La Mercedes-Benz Classe S 580e signe l’arrivée de l’hybridation rechargeable dans la catégorie des limousines de luxe. Avec 510 chevaux sous le capot, délivrés en partie par le bloc-moteur 6 cylindres en ligne et le système d’hybridation. Le meilleur des deux mondes semble réuni pour offrir la plus belle expérience pour ses hôtes et surtout pour l’heureux passager assis sur le siège arrière droit.
Un privilège dont il sera le seul à pouvoir profiter de ce voyage en classe affaires. Unique dans sa catégorie, la Mercedes Classe S 580e opte pour une batterie à haute capacité de 28,6 kWh pour pouvoir espérer réaliser moins de 100 km d’autonomie en électrique, de quoi pouvoir séduire les futurs chauffeurs VIP des différents palaces de luxe.
En vidéo, essai détaillé de la Mercedes-Benz Classe S 580 e (Plugin Hybride essence)
Essai de la Mercedes-Benz Classe S limousine qui devient hybride. Découvrez en vidéo, les consommations, les tests d’autonomies et le plaisir de conduire ou de se faire conduire à bord de cette limousine de luxe électrifiée.
Un smoking sombre à la doublure plus que démonstrative
Analogie entre le monde du luxe et des soirées mondaines, la configuration de cette Mercedes Classe S peut se ravir d’un chic et élégant smoking tiré à quatre épingles arborant une doublure qui cache bien son jeu. C’est un peu cette image que j’ai en observant l’extérieur très sobre, avec cette peinture gris anthracite métallisée et l’intérieur qui nous offre un habitacle totalement luxueux habillé de cuir Nappa beige, du luxe dans les moindres détails. Il faut avouer que cette configuration fait forte impression dès lors qu’on pose le regard sur ce salon roulant.
Extérieur : une limousine discrète
Au premier regard, il n’y a pas de doute, cette grande berline routière se transforme en véritable limousine discrète mais aux dimensions imposantes. Avec ses 5,29 mètres de long et 1,95 mètre de large, cette Mercedes-Benz Classe S dans cette version rallongée ajoute 11 cm de plus en longueur et offre ainsi une meilleure habitabilité à l’arrière grâce à son empattement allongé dont celui-ci atteint les 3,21 mètres.
Finition sportive mais chic !
Dans cette finition AMG Line, cette Mercedes Classe S muscle sa carrosserie, très légèrement puisque l’élégance est à conserver. Une limousine élégante aux courbes fluides, seuls les boucliers avant et arrière se montrent plus sportifs sur cette finition. Les jantes de 20 pouces abritent des énormes freins ventilés et perforés, un dispositif de freinage conséquent pour arrêter la masse de 2 470 kg.
Les poignées affleurantes rétro-éclairées de nuit soulignent encore une fois les multiples attentions faites à ses occupants. On continue le tour du propriétaire, en face avant, la calandre imposante et chromée semble avaler la route. Tandis que trône au bout de cet immense capot l’étoile à trois branches.
Une face avant qui ajoute de la technologie active avec cet éclairage intelligent. Les projecteurs Digital Light et ses 1.3 million de pixels par phare permettent de réagir aux changements de conditions et s’adaptent au flux de circulation. De nuit le système d’éclairage détour par exemple les voitures et évite l’éblouissement, bien plus qu’un gadget, ces feux augmentent la visibilité en condition difficile.
De profil, la Mercedes Classe S limousine affine ses lignes allongées, un design qui profite aux flux d’air et permet d’atteindre un très bon CX de 0,22. Un très bon score qui impacte naturellement les consommations et l’autonomie totale de cette voiture de luxe. Les jantes signées AMG de 20 pouces aux multiples branches apportent ce côté légèrement sportif et distingué. Le bas de caisse en chrome souligne également la ligne de caisse.
L’arrière offre encore plus de discrétion. De nouveau, quelques notes de Chrome situées au-dessus des feux allongés ajoutent du style et de l’élégance. En bas de bouclier, on retrouve deux sorties d’échappement chromées et un léger diffuseur.
