SMART a pris l’habitude de surprendre en proposant des solutions toujours différenciantes. Avec ce nouveau SUV électrique, l’#1 (prononcer hashtag one), c’est encore une fois une petite surprise que nous propose la marque du groupe Mercedes-Benz. Tout en rondeur, elle se démarque par un physique plutôt ludique, tel un gros jouet. Mais au delà de ce physique sympathique elle se doit de rivaliser avec la multitude d’offres du secteur. Saura t’elle relever le challenge ?
Fiche technique de la SMART #1 Premium :
- Dimensions : Longueur 4,27 m / Largeur 1,82 m / Hauteur 1,64 m / Empattement 2,75 M
- Poids : 1800 kg (Barbus + 100 kg)
- Motorisation: Propulsion 200 Kw (272 ch)
- Batterie : 66 kWh autonomie 400 km
- Charge : 22 kWh à 150 kWh
Tarifs de la SMART #1 Premium :
- A partir de 43 815 €
- Pas d’option !
La vidéo de l’essai c’est ici : avis, tarifs et consommations
Essai en vidéo de cette nouvelle Smart #1 Premium, le SUV original et techno, tout savoir sur cette voiture électrique, les prix et tarifs, et surtout les consommations et son autonomie réelle.
Une voiture mondiale
La SMART #1 est une voiture née d’une collaboration entre Mercedes-Benz et le chinois Geely, le but étant de combiner le meilleur du savoir-faire de chaque entité. Le luxe allemand combiné à la technologie électrique chinoise, on est loin des premiers coups de crayons du projet Fortwo. D’autant plus loin que ce petit SUV est désormais une voiture de taille standard, avec ses 4,27m de longueur, et son empattement de 2,75m, inutile d’espérer encore se garer perpendiculairement sur les places de parking.
Avec sa bouille toute ronde, cette auto attire immédiatement la sympathie, son regard est très expressif avec une signature lumineuse en double Y distinctive. En faisant le tour de la voiture on remarque une absence d’arrêtes vives, la Smart #1 est au choix un galet ou un gros bonbon. Les poignées de portes rétractables ajoutent à ce sentiment, et l’ensemble est assez fluide, notamment grâce au toit qui semble flotter au dessus de l’habitacle.
La gamme est elle aussi épurée, très lisible, avec seulement trois niveaux de finitions. Tout d’abord les versions Pro+ et Premium offrent le même niveau de motorisation, à savoir une propulsion de 272 ch, avec une batterie de 66 Kwh. La différence entre les deux versions résidera dans l’équipement, à savoir que la Premium bénéficiera en plus de la sonorisation BEATS, du chargeur de smartphone à induction, de projecteurs Matrix Led, de l’affichage tête haute… La version Barbus, est résolument plus sportive, avec son moteur électrique supplémentaire de 156 ch à l’avant, elle totalise 428 ch. La finition sera également différente et les touches de rouge vif rappelleront que c’est une sportive.
Intérieur ambiance Star-Wars
Le premier sentiment à bord est celui d’être dans une navette spatiale. Les finitions sont composées d’éléments en plastique blanc brillant, encore une fois tout en rondeur. La lumière est bien présente grâce au toit panoramique. Le confort des sièges en simili cuir est à la hauteur, les multiples réglages électriques permettent de trouver une bonne position de conduite. La technologie est très présente, tout d’abord sur le grand écran central de 12,8 pouces, avec son système d’exploitation unique il permet d’avoir une approche ludique des différents menus, il y a même un petit renard qui vous accompagne sous forme d’avatar. Derrière le volant un deuxième écran plus petit permet d’avoir toutes les informations nécessaires à la conduite, et pour finir la vision tête haute permettra de ne pas quitter les yeux de la route, c’est moderne et rassurant. Beaucoup de technologie embarquée donc mais parfois c’est un peu difficile de s’y retrouver dans tout ce déballage, par exemple le réglage des rétroviseurs passe par l’écran central, avec un menu pas forcément évident à trouver tout de suite.
L’habitabilité est très bonne, tant à l’avant qu’à l’arrière, quatre adultes voyageront tranquillement et en silence (sauf si on utilise la sono BEATS à 13 hauts parleurs). Les 323 Litres du coffre (+ 15 Litres à l’avant) sont cependant un peu justes pour emmener tous les bagages en famille.
Sensations de conduite…électrique
Plus on essaye de voitures électriques, plus on se rend compte que le plaisir de conduite a changé de sens. Les sensations au volant de cette SMART #1 sont elles aussi épurées. La voiture est dynamique malgré son poids de 1800 Kg, mais elle n’a pas de caractère sportif. La direction by wire est précise et les suspensions filtrent plutot bien la route. Le vrai plaisir à bord sera en fait de profiter des équipements, sur autoroute avec le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie, plus besoin d’être un conducteur chevronné pour maitriser la voiture, non elle s’occupe quasiment de tout. C’est bien cela qui peut s’avérer un peu frustrant si, comme moi, vous appartenez à l’ancien monde des amateurs de thermique. En fait le plaisir en électrique sera celui que l’on peut avoir dans un TGV, en première classe, profitant du voyage, discutant avec son voisin.
Rouler différent, profiter différent
Cette nouvelle SMART #1 est une voiture attachante, elle chouchoute l’oeil et accueille ses passager dans un environnement rassurant. La vision de la mobilité n’est pas nouvelle pour SMART, depuis 2019 elle ne propose que des voitures de ce type, ce qui est nouveau dans cette auto c’est l’accueil qui y est fait. Certains préféreront le sérieux d’un SUV plus classique, d’autres préfèreront cette vision plus ludique et sympathique. Avec ses tarifs mesurés, entre 40 315 € et 47 815 € elle peut même encore bénéficier de l’aide de l’état (attention au 15 Décembre 2023 ce sera terminé, la voiture est assemblée en Chine). Ne cherchez pas de concessions SMART pour l’essayer, désormais il faut faudra soit l’acheter sur internet, soit dans une concession Mercedes.
J’ai aimé :
- Bonne bouille
- Intérieur douillet
- Technologie dernier cri
J’ai moins aimé :
- Sensations de conduites inexistantes
- Volume du coffre trop faible