L’Audi RS6 Performance 2023 est la dernière itération de la gamme RS, et elle ne déçoit pas les amateurs de voitures de sport exigeants. Avec son design audacieux, son intérieur haut de gamme et ses performances routières exceptionnelles, la RS6 Performance se positionne comme une référence dans le monde des breaks sportifs. Un essai passion au volant de la nouvelle Audi RS6 Performance, un adieu proche auquel je ne pouvais pas rater cela.
En vidéo : découverte de la nouvelle Audi RS6 Performance 2024
Un essai en vidéo à bord de la meilleure configuration pour cette nouvelle Audi RS6 Performance 2024. Des performances en augmentation pour ce dernier millésime, et son bloc moteur V8 BiTurbo qui développe de 630 ch et 850 Nm de couple, un config à plus de 190 000€.
Un design d break de chasse dans une configuration (très) spécifique
Une configuration très spécifique avec cette couleur Bleu Ascari, ses jantes de 22 pouces Néodyme bronze qui cachent des énorme disque et étriers RS rouge, un joli mélange des couleurs qui rend unique et encore plus impressionnant le pedigree cette nouvelle Audi RS6
Dès le premier regard, l’Audi RS6 Performance captive avec son design agressif et sportif. La calandre Singleframe élargie, les prises d’air massives et les lignes nettes confèrent à la RS6 une présence imposante sur la route. Les phares LED Matrix HD ajoutent une touche futuriste tout en améliorant la visibilité nocturne. Les arches de roues élargies et les jantes exclusives renforcent l’empreinte visuelle de la voiture, annonçant clairement son potentiel de performance. Un break aux dimensions impressionnantes, avec plus de 5 mètres de long, et 1m95 de large, ce break XXL en impose sur nos routes.
Un habitacle aux finitions impeccables, mais on reste sur notre faim
À l’intérieur, l’Audi RS6 Performance marie parfaitement l’assemblage parfait des éléments et la qualité des matériaux, entre cuir, surpiqûres bleutées et alcantara, un vrai régal de s’installer à bord. Les sièges sport en cuir Valcona perforés, ventilés et chauffants, qui offrent un excellent maintien latéral, parfait pour les virages serrés. Le tableau de bord numérique Virtual Cockpit propose des informations spécifiques aux modèles RS, telles que la pression de suralimentation et les forces G. L’écran central tactile MMI Touch offre une interface conviviale pour le système d’info-divertissement, qui comprend la connectivité smartphone, la navigation et les commandes du véhicule.
Mais au vu du pedigree, de cette motorisation ultime, on attend du constructeur d’Ingolstadt un peu plus de folie. Alors subsistent quelques éléments optionnels (dommage) comme ces inserts en carbones bleus tressés, ces surpiqures bleutés, ces sièges RS avec broderies intégrées. On aurait donc aimé que les designers se lâchent sur l’habitacle de ce break (très) sportif.
Un break familial polyvalent
Il ne faut pas oublier que cette Audi RS6 est avant tout un break qui offre une habitabilité généreuse aux aspects bien pratiques, un break familial polyvalent. À l’intérieur, l’espace généreux offre un confort exceptionnel à tous les occupants (sauf pour la place du milieu). Les sièges sport en cuir Valcona, sont également ergonomiques et confortables pour des trajets plus longs. En ce qui concerne le volume de coffre, la RS6 Performance offre un compartiment de chargement intéressant. La capacité du coffre à bagages atteint les 565 litres de volume de chargement, ce n’est pas le break le plus accueillant du marché. Une capacité toutefois suffisante pour les escapades familiales ou les déplacements quotidiens nécessitant un espace de stockage généreux. Dans l’ensemble, l’Audi RS6 Performance 2023 prouve qu’elle n’est pas seulement dédiée à l’adrénaline sur la route, mais qu’elle répond également aux besoins pratiques d’une famille, offrant un équilibre parfait entre performances sportives et polyvalence au quotidien.
Puissance moteur et couple augmentés
L’Audi RS6 Performance 2023 est propulsée par un bloc moteur V8 biturbo de 4.0 litres. Ce monstre mécanique délivre une puissance remarquable de 630 chevaux, ce sont 30 chevaux de plus, confirmant la position de la RS6 comme l’une des voitures familiales les plus puissantes sur le marché. Le couple est tout aussi impressionnant, atteignant un sommet de 850 Nm, soit 50 Nm de plus que la version précédente. Cette combinaison de puissance et de couple offre des performances incroyables à tous les régimes, assurant une réponse immédiate de l’accélérateur et une expérience de conduite dynamique et unique avec ce moteur V8 qui sonne un peu plus à l’intérieur. En effet, les ingénieurs ont enlevé quelques éléments isolants permettant d’obtenir plus de sensations sonores à bord.
