Avec la nouvelle BMW Série 1 120 essence, le constructeur bavarois nous propose une compacte d’entrée de gamme, mais loin d’être ennuyeuse. Nous avons voulu savoir si cette version 3 cylindres de 170 ch tenait ses promesses, tout en gardant ce petit grain de folie propre à la marque.
Vidéo essai BMW 120 finition entrée de gamme
Découvrez en vidéo cette BMW Série 1 120 essence (F70), une compacte premium alliant style et performances modérées. Avec son moteur 3 cylindres de 170 ch, elle offre confort et polyvalence au quotidien, les prix débutent à partir de 38 950 €.
Un design qui reste dans le rang
La BMW Série 1 2024 conserve les traits familiers de la génération F70 : une compacte au design soigné et dynamique, sans pour autant tomber dans l’excentricité. La calandre imposante, signature des récents modèles BMW, trouve ici un juste équilibre pour rester élégante. De profil, les lignes tendues et le profil légèrement plongeant lui confèrent une posture sportive qui séduira sans peine les amateurs de la marque.
Un moteur volontaire, mais pas sportif
Sous le capot de cette 120 essence, on retrouve un 3 cylindres 1.5 turbo délivrant 170 ch et 280 Nm de couple. On pourrait se dire que c’est un peu juste pour une BMW, mais ce moteur surprend agréablement par sa souplesse et sa réactivité.
Les performances sont là : un 0 à 100 km/h abattu en 7,8 secondes et une vitesse maximale de 226 km/h. Mais attention, ne vous attendez pas à des sensations brutales. Ce moteur privilégie l’efficacité et le confort. En ville, il se montre souple, et sur autoroute, il garde une belle réserve pour des relances rassurantes.
En revanche, on ne peut pas nier le poids de 1 500 kg qui se ressent, surtout en conduite dynamique. BMW a fait des efforts sur le châssis pour offrir un bon compromis, mais on n’a pas ici la fougue d’une sportive.
Un intérieur sobre et bien pensé
À l’intérieur, la finition entrée de gamme de cette Série 1 120 reste fidèle à l’ADN BMW. Pas de superflu, mais tout ce qu’il faut pour être à l’aise au quotidien. L’ergonomie est bien pensée, et les matériaux choisis, même simples, respirent la qualité.
L’espace à bord est correct pour une compacte. Les sièges avant offrent un bon maintien, et la banquette arrière accueillera deux adultes sur des trajets courts. Le coffre de 300 litres, lui, reste dans la moyenne basse du segment, suffisant pour un usage quotidien ou une escapade en duo le temps d’un week-end, on aurait aimé un volume un peu plus grand comme sa concurrente la Mercedes Classe A.
Un prix d’accès au premium
La BMW Série 1 120 essence est proposée à partir de 38 950 €, soit un positionnement tarifaire relativement compétitif pour une compacte premium. À titre de comparaison, la Série 1 116 de 122 ch démarre à 35 000 €, mais le supplément demandé pour passer à 170 ch semble justifié pour ceux qui recherchent un peu plus de punch.
Le bilan sur la nouvelle BMW Série 1 120
Au final, cette BMW Série 1 120 essence coche les cases pour ceux qui souhaitent une entrée dans l’univers BMW sans exploser leur budget. Certes, elle ne ravira pas les puristes en quête de sensations fortes, mais elle offre un compromis intéressant entre style, performances et praticité.
Elle se destine avant tout aux urbains et aux jeunes actifs qui veulent allier plaisir de conduite et polyvalence au quotidien. Un choix pertinent pour les amateurs de compactes premium, à condition de ne pas être trop gourmand en termes de sportivité.
J’ai aimé
- Design consensuel
- Prix sous la barre des 39 000€
- Tenue de route signée BMW
- Confortable au quotidien (jantes de 17 pouces)
J’ai moins aimé
- Sportivité quelconque
- Boite automatique obligatoire
- Volume de coffre restreint
- Moteur 3 cylindres bruyants dans les tours
Fiche technique BMW Série 1 120 Essence (F70)
- Moteur : 3 cylindres 1.5i Turbo
- Puissance : 170 ch
- Couple : 280 Nm
- Performances :
- 0-100 km/h : 7,8 secondes
- Vitesse maximale : 226 km/h
- Dimensions :
- Longueur : 4,33 m
- Largeur : 1,80 m
- Hauteur : 1,43 m
- Poids : 1 500 kg
- Volume de coffre : 300 litres
- Contenance du réservoir : 42 litres
- Prix : à partir de 38 950 €
Alors, cette Série 1 vous fait-elle rêver ? On attend vos retours dans les commentaires, et si vous l’avez déjà essayée, n’hésitez pas à partager votre expérience ! Voir ou revoir l’essai de la BMW serie 1 120i F40 2023.