Les années passent mais la passion reste. Pour sa 14ème édition, le Rétrofestival 2023 de Caen passe à l’heure Allemande et fête en grande pompe les 60 ans de la plus mythique des voitures de sport : la Porsche 911. Le programme reste, dans les grandes lignes, identique à celui des années précédentes, avec la traditionnelle vente aux enchères, le concours d’élégance, des courses sur le circuit de la prairie ainsi que des centaines d’exposants. Une fois encore, cette édition valait largement le détour. Si vous n’étiez pas à Caen les 2 et 3 septembre, pas de panique, je vous débriefe tout.
La 911 en reine du Rétrofestival
Après les voitures Américaines l’an passé, c’est la 911 qui a eu droit à son édition privilégiée. Et même Porsche de manière générale, puisque si la 911 fête ses 60 ans en 2023, la marque de Stuttgart célèbre également ses 75 ans. Le constructeur Allemand a donc eu droit à une exposition spéciale, regroupant certains modèles ultra exclusifs comme une 993 GT dont la configuration a fait tourner bien des têtes. Sans oublier une magnifique et rarissime Porsche 550 Spider. Les modèles exposés ont également participé à certaines courses, ainsi qu’à l’incontournable parade qui leur était dédiée.
Une variété incroyable de voitures
Comme pour les éditions précédentes, l’hippodrome de Caen a pris des airs de mini Mans Classic. Et si l’événement Sarthois reste bien sûr indétrônable, le Rétrofestival n’a pas à rougir tant les exposants jouent le jeu. Plus de 600 passionnés se sont donnés rendez-vous pour exhiber fièrement leurs voitures pour le plus grand bonheur des visiteurs. Et même s’il n’y avait pas de Ford GT, de Cobra Daytona ou de Ferrari 250 GTO, il y avait largement de quoi assouvir la passion du public. De la Porsche 911 à foison, des Américaines à la pelle, mais aussi des Françaises mythiques comme des Peugeot 205 GTI, des Renault Clio Williams ou encore des Citroën SM flambant neuves.
Le concours d’élégance du Rétrofestival plus populaire que jamais
Voilà encore une occasion supplémentaire d’admirer des voitures rarissimes, dont certaines venant d’autres époques. Les candidats jouent le jeu, les spectateurs en prennent plein la vue. Parmi les véhicules présentés, certains sortent du lot comme ce quadricycle motorisé datant de 1906, entièrement d’origine. Sans oublier ces deux enfants, âgés de 10 ans au plus, qui ont participé avec une réplique de Caterham à taille réduite, construite par leur papa. Tous deux étaient habillés comme les pilotes des années 60, et ce malgré la chaleur étouffante du dimanche. On fait difficilement plus mignon.
Le son des moteurs en écho dans les rues de Caen
Mais le Rétrofestival n’est pas un événement uniquement statique. Loin de là même, puisque des courses sont organisées le dimanche autour de l’hippodrome, permettant aux visiteurs de voir leurs voitures préférées en action et de les entendre rugir. Au programme, courses de voitures de différentes époques, courses de motos anciennes, de Solex ou encore parades Porsche.
Une édition qui a attiré plus de 40 000 visiteurs
Ce cru 2023 est d’ores et déjà un franc succès, puisque l’organisation a annoncé un total de 40 000 visiteurs sur l’ensemble du week-end. Voilà une preuve, s’il en fallait encore, que la passion de l’automobile n’est pas éteinte. Le Rétrofestival est définitivement dans l’air du temps, avec son programme toujours aussi attractif d’une année sur l’autre, et son entrée gratuite depuis l’édition d’après Covid. Les anniversaires de Porsche et de la 911 ont été célébrés en grande pompe, on attend avec impatience la prochaine édition!