Non il n’y aura pas de version thermique du Porsche Macan en France, oui il sera uniquement disponible en version 100% électrique. Voilà, ce point étant posé, il est temps de s’intéresser à cette nouvelle génération de petit SUV tout droit venu de Zuffenhausen. Pour le moment, seules deux versions sont disponibles, le ‘petit’ Macan 4 et le ‘gros’ Macan Turbo. Certes nous pleurons tous la disparition des moteurs thermiques, mais à vrai dire Porsche nous avait déjà rassurés avec le Porsche Taycan. Comme sa petite soeur, ce nouveau modèle rassemblera t’il tous les critères qui feront de lui une vraie Porsche ?
Vidéo – Essai Porsche Macan 4 2024
Fiche technique Porsche Macan 2024
- Dimensions : Long 4784 mm / Larg 1938 mm / Haut 1621 mm
- Volume du coffre : 540 L (Macan 4) 480 L (Macan Turbo) + coffre avant 84 L
- Empattement : 2893 MM
- Poids : 2405 kg (Macan 4) 2480 kg (Macan Turbo)
- Motorisation : 100% électrique, 2 moteurs (avant + arrière)
- Batterie : 100 kWh, recharge 270 kW
- Puissance : 387 ch (Macan 4) 584 ch (Macan Turbo)
- 0 à 100 kMh : 5,2 s (Macan 4) 3,3 s (Macan Turbo)
- Consommation constatée : entre 16 et 30 kWh (suivant sollicitation)
Fiche tarifaire Porche Macan 2024
- Macan 4 à partir de 86 500 €
- Turbo à partir de 119 000 €
- Pas de malus / Pas de bonus
- Options :
- Peinture Légendes 2 916 €
- Jantes 22 pouces 4 512 €
- Intérieur cuir double teinte 1 788 €
- Sièges Sport Plus 1 476 €
- Fonctions Massage/Ventilation à l’avant 1 524 €
- Sideblades couleur carrosserie 576 €
- Porsche InnoDrive avec maintien dans la voie 1 620 €
- Ecran passager 1 440 €
- Audio Burmester Surround 4 788 €
Ligne redessinée, caractère affirmé.
Attention, il ne s’agit pas ici d’un 4ème facelift, la voiture est entièrement nouvelle. Pour mémoire la génération H1 avait été restylée 3 fois depuis 2014. Ce qui a fait du Macan ancienne génération une voiture présente au catalogue pendant presque 10 ans. La version H2, que ce soit en version 4 ou en version Turbo, affirme encore plus son identité Porsche. Le capot plat descend entre deux ailes galbées, le bouclier intègre de larges prises d’air. Sur la version Turbo les entrée d’air son différentes, avec un bandeau transversal. L’ensemble est plus anguleux, plus agressif. Les dimensions évoluent également. On retrouve les codes propres à la marque, avec la signature lumineuse à quatre feux ou encore la ligne de toit ‘flyline’. Sur les côtés, les protections ‘slideblade’ pourront être personnalisées, soit de couleur carrosserie, soit de couleur carbone ou encore noire. A l’arrière un bandeau continu souligne le coffre entre les deux feux. Plus long, plus large et moins haut ce Macan affirme un caractère résolument plus sportif. La version Turbo sera facilement identifiable grâce à son blason monochrome, couleur ‘éturbonite’, une déclinaison de gris. Le design se veut également efficient et grâce à des solutions techniques de pointe ( volets d’air actifs, soubassements carénés, spoilers adaptatifs), le Cx est de 0,25.
La pointe de la technologie électrique
La plateforme PPE est entièrement nouvelle aussi, elle a été développée en collaboration avec Audi. Elle accueille un ensemble de batteries de 100 KWh en architecture 800v. Chacune des deux versions est équipée de deux moteurs, avec un total de 387 ch pour le Macan 4 et 584 ch pour le Turbo.Tous les deux sont équipés d’un overboost en mode launch control, permettant d’atteindre un pic de 408 ch et 639 ch. Le couple est également très élevé, dépassant les 1000 Nm sur la Turbo. La recharge évolue encore, et les courbes de chargement de la batterie permettent de passer de 10 % à 80 % en 21 minutes. La puissance maximum atteignant 270 kW. Le moteur avant est commun aux deux versions, sur le Turbo il sera plus puissant à l’arrière, accentuant la sportivité. Il sera équipé d’un différentiel à glissement limité électronique, ce dispositif est capable de freiner une roue et d’en accélérer une autre. Au final grâce à ce système la version Turbo sera une arme redoutable pour ceux qui cherchent une conduite plus radicale. Le châssis bénéficie d’un amortissement adaptatif à deux valves, grâce au choix du mode de conduite cela permettra de privilégier le confort ou la sportivité.