Le charme opère au fur et à mesure qu’on observe les lignes générales et certains détails attirent notre attention, un design très classique et pur qui marque sa différence avec les anciennes générations.
La concurrence : limousine de luxe
Si nous devons marquer un temps de pause dans cet essai, c’est aussi pour faire le point sur ses concurrentes. Dans le viseur, la Mercedes voit dans son rétroviseur deux prétendantes au trône. D’une part, l’Audi A8 Limousine semble en retrait face aux prestations de la Classe S. Quant à la BMW série 7 fraîchement renouvelée, l’offre technologique peut ainsi rivaliser voire dépasser celle de la Mercedes Classe S. Seul le design très tranché de la BMW pourra en effrayer plus d’un, un style aux antipodes de celui de la classique Mercedes.
- Audi A8 limousine
- Nouvelle BMW Serie 7
- Mercedes Classe S
Il est aussi curieux de s’intéresser à la catégorie des limousines de luxe d’un niveau supérieur. Seule la version Maybach de la Mercedes Classe S peut ainsi rivaliser avec la Bentley Flying Spur. Quant à la Rolls Royce Phantom, elle semble bel et bien ancrée dans une autre galaxie.
- Bentley Flying Spur
- Roll Rolls Phantom
- Mercedes Maybach Limousine
L’habitacle : coupé du monde, entre luxe et technologie
La configuration intérieure avec ce cuir Nappa beige intégral met en valeur cet habitacle technologique de pointe. Un raffinement porté au plus haut niveau sur cette Mercedes Classe S qui permet d’être la référence dans sa catégorie.
Le travail opéré sur les sièges est un point intéressant à souligner, la qualité du cuir, des surpiqûres, des ajustements des éléments, du confort des oreillers en Alcantara, un ensemble parfaitement bien millimétré qui accueille à la perfection les passagers et son chauffeur.
Dans le monde du luxe : chaque détail compte
On observe beaucoup d’attentions, de détails, comme l’ajustement des sièges et du volant lorsque l’on s’installe à bord.
L’enceinte Burmester retro-eclairée se déploie lorsqu’on active le volume sonore. Le volant est chauffant tout comme l’accoudoir. Les matériaux employés et les finitions sont parfaits. Le cuir fleurit partout et dans ces moindres recoins, l’ajustement des revêtement tout comme la qualité des matériaux sont irréprochables. Découvrir cet intérieur est un véritable voyage dans le luxe étoilé, une expérience peu commune sur mes derniers essais.
On continue la découverte, toujours bien installé dans ces sièges confortables, au confort et au moelleux bien supérieur à mon canapé IKEA. Le ciel de toit est en Alcantara beige, au toucher, c’est agréable tout comme ces pare-soleil doublés.
Je m’arrête sur un autre détail, le volant gainé de cuir beige au confort appréciable offre la possibilité de gérer du bout des doigts la navigation de l’écran principale et les aides à la conduite grâce aux différentes touches situées sur les 4 branches.
Les coutures et surpiqûres participent à cette finition parfaite, chaque jour, on observe de nouvelles attentions, de nouveaux détails que seul le monde du luxe peut offrir. L’ambiance à bord se veut ouatée, et surtout très agréable à observer et fait appel à nos différents sens.
Le confort royal de la sellerie en cuir
La sellerie en cuir Nappa Exclusif Beige Macchiato et Gris Magma est proposée sans supplément. La qualité et le moelleux des assises participent à l’excellent confort de cette limousine de luxe.
- Sellerie en cuir Beige Nappa sans supplément
- Sièges avant pilotés par 19 moteurs (8 pour les réglages, 4 pour les massages, 5 pour la ventilation)
En plus des expériences de relaxation proposées, les sièges sont chauffants, ventilés et massants, le vaisseau-amiral à l’étoile déballe un lot innombrable de prestations qu’on ne peut voir que dans cette catégorie.
Technologie embarquée de haut niveau
Cette Mercedes Classe S éveille tous nos sens, et côté technologie, l’aventure continue à bord de cette Mercedes Classe S. Cette grande berline de luxe met aussi la barre haute avec l’omniprésence d’écrans, un premier écran de 12,3 pouces se situe derrière le volant et peut s’afficher en 3D. Il existe plusieurs affichages de conduite et différents niveaux de personnalisation. L’effet est bien abouti et intrigue le regard, à la longue, on s’habitue sans aucun problème.
