Et si BMW nous avait concocté la dernière M thermique de cette génération. La nouvelle BMW M2 G87 semble être la plus aboutie, plus performante, plus agile, plus technologique et plus lourde, cette “M4 châssis court” reprend le châssis, les trains roulants et le moteur de la BMW M4. Produite au Mexique, côté transmission, ça ne blague pas, la M2 est proposée uniquement en propulsion, cette « BM » propose aussi la boîte manuelle à 6 rapports pour les puristes, une vraie M comme on les aime, est-elle trop radicale ? Les ingénieurs Motorsports ne sont-ils pas allés trop loin ? La réponse dans cet essai détaillé.
Vidéo – Essai BMW M2 G87 2024
En résumé BMW M2 G87
- Moteur B58 6 cylindres en ligne 3L
- Puissance 460 ch à 6250 tr/min
- Boite manuelle à 6 rapports ou Boite de vitesse M Sptetronic (ZF) à 8 rapports
- Accélération 0 à 100 km/h en 4,1s
- Vitesse maximale : 285 km/h
- Transmission propulsion
- Prix : à partir de 81 000€
Design extérieur : la BMW M2 G87 montre ses muscles
Avec un design beaucoup plus exubérant que les anciennes générations (F87), la BMW M2 G87 s’offre un kit carrosserie spécifique sortie tout droit du championnat DTM. Un look ultra sportif qui la différencie aisément d’une BMW M240i. Boucliers avant et arrière spécifiques, jupe latérale aux gabarits imposants, jantes bicolores 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Malgré sa teinte discrète Blanc Alpineweiss, la M2 montre ses muscles. Curieusement, BMW n’a pas intégré les 2 énormes haricots que l’on retrouve sur les calandres des BMW M3 et M4. Une face avant bien plus traditionnelle. Les énormes entrées d’air permettent de refroidir le bloc-moteur, attention, ces dernières n’intègrent pas de grille de protection, à haute vitesse, les projections se verront incrustées dans le radiateur.
Dimensions :
- Longueur : 4m58
- Largeur : 1m88
- Hauteur : 1m40
Système de freinage
- Freins 6 pistons à l’avant
- Freins monopiston à l’arrière
- Freins avant Disques acier ventilés, 370 mm
- Pneu avant / arrière : 275/35 ZR19/ 285/30 ZR20
Malgré les apparences, ce coupé sportif n’est pas plus grand qu’une Audi TT, avec 4,58 mètres de longueur, cette M2 est plus courte de 21 cm que sa grande sœur la M4.
De série aucune touche de carbone n’est présente, mais pour tous ceux qui souhaitent perdre du poids, oui elle est lourde, plus de 1800 kg sur la balance, on pourra opter pour le toit en carbone, un gain de 6 kg sur la balance, c’est toujours ça de pris.
La démonstration de force continue, avec ses énormes ailes bodybuildées qui accueillent les larges jantes de 20 pouces à l’arrière. Pour les plus maniaques d’entre nous, optez pour un film de protection PPF, sur cette partie, la carrosserie semble bien exposée aux projections.
Je termine par la partie la plus démonstrative de cette M2, celle que j’apprécie fortement. Un arrière marqué par ce large bouclier ponctué par ces 4 énormes sorties d’échappement tellement immense que je pourrais y mettre mes poings. Tout est dans la démesure sur cette M2, le gros diffuseur en plastique noir laqué enfonce le clou.
Look de DTM, la BMW M2 muscle sa carrosserie !
La comparaison semble difficile avec ses grandes sœurs, M3 et M4, un choix stylistique singulier propre à cette BMW « M4 châssis court ». En option, il existe quelques pièces d’accessoires comme la sortie centrale, un aileron et des ailettes positionnés sur la carrosserie, clairement, on atteint de très près l’esprit tuning, loin d’être de bon goût.
Options à l’extérieur
- Peinture sans supplément Alpinweiss uni 0€
- Projecteurs Advanced Full LED : 660€
- Projecteurs Shadow Line M 300€
- Shadow Line M brillant étendu : 110€
- Toit M Carbon 2 650€
- Pack Experience M : 2 500€
- Freins M Composites rouges : 350€
- Jantes alliage 19″ 20″ style 930 M Bicolores 250€
- Vitrage calorifuge 410€
Intérieur : un habitacle soigné sans fioriture
L’habitacle de la M2 reste soigné, bien fini pour sa catégorie, elle reste un cran en dessous d’une BMW M4. De base, l’esprit demeure austère et contraste avec l’extérieur (trop) démonstratif. On aurait aimé un peu plus d’excitation. Pour ceux qui s’ennuient un peu trop, il est possible d’y ajouter les sièges type baquet M Carbon avec logo M2 lumineux.
