La marque américaine annonce son retour en Europe avec l’arrivée en fanfare du nouveau Cadillac LYRIQ 2024, un SUV 100% électrique qui compte bien séduire le vieux continent.
Côté séduction, ce SUV haut de gamme sort l’artillerie lourde avec de nombreux arguments qui peuvent sérieusement faire réfléchir.
Essai en vidéo : nouveau Cadillac LYRIQ 2024
Découvrez en vidéo l’essai complet de ce nouveau Cadillac LYRIQ, direction la Côte d’Azur entre Nice et Cannes à bord de ce SUV américain 100% électrique.
Direction la côte d’Azur et plus particulièrement la ville de Cannes pour essayer ce Cadillac LYRIQ. Un lieu mythique du cinéma à l’international, puisque la marque américaine a un lien très fort avec le monde du cinéma et de la musique. Cadillac apparaît en effet dans plus de 400 films et plus de 300 chansons, une existence qui perdure depuis plus de 120 ans. Et c’est au volant que nous allons vérifier les qualités routières de ce nouveau SUV de luxe 100% électrique.
Design : un SUV à la sauce américaine
Malgré les apparences, ce SUV haut de gamme joue l’élégance dans cette finition Sportive. Loin des gabarits XXL du Cadillac Escalade, le LYRIQ se distingue par un design plus affiné avec un travail sur la partie arrière qui le distingue de la gamme.
Ma partie préférée se situe à l’avant, avec cette immense calandre floquée du logo Cadillac, le LYRIQ plante le décor, ce SUV américain impressionne et montre son pedigree.
Avec 5 mètres de long, ses jantes de 21 pouces de série et cette teinte noire en option à 950€, toit fuyant, le Cadillac LYRIQ impressionne et séduit par son style qui tranche des autres SUV allemands.
Cocorico, la designeuse est française, et Magalie Debellis semble avoir trouvé la bonne recette pour rendre ce Cadillac LYRIQ séduisant.
- Marché des SUV de luxe 100% électrique
- Longueur : 5 mètres
- Jantes de 21 pouces de série
- Teinte carrosserie : Stellar Black Metallic
- 2 finitions disponibles : luxe ou Sport pour le même prix
- Pneumatique à hauts flanc privilégiant le confort
Un intérieur spacieux et technologique
L’habitacle se veut luxueux et technologique, c’est le positionnement de ce Cadillac LYRIQ. La marque américaine fait des efforts, les assemblages sont de niveau et la qualité des matériaux est à la hauteur du marché, cuir nappa et insert de bois, les équipements de série impressionnent, de quoi faire des envieux chez ses concurrents sans toucher au catalogue d’options.
La sellerie en cuir Nappa s’apprécie sur les longs trajets avec un moelleux et un confort de haut rang. Le Cadillac LYRIQ sait accueillir et prend soin de ses passagers avec notamment la présence de sièges avant chauffants, ventilés et surtout massants.
Côté technologique, avec son immense écran incurvé de 33 pouces, le système multimédia intègre Google Automotive, une ergonomie éprouvée, fluide et surtout efficace pour planifier ses trajets. Le rétroviseur à affichage numérique est aussi de série, il est donc possible de faire la bascule sur le mode miroir classique ou numérique, bravo Cadillac !
Le système audio AKG et ses 19 haut-parleurs dont 2 HP intégrés dans les appuie-têtes, est livré de série et permet d’atteindre un très bon niveau de qualité auditive, de bonne facture, qui permet de profiter d’une excellente restitution audio pour l’ensemble des occupants.
- Sièges avant chauffants ventilés et massant
- Éclairage d’ambiance sur 26 couleurs
- Écran tactile incurvée de 33 pouces
- Système multimédia Google Automotive
- Système audio AKG, dont certains des 19 haut-parleurs
- Intérieur cuir nappa compris de série
- Insert de bois possible de série
Habitabilité : de l’espace partout !
Pour la famille qui rêve de grands espaces, Cadillac réalise le SUV parfait pour les familles avec de l’espace aux places arrière, un plancher plat et une véritable 5ème place.
Côté volume de coffre, Cadillac annonce 793 litres de volumes de chargement et plus de 1 722 litres de volumes de chargement, une habitabilité impressionnante à bord de ce Cadillac LYRIQ.
- De l’espace aux places arrière
- Un grand coffre de 793 litres
- Pas de banquette coulissante
- Pas disponible en 7 places uniquement 5 places
Motorisation et performances
Ce Cadillac LYRIQ affiche des chiffres impressionnants, avec ces 2 moteurs électriques, il développe une puissance totale de 530 ch et dispose de 610 Nm de couple pour déplacer la masse de 2 774 kg. La transmission intégrale permet de passer la puissance et le couple aux 4 roues, de quoi effectuer de très bonne motricité même par temps extrême comme lors de notre essai où nous avons dû activer le mode de conduite positionné sur Neige. Un mode de conduite peu souvent utilisé sur les routes sinueuses entre Cannes et Nice. Une pluie de grêle qui a permis de mettre en pratique ce SUV américain sans reproche en conditions extrêmes.
- 2 moteurs électriques
- Puissance : 530 ch
- Couple : 610 Nm
- Batterie capacité : 102 kWh (valeur net X kWh)
- Puissance de charge max DC : 190 kW
- Transmission intégrale
Au volant : comportement routier typé confort
Démarrage en silence, ce SUV électrique prend de la hauteur avec une excellente visibilité et un confort de fonctionnement très agréable. Cette Cadillac s’apprécie comme toutes les Cadillac, cruiser à bord reste son domaine de prédilection !
