage subtil et des performances revues à la hausse. Dans sa finition Esprit Alpine, cette citadine française mêle sobriété urbaine et tempérament sportif. Nous avons pu l’essayer en motorisation full hybrid 145 ch, voici notre retour complet.
Vidéo : essai Renault Clio E-Tech 145 en finition Alpine
Renault Clio E-Tech 145 : une motorisation hybride aboutie
La Renault Clio E-Tech full hybrid 145 repose sur une architecture série-parallèle éprouvée, combinant un moteur essence atmosphérique 1.6 L de 91 ch à deux moteurs électriques. Le premier développe 48 ch et 205 Nm de couple, tandis que le second agit comme démarreur-générateur.
La puissance totale atteint 145 ch pour 300 Nm de couple, transmis aux roues avant via une boîte automatique à crabots à 4 rapports. Cette transmission inédite optimise la réactivité et la sobriété du système. Elle permet à la Clio E-Tech d’abattre le 0 à 100 km/h en 9,3 s et d’atteindre 174 km/h en vitesse de pointe.
Sous le plancher du coffre se loge une batterie lithium-ion de 1,2 kWh, qui permet des phases de roulage 100% électrique sur quelques kilomètres, notamment en ville.

Finition Esprit Alpine : sportivité et raffinement
La finition Esprit Alpine transforme l’allure de cette citadine en lui apportant des éléments issus de l’univers Renault Sport. Parmi les détails notables : des jantes alliage 17’’ diamantées « La Flèche » (avec centre de roue bleu si peinture Bleu Iron), un volant sport, des sièges baquets avec surpiqûres bleu-blanc-rouge et un badge Alpine cousu sur les dossiers.
Côté dimensions, la Clio E-Tech conserve un gabarit de 4,05 m de long, 1,80 m de large pour 1,44 m de haut, et un poids contenu à 1 238 kg. Le coffre, quant à lui, perd en volume à cause de la batterie (301 L contre 391 L sur la version thermique).
Renault Clio E-Tech : équipements et options
Notre version d’essai était proche du plein d’options, avec des packs particulièrement intéressants :
- Pack Bose (650 €) : système audio haut de gamme avec 9 HP et ampli
- Pack hiver (400 €) : sièges avant chauffants, volant chauffant, siège passager réglable en hauteur
- Pack parking 360° (600 €) : caméra à 360°, stationnement mains libres, feux arrière à LED cristallins avec animation 3D
- Peinture Bleu Iron (800 €) : exclusive à la finition Esprit Alpine, elle inclut les centres de roue bleus
Renault Clio E-Tech hybride : un comportement dynamique
Sur route, la Clio E-Tech Esprit Alpine impressionne par sa souplesse et sa sobriété. Le freinage régénératif est bien dosé, la transition entre thermique et électrique reste fluide, et la boîte de vitesses ne génère aucune rupture de couple. Renault a peaufiné l’électronique pour une meilleure réactivité.
Même en conduite plus dynamique, la Clio hybride ne se désunit pas, bien au contraire. L’amortissement est rigoureux, et la direction précise. Elle offre un très bon compromis entre confort et agilité.

Renault Clio hybride prix : combien coûte la version E-Tech ?
La Renault Clio hybride est proposée à partir de 24 200 € pour la version E-Tech full hybrid 145 en finition Techno. Pour accéder à la finition haut de gamme Esprit Alpine, il faudra compter 28 000 €.
Voici un aperçu des tarifs en fonction des motorisations :
- SCe 65 : à partir de 19 600 €
- Eco-G 100 : à partir de 20 700 €
- TCe 90 : à partir de 21 200 €
- dCi 100 : à partir de 22 900 €
- E-Tech full hybrid 145 : à partir de 24 200 €
- E-Tech full hybrid 145 Esprit Alpine : à partir de 28 000 €
Avec les options (pack Bose, pack hiver, pack parking 360°), le tarif grimpe à près de 30 000 €, ce qui en fait l’une des citadines hybrides les plus premium du segment.
Quelques prix sur les options disponibles sur cette Renault Clio hybride :
La Renault Clio en finition Alpine permet d’ouvrir l’accès à d’autres options de confort comme les sièges chauffants, la sono Bose, la caméra de recul.
Système audio premium Bose® : 650 €
- Easy link 9,3”: système multimedia connecté et système audio Bose®
- prestation Bose (9 HP et 1 amplificateur)
Pack hiver : 400 €
- sièges avant chauffants
- volant chauffant
- siège passager ajustable en hauteur
Pack parking 360° : 600 €
Parking mains-libres
- feux arrières cristal avec signature en forme à LED et animation 3D
- caméra 360°
Consommation et autonomie : cette Renault Clio est une vraie hybride du quotidien
Grâce à sa technologie E-Tech, la Clio hybride non rechargeable optimise les phases de roulage électrique en ville. Le système auto-rechargeable, combiné à un freinage régénératif efficace, permet de rouler souvent sans solliciter le moteur thermique.
Durant notre essai, la consommation s’est stabilisée autour de 4,5 à 5 L/100 km, un excellent résultat pour un véhicule non rechargeable. Sur autoroute calé à 130 km/h, les consommations s’élèvent autour des 6 litres aux 100 km.
- Prix d’un plein d’essence : 68€
- Autonomie réelle totale : 800 à 900 km
- Réservoir de 39 litres (3 litres de moins qu’une essence classique)
Les relevés de consommations :
- Sur autoroute à 130 km/h : 5,5 litres et 6 litres aux 100 km
- Sur route à 90 km/h : 4,3 litres aux 100 km
- En ville : 4 litres aux 100 km

Conclusion : la meilleure Clio jamais produite ?
Avec cette motorisation E-Tech full hybrid 145 ch, la Renault Clio atteint une maturité impressionnante. Elle combine agrément de conduite, faibles consommations, et style affirmé avec la finition Esprit Alpine.
Si son prix peut sembler élevé, elle se positionne comme une alternative sérieuse aux citadines premium, tout en restant plus accessible qu’une Peugeot 208 électrique, une Renault 5 électrique ou une Toyota Yaris GR Sport hybride.
Fiche technique : Renault Clio E-Tech 145 ch Hybride non rechargeable Esprit Alpine 2024 / 2025
- Moteur 4 cylindres 1.6L 4 cylindres atmosphérique
- Puissance : 91 ch à 5000 tr/min
- Boite de vitesse : Automatique à crabot (4 vitesses)
- Transmission : Avant
- Couple : 144 Nm à 3000 tr/min
- Puissance batterie : 1,2 kWh
- Puissance Moteur 1 : 48ch
- Couple Moteur 1 : 205 Nm
- Puissance totale : 145ch
- Couple total : 300 Nm
- Longueur : 4,05 m
- largeur : 1m80
- Hauteur : 1m44
- Poids à : 1 238 kg
- Taille réservoir : 39 litres (3 litres de moins)
- Volume du coffre : 301 – 979 Litres (contre 391 litres – 1079 Litres thermique essence )
- Prix : à partir de 24 200€
Performances
- Accélération (0 à 100 km/h) : 9.3 s
- Vitesse maximale : 174 km/h