Mercedes nous propose le renouvellement de son SUV coupé et compte bien bousculer son marché. Le nouveau Mercedes-Benz GLC Coupé propose une large gamme de motorisations, parmi lesquelles l’hybridation rechargeable essence. La marque à l’étoile intègre désormais sur leurs véhicules hybrides de dernière génération, une nouvelle batterie avec une plus grande capacité qui atteint désormais les 31,2 kWh. Sur le papier, l’avantage majeur est d’obtenir une plus grande autonomie en électrique, capable en théorie d’atteindre les 130 km. Nous allons vérifier si ce SUV Coupé premium et technologique tient toutes ses promesses, être le meilleur de sa catégorie, mais à quel prix !
En vidéo : Essai Mercedes GLC Coupe 300e
Dans cette vidéo dédiée à l’essai du Mercedes GLC Coupé 300e, j’ai pu exploiter sur des milliers de kilomètres le système d’hybridation essence, idéal pour vous faire un ressenti précis sur le comportement routier, les consommations, les options et les prix.
Tour extérieur : SUV Coupé
Dans la catégorie des SUV Coupé, le Mercedes GLC Coupé en impose avec ses 4,76 m de long. Un gros bébé qui a légèrement grossi depuis les anciennes générations. Il pèse désormais plus de 2,3 tonnes sur la balance et risque d’impacter son comportement routier. Avec un style qui s’adoucît pour plaire au plus grand nombre, le GLC ajoute un design sportif qui manque au GLC Classique.
Dans cette livrée couleur “Bleu Spectral” facturée 1000€, les belles jantes de 20 pouces (option à 1 300€), le pack Sport black qui intègre de nombreux éléments décoratifs en plastiques noirs brillants, le Mercedes GLC Coupé dans cette configuration ne passe pas inaperçu, le look se veut clairement plus dynamique qu’un SUV au dessin trop classique.
L’avant ne change pas face au GLC, une calandre au dessin étoilée qui reste plus douce que les anciennes générations. Côté technologique, le Mercedes GLC Coupé intègre les projecteurs Digital Light qui de nuit illuminent vos trajets de la plus belles des manières puisqu’une animation étoilée s’offre à vous et vient flatter la rétine. L’effet est unique dans la catégorie, il ne reste plus qu’à bien s’installer et pourquoi pas dans le futur regarder un film assis sur les sièges moelleux à bord de sa Mercedes. On a le droit de rêver 😉
- Finition AMG Line
- Couleur : bleu Spectral : 1000€
- Jantes 20 pouces : 1 300€
- Marchepieds : 600€
Des détails esthétiques
À l’arrière, la découpe de toit spécifique à ce modèle donne plus de dynamisme. Une esthétique qui évolue avec le temps, un design plus massif et des feux plus épurés. On regrettera les feux à effet filament des anciennes générations. Le dessin reprend à quelques détails près de le design de la gamme électrique avec ce bandeau en plastique noir qui n’est pas éclairé, un peu comme la toute dernière Mercedes AMG GT, la comparaison s’arrête là !
Un dernier clin d’œil au monde thermique, ce GLC Coupé offre sur la partie basse du bouclier deux sorties d’échappement chromées, malheureusement celles-ci sont fictives et sont situées aux extrémités du diffuseur en plastique noir brillant.
Une option qui procure à ce SUV un esprit baroudeur, ce sont les Marchepieds facturés 600€, un élément purement esthétique qui lui va bien, mais peu pratique pour s’installer à bord.
Les jantes de 20 pouces signées AMG en option au style très sportif intègrent un énorme rebord noir brillant, utile pour l’aérodynamisme. Des jantes bien plus belles que celles livrées de série en 19 pouces.
Cette configuration se voit équipée de la finition AMG Line, de nombreux détails viennent muscler la carrosserie, une finition aux traits sportifs à laquelle il faudra s’assurer de cocher les bonnes options.
La concurrence doit-elle s’inquiéter ?
Dans la catégorie des SUV coupé compact, le nouveau Mercedes-Benz GLC Coupé s’attaque à ce marché de niche premium. Dans le viseur, seulement 2 modèles viennent rivaliser, le BMW X4 fraîchement restylé et l’Audi Q5 Sportback essayé il y a quelque temps sur le blog. Le Mercedes GLC Coupé place la barre haute puisque ce dernier propose l’un des meilleurs intérieurs de sa catégorie, technologie et premium, la prestation est de qualité.
