Direction les routes du vin entre Bordeaux et St Emilion pour tester les capacités routières du nouveau Lexus UX 300h, un SUV premium hybride de 199 chevaux. Que vaut ce nouveau cru japonais ? La réponse se trouve sûrement dans cet article ou dans cette vidéo, bonne dégustation !
Essai du nouveau Lexus UX 300h en vidéo
Découvrez les subtilités du nouveau Lexus UX 300h dans cette motorisation hybride de 199 ch, un moteur qui donne plus de peps que le Lexus UX 250h, un essai à voir en vidéo.
Au programme des nouveautés, elles sont peu nombreuses, pas d’évolution esthétique, l’intérieur se voit doter d’un écran plus grand et tactile et ça sera tout. Le constructeur japonais premium à miser sur la dernière technologie embarquée de son moteur hybride FHEV de 5ème génération. Les prix débutent autour des 41 000€ pour atteindre les 63 000€ en finition F Sport Executive avec les 4 roues motrices. Une cible de niche pour Lexus qui vise tout de même à dépasser les 3 000 immatriculations sur l’année 2024. Un essai effectué dans la rapidité, mais qui n’exclue pas un reportage sur ce SUV compact japonais.
Design clivant
De manière générale, le Lexus UX ne séduit pas forcément par sa partie arrière, un design biscornu assez spécial, je dois vous avouer. La face avant reste plus conventionnelle et plus sportive. Sur cette finition sport, pas de Chrome ou très peu. Les jantes en 18 pouces de couleurs gris anthracite apportent un peu plus de sportivité. Le toit noir contraste avec cette ravissante peinture bleue métallisée.
Un intérieur old school mais …
Si vous aimez les boutons physiques, vous allez être servi, puisqu’il y en a partout. Un habitacle un peu old school si l’on compare à ses rivaux allemands. Le BMW X1 impressionne par ses écrans, son design, mais Lexus semble convaincre autrement. Et je dois dire que passer ce cap d’un autre temps, on s’y sent vraiment bien, d’une la sellerie en cuir est très confortable, les assemblages sont de qualités. Un intérieur qui paraît robuste et sécurisant. L’écran central devient tactile et atteint presque les 13 pouces de diagonale.
Consommations raisonnables
À rythme efficient et adoptant une conduite coulée, ce qui lui va bien à ce Lexus 300h, le mode Eco enclenché, sur autoroute nous titillons les 6,5 litres aux 100 km. Sur les routes départementales de l’arrière-pays bordelais, arrivé à Cadillac-sur-Garonne, le tableau de bord numérique affichait un joli 5,6 litres aux 100 km ce qui est pas mal pour un SUV 4 roues motrices qui dépasse les 1 500 kg sur la balance. Pour ce qui est de l’autonomie, avec le réservoir de 40 litres, l’autonomie maximale pourra seulement atteindre les 700 km en ayant le pied très doux sur l’accélérateur. À noter qu’il existe un mode EV pour rouler sur quelques mètres en tout électrique.
Agréable et confortable
Au quotidien, ce Lexus UX 300h se révèle bien insonorisé, et agréable à conduire. Nous avions pour notre modèle d’essai la version haut de gamme qui intègre les suspensions actives, procurant au passage une réelle douceur sur les aspérités de la route.
Habitabilité réduite
Malgré un manque d’habitabilité notable sur le volume de coffre qui peine à dépasser les 317 litres. À noter que le confort de la sellerie en cuir profite également aux passagers arrière. Un point critique sur le volume de coffre pour certains, mais pour d’autres qui s’en satisferont. Les places arrièrent sont acceptable pour 2 adultes. Un accoudoir central pourra remplacer la place du milieu pour plus de confort.
Performances et relances
Au jeu des performances, le Lexus UX 300h franchit la barre des 100 km/h en 8 secondes, c’est correct, et la sonorité du moteur 2L 4 cylindres ressemble à celui d’une mobylette étouffée et me fait surtout penser à celui du Suzuki Across Hybride (même moteur que le Toyota Rav4 hybride). Autant vous dire qu’il y a mieux et qu’on se contentera d’une conduite tranquille, mais n’ayez crainte, le couple est présent quasi-instantanément pour doubler en toute sécurité.
Bilan : une concurrence allemande affûtée
Au final, ce Lexus UX 300h cherche a éviter la confrontation avec les ténors allemands, et chez Lexus, on préfère ainsi dire que ce UX vise une autre philosophie, celle sur le savoir-vivre à la Japonaise, sans oublier la fiabilité au cœur des préoccupations du constructeur nippon. Avec un prix premium certes, mais auquel il ne faudra pas espérer toucher aux options contrairement à un BMW X1 ou bien un Audi Q3, le Lexus UX s’apprécie autrement, son confort et sa motorisation efficiente et éprouvée sauront séduire une clientèle sensible à ces points forts.
J’ai aimé
- Le confort de la sellerie
- L’agrément de conduite
- Une conduite coulée
- Les consommations
- L’esprit Lexus
J’ai moins aimé
- Le design particulier
- Trop de boutons physiques
- Les prix premium
- Relance moteur sonorité
- Le volume de coffre trop petit