Maserati continue de renouveler ses gammes, et s’attaque à la plus mythique des Maserati, la GranTurismo fait peau neuve. Disponible en coupé et en cabriolet, la Maserati GranTurismo Trofeo saura-t-elle nous faire oublier sa précédente génération à moteur V8. Nous allons vérifier cela au volant de cette diva italienne dont la mélodie du V6 Nettuno nous avait déjà séduit sur la Maserati MC20.
Vidéo Essai Maserati GranTurismo Trofeo 2024
Découvrez en vidéo, l’essai détaillé de cette nouvelle Maserati Granturismo Trofeo 2024, une GT de luxe et sportive qui donne son lot de sensations à son volant. Avec une puissance portée à 550 chevaux, le V6 Nettuno respire la vitalité jusqu’à 7 000 tr/min.
Un design à l’italienne frappé du célèbre trident
Pas de doute, au premier regard, il s’agit bien d’une Maserati, le Trident frappé aux quatre coins de la carrosserie démontre son appartenance italienne. Un design pur que l’on retrouve sur l’ancienne génération, des codes esthétiques qui font également référence à la Maserati 3200 GT sans oublier la Maserati A6 1500 de 1947, la première GT routière produite par Maserati et dessinée par PininFarina donnant naissance à une longue lignée de véhicules de grand tourisme italien.
Une musculature soulignée par cette teinte carrosserie en option, dénommée Grigio Maratea Matte à 4 560€. La face avant frappe la rétine avec cette immense calandre dont trône au milieu le célèbre et mythique trident de Modène. Le long capot souligne les courbes de cette diva italienne. De profil, les traits de cette GranTurismo soulignent habilement somptuosité et sportivité. Les jantes de 20 pouces à l’avant cachent des étriers rouges à 6 pistons, à l’arrière, les pneumatiques plus larges voient leurs tailles grimper à 21 pouces. Quelques touches de Carbone spécifique à cette motorisation Trofeo viennent orner la robe de cette belle GT. Le gabarit est aussi impressionnant, puisqu’elle atteint les 4,95 mètres de long et 1,96 mètre.
Le spectacle continue, en s’approchant de la partie arrière, elle a sacrément de l’allure cette GranTurismo avec ses ailes galbées, et ce toit plongeant qui procurent un dynamisme plaisant à regarder. La démonstration de force continue avec la présence des 4 sorties d’échappement et un léger diffuseur. Pas de doute, c’est une thermique qui soigne ses vocalises !
- Longueur : 4m85
- Largeur : 1m96
- Hauteur : 1m43
- Empattement : 2m92
- Etriers de freins Brembos : 6 pistons
- Diamètre des disques AV/AR : 380/350 mm
- Pneumatique AV/AR : 265/30 ZR20 / 295/25 ZR21
Un habitacle digne d’une GT luxueuse ?
À l’intérieur de cette nouvelle Maserati GranTurismo, l’abondance de cuir procure une sensation de luxe. Il faut avouer que la sellerie en cuir couleur Rouge Rosso étendu sur la planche de bord et les contre-portes est magnifique.
Cette Maserati soigne le détail aussi bien pour ses occupants arrière qu’à l’avant, surpiqûres rouges, logo Maserati brodé sur les appuis-tête, double vitrage, système audio Sonus Faber et ses 19 haut-parleurs, logo Maserati gravé sur la pédale de frein, ciel de toit en Alcantara, logo Maserati sur les boucles de ceinture et gaufrage en cuir rouge, le luxe se joue dans les moindres détails. Le bon en avant face aux anciennes générations est surprenant.
Quelques notes de sportivité apparaissent comme ce pédalier en aluminium en option, ou ces énormes palettes à peine cachées derrière ce nouveau volant frappé du trident.
La qualité de fabrication et d’assemblage impressionne, quelques petites fausses notes comme la qualité de certains boutons en plastique comme le sélecteur de boîtes de vitesse viennent entacher légèrement la bonne impression.
Petit clin d’œil au passé avec l’horloge Maserati, toujours présente au milieu de cette planche de bord. Une horloge désormais digitale et personnalisable qui s’intègre parfaitement à cet univers à la fois luxueux, sportif et technologique.