Un intérieur technologique et premium de haut niveau
En entrant à l’intérieur, c’est une impression de modernité et de technologie qui se dégage. Un habitacle premium avec une configuration qui met en valeur tout le travail et le savoir-faire effectué sur ce design inspiré de la Mercedes Classe S.
La planche de bord de dernière génération aux finitions (presque) parfaite monte d’un cran face à une Mercedes Classe C. En effet, des rembourrages moussés sur certaines parties basses font la différence. La dalle “flottante” de 12,3 pouces et ses boutons tactiles à retour haptique impressionne et semble plutôt bien intégrée à la console centrale. Une volonté d’épurer l’intérieur et d’exclure les boutons physiques, dont l’ensemble des commandes se retrouvent centraliser dans le système d’info-divertissement MBux. Une ergonomie complexe à appréhender vu le nombre de menus innombrables, avec le temps, la navigation et les repères deviennent plus aisés.
Seule ombre au tableau, certains plastiques durs persistants et quelques ajustements sont à revoir à certains endroits, mais rien n’occulte la qualité des matériaux et d’assemblage de cet habitacle premium.
La sellerie en similicuir beige
On continue l’inspection générale, il faut avouer que les sièges en cuir au confort excellent et ergonomique, sont redoutablement agréables, puisqu’ aucun mal de dos ne s’est fait ressentir durant ces milliers de kilomètres à son volant.
Une sellerie en similicuir beige qui coûte à peine 200€, une couleur qui donne du cachet à cet intérieur. Les sièges sont ventilés, et chauffants pour rendre plus agréables les longs trajets (manque plus que le massage ;).
L’intérieur flatte donc la rétine et donne le meilleur pour le confort des passagers. Pour les plus fins mélomanes, Mercedes aiguise vos trajets en musique avec l’excellent système hi-fi Burmester de qualité, avec une attention toute particulière des designers à toujours aussi bien intégré les multiples enceintes dans cet habitacle.
Trajets de nuit colorés : éclairage d’ambiance
Le show de nuit commence par les projecteurs Digital Light avec une projection spécifique au sol, une animation étoilée qui émerveillera petits et grands. L’intérieur d’une Mercedes se démarque aussi par ces éclairages d’ambiance personnalisables qui colorent vos trajets de nuit. Une option qui plaît et amusera les enfants installés confortablement à l’arrière. Le travail sur les reflets, les lumières est un niveau supérieur comparé à ses concurrents.
Habitabilité : moins pratique qu’un GLC classique.
Côté habitabilité, il n’y a pas de compromis entre le style et la praticité, clairement, ce SUV Coupé reste moins habitable pour les familles avec son toit fuyant qui empiète sur l’accessibilité et le volume de coffre.
- Volume de 390 litres (-75 litres de moins que le GLC classique)
- Accessibilité aux places arrière réduite
L’accessibilité est plus étroite aux places arrière avec une garde au toit réduite. À l’arrière, le tunnel de transmission handicape la place du milieu. Une fois installé, l’assise est confortable et agréable pour les passagers arrière sur les longs trajets.
Quant au volume de coffre, celui-ci est réduit à 390 litres, ce qui est vraiment peu pour la catégorie. À noter que la motorisation hybride handicape sérieusement le volume de coffre, et perd 75 litres par rapport aux motorisations 100% thermiques. Pour consolation, le Mercedes GLC en version classique propose un peu plus de coffre (470 litres) avec la même motorisation.
Sous le capot : moteur hybride essence de 313 chevaux
La motorisation hybride se voit doter d’une motorisation thermique représentée par ce moteur essence 4 cylindres qui développe 204 chevaux. Le moteur électrique quant à lui développe 136 chevaux et viendra accompagner et relancer majoritairement le moteur thermique.
- Moteur essence 4 cylindres 2 litres hybride
- Puissance thermique : 204 ch / 150 kW
- Puissance électrique : 136 ch / 100 kW
- Puissance cumulée : 313 ch
- Couple moteur thermique : 320 Nm
- Couple moteur électrique (essieu arrière) : 440 Nm
- Puissance batterie : 31,2 kWh
- puissance de charge maximale de 3.7 kW
- Couple total : 550 NM
Comportement routier : quel est son terrain de jeu favori ?
