Le trailer de GTA 6, attendu comme le messie par les fans de la licence, a enfin été dévoilé après des années d’attente interminable. Le jeu vidéo le plus célèbre de tous les temps s’apprête donc à revenir en 2025 pour un sixième opus, plus abouti que jamais. La bande annonce d’un peu plus d’une minute permet de situer le lieu dans lequel se tiendra l’action, de découvrir les personnages, l’ambiance, mais aussi bon nombre de voitures qui raviront les passionnés!
GTA et les voitures : une longue histoire d’amour
Tout est dans le titre : Grand Theft Auto, ou vol de voiture en Français. Cette saga de jeux vidéo permet aux joueurs de se mettre dans la peau de différents malfrats, aux histoires différentes, et d’évoluer librement dans de grands mondes ouverts. Et pour faciliter les déplacements, et renforcer ce sentiment grisant de liberté procuré aux joueurs, quoi de mieux que la voiture? Pour ne rien gâcher, chaque épisode se déroulant dans des villes fictives des États-Unis, le garage virtuel regorge d’une variété incroyable de véhicules en tout genre. Ainsi, il a toujours été possible de conduire tantôt la berline de monsieur tout le monde, tantôt une supercar rutilante, ou encore un Low-Rider et même des motos. Il y en a pour tous les goûts, si tant est que le joueur soit prêt à dérober sans scrupule le véhicule de son choix à un pauvre conducteur malchanceux.
Une vitrine fictive 100% GTA
Pour rappel, tout dans l’univers de la saga GTA n’est que fiction. La société de développement Rockstar Games ne s’en cache pas, chaque détail (et il y en a un paquet) est inspiré de la réalité, mais légèrement détourné pour rappeler l’aspect satirique du titre. C’est aussi bien valable pour les États et les villes que pour les grandes marques. La voiture n’échappe pas à la règle. Ainsi, même si l’on peut facilement reconnaître de nombreuses voitures différentes au premier coup d’œil, aucune d’elles ne porte de blason ou de logo réel. Les Mercedes deviennent donc des Benefactor, les Porsche des Pfister et les Ferrari des Grotti. Chaque constructeur réel, ou presque, a droit à sa marque fictive dans le jeu.
GTA 6 ne déroge pas à la règle
Depuis GTA 3, premier épisode à utiliser la 3D, chacun des jeux de la saga a placé la voiture, et plus globalement les véhicules de toutes sortes, au cœur de l’expérience. De Liberty City (New-York) à Vice City (Miami), en passant par Los Santos (Los Angeles), on ne compte plus le nombre de voitures volées, ou fracassées à l’issue de poursuites contre les forces de l’ordre. Pour ce sixième épisode, la licence repose ses valises à Vice City, et plus largement dans l’État fictif de Leonida, une reproduction de la Floride. Les développeurs ont donc mis l’accent sur les belles mécaniques exotiques, aussi bien récentes que vintages. Sans oublier les voitures typiques du pays de l’Oncle Sam comme des monsters trucks.
GTA 6 : la voiture plus présente que jamais?
La bande annonce permet de jeter un premier coup d’œil au garage virtuel du futur jeu de Rockstar. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les passionnés de sans-plomb vont être servis. Le trailer s’ouvre sur un plan magnifique montrant une autoroute regorgeant de modèles en tout genre, avec des voitures classiques, des pick-ups et des camions. Plus loin dans la bande annonce, on peut également voir des Low-Riders et autres modèles customisés. L’un des plans les plus incroyables permet de voir les équivalents d’une Porsche 911 récente, d’une Ferrari Testarossa, d’une Ferrari California et d’une Chevrolet Corvette stationnées les unes derrière les autres, alors qu’une Lamborghini Aventador passe dans la rue au même moment. Encore plus tard dans le trailer, on peut de nouveau apercevoir une Porsche 911, plus ancienne cette fois-ci.
La voiture : véritable objet central dans GTA 6
En plus de pouvoir s’en servir pour se déplacer plus rapidement, ou encore pour échapper à la police, la voiture sera également mise en avant lors de rodéos urbains et autres rassemblements. On peut en voir quelques extraits pendant la bande annonce, avec des voitures qui font des donuts devant une foule en extase, ou encore des motos qui roulent à toute allure dans les rues de Vice City, le tout filmé par des caméras de télévision.
Vous l’aurez compris, GTA 6 s’annonce dingue en termes de diversité de modèles. D’autant que le jeu ne se cantonne pas aux voitures, puisque les joueurs pourront également conduire de nombreuses motos, des aéroglisseurs, des bateaux et même des avions et des hélicoptères! Le plus difficile va maintenant être de patienter jusqu’à la sortie officielle du titre…