Habitacle luxueux et technologique
L’accueil des occupants est en très nette hausse, grâce à son meilleur empattement, ce Macan 2024 offre de la place à tous ses occupants. Les sièges avants sont confortables et réglables électriquement. L’option massages est même disponible, cette Porsche affiche clairement ses ambitions de taquiner le monde du luxe. Evidemment les matériaux et assemblages sont d’une qualité exceptionnelle, avec une belle connotation technologique. Les écrans sont largement présents, derrière le volant il est incurvé (12,6 pouces), au centre sa taille est contenue (10,9 pouces) et même le passager pourra avoir son écran (10,9 pouces). Sur la console centrale les réglages de climatisation intègrent des boutons tactiles et physiques, assez simple d’utilisation, cela permet un accès pratique. L’info divertissement élargit encore et toujours ses fonctions, avec le Porsche App Center, et enfin une interface Apple Car Play permettant un affichage derrière le volant. Si les écrans ne suffisent pas, un énorme affichage tête haute à réalité augmenté, permet de disposer de toutes les infos sans quitter la route des yeux.
Sensations de conduites Porsche
Rouler en électrique est une chose, mais rouler en Porsche en est une autre. Il faut bien l’avouer, au moment de prendre le volant on attend un peu cette petite nouvelle au tournant. Tout d’abord un peu de ville, la Porsche Macan est agile, les roues arrières directrices font bien leur travail. En mode confort, le bruit est quasi inexistant, la position haute confortable. Ce n’est clairement pas là que son tempérament se révèle, direction l’autoroute. Là les aides à la conduites permettent un voyage au long cours en toute quiétude, Comfort, silence, massage et bonne musique. Même l’autonomie a la politesse de friser les 500 kms, de quoi envisager un bon voyage sans soucis (merci la navigation avec planificateur de recharge). C’est le moment de quitter l’asphalte droit et lisse, place à la conduite dans l’arrière pays Cannois. Les routes sont délicieusement sinueuses, il est temps de jouer. Pour l’occasion c’est en Macan 4 que je suis parti explorer les voies du côté de Tanneron et de sa célèbre spéciale. Les accélérations sont instantanées et propulsent la Porsche de virage en virage. La tenue de route est exceptionnelle, le chasse fait merveille, d’autant plus que la direction est ultra précise. La voiture vire à plat, freine fort repart encore plus fort, bien vite c’est le pilote qui ne suit plus le rythme ! Il faut préciser que ma version de test ne dispose pas des sièges envellopants en option, en conséquence les G latéraux doivent être compensés physiquement. Peu importe, le plaisir de conduite est grand, à en oublier que c’est une électrique. En prenant les commandes de la Macan Turbo, il faut pousser son propre curseur de pilotage encore plus loin. Après un 0 à 100 km/h en 3,2 sec (Launch control), on peut enchainer les virages encore plus fort, la voiture les enroule littéralement, merci le différentiel à glissement limité. Plus aucun doute possible c’est une Porsche à 1000%.
Le bon choix, soyons pragmatiques
Quelle version ai-je préféré, voilà une bonne question. Evidemment, l’ego et l’amour de l’exclusivité me poussent vers la version Turbo. Mais à bien y réfléchir, le plaisir procuré par le Macan 4 est très largement suffisant. D’autant plus que les châssis sont quasiment identiques, et que mes capacités de pilotage demeurent limitées. Alors pour 20 000 euros de moins (85 000 €), ce sera un Macan 4 qu’il faudra optionner, c’est une Porsche. Mais au prix d’un Macan Turbo sans options, la ‘petite’ version proposera une expérience de conduite exclusive, des capacités sportives hors normes, un confort haut de gamme et l’immense plaisir de rouler en Porsche, ça c’est un luxe.
J’ai aimé :
- Lignes plus sportives
- Intérieur luxueux
- Comportement routier exceptionnel
J’ai moins aimé :
- Options ‘obligatoires’ et chères
- Version Turbo pas assez différenciante