En ville : l’option magique qui fait toute la différence
Il est vrai que la ville n’est pas le terrain de jeu privilégié d’un tel SUV. Avec son gabarit imposant, un empattement rallongé de quelques centimètres, le Mercedes GLC Coupé étonne par sa maniabilité et son rayon de braquage d’une citadine. Un miracle, pas forcément, il suffit d’opter pour l’option roues arrière directrices (angle de 10°) comprises dans le Pack Technique (3 400€). Une option qui inclut également les suspensions Airmatic qui façonnent le confort. Ainsi, se garer en ville ou circuler dans les parking souterrains est un jeu d’enfant surtout si vous pensez à activer le mode “Capot Transparent” utile pour tous ceux qui feront du Off-Road avec un tel SUV premium, mais bien plus utile pour éviter de rayer les belles jantes de 20 pouces sur un trottoir de sortie de parking. Avec cette motorisation hybride, les relances et le roulage en zone urbaine se font en électrique, un silence et une douceur de fonctionnement agréable au quotidien.
Comportement routier : confort ou sport ?
La recette magique prend tout son sens en cochant les bonnes options, la suspension pneumatique Airmatic et les roues arrière directrices sont presque nécessaires pour apprécier la maniabilité et l’agilité de ces deux systèmes technologiques. Cela à un coût, mais permettra de gommer le poids pachydermiques de ce SUV Coupé. Une option qui défie les lois de la physique.
En mode Confort ou hybride, le GLC Coupé préserve le confort absolu. Quelques effets de tangage sur routes sinueuses et dégradées se font ressentir, pratique pour endormir les enfants à l’arrière.
Dès lors qu’on augmente le rythme, il est conseillé d’activer le mode Sport, les suspensions se raffermissent et la direction se durcit. Les palettes au volant permettent cette fois-ci de passer les rapports au volant. Ce bateau étoilé assure en relance et en dynamisme mais les effets de roulis légers soit-il et sa masse me font vite comprendre que ce n’est pas la philosophie de ce SUV hybride. Les freins à ce rythme ne vont clairement pas apprécier d’être aussi mal menés.
Sur autoroute : cap gardé et autonomie juste
Avec une autonomie limitée pour cette motorisation hybride essence, le réservoir de 49 litres limite son usage pour les longs voyages. La version diesel hybride allonge la réserve à 62 litres de carburant. Les consommations s’élèvent autour des 7 litres voire un peu plus lorsque la batterie est vide, légèrement comparable à la motorisation diesel. Il est possible de rouler en électrique jusqu’à 140 km/h. L’autonomie totale reste proche des 660 km au total. La version Hybride diesel 300de quant à elle dépassera facilement les 1 000 km.
Le Mercedes GLC Coupé sur ce terrain garde le cap et offre une belle insonorisation pour l’ensemble des passagers, le tout dans un confort très agréable. Pour ce type d’usage autoroutier, il est recommandé de s’orienter vers les motorisations diesels ou diesel/hybride qui sont plus adaptées pour les longs trajets.
Éclairage d’ambiance : voyage coloré de nuit
De nuit, l’éclairage d’ambiance facturé en option à 350€ permet de colorer vos trajets de nuit selon plusieurs niveaux de colorisation. Il est possible d’éteindre complètement le système tout comme l’affichage tête haute qui se projette sur une grande partie du pare-brise.
Le mode hybride à privilégier
Le mode de conduite hybride permet au final de profiter pleinement de l’agrément de ce SUV Coupé, les palettes au volant permettent de régler le niveau de frein moteur pour recharger les batteries à la moindre décélération. Un mode qui rend ce SUV coupé polyvalent et agréable à conduire, une conduite coulée lui est préférable au vu du poids proche des 2,4 tonnes. À ce rythme, l’autonomie affiche un timide 650 km. Avec la capacité de réaliser environ 120 km en électrique, une autonomie en électrique suffisante pour réaliser sans aucun problème 90% des petits trajets du quotidien.
Les consommations : l’un des meilleurs SUV hybride essence ?
