Pour cette troisième génération de son SUV best-seller, le Tiguan, Volkswagen propose une voiture qui se veut être une nouvelle référence dans le segment. Grâce à un équipement riche et des solutions techniques avancées, il combine efficience et technologie de pointe. Si on ajoute à cela une habitabilité record, il semble cocher toutes les cases. C’est en tous cas l’impression qu’il donne avant de se mettre au volant, reste les sensations de conduite, et là il y a encore quelques cases blanches.
Vidéo essai : Volkswagen Tiguan R Line 2024
Au volant de ce nouveau Volkswagen Tiguan finition R-Line 2024, sous le capot, on retrouve le moteur essence e-TSI 4 cylindres de 150 chevaux, que vaut-il sur la route, un essai détaillé dans cette vidéo.
Un physique marqué
Extérieurement, le Volkswagen Tiguan évolue sans révolutionner son style. Il est certes plus grand de 3cm avec ses 4,54m, mais il parait moins lourd que son prédécesseur. Son esthétique est surtout animé par la recherche d’efficience, son cx est d’ailleurs en baisse, passant à 0,28. Ainsi les ailes sont plus musclées, le spoiler arrière plus imposant et le bouclier avant semble vouloir dévorer la route. Les signatures lumineuses se modernisent, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Un bandeau rouge souligne les deux faces, les phares Matrix Led comportent plus de 19 000 Leds et seraient même capable de projeter un film en HD. Un grand soin est apporté au détail, les arches de roues sont laquées noir, de petits détails sont disséminés, comme le tigre et l’iguane sérigraphiés sur les vitres arrières. Les jantes de 20 pouces en option, remplissent les arches de roues mais paraissent encore un peu petites esthétiquement, de fait le Tiguan parait plus haut perché. La calandre est radicalement différente, elle est beaucoup plus droite et confère une stature plus imposante. Extérieurement ce nouveau SUV marque la différence avec la génération précédente qui était plus en rondeurs.
A l’intérieur place à la technologie, et au confort
L’espace intérieur est très bien fini et montre le retour de Volkswagen dans le créneau premium. Il n’y a pas de fioritures esthétiques, les plastiques sont noirs, bien assemblés et de bonne qualité. Sur les contre portes et la planche de bord des inserts lumineux ajoutent une touche futuriste, la couleur pourra être personnalisée. Le volant retrouve des vrais boutons, ce qui correspond à une demande clients, cependant il n’y a plus de boutons physiques pour les réglages de climatisation. Sur la console centrale l’espace est dégagé, le sélecteur de vitesses automatiques est désormais derrière le volant. Le compartiment de recharge par induction peut accueillir deux téléphones de bonne taille, il y a même une ventilation pour éviter la surchauffe. Au centre de la console une nouvelle molette tactile multifonctions permet les réglages de son, des modes de conduites et des ambiances intérieures. Les écrans sont également très présents, à commencer derrière le volant ou une dalle anti-reflets paramétrable permet d’afficher les informations de routes.
En conséquence, il n’y a plus de casquette au dessus des compteurs, la vue est plus dégagée et le sentiment d’espace augmenté. L’affichage tête haute est projeté directement sur le pare-brise, il est également paramétrable. Le système d’infotainement est posé sur la planche de bord, avec en option un grand écran de quinze pouces. J’ai trouvé cet écran trop grand, visuellement trop présent dans l’habitacle. Le système est très fluide, les menus clairs et intuitifs. Dans les menus fixes en haut et en bas de l’affichage, il sera possible de personnaliser les menus.
Les sièges avants ont un design assez sportif en finition R Line, ils sont recouverts de plusieurs matériaux et en leur centre un tissu écossais rappelle les selleries d’antan. Les réglages sont manuels mais il y a une fonction massante, on ne peut pas tout avoir ! A l’arrière on dispose de beaucoup d’espace, on se croirait dans une limousine, en revanche il faudra oublier la place centrale vraiment ridicule. A vocation familiale, ce Volkswagen Tiguan propose également un très grand coffre de 650 litres, les sièges arrières sont coulissants et permettent de gagner encore du volume. Une fois rabattus, l’espace est énorme, presque 2000 litres, et offre un plancher plat, de quoi déménager une armoire normande.