Habitabilité d’une GT
Ce coupé 2 portes offre selon Maserati 4 vraies places, dans les faits, voyager avec 4 adultes reste possible à partir du moment de faire un compromis sur de courtes distances.
Les 2 passagers arrière peuvent profiter du confort de la sellerie en cuir Rosso, de l’immense accoudoir central, du luxe à l’italienne.
Malgré sa longueur imposante, le coffre peu volumineux d’une capacité de seulement 310 litres permet d’embarquer tout de même quelques bagages.
Le plein de technologie !
Côté multimédia, les designers italiens ont eu la bonne idée d’intégrer sur la position centrale de l’habitacle un double écran multimédia qui s’intègre très bien sur le tableau de bord.
Le système multimédia MIA pour Maserati Intelligent Assistant rassemble l’ensemble des fonctions, il est possible de régler l’affichage tête haute, le réglage de l’horloge ou encore l’ouverture de la boîte à gants. Un temps d’adaptation à cet environnement numérique est nécessaire pour pouvoir apprécier l’ensemble des raccourcis et fonctionnalités.
Le petit plus technologique de cette GranTurismo pour épater vos occupants, si vous optez pour l’option Pack Assistant Tech à 3 000€, vous avez le droit à ce rétroviseur à affichage numérique, curieux de voir ce genre de gadget technologique dans cette Italienne.
3 motorisations disponibles : de l’électrique au V6
La Maserati GranTurismo frappe fort du trident avec l’arrivée d’une nouvelle motorisation électrique au doux nom de Folgore qui vient désormais côtoyer les autres motorisations thermiques.
- Maserati GranTurismo Modena : Moteur thermique V6 / 490 ch : 181 300€
- Maserati GranTurismo Folgore moteur électrique / 761 ch : à partir de 196 000€
- Maserati GranTurismo Trofeo Moteur thermique V6 / 490 ch : 225 650 €
Sous le capot : place au moteur V6 Nettuno
À l’unanimité, personne n’oubliera la symphonie du V8 Ferrari présent sous le capot des anciennes GranTurismo, une mélodie gravée dans nos mémoires. Cette fois-ci, le bloc-moteur est un moteur 6 cylindres en V 3L de 550 chevaux. Le V6 Nettuno fabriqué à Modène dans les usines historiques de Maserati, une fierté pour le constructeur italien de se détacher des blocs V8 Ferrari. Un moteur 6 cylindres en V, le même bloc que la MC20, dégonflé à 550 ch pour cette nouvelle Maserati GranTurismo Trofeo. Un moteur rempli de couple et d’efficacité qui répond aux dernières normes de production. C’est le même moteur qui équipe la Maserati MC20, la supercar ultime du constructeur au Trident.
- Moteur essence V6 Nettuno BiTurbo 3L
- Puissance 550 ch
- Couple 650 nm (70% à l’arrière)
- Transmission : intégrale
- Boîte automatique ZF
- Accélération 0-100 km/h : 3,5 secondes
- Accélération 0-200 km/h : 11,4 secondes
- Vitesse maximale : 320 km/h
Performances de GT (très) sportive, la version électrique fait encore plus fort !
Digne d’une supercar avec des performances de haut niveau, les 100 km/h sont franchis en 3,5 secondes et sa vitesse maximale atteint les 320 km/h!
Et si vous souhaitez plus de performance, il faudra se tourner vers la GranTurismo Fologore, et oui, la version électrique pousse encore plus fort que la version thermique, le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 2,7 secondes et franchit la barre des 200 km/h en 8,8 secondes soit pratiquement 3 secondes de mieux que la thermique, c’est assez impressionnant sur le papier.
Au volant : une diva assagie et pourtant plus performante !
À conduire, cette Maserati GranTurismo est fascinante, et surtout déconcertante de facilité. Lorsqu’on active les modes de conduite Confort ou GT, il est étonnant de constater que cette Maserati GranTurismo Trofeo est plus confortable et mieux insonorisée qu’une Porsche 911. Un confort et agrément fort appréciable, s’ajoute à cela, une sonorité du V6 feutrée qui rendra agréable vos longs trajets.