Les tests et relevés des consommations et de l’autonomie se sont faits en activant exclusivement le mode de conduite hybride, avec une conduite posée en prenant compte d’une conduite éco-responsable et en activant la récupération d’énergie grâce aux palettes situées derrière le volant. Avec sa capacité de batterie bien plus supérieure que ses concurrents, le Mercedes GLC Coupé hybride bat à plate couture l’Audi Q5 Tfsi-e et le BMW X3 30e, le Mercedes est aussi plus lourd mais son autonomie électrique presque 2 fois supérieure permet de maintenir des niveaux de consommations très bas ?
Batterie vide
- Consommations mixtes : 6,5 litres aux 100 km
- Consommations à 130 km/h : 7,4 litres aux 100 km
Batterie pleine
- Consommation thermique : 0,5 L aux 100 km
- Consommation électrique : 24,5 kWh
Autonomie
- Autonomie électrique : entre 110 km à 130 km
- Autonomie thermique : entre 600 à 650 km
- Autonomie totale : entre 700 à 785 km
Temps de charge rapide comme sur une électrique !
Mercedes enfonce une fois de plus le clou sur ses modèles hybrides. En plus d’avoir une capacité de batterie supérieure, les ingénieurs de Stuttgart ont eu la bonne idée d’équiper le chargeur embarqué d’une puissance de charge à haute capacité pour un véhicule hybride rechargeable. Ainsi, en prenant la précaution d’activer le bouton planqué dans un menu “Charge DC 60 kW”, il est possible de recharger 100% de la batterie en moins de 30 minutes, et ça, croyez-moi, ça change la vie quand vous passez votre temps sur la route.
- Temps de charge CC 10-80 % (net) : 20 min
- Puissance de charge maximale DC : 60 kW
- Temps de charge AC 0%-100% Etat de charge (net) Wallbox/bornes de charge publiques : 2,75 h
- Puissance de charge maximale AC : 11 KW
Poids lourd pour un SUV compact coupé
Avec plus de 400 kg supplémentaires, le système d’électrification avec la batterie de 31,2 kWh pèse lourd et se voit malheureusement être taxé pour 2024. Avec 10 euros, le kg supplémentaire, le Mercedes GLC Coupé 300e se voit être pénalisé plusieurs milliers d’euros de Malus au poids pour l’année 2024. Un poids total de 2380 kg sur la balance qui impacte ses relances et son comportement routier.
Les tarifs et options du Mercedes GLC Coupé 300e : des prix qui approchent la barre des 100 000€
Les tarifs pour cette Mercedes GLC Coupé démarrent à partir de 68 700€ en motorisation essence (GLC 200). Il faudra ajouter pratiquement 14 000€ de plus pour pouvoir s’offrir la motorisation hybride rechargeable 300e et ses 313 chevaux. En cochant de nombreux Pack et d’options, cette configuration atteint les 104 000€. Des équipements optionnels pour certains non indispensables mais ô combien intéressantes qui permettent de mettre en valeur tout le savoir-faire de la marque à travers ce modèle d’essai.
- Mercedes GLC Coupé 200 : à partir de 68 700€
- Mercedes GLC Coupé 300e PHEV : à partir de 82 500€
- Prix de cette configuration : 103 800€
Bilan : le Mercedes GLC Coupé 300e offre la meilleure proposition hybride rechargeable essence du moment
Le Mercedes GLC Coupé offre plus de dynamisme visuel que le GLC classique. Moins pratique pour les familles avec un coffre en baisse et une accessibilité plus étroite, le GLC Coupé joue la carte du style. Dans cette motorisation hybride essence de 313 chevaux, il distille à merveille le confort moelleux et une stabilité sur route qui repousse les lois de la physique au vu de son poids. Pas de miracle, pour arriver à ce niveau de confort, la recette magique s’accompagne d’options plus que recommandables pour façonner ce SUV premium et technologique. Le GLC Coupé se hisse sur le podium de sa catégorie, plus récent, plus technologique et plus polyvalent que ces deux autres rivaux allemands.
J’ai aimé
- Le confort royal à bord
- Sa dotation technologique
- L’autonomie électrique de 130 km
- Son silence de fonctionnement
- Intérieur premium
- Le style en finition AMG Line
- La vitesse de charge comme une VE
- Douceur de fonctionnement inaudible (sauf en mode Sport)
J’ai moins aimé
- Poids trop élevé de 2,4 tonnes
- La sonorité du moteur essence en mode Sport
- La liste d’options nécessaires
- Visibilité avant et arrière
Liste des options : 20 000€
Le savoir-faire Mercedes est donc valorisé à travers la longue liste d’options regroupée par de nombreux pack. Le montant au cumul dépasse les 20 000€, à noter que le pack Technique avec les roues arrière directrices et les suspensions pneumatiques transfigurent le châssis et l’agrément de conduite, une option fort recommandée.