De série, la sellerie de série en cuir/alcantara avec surpiqûres bleues restent classique mais offre un excellent compromis entre confort et maintien. Des sièges à réglages électriques, chauffant en option. On y retrouve le sigle M incrusté sur la partie haute du dossier.
En option, pour 1 000€, vous avez la possibilité d’avoir les inserts décoratifs en fibre de carbone qui apportent cette petite touche de sportivité. Le traitement s’étendra également aux palettes et au tableau de bord. Les ceintures avec liserés aux couleurs Motorsport sont en option pour 360€.
Côté technologie, la M2 embarque désormais l’immense dalle incurvée, disgracieux pour certains, ultra efficace pour les plus geek d’entre nous.
Pour ceux qui veulent plus de paillettes à bord, il faudra attendre la tombée de la nuit, l’ambiance y est légèrement colorée avec un éclairage à LED paramétrable selon 7 niveaux de couleurs proposées.
Options Intérieur
- Sièges avant électriques à mémoires conducteur 1 000€
- Appui lombaire ajustable : 260€
- Ceintures de sécurité noires avec liserés aux couleurs M : 310€
- Inserts décoratifs M en fibre de Carbone : 1 000€
- Volant chauffant 210€
- Accès Confort 560€
- Drive Assist : 900€
- Park Assist : 650€
- Système Hi-Fi Harman Kardon : 660€
- Personal eSim : 350€
- BMW Live Cockpit Navigation Pro : 1 100€
Habitabilité d’un coupé sportif 4 places
La BMW M2 est loin d’être le coupé sportif compact le plus logeable de sa catégorie, avec 4 places, cette M2 partage le plaisir. Installé confortablement à l’avant, à l’arrière, ça se complique un peu plus. L’accessibilité est plus étroite et les grands gabarits dépassant les 1m80 trouveront rapidement leurs limites.
Véritable coupé 4 places, la place du milieu est transformée en un élément de rangement, on aurait apprécié un accoudoir central pour préserver le confort et le maintien des passagers arrière.
Avec un coffre proche de celui d’une BMW série 1, la M2 n’a pas à rougir et permet à ses voyageurs de loger au moins 2 valises cabine et quelques sacs de voyage supplémentaires.
- Coupé 4 places
- Volume de coffre 390 litres
Un moteur 6 cylindres de 460 chevaux : des performances au rendez-vous ?
Sous le capot, la puissance et le couple restent inchangés. Le moteur 6 cylindres 3 litres en ligne BiTurbo atteint les 460 ch à 6 250 tr/min. Le couple de 550 Nm disponible entre 1 750 à 5 500 tr/min procure d’excellentes relances (un cran en dessous de la BMW M3). Enfin, la boîte est bien dimensionnée pour accepter ces hautes valeurs de couple, il s’agit d’une boite M Steptronic 8 avec Drivelogic ZF améliorée par les ingénieurs Motorsport, une boîte auto qui excelle en la matière. Les passages de rapports peuvent se régler selon 3 niveaux, évitant ainsi les à-coups de transmission à basses vitesses.
Côté performances, la BMW M2 n’a rien à envier à ses grandes sœurs puisqu’elle tient d’excellents chronos. Les 100 km/h sont atteints en seulement 4,1s et les 200 km/h en 13,5 secondes. La vitesse maximale une fois la bride ôtée, les 285 km/h voire même 290 km/h sont vite atteint sur la longue ligne droite des Hunaudières sur le célèbre circuit des 24h du Mans.
Avec de tels chiffres, la M2 vient titiller une M4 sur circuit. Plus légère, plus agile avec un empattement plus réduit, elle procure de très nombreuses sensations, on ne s’ennuie jamais, un volant à ne pas mettre entre toutes les mains.
Au volant de la BMW M2 : si différente qu’une M3 berline ?
Que choisir, BMW M3 ou BMW M2 ? La question peut se poser, et je dois vous avouer que mon choix s’oriente sur les sensations de conduite et feeling châssis, performances, la BMW M2 remporte le combat. Plus agile mais aussi plus virile, la petite M a du caractère. La BMW M3 s’apprécie sur tous les types de terrains, c’est avant tout une berline sportive polyvalente capable d’emmener la petite famille en voyage bien que les performances et les valeurs de puissance soient à son avantage. La M2 G87 en revanche s’apprécie à deux, plaisir égoïste ou presque, la polyvalence n’est pas aussi appréciable que la M3. Le choix n’est pas aussi que cela, chacune des deux ont des qualités et des défauts, la différence de prix pourra jouer en la faveur de la M2 avec plus de 25 000€ de différence.