Pour les plus joueurs d’entre nous, le mode Sport est tout de même à expérimenter, de quel doigt se chauffe cette Italienne ? Le tempérament devient plus joueur, et permet de faire ronronner le moteur V6 Nettuno, une sonorité plus présente, et des relances bien plus vives. Le trident s’affûte dès lors que le mode Corsa est activé ! Le châssis se raidit sans pour autant être inconfortable, la direction se durcit, mais reste encore douce. La sonorité du V6 devient plus envoûtante de quoi réaliser de belles relances en toute liberté.
Le compteur s’affole ! Les 100 km/h sont abattus en seulement 3,5 secondes et la vitesse maximale à bord de cette fusée italienne atteint les 320 km/h un peu trop rapidement pour conserver son permis de conduire. La sonorité est amplifiée à l’intérieur de l’habitacle, c’est, en effet, très léger et je vous rassure, tout le plaisir de titiller la zone rouge pour entendre et savourer ce V6 Netunno est une pure merveille, de quoi oublier l’ancien V8 atmo, heu non mais si on approche en émotion.
La boîte automatique ZF à 8 rapports gère efficacement le passage des rapports, en activant le mode manuel, les rapports s’enchaînent à la volée grâce aux énormes palettes en aluminium, à chaque passage de vitesse apporte son lot d’émotion, le cliquetis est grisant.
Serein grâce à la transmission intégrale
La motricité aux quatre roues est sans faille, c’est un véritable TGV italien, le train arrière semble bien verrouillé ce qui procure plus de confiance à son volant. Le comportement routier est excellent. Mon seul reproche, c’est le feeling avec le châssis qui se fait moins ressentir qu’une 911, en partie dû à une gestion pilotée des suspensions trop typées confort (à mon goût) malgré cette version Trofeo. Selon le revêtement à haute vitesse, un effet de pompage du train arrière déroute à son volant, heureusement, le petit bouton magique au volant permet d’augmenter la rigidité du châssis. Au final, c’est presqu’un sans-faute, plus confortable qu’une Porsche 911 Turbo S, plus sportive et excitante qu’une Bentley Continentale, pas de doute, cette Maserati GranTurismo distille un parfum de sensations qui lui est propre, le charme à l’Italienne pour cette nouvelle génération.
Un pedigree de voiture sportive qui combine aussi l’avantage de profiter des longs trajets, des qualités que l’on retrouve tout particulièrement dans une GT.
Comportement routier : une GT polyvalente
Au volant, le Trident se veut avant tout une GT luxueuse et technologique, capable de faire de longs trajets dans un confort et un silence remarquables, de quoi apprécier le système Audio Sonus Faber de haute qualité. Mais dès lors que les modes Sport ou Corsa sont activés, c’est une tout autre ambiance que distille cette GranTurismo. Une véritable fusée capable de vous catapulter dans une autre sphère. Le tempérament de cette Italienne devient très vite sportif, un comportement routier dynamique qui rassure grâce à sa transmission intégrale. Un châssis efficace, beaucoup plus que l’ancienne génération.
Grâce aux 4 modes de conduite disponibles, il est possible d’affiner le tempérament de cette Maserati. Le travail des suspensions pilotées est remarquable et permet à cette nouvelle Maserati GranTurismo d’être l’une des GT les plus polyvalentes du marché.
Sacrilège pour les puristes, la transmission est désormais intégrale, efficace par tous les temps, la motricité est excellente, plus rassurante, une distribution de la puissance pouvant atteindre jusqu’à 70% aux roues arrière, de quoi rendre joueur le comportement de cette GT.
Avec un poids de 1795 kg, la GranTurismo peut paraître lourde, mais assure en performances et en freinage grâce à ses freins à 6 pistons et ses disques en acier de 380 mm de diamètre perforés et ventilés.
Autre point discutable, la sonorité du moteur V6 Nettuno, un brin artificielle à l’intérieur, elle ne pourra jamais remplacer la mélodie du V8 Ferrari, mais il faut avouer que ce 6 cylindres fabriqué par Maserati est une belle réussite. Coupleux et disponible à tous les niveaux, la zone rouge prend fin à 7000 trs/min et laisse entendre de belles vocalises. Un moteur plein et disponible à tous les régimes, les accélérations ne s’essoufflent jamais pour notre plus grand plaisir !
Les consommations : difficile d’être raisonnable
Difficile à bord d’une telle GT italienne de réaliser de bons relevés réalistes. Les consommations peuvent vite s’affoler autour des 18 litres aux 100 km et voir son autonomie s’effondrer à 380 km si vous activez (par erreur) les modes Sport et Corsa !
