Mercedes Benz repense sa gamme, et dans la catégorie des coupés, il existait deux modèles relativement proches. Le coupé classe C et le Coupé classe E proposaient deux philosophies mais dans des robes assez proches. D’un coup de baguette magique le constructeur allemand a créé le CLE, ayant pour ambition de réunir les deux coupés précédents et de proposer le meilleur de chaque modèle. Véritable évolution de l’espèce ou coup marketing, ce Mercedes CLE affiche une ambition simple, celle de convaincre et séduire.
Essai en vidéo : Mercedes CLE Coupé 300 4Matic 2024
Découvrez en vidéo, l’essai détaillé de cette nouvelle Mercedes CLE Coupé 300 4Matic 2024, en motorisation essence de 258 chevaux équipée de nombreuses options qui façonnent ce châssis, digne d’un grand coupé ! Un modèle bien équipé dont son prix final dépasse les 90 000€.
Esthétique statutaire
Soyons honnête, au premier coup d’oeil, la Mercedes CLE en impose. Son long capot nervuré se termine par une calandre droite imposante, à la décoration composée de dizaines de petites étoiles. La forme générale de cette face avant rappelle un nez de requin, avec une lame renforçant le côté sportif. La ligne générale est très pure, fluide avec un esprit sport chic. Les fenêtres sans montants rajoutent de la fluidité. Seul regret la surteinte des custodes en noir vient casser cette esthétique. La finition de série est en AMG-Line, ce qui affirme le côté sportif de la voiture. Plusieurs configurations sont possibles, soit dynamique avec le pack sport black qui supprime les chromes, soit en les laissant pour ajouter au chic de l’ensemble. Les jantes pourront également bénéficier des deux finitions. La face arrière est pour moi la moins réussie, le bandeau noir et la signature lumineuse contrastent avec la sophistication de l’avant. Deux fausses sorties d’échappements encadrent le petit diffuseur, l’ensemble est cependant un peu fade.
Certes développé sur une plateforme de classe C, ce nouveau CLE approche pourtant les dimensions d’une classe E. Avec ses 4,85m elle prend 16,4cm de plus que le coupé C et le bénéfice concerne principalement l’habitabilité.
Accueil digne du segment supérieur
Mon premier réflexe en ouvrant une portière est d’examiner le soin apporté à la contre-porte. De ce côté je ne suis pas déçu, autant le choix des matériaux que le design sont très premium, voir luxe. Les sièges ont un dessin sportif et sont habillés de cuir très souple, leur réglage sera parfait grâce aux ajustements électriques. A l’arrière deux grandes places sont disponibles, pouvant accueillir deux adultes, attention toutefois à la garde au toit. La planche de bord est reprise de la classe C, elle peut être habillée de carbone ou de bois façon Maybach, suivant le style désiré. La technologie est omniprésente, les leds sont partout, leur couleur est paramétrable. De nuit l’ambiance est magique. Deux écrans, un derrière le volant et un sur la console, rassemblent informations de conduite et info-divertissement MBUX, un des meilleurs actuellement. Encore amélioré, il embarque désormais des applications de jeux ou de réseaux sociaux, et permet même d’enregistrer des ‘routines’, des petites séquences qui permettent d’automatiser des enchainements d’actions comme l’ouverture de sa porte de garage à l’approche de celle-ci.
Le volant est repris des finitions AMG et rassemble beaucoup de commandes, malheureusement les boutons sont tactiles et nécessitent un toucher assez fin. Sur la console centrale il n’y a plus de boutons physiques non plus, tout doit être piloté sur la réglette tactile ou sur l’écran. La vie à bord est très agréable, l’espace à l’avant est digne d’une classe E, seul le moteur 4 cylindres peut parfois déranger la quiétude générale. Une meilleure isolation phonique des bruits extérieurs aurait encore augmenté ce sentiment de cocon.
Technologie avancée et confort de haute volée
Parmi les options indispensables il y a le pack technique (2350 €), il embarque les suspensions réglables et adaptatives, et également les roues arrières directionnelles. Grâce à cela la Mercedes CLE se montre redoutable en terme de confort et d’agrément de conduite. Capable de virer à plat, d’anticiper les mouvement de caisses elle est aussi incroyablement agile, elle apporte un gros plaisir de conduite et un confort digne d’une berline de luxe. Pour la sono, une option signée Burmester (1350 €) ouvrira les portes d’une expérience Dolby Atmos avec 17 hauts parleurs et 710 W de puissance ! Bien évidement Mercedes propose les aides à la conduite de série mais ils peuvent être complétés par un Pack d’assistance à la conduite plus (2750 €). Grâce à cela le CLE deviendra quasi autonome, et veillera sur tout l’environnement autour de la voiture. Régulation active, avertissement en cas de danger, freinages automatiques piétons, vélos et véhicules. A mon sens ce pack est un peu trop élaboré et assez intrusif, il m’a perturbé dans la conduite et surtout me donne le sentiment d’être en permanence à bord d’une auto-école.
