Le Malus écologique 2024 frappe fort et le bonus écologique 2024 se durcit pour les voitures électriques venues de Chine. Dans cet élan de bonnes intentions vers la transition énergétique, les modèles sportifs de la Renault Mégane 4 RS à la Ford Mustang vont disparaître du marché automobile.
Vers la fin des voitures thermiques ?
Le gouvernement vient de présenter le nouveau barème du malus écologique pour l’année 2024. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va faire mal, très mal même. Au programme, révision à la hausse du malus maximal, abaissement du seuil de déclenchement, durcissement du malus au poids, et fin de la règle du plafonnement à 50% du prix du véhicule concerné. Eh oui, le message est clair : l’État veut que vous achetiez une voiture électrique à tout prix. Des mesures scandaleuses, qui ressemblent de plus en plus à du racket pur et simple. On fait le point.
Malus écologique 2023 : c’était pas si mal tout compte fait
Pour rappel, cette année le barème était déjà costaud, avec un malus maximal fixé à 50 000€. Toutefois, le montant à payer ne pouvait pas dépasser 50% du tarif de la voiture, ce qui permettait donc de limiter l’explosion de la facture. Ce malus maximal ne concernait que les grosses voitures de sport et les supercars, soit les modèles rejetant plus de 226 g/km de CO2. Ce qui ne veut pas dire que les autres modèles de la production étaient exemptés de taxe. Le seuil de déclenchement du malus écologique était fixé à 123 g/km de CO2, avec un malus de 50€ à régler à l’achat. Mais si vous trouviez les mesures de 2023 difficiles à digérer, attendez un peu de voir celles de 2024…
Tableau : barème Malus 2023 vs 2024
CO2 (g/km) | Montants 2023 | Montants 2024 |
118 g/km | 0 € | 50 € |
119 g/km | 0 € | 75 € |
120 g/km | 0 € | 100 € |
121 g/km | 0 € | 125 € |
122 g/km | 0 € | 150 € |
123 g/km | 50 € | 170 € |
124 g/km | 75 € | 190 € |
125 g/km | 100 € | 210 € |
126 g/km | 125 € | 230 |
127 g/km | 150 € | 240 € |
128 g/km | 170 € | 260 € |
129 g/km | 190 € | 280 € |
130 g/km | 210 € | 310 € |
131 g/km | 230 € | 330 € |
132 g/km | 240 € | 360 € |
133 g/km | 260 € | 400 € |
134 g/km | 280 € | 450 € |
135 g/km | 310 € | 540 € |
136 g/km | 330 € | 650 € |
137 g/km | 360 € | 740 € |
138 g/km | 400 € | 818 € |
139 g/km | 450 € | 898 € |
140 g/km | 540 € | 983 € |
141 g/km | 650 € | 1 074 € |
142 g/km | 740 € | 1 172 € |
143 g/km | 818 € | 1 276 € |
144 g/km | 898 € | 1 386 € |
145 g/km | 983 € | 1 504 € |
146 g/km | 1 074 € | 1 629 € |
147 g/km | 1 172 € | 1 761 € |
148 g/km | 1 276 € | 1 901 € |
149 g/km | 1 386 € | 2 049 € |
150 g/km | 1 504 € | 2 049 € |
151 g/km | 1 629 € | 2 370 € |
152 g/km | 1 761 € | 2 544 € |
153 g/km | 1 901 € | 2 726 |
154 g/km | 2 049 € | 2 918 € |
155 g/km | 2 049 € | 3 119 € |
156 g/km | 2 370 € | 3 331 € |
157 g/km | 2 544 € | 3 552 € |
158 g/km | 2 726 € | 3 784 € |
159 g/km | 2 918 € | 4 026 € |
160 g/km | 3 119 € | 4 279 € |
161 g/km | 3 331 € | 4 543 € |
162 g/km | 3 552 € | 4 818 € |
163 g/km | 3 784 € | 5 105 € |
164 g/km | 4 026 € | 5 404 € |
165 g/km | 4 279 € | 5 715 € |
166 g/km | 4 543 € | 6 126 € |
167 g/km | 4 818 € | 6 537 € |
168 g/km | 5 105 € | 7 248 € |
169 g/km | 5 404 € | 7 959 € |
170 g/km | 5 715 € | 8 770 € |
171 g/km | 6 039 € | 9 681 € |
172 g/km | 6 375 € | 10 692 € |
173 g/km | 6 724 € | 11 803 € |
174 g/km | 7 086 € | 13 014 € |
175 g/km | 7 462 € | 14 325 € |
176 g/km | 7 851 € | 15 736 € |
177 g/km | 8 254 € | 17 247 € |
178 g/km | 8 671 € | 18 858 € |
179 g/km | 9 103 € | 20 569 € |
180 g/km | 9 550 € | 22 380 € |
181 g/km | 10 011 € | 24 291 € |
182 g/km | 10 488 € | 26 302 € |
183 g/km | 10 980 € | 28 413 € |
184 g/km | 11 488 € | 30 624 € |
185 g/km | 12 012 € | 32 935 € |
186 g/km | 12 552 € | 35 346 € |