Les modes de conduite GT ou Confort transforment radicalement cette GranTurimo en une véritable GT routière, les relances sont aussi douces et agréables que les suspensions pilotées. Ces modes de conduites en fonction du rythme mené permettent de couper la moitié des cylindres, utile pour abaisser les consommations. Ainsi, à allure de sénateur, les consommations s’adoucissent également autour des 11 litres pour 100 km et l’autonomie peinera à dépasser les 550 km.
- Réservoir de 70 litres
- Autonomie maximale : 500 km
- Consommations moyennes : 13 litres aux 100 km
- Consommations (mode Sport/Corsa) : 18 litres aux 100 km
Dans le viseur, une concurrence tout aussi affûtée
Maserati a fort à faire, au vu des tarifs affichés qui dépassent les 225 000€ sans option et sans Malus, les constructeurs premium Allemands sont dans le viseur et sortent l’artillerie lourde avec pour la plupart des blocs-moteurs V8 et une technologie embarquée très affûtée. Mais Maserati, c’est un style de vie, une image de marque incomparable dont les passionnés d’automobile connaissent la genèse et la force de cette marque italienne. Une passion pour le Trident, l’emblème du constructeur italien qui dépasse la raison, et chaque propriétaire reconnaîtra l’âme de son véhicule, une âme Maserati indescriptible.
- Mercedes AMG GT
- Porsche 911 Turbo S
- BMW M8
- Bentley Continental GT V8
- Aston Martin DB11
- McLaren GT
- Ferrari Roma
Bilan : la plus aboutie des Maserati GranTurimo
Cette nouvelle Maserati GranTurismo gomme les défauts du passé de l’ancienne génération. Plus luxueuse, plus technologique et logiquement mieux finie, cette GT améliore nettement ses performances, de quoi nous faire oublier la mélodie fantastique de l’ancien V8, pas si sûr… La magie opère toujours avec ce nouvel écrin encore plus abouti, le moteur Maserati V6 Nettuno résonne cette fois-ci performances, le tout dans un confort exceptionnel, cette GT routière luxueuse distille finalement le meilleur de sa génération et perpétue à merveille le savoir-faire Maserati. Une beauté italienne qui charme tous ceux qu’elle croise, une GT qui séduit et fait oublier ses petits défauts, une Italienne comme on les aime.
J’ai aimé
- Design extérieur sublime
- Finition et matériaux à la hauteur
- Belle sonorité de l’échappement
- Performances exceptionnelles pour une GT
- Confort surprenant
- Le mode Corsa est démoniaque
J’ai moins aimé
- Ergonomie du système multimédia
- Positionnement des commandes de boîte sur l’écran central
- Bouton d’ouverture des portes discutable
- Sonorité du V6 artificielle à l’intérieur
- Manque de radicalité (mode Corsa)
- Prix élevé
- Poids élevé
Equipement de série ( Trofeo)
- Couleur intérieure : Rosso
- Finition Fibre de Carbone 3D (de série)
- Volant sport multifonction chauffant en cuir (de série)
- Etriers de freins rouge à 6 pistons Brembo : (de série)
- Pack Adas 1 et 2 ( de série)
Les options de ce modèle d’essai : 20 000€
- Couleur extérieure : Grigio Maratea Matte : 4 560€
- Vitres teintées 720€
- Logo Brodé appui-tête : 840€
- Système audi Hught premium Sonus Fabe (19 haut-parleurs) : 4 200€
- Siège avant ventilés : 1 080€
- Système d’alarme premium : 2 160€
- Jantes forgées 20/21 pouces Astreo Design -Diamond Cut Matte Dark Myron : 4 200€
Pack Sport design : 1 368€
- Pédalier sport allégé (aluminium/acier inoxydable) + repose-pieds en aluminium
- Seuils de porte éclairés en acier inoxydable avec logo Maserati
Pack confort : 756 €
- Hayon électrique avec kick sensor
- Homelink
Pack Assistant Tech : 3 000€
- Rétroviseur intérieur numérique frameless
- Affichage tête haute
Allume-cigare : 48€
Cendrier : 186 €
Éclairage de Courtoisie de Bas de Porte avec Logo : 256€