- Système audio Burmester 4D Surround
- 31 haut-parleurs et 1750 W (subwoofer de 18,5 litres)
L’énorme tablette verticale de 12,8 pouces abrite tous les réglages inimaginables de ce vaisseau, de quoi s’y perdre, le moindre détail est personnalisable. Derrière ce grand écran se cache un rangement subtile et bien caché, à l’abri des regards.
Flotte au-dessus du volant, l’affichage tête-haute HD à réalité augmentée. Un affaitage qui impressionne surtout de nuit, le guidage épouse la route, c’est bluffant d’efficacité et de lisibilité sur le pare-brise.
Voyages en classe affaires
L’empattement allongé profite à l’espace aux jambes, de quoi profiter de l’espace à bord sur de longs voyages.
Cette limousine de luxe peut accueillir, à l’arrière 3 places dans un confort de haut niveau surtout pour les 2 places aux extrémités.
La place du milieu peut être condamnée et se transformer en accoudoir de luxe, avec l’intégration de rangements et de l’emplacement de la tablette tactile qui permet de contrôler de nombreuses fonctions du véhicule tout en étant assis à l’arrière.
Il est possible de choisir différents types de massages, de sélectionner les différentes couleurs d’éclairage d’ambiance, ou encore de choisir son programme de relaxation proposé dans le Pack Energizing Confort qui parfume l’habitacle dans un spectacle son et lumière du plus bel effet. Le diffuseur de parfum logé dans la boîte à gant permet de vous détendre de la plus belle des manières, de quoi se laisser bercer sur de longs trajets parfumés.
Qu’on ne s’y trompe pas, la meilleure des places reste celle située à l’arrière droit, elle bénéficie de nombreuses options comme la possibilité de s’allonger avec une très élégante cinématique des sièges. Les réglages électriques des sièges chauffants et ventilés sont multiples.
Il existe d’autres réglages d’éclairage d’appoint pour lire votre journal dans une ambiance chaude éclairée par ses liseuses diffusées depuis le plafonnier.
Enfin, pour agrémenter ces longs voyages comme sur un tapis volant, l’ensemble des passagers profite d’un oreiller en Alcantara au toucher moelleux, le détail à son importance à ce niveau de luxe.
Éclairage d’ambiance de nuit : un véritable spectacle étoilé
Inutile de vous dire qu’une Mercedes sans son éclairage d’ambiance de nuit ne serait pas une Mercedes. L’habitacle de nuit change d’ambiance avec un soin apporté au moindre détail avec des reflets qu’offre ce système d’éclairage d’ambiance intérieur. Le changement de température ou bien parler au système MBUX provoquent une animation colorée de l’éclairage. Du plafonnier au rangement dans les portes, l’attention est partout, avec une multitude de combinaisons de couleurs, de quoi colorer vos trajets en classe affaires.
- 250 LEDS
- Liaison la fibre optique
- 1 LED tous les 1,6 centimètre
- 20 niveaux d’intensité
Une ambiance lumineuse intérieure composée de 250 LEDS qui participent également à prévenir le conducteur d’un franchissement de ligne en alertant par des scintillements rouge l’habitacle. Un show animé qui caractérise particulièrement cette Mercedes Classe S W223.
Le luxe ça ne sert à rien ?
C’est ça le luxe, c’est une multitude de petits détails, des attentions particulières qui au quotidien flatte l’égo. Des options personnalisables, aux couleurs les plus incroyables, les marques de constructeur automobile de luxe doivent répondre à n’importe quelles exigences de leurs richissimes clients. Cette Mercedes Classe S offre de série de nombreux équipements technologiques qui valorisent le savoir-faire de la marque. En option, Mercedes enfonce le clou, Il est ainsi possible d’intégrer dans l’accoudoir arrière un réfrigérateur facture 1 400€, de quoi sortir fraîchement quelques coupes de champagne. Les détails continuent et chacun s’ouvre à de nouvelles découvertes. Pour les plus exigeants, la Mercedes Maybach hausse le niveau du luxe à partir de 200 000€ et peut ainsi venir titiller les Anglaises qui excellent dans ce domaine, Bentley et Roll Royce en tête.