Un châssis réglé aux petits oignons
Avec une répartition des masses presque parfaite, 52 % à l’avant et 48 % du poids à l’arrière, le châssis court de la M2 en fait une auto redoutable, agile et performante. Le feeling à son volant est parfait, la direction chirurgicale et le passage des rapports à la volée offrent des sensations grisantes ! Il faut dire que le châssis de cette véritable M est réglable dans les moindres détails, ce qui en fait tout le charme de cette M2. Les modes de conduite M1 et M2 permettent de multiples combinaisons de réglages, de quoi passer quelques heures à peaufiner le setting.
Côté performances, la BMW M2 ne blague pas vraiment, une véritable machine à chrono, de quoi tenir tête à ses grandes sœurs sur circuit. Les accélérations sont fulgurantes, pas autant qu’une M4 avec sa transmission intégrale, mais le châssis de la M2 est vivant, l’ESP s’allume en permanence, elle vit et chaque accélération fait vibrer mon cœur. Un plaisir distillé avec modération sur sol mouillé, la belle veut se faire la belle à chaque perte d’adhérence, une auto à ne pas mettre entre toutes les mains. Un châssis issu, je le rappelle de la BMW M4 tout comme les trains roulants et son moteur dégonflé, la M2 est une voiture coup de cœur comme on les aime M, bravo aux ingénieurs motoristes pour la dégustation !
Une pure propulsion comme on les « M » !
Une vraie “BM” comme on les aime, une transmission 100% propulsion. Qui plus est, il est possible d’y associer une boîte manuelle, les puristes apprécieront sans supplément. Au quotidien, les 460 ch et 560 NM diffusés uniquement sur les roues arrière sont à prendre en compte. Il n’y aura pas de version xDrive à transmission intégrale, autant vous dire que par temps pluvieux, éviter d’écraser la pédale d’accélérateur trop rapidement. Avec une telle configuration, le train arrière à souvent envie de se faire la malle, heureusement les aides à la conduite et le traction contrôle permettent de contenir la cavalerie.
BMW M2 : boite manuelle ou boîte auto ?
Presque la moitié des BMW M2 G87 sont vendues avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports. Chacun ses préférences, mais BMW propose sans surcoût d’équiper la boîte automatique à 8 rapports M Steptronic (ZF) ou la boîte manuelle à 6 rapports pour les puristes. À noter que la boîte manuelle propose plus de sensations et ajoute le talon-point automatique lors de chaque descente de rapport avec un écart de 25 kg en faveur à la boite manuelle. Je suis partagé entre la passion ultime du week-end et le confort en boite auto, un choix cornélien !
Des écarts de performances entre la boîte auto et boîte Manuelle
- 0-100 km/h en 4,3s en boite manuelle
- 0-100 km/h en 4,1s en boite auto
Les consommations et l’autonomie
Voici mes secrets pour réaliser les tests de consommations et d’autonomie en adoptant pour une conduite tranquille et en évitant d’écraser la pédale d’accélération (pas simple). La BMW M2 G87 se révèle étonnamment sobre avec un joli 9 litres aux 100 km sur plus de 1 000 km d’essai. En activant le mode M2, la cartographie moteur optimisée (personnalisable) pour les performances, les consommations s’élèvent beaucoup plus vite et la jauge indique 14 litres aux 100 km. En conduite sportive, la sanction tombe et il ne sera pas rare de dépasser la barre des 25 litres. Quant à l’autonomie, il est assez facile de passer au-dessus de la barre des 500 km, mais aussi facile de voir cette autonomie se réduire à 350 km. Tout dépend de la pression sur l’accélérateur 😉
- Réservoir de 52 litres
Mes relevés, des consommations surprenantes
Avec un tel engin, difficile de contenir la cavalerie. En jouant le jeu de la conduite économe, il est possible de descendre sous la barre des 9 litres aux us 100km, un véritable exploit sans désactivation des cylindres.
- Consommations mixtes réelles : 9,8 l
- Consommation sur route à 90 km/h : 8,5 litres aux 100km
- Consommation à 130 km/h : 10 litres aux 100km
- Consommation en conduite dynamique : 24,5 litres aux 100km
Comment roder sa BMW M2 G87 ?
Si vous recevez votre nouvelle BMW M2, il faudra respecter le principe de rodage sur une distance de 2 000 km. Afin de préserver, roder la mécanique et le système de pont et différentiel arrière, une révision des 2 000 km chez votre concessionnaire sera obligatoire puisqu’une huile spéciale est prévue pour le rodage. Les temps de chauffe sont à respecter, mais il est important de noter qu’il ne faudra pas dépasser les 5 500 tr/min durant cette période.