187 g/km | 13 109 € | 37 857 € |
188 g/km | 13 682 € | 40 468 € |
189 g/km | 14 273 € | 43 179 € |
190 g/km | 14 881 € | 45 990 € |
191 g/km | 15 506 € | 48 901 € |
192 g/km | 16 149 € | 51 912 € |
193 g/km | 16 810 € | 55 023 € |
194 g/km | 17 490 € | 60 000 € |
195 g/km | 18 188 € | 60 000 € |
196 g/km | 18 905 € | 60 000 € |
197 g/km | 19 641 € | 60 000 € |
198 g/km | 20 396 € | 60 000 € |
199 g/km | 21 171 € | 60 000 € |
200 g/km | 21 966 € | 60 000 € |
201 g/km | 22 781 € | 60 000 € |
202 g/km | 23 616 € | 60 000 € |
203 g/km | 24 472 € | 60 000 € |
204 g/km | 25 349 € | 60 000 € |
205 g/km | 26 247 € | 60 000 € |
206 g/km | 27 166 € | 60 000 € |
207 g/km | 28 107 € | 60 000 € |
208 g/km | 29 070 € | 60 000 € |
209 g/km | 30 056 € | 60 000 € |
210 g/km | 31 063 € | 60 000 € |
211 g/km | 32 094 € | 60 000 € |
212 g/km | 33 147 € | 60 000 € |
213 g/km | 34 224 € | 60 000 € |
214 g/km | 35 324 € | 60 000 € |
215 g/km | 36 447 € | 60 000 € |
216 g/km | 37 595 € | 60 000 € |
217 g/km | 38 767 € | 60 000 € |
218 g/km | 39 964 € | 60 000 € |
219 g/km | 41 185 € | 60 000 € |
220 g/km | 42 431 € | 60 000 € |
221 g/km | 43 703 € | 60 000 € |
222 g/km | 45 000 € | 60 000 € |
223 g/km | 46 323 € | 60 000 € |
224 g/km | 47 672 € | 60 000 € |
225 g/km | 49 047 € | 60 000 € |
> 226 g/km | 50 000 € | 60 000 € |
Un seuil de déclenchement encore abaissé
À compter du 1er janvier 2024, les voitures rejetant 118 g/km de CO2 seront également assujetties au malus écologique. Pour faire simple, des modèles comme la Peugeot 208 ou encore la Renault Clio seront désormais concernées par ces mesures. D’autre part, les voitures qui étaient malussées à hauteur de 50€ en 2023 vont voir leur taxe grimper à 170€ en 2024, soit plus du triple !
Le malus maximal en hausse de 10 000€
On a longtemps pensé que l’État s’arrêterait à 50 000€. Après tout, c’est déjà bien dissuasif et ça rapporte gros au gouvernement. Mais il faut avouer que 60 000€ c’est bien mieux. Eh oui, à l’approche des Jeux Olympiques 2024 il faut bien remplir le tiroir-caisse. Bref, vous l’avez compris à partir de janvier 2024, les voitures les plus polluantes seront frappées par le malus maximum. Mais pas que les plus polluantes en fait, puisque cette mesure s’applique à tous les modèles rejetant au moins 194 g/km de CO2, contre 226 g/km en 2023.
Fin du plafonnement à 50% du prix d’achat du véhicule concerné
C’était l’un des rares points positifs du barème 2023. En effet, certaines voitures sportives abordables avaient droit à un petit traitement de faveur, en voyant le montant de leur malus écologique plafonné à la moitié de leur propre prix. Une mesure plutôt intelligente, qui permettait de ne pas trop faire exploser le prix de certains modèles pour continuer à en voir sur nos routes. Pas de panique, l’État a fort heureusement corrigé le tir, condamnant au passage de nombreux modèles.
La Ford Mustang en danger : son prix multiplié par 2 !
Prenons un cas d’école, celui de la Ford Mustang. La muscle-car Américaine est actuellement proposée à partir de 58 400€ en France, et est concernée par le malus maximal. Cette année, le montant du malus ne peut pas excéder 29 200€, ce qui correspond à la moitié de son tarif. Mais à partir du 1er janvier 2024, les acheteurs devront débourser 60 000€ supplémentaires, portant alors le coût total de la Mustang à… 118 400€. Avec une telle explosion du prix d’achat, je ne vois pas comment Ford pourrait continuer de vendre son modèle dans l’hexagone.
La Renault Mégane 4 RS voit son malus grimper à 52 000€
Avec 192 g/km de CO2, le Malus 2024 frappe la compacte sportive française qui pourrait bien dépasser la barre des 100 000€. Une fin définitive de la Renault Megane RS sur le marché français qui va s’accélérer sur les ventes de véhicules sportifs neufs.