Le coffre, mauvaise note !
Au vu du gabarit de cette berline de luxe, le volume de coffre déçoit dans cette motorisation hybride. Avec un volume de coffre équivalent à celui d’une Mercedes Classe A, les 350 litres de chargement suffisent dans la majorité des situations, à la seule condition de ne pas embarquer toute la bagagerie de luxe dans cette malle ô combien peu logeable. La faute en partie due à la présence de la batterie qui empiète sur le coffre.
Moteur 6 cylindres hybride S 580e : le plus puissant après la Mercedes AMG S 63
Avec 510 chevaux sous le capot et 750 NM de couple, cette limousine pourrait paraître sportive à la lecture de sa fiche technique. En effet, les performances sont aussi au rendez-vous avec des relances de voiture sportive puisque le 0 à 100 km/h est abattu en seulement 4,9 secondes et sa vitesse maximale est bridée à 250 km/h. Des performances bien suffisantes pour cette limousine hybride qui pèse tout de même 2 470 kg sur la balance. Un poids qui n’est pas sans conséquence sur son comportement routier.
Au volant : imperturbable par tout temps
Qu’il pleuve, qu’il vente, au volant, la Mercedes Classe S et ses suspensions pneumatiques pilotée rendent les trajets toujours aussi moelleux, et ce, peu importe le temps. Une limousine qui vous coupe du monde extérieur.
Sur autoroute : à rythme de sénateur
Calé à 130 km/h, le moteur essence 6 cylindres reste inaudible grâce à l’excellente insonorisation qu’offre le double vitrage. Le système audio Burmester d’une finesse absolue ravira les fin mélomanes et participe également à ce confort acoustique. Un œil sur le compteur pour s’assurer que les vitesses légales sont bien respectées, car au vu de la situation, il est bien difficile de mesurer la vitesse réelle. L’autre œil scanne la jauge des consommations, avec une belle surprise, batterie vide le noble moteur qui accompagne cette hybridation affiche un joli 8,2 litres aux 100 km. Avec un rapide plein de charge, pratique les bornes rapides permettent en moins de 30 minutes d’obtenir 90 km d’autonomie électrique ce qui permet d’abaisser les consommations à 6 litres aux 100 km. Une limousine imperturbable, douce à mener, qui garde le cap peu importe les conditions, un véritable vaisseau amiral étoilé !
En ville : la voie royale
Dire qu’il est aussi facile de manœuvrer un tel véhicule reste difficilement avouable. Fort heureusement, l’apparition des roues arrière directrices rendent les manœuvres plus aisées avec un rayon de braquage de seulement 12m8. Un exploit au vu du gabarit et de l’empattement énorme de 3m21. L’arsenal technologique est conséquent, caméra 360°, et les multiples aides à la conduite ont une fâcheuse tendance à provoquer des bruits sonores dans tous les sens, vous êtes avertis oui, mais ce n’est pas une raison 😉 Aucun risque de rayer les belles jantes de 21 pouces, un conseil, quoiqu’il arrive, patience pour manœuvrer un tel gabarit.
Sur route : toujours aussi confortable
C’est sûrement l’un de ses meilleurs terrains de jeu, la route, une véritable passion pour enchaîner les kilomètres d’asphaltes pourvu que ça ne soit pas droit pour se voir offrir une dose de soutien gonflable à chaque virage. En réalité, les maintiens latéraux se voient gonfler avec une variation en fonction du degré de l’angle du volant et de la vitesse. Les sensations sont bluffantes, le véhicule prête attention aux moindres petits détails, de quoi flatter aussi bien son conducteur que ses passagers.
Les roues arrière directrices permettent de façonner le comportement du véhicule, plus agile, plus agréable, la prise d’angle au volant en est réduite, donc peu d’effort à faire sur la direction, on se fait balader comme sur un tapis volant. Des sensations de roulage de très haut standing qui en font l’une des limousines les plus agréables à mener, le tout dans un calme absolu.
