Nous avons pris la route des Baux-de-Provence pour découvrir la nouvelle Volkswagen ID.7 Tourer, le break dérivé de la berline électrique ID.7. Ce véhicule promet de combiner l’élégance, l’innovation et la praticité d’un break avec les avantages d’une motorisation électrique. Est-ce le modèle idéal pour les familles ou les professionnels en quête de confort et d’autonomie ? Réponse dans cet essai détaillé.
Essai vidéo : la Volkswagen ID.7 Tourer à l’épreuve
Avant de plonger dans le détail de cet essai, découvrez notre aventure complète en vidéo sur la chaîne Vlog Cars Passion ! Nous vous emmenons sur les magnifiques routes des Baux-de-Provence, au volant de cette Volkswagen ID.7 Tourer 77 kWh, un break électrique qui promet confort, autonomie et praticité au quotidien.
Tour extérieur : une élégance fluide et un style affirmé
Dès le premier coup d’œil, la Volkswagen ID.7 Tourer séduit par son allure élégante et moderne. Avec ses 4,96 m de long, elle s’impose dans le segment des grands breaks électriques. Son design est marqué par des lignes fluides et épurées, renforcées par la couleur Bleu Denim et les jantes de 19 pouces spécifiques à la finition Life Pro. Ce modèle respire le dynamisme tout en restant fidèle au langage stylistique sobre de Volkswagen.
Tour intérieur : confort premium et technologie de pointe
À l’intérieur, l’ID.7 Tourer impressionne par ses matériaux haut de gamme, notamment des inserts en alcantara et des sièges à réglages électriques. Ces derniers offrent un excellent confort grâce à leur ergonomie soignée. La technologie est omniprésente avec un écran tactile XXL de 15 pouces et un affichage tête haute en réalité augmentée, qui facilite la lecture des informations de conduite.
L’habitacle dégage une atmosphère premium, digne d’un modèle conçu pour les longs trajets en toute sérénité.
Habitabilité et modularité : le break électrique par excellence
Les familles et les professionnels apprécieront l’habitabilité généreuse. Aux places arrière, l’espace est confortable même pour les grands gabarits. Le coffre affiche un volume de 605 litres, idéal pour transporter des bagages ou du matériel. Pour les besoins plus importants, les sièges arrière se rabattent, offrant une capacité impressionnante de 1714 litres. Cette modularité fait de l’ID.7 Tourer un allié précieux pour les déplacements du quotidien ou les longues escapades.
Au volant : confort et efficacité énergétique
Sous le capot, la Volkswagen ID.7 Tourer est équipée d’un moteur de 286 ch et de 585 Nm de couple, offrant des reprises dynamiques tout en priorisant le confort. La DCC Pro, une suspension adaptative disponible en option, améliore encore l’expérience de conduite, notamment en mode Confort. Grâce à son excellente insonorisation, les trajets sont confortables aussi bien pour les passagers à l’avant qu’à l’arrière du véhicule. Il est possible d’opter pour l’excellent système audio Harman/Kardon en option.
Côté consommations, le modèle s’avère très efficient :
- Cycle mixte : 14 kWh/100 km
- Autonomie réelle sur routes secondaires : 550 km
- Autoroute : 17 kWh/100 km, avec une autonomie réduite à 450 km
Pour ceux qui souhaitent une conduite plus sportive, le mode Sport raffermit les suspensions et améliore la tenue de route.
Tarifs et concurrence
Les prix débutent à 58 990 € pour la version Life Pro avec une batterie de 77 kWh, tandis que la version sportive GTX culmine à 75 000 €.
Sur le segment des breaks électriques, la concurrence est limitée. La BMW i5 Touring est une alternative premium, mais elle s’adresse à une clientèle différente, avec un positionnement tarifaire bien plus élevé.
Bilan : un break électrique polyvalent
La Volkswagen ID.7 Tourer combine les avantages d’un break familial avec les performances d’une berline électrique moderne. Son autonomie et ses faibles consommations en font un choix idéal pour les longs trajets, tandis que son habitabilité et son coffre spacieux répondent aux besoins des familles comme des professionnels.
En comparaison avec les modèles Tesla ou BMW, l’ID.7 Tourer se distingue par son positionnement tarifaire compétitif et ses équipements généreux. Une excellente alternative pour ceux qui cherchent un véhicule électrique sans compromis sur le confort et la praticité.
J’ai aimé
- Son style de break
- Son volume de coffre
- Son habitabilité
- Bonne insonorisation
- Excellentes suspensions (DCC pro en option)
- Tarifs à la baisses
- Consommations basses : 12 à 14 kWh (routes secondaires)
J’ai moins aimé
- Style de la face avant
- Poids de 2,2 tonnes sur la balance
- Prix proche des 60 000€
- Design de l’écran posé sur la planche de bord
Fiche technique : Volkswagen ID.7 Tourer 77 kWh Life Pro 2024
- Type : Break électrique
- Année modèle : 2024
- Nombre de places : 5
- Nombre de portes : 5
- Longueur : 4,96 m
- Largeur : 1,86 m
- Hauteur : 1,53 m
- Empattement : 2,97 m
- Volume du coffre : Standard : 605 litres / Maximum (sièges arrière rabattus) : 1714 litres
Type de moteur : Électrique
- Puissance : 286 ch (210 kW)
- Couple : 545 Nm
- Batterie : Lithium-ion, 77 kWh utilisables
- Transmission : Propulsion
Performances
- Vitesse maximale : Environ 180 km/h
- Accélération (0-100 km/h) : ~6,5 secondes
- Autonomie (WLTP) : 620 km
- Consommation moyenne : 15-17 kWh/100 km
Recharge
- Puissance de recharge rapide (DC) : Jusqu’à 175 kW
- Temps de recharge (5-80%) : Environ 30 minutes sur borne rapide
- Recharge domestique (AC, 11 kW) : ~7 heures
Équipements (selon finition Life Pro)
- Écran central tactile 15 pouces
- Affichage tête haute à réalité augmentée
- Régulateur de vitesse adaptatif
- Suspension adaptative DCC Pro (en option)
- Sièges avant électriques et chauffants avec fonction massage
- Climatisation automatique tri-zone
Prix (2024)
- Prix de départ : 58 990 €
- Version GTX (plus sportive) : Jusqu’à 75 000 €