- Peinture métallisée : couleur Bleu Spectral : 1000€
- Jantes AMG 20 Pouces : 1 300€
- Marchepieds en acier inoxydable avec picots en caoutchouc : 600 €
- Déflecteur AMG : 450 € (pas dispo sur cette configuration)
- Sellerie Artigo Gris/noir simili cuir: 200€
- Eclairage d’ambiance actif : 350 €
AMG Line Premium Plus : 9 000 €
- Toit ouvrant panoramique
- Système de sonorisation Surround Burmester®
- Affichage tête haute
- DIGITAL LIGHT avec fonction Projection
- Climatisation automatique THERMOTRONIC
Pack Technique : 3 400 €
- Roues arrière directrices
- Suspension AIRMATIC
Pack d’assistance à la conduite Plus Traiter 2 950 €
- Assistant de limitation de vitesse actif
- PRE-SAFE® Impulse latéral
- Assistant de régulation de distance DISTRONIC actif
- DISTRONIC PLUS avec Cross-Traffic Assist (DTR+Q)
- Système PRE-SAFE®
Pack protection antivol GUARD 360° Plus 850 €
- Prééquipement pour services GUARD 360°
- Protection volumétrique
- Alarme antivol et anti-effraction
Pack Pilote automatique de stationnement à distance 750 €
Fiche technique : Mercedes-Benz GLC Coupe 300e PHEV Hybride AMG Line 4Matic
- Moteur essence 4 cylindres 2 litres hybride
- Puissance thermique : 204 ch
- Puissance électrique : 136 ch
- Puissance cumulée : 313 ch
- Couple moteur thermique : 320 Nm
- Couple moteur électrique (essieu arrière) : 440 Nm
- Puissance batterie : 31,2 kWh
- puissance de charge maximale de 11 kW
- Couple total : 550 NM
- Boîte de vitesse automatique à 9 rapports 9G-TRONIC
- Transmission 4Matic : intégrale
- Vitesse maximum : 220 km/h
- Accélération de 0 à 100 km/h : 6,7s
- Volume du réservoir : 49 litres
- Consommations mixtes : 6,5 l / 100km
- Autonomie totale : 700 à 780 km
- Autonomie électrique : 120 à 130 km
- Longueur : 4,76 m
- Largeur : 1,89 m
- Poids : 2 360 kg
- Diamètre de braquage : 11, 8m (10,9 m avec les roues arrière directrices)
- Volume de coffre : 470 litres / 1 335 litres (banquette rabattue)
- Puissance fiscale : 11 cv
- Émissions de CO2 (norme WLTP) : 12 g/km
- Malus 2023 : 0€
- Prix : à partir de 82 600€ (finition AMG Line)
Equipements de série sur le Mercedes GLC Coupé AMG Line
Extérieur
- Essuie-glaces avec détecteur de pluie
- Habillages de passages de roue dans le ton carrosserie
- Passage de roue élargie pour jantes AMG
- Pneus été
Intérieur
- Affichage de l’état des ceintures arrière sur le combiné d’instruments
- Banquette arrière rabattable 40/20/40
- Cache-bagages EASY-PACK
- Hayon EASY-PACK
- Pack d’éclairage intérieur
Pack rangement
- Double porte-gobelets
- Prise 12V dans l’espace de chargement
- Préclimatisation
- Sièges sport à l’avant
- Volant sport multifonctions en cuir Nappa
Multimédia et sécurité
- Airbag central
- Android Auto
- Apple CarPlay
- Avertisseur de franchissement de ligne actif
- Avertisseur sonore pour les piétons
- Contrôle de la pression des pneus
- Câble de charge pour boîtier mural et bornes de recharge publiques, 5 m, type 2
- Désactivation automatique de l’airbag passager avant
- Fonction de démarrage sans clé KEYLESS GO
- Module de communication (LTE) pour l’utilisation des services Mercedes me connect
- Préinstallation pour les services à distance
- Prééquipement pour la navigation
- Prééquipement pour radio digitale
- Radio digitale
- Système d’appel d’urgence Mercedes-Benz