La noblesse du bloc moteur 6 cylindres conservée
La Mercedes Classe S voit ses premières motorisations équipées des blocs moteurs 6 cylindres essence et diesel. Dans cette motorisation hybride, le moteur 6 cylindres de 3 litres de cylindrée et ses 510 chevaux n’en oublie pas la noblesse mécanique, heureusement, Mercedes n’a pas encore fait le choix du moteur 4 cylindres (pour combien de temps encore ?).
Sonorité du moteur 6 cylindres feutrée
Il était sûr et certain que cette motorisation hybride rend moins sonore ce moteur 6 cylindres. Avec ses multiples phases de relances électriques, l’ensemble est un peu trop silencieux. L’astuce, se mettre en mode Sport et passer les rapports avec les palettes au volant. Le feulement doux et mélodieux se fait entendre à partir de 2000 trs/min. Ça chatouille de la plus belle des manières mes tympans, une belle mélodie pour un moteur 6 cylindres.
Une puissance de 510 chevaux, mais pour quoi faire alors ?
Avec autant de choses à dire et croyez moi, je n’ai pas encore tout dit. On en aurait presque oublié qu’il s’agit de la motorisation la plus puissante après la radicale et tonique Mercedes Classe S 63 E AMG et ses 802 chevaux.
La Mercedes Classe S 580e développe tout de même la bagatelle de 510 chevaux, et 750 Nm de couple, de quoi sur le papier faire sensation. Dans les faits, cette limousine de luxe ne démérite absolument pas puisque l’exercice du 0 à 100 km/h bien que peu noble pour la catégorie, est effectué en 4,9 secondes, et sa vitesse maximale est limitée à 250 km/h, des performances de voitures sportives.
Les temps de charge pour recharger la batterie de 28,6 kWh
Avec une puissance de charge intégrée pouvant atteindre les 60 kW, le temps de charge en est alors divisé par 2, ainsi sur des bornes de recharge rapide, le plein de batterie peut se faire en moins de 30 minutes à condition qu’avant chaque charge de bien penser à activer sur l’écran central à mettre le curseur sur “charge rapide”.
- Capacité de la batterie : 28.6 kWh
- Temps de charge CC 10-80 % (net) : 20 min
- Puissance de charge maximale DC 60 kW
- Temps de charge AC 0%-100% Etat de charge (net) Wallbox/bornes de recharge publiques : 2,25 h
- Puissance de charge maximale AC : 11 KW
Les consommations et l’autonomie en conditions réelles
Les tests et relevés des consommations et de l’autonomie se sont faits en activant exclusivement le mode de conduite hybride “H”, avec une conduite posée en optant pour une conduite éco-responsable et en activant la récupération d’énergie grâce aux palettes situées derrière le volant.
Batterie vide
- Consommations mixtes : 6 litres aux 100 km
- Consommations à 130 km/h : 8,5 litres aux 100 km
- Batterie pleine
- Consommation thermique : 0,5 L aux 100 km
- Consommation électrique : 25 kWh
Autonomie
- Réservoir de 67 litres
- Autonomie électrique : entre 85 km à 98 km
- Autonomie thermique : entre 680 à 720 km
- Autonomie totale : entre 750 à 850 km
Bilan : la limousine préférée des hôtels de luxe
Il n’est pas étonnant de constater l’omniprésence des Mercedes Classe S devant chaque palace parisien. Ces limousines trônent et attendent fièrement devant tous ces établissements de luxe. L’étoile brille et continue de briller pour cette dernière génération de Classe, le savoir-faire Mercedes à travers ce vaisseau amiral embarque le meilleur de l’automobile qui reste la meilleure de sa catégorie.
Pour les plus exigeants, la Mercedes-Maybach limousine sera certainement les satisfaire, bien que cette Mercedes Classe S propose déjà beaucoup. Un savant mélange de luxe, de technologie et de confort qui classe cette limousine sur la première marche du podium.
