Il est bien connu que le tarif des assurances automobile pour les jeunes conducteurs est plus élevé. Pourtant, c’est cette partie de la population qui dispose du plus petit budget. À l’aube de l’entrée en vigueur de la loi sur le permis à 17 ans, nous allons voir dans cet article pourquoi les jeunes conducteurs ont du mal à trouver une assurance, évoquer leurs besoins spécifiques pour ensuite envisager les solutions qui s’offrent à eux.
Pourquoi est-il difficile de trouver une assurance pour jeunes conducteurs ?
Nous allons voir que cette difficulté résulte en réalité de deux choses.
Parce qu’ils manquent d’expérience sur la route
Pour établir la prime d’un contrat d’assurance automobile, les assurances utilisent des critères qui permettent de mesurer les facteurs de risques d’accident et les statistiques en matière de sécurité routière. Or L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) a dévoilé des chiffres alarmants pour l’année 2022. La tranche des 18-24 ans serait la plus touchée par la mortalité dans les accidents de voiture. En effet, 549 personnes de 18 à 24 ans seraient décédées dans un accident de la route en 2022, soit 17 % des décès pour une tranche d’âge qui ne représente que 8 % de la population. Néanmoins, force est de constater que ces chiffres ne distinguent pas les conducteurs des passagers, et de rappeler que les conducteurs plus expérimentés ont tendance à perdre de nombreux réflexes de bonne conduite avec le temps.
Parce qu’un jeune conducteur n’est pas forcément jeune
Le Code de la route désigne comme jeune conducteur toute personne titulaire d’un permis de conduire de moins de trois ans. Pourtant, ce n’est pas la définition utilisée par les compagnies d’assurance automobile qui considèrent comme jeune conducteur une personne titulaire d’un permis de conduire de plus de trois ans, mais qui est assurée pour la première fois sur son véhicule au bout de six ans, soit à plus de 24 ans. C’est le cas par exemple de beaucoup de jeunes qui font leurs études dans de grandes villes, qui utilisent les transports en commun et qui ne sont pas désignés pour tiers conducteurs sur l’assurance automobile de leurs parents.
L’intérêt de passer par un comparateur d’assurance en ligne
Qui a encore envie de perdre du temps à démarcher toutes les compagnies d’assurances les unes après les autres ? Le comparateur d’assurance vous permet de trouver la meilleure assurance jeune conducteur en seulement quelques clics. Pour cela, il suffit de renseigner le questionnaire avec les informations vous concernant, de définir vos critères de choix (en indiquant par exemple que vous cherchez une assurance aux tiers ou une assurance, tout risque). En quelques secondes, le comparateur vous propose les meilleures offres avec les différents points de comparaison. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir le contrat qui vous offre les meilleures garanties au meilleur tarif.
Des jeunes qui éprouvent des besoins spécifiques
Beaucoup de jeunes aujourd’hui mettent en avant leurs engagements en matière d’écologie et souhaitent trouver des compagnies d’assurance qui s’engagent à valoriser les comportements écoresponsables en voiture. D’abord, les jeunes conducteurs souhaitent que les assurances prennent en compte la notion de covoiturage ou de véhicules mutualisés (tout comme les assurances habitation ont dû s’adapter à la pratique de la colocation). Ensuite, les jeunes souhaitent valoriser l’écoconduite ou l’utilisation de véhicules peu polluants (qui sont des véhicules récents et qui représentent un facteur de risque moins élevé que les véhicules plus anciens).