Les trains roulants et les suspensions ont été affermis pour l’Europe, appréciable plus particulièrement sur les routes de la côte d’Azur entre Nice et Cannes. Il est vrai que nous aimons prendre du plaisir au volant de nos voitures sur nos routes sinueuses. Et c’est aussi le cas aux commandes de ce Cadillac LYRIQ, agréable, confortable et très bien insonorisé, il coche toutes cases du SUV haut de gamme. La direction est un peu trop consistante à mon goût. Ce qui en ressort, c’est une impression de sécurité à bord, le travail effectué sur l’insonorisation à bord est parfait pour apprécier le système audio AKG à 19 hauts parleurs.
En activant le mode de conduite Sport, la bestialité du Cadillac Lyric se fait ressentir, mais pas vraiment entendre 😉 Le châssis devient plus incisif, le roulis est contenu et les accélérations permettent de relancer aisément les 2,7 tonnes du véhicule. Ainsi, l’exercice du 0 à 100 km/h est effectué en 5,3 secondes de quoi facilement s’insérer dans la circulation, un gage de sécurité !
Un vrai TGV ce LYRIQ, la tenue de route est juste bluffante au vu du gabarit et du poids, à aucun moment, j’ai été surpris, même en conditions extrêmes avec une pluie de grêle et une route devenue glissante, le Lyric n’a pas faibli, et a su garder le cap.
Aussi bien agréable sur les petits trajets que sur longs trajets, le Cadillac LYRIQ malgré son gabarit XXL se hisse parmi les standards de sa catégorie et fait office d’alternative sérieuse face à la concurrence principalement allemande.
Autonomie et consommation : bon élève ?
En sélectionnant le mode de conduite “promenade”, une belle traduction qui lui va bien à son volant, à un rythme de sénateur, le Cadillac LYRIQ permet d’obtenir des consommations proches des 20,5 kWh, pouvant ainsi revendiquer les 520 km voire 550 km !
Des résultats intéressants au vu du poids de 2 774 kg. À titre de comparaison, c’est 2 à 4 kWh de moins qu’un Audi Q8 e-tron.
- Batterie : 102 kWh
- Consommations réelles : 20,5 kWh/h
- Autonomie réelle : 490 km à 550 km
Dans le viseur : des SUV allemands en majorité
Les concurrents dans cette catégorie de SUV premium auront fort à faire face au Cadillac LYRIQ puisque ce dernier reste beaucoup moins onéreux que ses concurrents directs. Moins de 4 000€ à 8 000€, l’américain offre une pléthore d’équipements sans passer par le catalogue d’options.
- Bmw iX
- Mercedes EQE
- Audi Q8 e-tron
- Tesla Model X
- Le futur Volvo EX90
Les prix du Cadillac LYRIQ peuvent-ils faire trembler les SUV allemands ?
Le Cadillac LYRIQ affiche des tarifs intéressants puisque ses prix débutent à partir de 81 200€ sur les 2 finitions présentées, à savoir la finition Luxury ou Sport. Sa dotation de série en équipements peut faire pâlir les autres marques concurrentes. Et bonne nouvelle pour votre tirelire, le Lyriq s’apprécie aussi sans option supplémentaire contrairement à une Mercedes EQE ou un Audi Q8 e-tron. Et à ce petit jeu, le Cadillac Lyriq a de quoi faire trembler ses concurrents, car à équipements équivalents, le Lyriq se voit être moins onéreux de 20 000 voire 30 000€ qu’un Audi Q8 e-tron.
Les options disponibles
Le Cadillac LYRIQ offre de nombreux équipements de série compris dans les finitions Sport ou Luxury. Ainsi, pas besoin de dépenser beaucoup en plus du tarif initial, le LYRIQ offre tout ou presque. Ainsi la peinture, le crochet d’attelage et les barres de toit sont option.
- 6 peintures métallisées de 950€ à 1 975€
- (Peinture argent Silver Metallic gratuite)
- Crochet d’attelage : 1 540€
- Barre de toit : 390€
Équipements de série, pas besoin d’options
Le Cadillac LYRIQ offre de nombreux équipements de série sans passer par les options contrairement à ses concurrents allemands.
- Jantes 21 pouces de série
- Sièges avant chauffants ventilés et massant
- Éclairage d’ambiance sur 26 couleurs
- Écran tactile incurvé de 33 pouces
- Système audio AKG à 19 haut-parleurs
- Intérieur cuir nappa compris de série
- Insert de bois possible de série
Bilan : la bonne surprise, une sérieuse alternative
L’objectif est clair, séduire les clients BMW, Audi, Mercedes avec des tarifs très attractifs sans toucher au catalogue d’options !
Au final, Cadillac is back, le constructeur revient donc en force et ce fut une bonne surprise de le revoir revenir avec un modèle 100% électrique là où nous étions plus habitués à voir de gros blocs moteurs V8. Avec son modèle haut de gamme, le Cadillac Lyric est une bonne alternative aux SUV allemands qui trustent le marché depuis de nombreuses années. Le constructeur américain enfonce le clou avec une offre tarifaire attractive et des équipements de série impressionnants. Le Lyric est donc une proposition sérieuse qui ouvre la voie à la marque d’une première pierre posée électrifiée sur le sol européen. Cadillac compte prochainement lancer d’autres modèles électriques sur le vieux continent.
J’ai aimé
- Design travaillé
- Un habitacle de qualité
- Volume du coffre impressionnant
- Confort des suspensions
- Une tenue de route digne d’un TGV
- Une alternative sérieuse aux SUV allemands
J’ai moins aimé
- Pas de banquette coulissante
- Poids assez élevé de 2,7 tonnes
- Quelques détails de finitions perfectibles