L’Alpine A110S et ses 300 ch s’en sort bien !
Avec seulement 154 g/km de CO2, L’Alpine A110s et ses 300 chevaux arrive à tirer son épingle du jeu. Ainsi, son malus atteint « seulement les 2 918€. La légèreté de la berlinette française permet d’baisser ses rejets de CO2. L‘Alpine A110s comme d’autres concurrentes semblent être encore en sursis. Le malus 2025 va encore durcir les conditions assurément.
La nouvelle Audi RS6 Performance frappée par les 60 000€ de malus 2024
Il y a peu de temps, nous avions eu la chance d’essayer la dernière Audi RS6 Performance, plus de 630 chevaux sous le capot issues du bloc moteur V8 BiTurbo, un break très sportif qui émet plus de 281 g/km. En 2023 la RS6 était malussée à hauteur de 50 000€, l’année 2024 surenchérie avec 60 000€ de malus 2024. Les gammes sportives des constructeurs allemands prennent de plein fouet ce tour de vis du gouvernement.
Le malus au poids également durci
Tant qu’à faire, autant tout rendre hors de prix après tout. Le malus au poids a fait son apparition en début d’année, et visait à taxer les véhicules les plus lourds. Tous les modèles dont le poids dépassait les 1 800 kg y étaient assujettis. En 2024, le seuil descend à 1 600 kg, tandis que le barème devient progressif. Entre 1 601 et 1 799 kg, chaque kilogramme supplémentaire coûtera 10€ à l’acheteur, tandis qu’entre 1 900 et 1 999 kg le prix monte à 20€.
La fin de la voiture plaisir en France?
Il y a quelques jours seulement, notre Président Emmanuel Macron déclarait adorer “la bagnole”. Et quelle plus belle déclaration d’amour que de la taxer jusqu’à 60 000€ ? Quoiqu’il en soit, le message est clair : passez à l’électrique ou payez. Le nouveau barème prend définitivement des airs de racket, et prouve que l’État Français lui-même préfère vous voir acheter une MG4 produite en Chine et acheminée en Europe par un porte-conteneurs à l’empreinte carbone lamentable, plutôt qu’une Alpine A110 produite à Dieppe, en Normandie… On a déjà hâte de voir le barème pour l’année 2025! Objectif 70 000€ ?
Un bonus écologique qui se réduit pour les voitures électriques
À partir du 1er janvier 2024, de nouvelles règles entreront en vigueur. Chaque voiture devra maintenir un « score environnemental » en dessous d’un certain seuil, qui sera calculé en tenant compte de leur empreinte carbone totale, de la phase de production jusqu’à leur arrivée dans les points de vente.
Dacia Spring et MG4 : des voitures en danger
En d’autres termes, l’objectif est de sanctionner les modèles dont 70% proviennent de Chine, tout en promouvant les voitures fabriquées en France et en Europe. Cependant, certaines voitures populaires risquent d’en souffrir.
C’est notamment le cas de la MG4, l’un des derniers modèles de la société chinoise. Bien qu’elle soit proposée à partir de 20 490€, elle ne sera plus éligible au bonus écologique, car elle est assemblée en Chine tout comme la Dacia Spring qui sera sanctionnée.
Tesla model 3 et MINI SE : suppression du bonus
Du côté de BMW Group, la MINI Cooper SE se trouve également dans une situation délicate. En effet, cette petite citadine britannique est actuellement fabriquée en Chine, ce qui la rend momentanément inéligible aux avantages écologiques.
Cependant, la marque a déjà prévu de rapatrier la production de la Mini Cooper SE sur ses terres d’origine, près d’Oxford, à partir de 2026. En attendant cette relocalisation, la voiture devrait malgré tout être exclue du bénéfice du bonus écologique.
Dans la même situation, es Tesla Model 3 et Model Y à propulsion arrière sont également produites en Chine. Cependant, la société américaine envisage de rapatrier la production vers Berlin. Cette décision pourrait permettre à ces modèles de la marque américaine de bénéficier à nouveau du bonus, qui pourrait atteindre jusqu’à 5 000 euros voire 7 000 €, en fonction de vos revenus.
Bonus écologique 2024 : jusqu’à 5 000€ voire 7 000€
Le bonus écologique de 2024 est une initiative gouvernementale visant à encourager l’achat de véhicules respectueux de l’environnement en France. Ce dispositif offre aux acheteurs potentiels un avantage financier significatif lors de l’acquisition d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. En 2024, cette prime peut atteindre jusqu’à 5 000 € pour certains véhicules éligibles. Cependant, pour ceux dont les revenus le permettent, ce montant peut même grimper jusqu’à 7 000 €.
Cette incitation financière vise à promouvoir la transition vers une mobilité plus propre, à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser le développement de l’industrie automobile verte en France. Elle encourage les consommateurs à opter pour des véhicules à faible impact environnemental, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la qualité de l’air.