J’ai aimé
- Le confort royal à bord
- Sa dotation technologique impressionnante
- L’autonomie électrique de 100 km
- Son silence de fonctionnement
- Intérieur luxueux (en cochant les bonnes options)
- Le style en finition AMG Line
- La vitesse de charge comme un véhicule électrique (DC 60 kW)
J’ai moins aimé
- Poids lourd de 2,4 tonnes
- Le volume de coffre
- La liste d’options nécessaires
- Design un peu trop simpliste
- Intégration des radars dans la calandre
Fiche technique Mercedes-Benz Classe S 580e 4MATIC Limousine AMG Line
- Moteur 6 cylindres en ligne 3L essence de 367 ch
- Moteur électrique de 150 ch
- Puissance total de 510 ch
- Couple moteur thermique : 500 Nm
- Couple moteur électrique : 400 Nm
- Couple Total : 750 Nm
- Capacité de la batterie : 28.6 kWh
- Puissance de charge maximale DC : 60 kW
- Autonomie électrique : 95 km constatés
- Autonomie essence : 700 km
- Autonomie totale 795 km
- Consommations thermiques mixte : 6 l/100 km
- Consommations électriques mixte : 28 kWh/100 km
- Émissions de CO2 : 19 g/km
- Boîte automatique à 9 rapports 9G-TRONIC
- Transmission 4matic intégrale
- Diamètre de braquage : 12,8 m
Dimensions
- Longueur 5m29
- Largeur 1m95
- Empattement 3m21
- Volume de coffre : 350 litres (540 L pour les motorisations thermiques)
- Poids : 2 470 kg
- Capacité du réservoir : 67 litres ( 2L de plus que les motorisations thermiques)
Performances
- Accélération 0-100 kmh en 4,9s
- Vitesse maximale : 250 km/h
- Vitesse max en électrique : 140 km/h
Les Prix et options de cette configuration
Seul lot de consolation, même avec 40 000€ d’options, cette Mercedes Classe S limousine reste moins chère qu’une Maybach (205 000€).
- Prix à partir de 103 000€ en motorisation diesel 350d
- Version limousine + 5 000€
- Prix Classe S 580 e 4MATIC Limousine AMG Line : à partir de 158 850 €
Liste des options : 41 000€
- Cuir Nappa Exclusif Beige Macchiato / Gris Magma : Sans supplément
- Peinture Gris graphite métallisée : Sans supplément
- Jantes alliage AMG 51 cm (20″) multibranches :1 300€
- Peinture gris Himalaya/naturel brillant : Sans supplément
- Roues arrière directrices avec adaptation de l’angle de braquage de 4,5° : 1 600€
- Airbags de ceintures de sécurité : 800€
- Pare-brise chauffant : 600€
- Téléphonie mulitfonctions : 800€
Pack Business Class : 39 000€
- Affichage tête haute avec réalité augmentée
- Projecteurs Digital Light
- Instrumentation digitale 3D pour le conducteur
- Pack chaufteur
- Pack confort arrière
- Pack ENERGIZING à l’avant
- Pack AIR-BALANCE
- Pack Chauffage Confort
- Pack Sièges multicontours actifs
- Pack Exclusif
- Pack d’inserts décoratifs Exclusif
- Pack Protection Solaire
- Store pare-soleil électrique à l’arrière (lunette)
- Stores pare-soleil électriques a arrière (portières)
- Pack stationnement a distance
- Caméras panoramiques 360°
- Toit ouvrant panoramique en 2 parties
- Pack Compartiment de chargement
- Pack d’assistance à la conduite
- Suspension AIRMATIC
- Verre feuilleté anti-effraction avec isolation thermique et acoustique
- Tablette arrière MBUX
- Système de sonorisation haut de gamme Burmester® 4D-Surround
- Avec 31 haut-parleurs, 8 convertisseurs de bruit de structure et une puissance de système de 1 750 watts, vous profitez d’une expérience 4D. En outre, les convertisseurs de bruit de structure de type haut-parleur déploient cette nouvelle dimension avec un massage sonore fascinant. De plus, votre véhicule peut diffuser de la musique en qualité Dolby Atmos®, pour un son spatial particulièrement touchant et captivant
- Pack Compartiment de chargement
- Pack d’assistance à la conduite
Prix total avec option (sans malus 2024) : 199 000€