Audi est en train de peaufiner son super SUV aligné sur la grille du Paris-Dakar, avec un objectif clairement affiché : la victoire. J’ai eu la chance de pouvoir en apprendre davantage sur ce fameux Audi RSQ e-tron, l’occasion parfaite pour faire quelques kilomètres au volant du nouveau Audi SQ8 Sportback e-tron entre Paris et le Vexin. Et surprise, le SUV Allemand sait aussi se salir les jantes quand il le faut.
Audi SQ8 e-tron : une main de fer dans un gant de velours
C’est donc dans le 15ème arrondissement de Paris que j’ai pu prendre les clés de ce tout nouveau SQ8 Sportback e-tron. Une magnifique version Sportback habillée d’une teinte Bleu Ultra, qui a le mérite de mettre en valeur les courbes de ce SUV électrique de 2,7 tonnes tout de même. À première vue, l’Allemand ne ressemble vraiment pas à la voiture idéale pour s’extraire de Paris au vu de son gabarit imposant. Néanmoins, mes craintes s’effacent en quelques minutes, car la douceur d’utilisation due à la motorisation 100% électrique fait du SQ8 e-tron un véhicule relativement adapté au milieu urbain, sans toutefois faire oublier ses mensurations.
Une fois sorti de la capitale, l’Audi SQ8 e-tron se révèle un excellent compagnon de route, très bien amorti et confortable. Il change encore de visage une fois arrivé sur les routes secondaires, sur lesquelles les 503 chevaux de ses moteurs électriques permettent de s’amuser… tout en restant dans les limites légales bien sûr.
Le nouveau Audi SQ8 Sportback e-tron 2024 en chiffres
- Motorisation : 3 blocs électriques
- Puissance : 503 chevaux
- Couple : 973 Nm
- Transmission : intégrale Quattro
- 0 à 100 km/h : 4,6 secondes
- Vitesse maximale : 210 km/h
- Batterie : 104 kWh
- Autonomie : 465 km en cycle WLTP pour la version Sportback
- Volume de coffre : 528 L (1 567 L banquette rabattue)
- Poids : 2 725 kg
Des consommations constatées proches de celles annoncées
Évidemment, le SQ8 Sportback e-tron est loin d’être le meilleur élève du marché en termes de consommations. Au cours de mon trajet reliant Paris au Vexin, j’ai pu relever une moyenne légèrement inférieure à 26 kW, des valeurs honorables pour un SUV dont le poids excède 2,7 tonnes. A noter que la version coupé Sportback est un peu plus efficiente que le SQ8 standard, avec quelques kilomètres d’autonomie supplémentaires.
Promenade en off-road dans le domaine de Forest Hill
Audi m’a concocté une petite promenade en forêt au volant d’un Q8 e-tron. Plutôt une expédition, puisque le parcours à suivre dans le domaine de Forest Hill met à rude épreuve les véhicules qui s’y engagent, à grands coups de croisements de pont, de franchissement et de passage de gué. Le Q8 e-tron que j’avais à disposition n’avait pour seules modifications que ses jantes forgées et ses pneumatiques spécifiques, plus résistants.
Des capacités insoupçonnées en tout-terrain
Bien entendu, il n’y a quasiment aucune chance pour que l’un des propriétaires d’Audi Q8 Sportabck e-tron n’aille lui faire prendre un bain de boue ou de poussière. Cependant, le fait est que l’engin est capable d’aller bien plus loin que les limites fixées par les trottoirs, et ce grâce à une transmission intégrale efficace et à des modes de conduite dédiés. Il est également possible de rehausser la hauteur de caisse, pour être sûr de ne pas esquinter la carrosserie de ce beau SUV Allemand.
Tête à tête avec l’Audi RSQ E-tron : le futur champion du Paris-Dakar ?
En ramenant l’Audi Q8 e-tron plein de terre, j’ai eu l’occasion d’approcher de très près le tout nouveau Audi RSQ e-tron, le super SUV qu’Audi va aligner au départ du prochain Paris-Dakar. Au-delà de la claque visuelle provoquée par l’engin, ce sont les proportions qui impressionnent : 2,30 m de largeur, autant qu’un petit bus! Audi place de grands espoirs dans ce monstre, et dans l’équipage 100% Français qui sera à bord au cours du rallye : Stéphane Perterhansel et Édouard Boulanger. La marque vise ni plus ni moins que la victoire, et l’écurie semble confiante. Il faudra attendre le 19 janvier prochain pour voir si le pari est tenu.
L’Audi SQ8 e-tron aussi à l’aise sur l’asphalte que dans la terre ?
L’Audi Q8 e-tron s’en est sortie avec les honneurs au domaine de Forest Hill. Cependant, n’oublions pas qu’il était équipé de jantes et de pneus spécifiques, et qu’il n’aurait certainement pas brillé autant avec des équipements de série. Alors que sur la route, le SQ8 e-tron m’a réellement bluffé. Il se montre très agile sur les petites routes sinueuses du Vexin (merci les roues arrière directrices), et sait aussi bien se montrer doux et confortable que performant et brutal.
Reste la question des tarifs, qui débutent à 113 210€ hors options. Le modèle que j’ai essayé était affiché à 135 885€, et disposait d’un peu plus de 20 000€ d’équipements optionnels, comme la peinture métallisée Bleu Ultra (1 250€) ou encore les jantes Audi Sport facturées 3 100€.
Vidéo à voir ou à revoir : Essai Audi Q8 Sportback e-tron en vidéo
Audi Q8 e-tron 55 qui promet de dépasser les 550 km d’autonomie en électrique. Ce SUV premium tiendra t-il ses promesses, réponse dans cette vidéo.