Sous le capot, encore de la techno
La version 300 bénéficie d’un 4 cylindres en ligne de 258ch, et comme l’ensemble de la gamme (sauf AMG), il est assisté d’une hybridation légère de 23ch. Grâce à un alterno-démareur alimenté par une batterie 48v, les phases de démarrage, d’accélération ou de reprises seront aidés par ce système. Les 400nm de couple pourront ainsi offrir leur pleine puissance quasiment instantanément. En terme de conduite cela donne une voiture paraissant beaucoup plus légère, malgré ses 1855kg, la Mercedes est très dynamique, pas de creux. Cependant on arrive à percevoir la limite du moteur dans les tours, ce petit bloc de deux litres, aidé par la boite à 9 vitesses, manque un peu de rondeur et de noblesse. Du côté des consommations, en conduite tranquille, les chiffres sont assez faibles étant donné le gabarit du CLE, à peine 7 litres, par contre si on exploite la motorisation un peu plus fort, la barre des 10 litres pourrait être franchie. Les quatre roues motrices associées à un châssis performant (Pack technique en option) permettent de prendre beaucoup de plaisir notamment sur les enchainement de petits virages, la voiture enroule les courbes à plat et ne montre pas de signes de décrochage. Le très bon maintien latéral des sièges participe grandement à ce sentiment de plaisir/sécurité.
Mercedes CLE coupé 300 4matic : Tarifs et options
Découvrez le tarif et les options sélectionnées sur notre modèle d’essai dont le prix total dépasse les 90 000€.
- Prix : à partir de 69 150€
- Options :
- Pack technique (suspensions actives + roues arrières directionnelles) 2350 €
- Pack assistance conduite plus (aides à la conduites complètes) 2750 €
- Pack sport black 500 €
- Peinture gris alpin Manufaktur 2800 €
- Cuir Nappa 3000 €
- Jantes AMG 20 pouces 900 €
- Malus 2024 : de 4 000€ à 11 000€ suivant options
Les tarifs : Mercedes CLE coupe et cabriolet 2024
Tarifs Mercedes CLE coupé 2024 :
- Moteur essence 200 (204 ch + 23ch) : 66 300€
- Moteur diesel 220d (197 ch + 23ch) : 68 150€
- Moteur essence 300 4Matic (258 ch + 23ch) : 69 150€
- Moteur essence 450 4Matic (381 ch + 23ch) : 77 800€
- Moteur essence (L6) 53 4Matic (449 ch+23 ch) : 92 450€
Tarifs : Mercedes CLE cabriolet 2024 : + 8 300€
- Moteur essence 200 (204 ch + 23ch) : 74 650€
- Moteur diesel 220d (197 ch + 23ch) : 76 500€
- Moteur essence 300 4Matic (258 ch + 23ch) : 77 900€
- Moteur essence 450 4Matic (381 ch + 23ch) : 86 550€
Presque le meilleur coupé du moment
La proposition de Mercedes avec ce nouveau CLE est très alléchante. Ce coupé est une synthèse de ce que la marque peut proposer de plus beau, de plus luxueux. Il reste cependant un petit bémol, celui de la noblesse mécanique, certes les temps changent et le downsizing intelligent permet de bénéficier du meilleur d’un petit bloc essence. Malgré cela ce grand coupé reste une des meilleures propositions sur le marché, son prix débute à 66300 €, avec une motorisation de de 200 ch et un couple de 320 nm. A ce prix il sera difficile de trouver une voiture qui allie autant d’atouts en terme de confort, d’esthétique intérieur/extérieur, rappelons que l’AMG Line est de série. Bien évidemment les prix s’envoleront vite si on rajoute des options et la barre des 90 000 € est atteinte pour notre modèle d’essai (300 4Matic fortement optionné). Pour l’avenir proche une version cabriolet est prévue, et surtout une version AMG dotée d’un bloc 6 cylindres… Il ne reste plus qu’à croiser les doigts et espérer une version CLE 63 AMG, avec un V8 et ce serait le coupé parfait. Espérons, on a le droit d’y croire, Mercedes en est capable !
J’ai aimé :
- Lignes magnifiques
- Habitacle luxueux
- Confort et tenue de route
J’ai moins aimé :
- Moteur un peu juste
- Options onéreuses et quasi obligatoires
Fiche technique : Mercedes CLE coupé 300 4matic
- Motorisation : 4cyl essence + hybridation légère 48v
- Puissance : 258 ch + 23 ch (électrique)
- Couple : 400 nm
- Transmission : intégrale 4Matic
- Boîte de vitesse : automatique à 9 rapports 9G-Tronic
- Accélération 0-100 km/h : 6,2 secondes
- Poids 1855 kg
- Longueur 4m85 – Largeur 1m86 – Hauteur 1m43 – Empattement 2m87
- Volume de coffre : 420 Litres
- Réservoir : 66 litres dont 7 litres de réserve
- Consommation mixte : 7 litres – Autonomie : 940 km
- Emissions WLTP min/max : 159 à 173 g/km