Des performances de supercars dans un break routier
Les performances de l’Audi RS6 Performance sont à couper le souffle. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes, elle rivalise avec certaines des supercars les plus prestigieuses. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 250 km/h, mais les conducteurs peuvent opter pour le Pack dynamic RS Plus qui débloque une vitesse maximale de 305 km/h, transformant ainsi la RS6 en une bête de course sur l’autoroute allemande 🙂
La transmission intégrale quattro, combinée à la boîte de vitesses automatique tiptronic 8 à huit rapports, assure une distribution optimale de la puissance aux quatre roues, offrant une adhérence exceptionnelle dans toutes les conditions. En option, il est possible d’opter pour le châssis sport RS plus avec Dynamic Ride Control (DRC) 2MC facturé 1 500 €, un système efficace contre le roulis, et le tangage du véhicule.
Les systèmes avancés de contrôle de la stabilité et de gestion du couple garantissent une conduite précise et sécurisée même lorsque la puissance est pleinement exploitée.
Comportement routier exemplaire !
Sous le capot, l’Audi RS6 Performance abrite un moteur V8 biturbo de nouvelle génération, délivrant une puissance impressionnante aux quatre roues. La transmission quattro associée à une suspension pneumatique adaptative garantit une adhérence exceptionnelle dans toutes les conditions. Grâce à ses roues arrière directrice associées au système de transmission quattro, l’Audi RS6 Performances arrache le bitume, une véritable fusée qui adhère parfaitement la route, voire un peu trop. Le châssis est véritablement vissé au sol.
Les amateurs de sensations fortes apprécieront la sonorité rauque de l’échappement sport, qui devient particulièrement envoûtante en activant les modes de conduite RS1 et RS2 . Les performances de la RS6 sont stupéfiantes, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes.
Un break tellement efficace que finalement, pour exploiter l’ensemble de ces performances, seul un circuit permet de se rendre compte des évolutions sur cette ultime Audi RS6.
Consommation maîtrisée ? Surprises dans les 2 sens
Malgré ses performances élevées, l’Audi RS6 Performance 2023 s’efforce de maîtriser sa consommation. La technologie de désactivation des cylindres permet au moteur de fonctionner en mode quatre cylindres lorsqu’une puissance moindre est nécessaire, contribuant ainsi à une efficacité énergétique accrue sur les trajets plus tranquilles. Ainsi en conduite relaxée, la jauge à carburant annonce un joli 10 litres aux 100 km. Cependant, il est important de noter que la RS6 Performance est avant tout une voiture axée sur la performance, et une conduite sportive peut naturellement influencer la consommation de carburant. Avec le pied plus lourd sur la pédale d’accélération, les consommations s’envolent et atteignent facilement les 25 litres aux 100 km lorsque le V8 est sollicité à vive allures. Côté autonomie, l’Audi RS6 Performance offre une capacité variable comprise entre 400 km et 650 km avec un volume de réservoir fixe de 73 litres.
Conclusion : un très bon cru en attendant l’Audi RS6 GT !
En résumé, l’Audi RS6 Performance 2023 offre une expérience de conduite à couper le souffle alliant puissance, élégance et technologie. Son design imposant de break sportif impose le respect. Seule légère déception sur son intérieur haut de gamme trop sérieux. Son comportement routier exemplaire en fait un choix remarquable pour les passionnés de conduite sportive. La RS6 Performance va devenir un mythe qui aura marqué son époque. En attendant de tirer sa révérence, le temps est compté, et elle continue de repousser les limites, élevant la barre dans le segment des breaks hautes performances. Il se murmure une ultime version de l’Audi RS6 GT dont nous avons pu voir quelques photos prises à la volée sur le circuit du Nurburgring.
J’ai aimé
- Look et configuration
- Châssis rivé au sol
- Sensations de conduite
- Performances incroyables
J’ai moins aimé
- Prix encore plus élevé
- Un intérieur trop sérieux
- Malus 2024 indécent
Fiche technique Audi RS 6 Audi Performance 2023 / 2024
- Moteur V8 4.0 biturbo TFSI
- Puissance 630 ch (+30 ch)
- Puissance fiscale : 58 CV
- Couple : 850 Nm (+50 Nm)
- Accélération 0 à 100 km/h en 3,4 secondes
- Vitesse de pointe : 305 km / h (avec Pack dynamic RS Plus)
- Boite auto tiptronic 8
- Transmission quattro
- 5 places
- Volume de coffre 565 litres
- Poids 2075 kg
- Longueur : 5 mètres
- Largeur : 1,95 mètres
- Jantes 22 pouces d’origine
- Réservoir : 73 litres
- Pneumatiques avant/arrière : 285/30 R22
- Pneus haute performance de Continental
- Consommation mixte : 12,4 L/100km
- Emission de CO2 : 281 g/km
- Malus 2023 : 50 000€
- Prix : à partir de 147 910€
- Prix de ce modèle : 195 000€