Voici ce que dit précisément la notice BMW :
Rodage jusqu’à 2000 km :
Rouler à différents régimes et à différentes vitesses, mais ne pas dépasser 5 500 tr/min et 170 km/h. Éviter systématiquement la pleine charge et le kick-down.
Rodage de 2000 km à 5000 km
Le régime moteur et la vitesse peuvent être augmentés progressivement jusqu’à une vitesse de croisière de 220 km/h. Exploiter la vitesse maximale de 250 km/h uniquement de manière brève, par exemple en cas de dépassement.
Prix et tarifs : à partir de 81 000€ mais le malus 2024 fait mal !
Côté tarif, la BMW M2 G87 affiche des prix intéressants, puisqu’elle est loin des 100 000€, son prix de départ débute à 81 000€ malheureusement, les taxes françaises ont pour objectif d’éradiquer la voiture plaisir. Et c’est bien dommage, puisque le Malus 2024 fait mal voire très mal, avec 60 000 € de malus soit 74% du prix de cette M2, mon modèle d’essai atteint avec les options plus de 155 000€, du grand délire !
- Prix de base : à partir de 81 100 €
- Prix de ce modèle avec options : 95 000€
- Malus 2024 : 60 000€
- Prix final : 155 000€
- Rejet CO2 : 232 g/km / Malus 2023 : 50 000€
Dans le viseur : 3 allemandes bien énervées !
La BMW M2 est en toute objectivité la meilleure de ces 3 compactes sportives. C’est la plus amusante, la plus virile et celle qui pardonne le moins. Une fois toutes les aides déconnectées, la puissance et le couple transmis uniquement sur l’essieu arrière permettent de faire quelques belles dérives. Agile, oui elle l’est beaucoup plus qu’une M4 grâce à son châssis plus court. Côté performance, la M2 se fait distancée par l’Audi RS3, la transmission quattro excelle en la matière, mais la compacte d’Ingolstadt est moins plaisante à son volant et vous fait croire que vous êtes un pilote dès les premiers tours de roue.
3 philosophies différentes, laquelle choisir ?
- Audi RS3 : prix 85 710€ / Puissance 400 ch / 0-100 km/h en 3,8 s.
- Mercedes A45 AMG : prix 79 200€ / Puissance 421 ch / 0-100 km/h en 3,9 s.
- BMW M2 : prix 81 000€ / Puissance 460 ch / 0-100 km/h en 4,1 s.
Bilan : BMW M2, la dernière vraie ”M” de la production Motorsport ?
Cette BMW M2 semble marquer la fin d’une ère, celle des moteurs signés M 100% thermique. Un essai coup de cœur et ce n’est pas l’expérience qui manque. J’ai pu connaître la première génération de M2 F87 en 2016, j’étais déjà conquis par la sonorité et le plaisir engrangé à son volant. Cette dernière génération de M2 G87 offre le meilleur d’elle-même, malgré un poids à la hausse, la dose d’adrénaline, le plaisir est bien réel, plus puissante, plus efficace, cette M2 marque la fin d’une génération, la meilleure de sa catégorie. Bien plus plaisante qu’une Mercedes A45 AMG et encore plus fun à conduire qu’une Audi RS3. La BMW M2 n’est pas à mettre entre toutes les mains, un coupé sportif très viril qui laissera place dans quelques années à l’arrivée de l’électrification. En attendant, profitons-en !
J’ai aimé
- Look DTM affirmé !
- Feeling au volant
- Performances de premier ordre
- Tenue de route incroyable
- Plaisir au volant
- Consommations basses
- Coupe sportif polyvalent
- Sonorité d’origine en mode Sport
J’ai moins aimé
- Prix avec malus (ça pique !)
- Nombre d’options au catalogue
- Poids et volume à la hausse
- Écran incurvé discutable
Fiche Technique : BMW M2 G87 460 ch
- Moteur 6 cylindres en ligne 3.0 litres bi-turbo
- Puissance 460 chevaux / 338 kW (6250 tr/min)
- Couple maxi de 550 Nm (2650-5870 tr/min)
- Boite de vitesse M à 8 rapports
- Accélération : 0 à 100 km/h en 4,1s
- Vitesse maximale : 250 km/h (285 en option)
- Consommations mixtes : 9,6 l / 100km
- Réservoir : 52 Litres
- Volume de coffre : 390 litres
- Longueur : 4m58
- Largeur : 1m88
- Freins avant Disques ventilés, 370 mm
- Pneu avant / arrière : 275/35 ZR19/ 285/30 ZR20
- Poids : 1 800 kg
- Emission de CO2 : 218 g/km
- Prix de base : à partir de 116 650 €
- Prix de ce modèle avec options : 147 700€
- Malus 2024 : 60 000€
- Prix final : 197 700€