Vidéo : intérieur Volkswagen Tiguan 2024
Découvrez l’intérieur du nouveau Volkswagen Tiguan 2024, dans cette finition R Line, l’éclairage d’ambiance personnalisable sur deux niveaux est compris. Un habitacle de nuit coloré qui marque sa différence face aux anciennes générations.
Confort et efficience au volant
Le châssis est basé sur la dernière évolution de la plateforme MQB, et le système de suspension DCC Pro est proposé. Grâce a deux valves de compression/décompression sur chaque amortisseur, la voiture va réagir et adapter le système. Ainsi et suivant le mode de conduite choisi, l’effet d’écrasement en virage sera nettement amoindri et la voiture virera beaucoup plus à plat. 9 niveaux de dureté sont disponibles, et permettent d’obtenir un confort plus ou moins ferme.
Equipé du moteur essence de 1,5 litres couplé à une boite DSG7, cette version développe 150 ch et 250 nm de couple. Derrière le volant cela parait un peu léger, le couple est disponible assez haut dans les tours et le bruit du moteur dans l’habitacle est parfois gênant. Au quotidien, avec une conduite coulée, ce petit bloc suffira pour un usage familial. Cependant sur des petites routes sinueuses ou dans l’ascension de cols, il peine un peu. Rappelons que le Tiguan pèse 1677 kg, si on y rajoute quatre adultes et les bagages, il sera vite un peu essoufflé. En ville, et sur routes/autoroutes, il démontre de vraies qualités, notamment grâce aux nombreuses aides à la conduite. L’efficience est au centre de sa conception, et le résultat est là, une consommation très mesurée pour la taille de la voiture, comptez 6 litres sur trajets mixtes, un très bon point.
Un usage familial parfait, sensation de conduite en moins
Ce nouveau Volkswagen Tiguan se montre excellent dans beaucoup de domaines, beau, habitable, technologique et efficient. Il propose à toute la petite famille (2 enfants maxi), de voyager dans un cadre plus qu’agréable. Son tarif est comparable à l’ensemble des propositions concurrentes, à même niveau d’équipement. A partir de 40 000 €, il faudra rajouter plus de 9000 € pour avoir la version R Line et encore un billet de 5000 € pour bénéficier de toutes les options (y compris le toit vitré panoramique). Seule déception, à ce niveau de prix total (54 000 €), la conduite ne procure pas de plaisir particulier, hormis le confort. Il faut croire que désormais le plaisir automobile n’est plus dans la conduite mais dans le voyage.
J’ai aimé :
- Lignes modernes et statutaires
- Habitabilité record
- Technologies de pointe
J’ai moins aimé :
- Moteur bruyant et anémique
- Tarifs de plus en plus inabordables
Prix et options : Volkswagen Tiguan 2024
Proposé à partir de 39 900€, en fintion R Line le Tiguan atteint les 48 000€ en motorisation essence 150 ch.
- Peinture Rouge Persimmon métallisé : 900€
- Jantes York 20 pouces noires : 580€
- Projecteurs IQ Light HD Matrix LED : 650€
- Système de suspensions pilotée DCC PRO : 1 200€
- Pack d’aides à la conduie IQ Drive avec Travel Assist, area view : 980€
- Toit ouvrant panoramique : 1 350€
Prix de ce modèle avec options : 54 260€ (55 760€)
Prix du malus 2024 : 1 500€
Fiche technique : Volkswagen Tiguan 2024 1.5 eTSI 150 ch
- Moteur diesel 4 cylindres 1.5L
- Puissance 150 ch
- Couple 250 nm
- Transmission : traction
- Boîte automatique à 7 rapports (DSG7)
- Accélération 0-100 km/h : 9,4 secondes
- Vitesse maximale : 207 km/h
- Poids 1677 kg
- Longueur : 4m54
- Largeur : 1m86
- Hauteur : 1m66
- Empattement : 2m67
- Diamètre de braquage : 11,7 mètres
- Volume de coffre : 652L / 1 650L
- Réservoir : 55 litres
- Consommation mixte : 5,8 litres
- Autonomie : 1 200 km
- Emissions WLTP min/max : 145 g/km
- Malus 2024 : à partir de 1 500€
- Prix : à partir de 48 000€
- Prix de la configuration d’essai : 61 190€