Quelques mois après sa sortie, BMW nous présente le nouveau BMW X1 30e, la plus puissante des motorisations est hybride. Avec plus de 326 chevaux sous le capot, voyons ce que vaut ce SUV citadin au quotidien.
En vidéo : Essai du BMW X1 30e xDrive
Découvrez l’essai détaillé en vidéo BMW X1 30e xDrive, consommations, prix, option dans cette vidéo.
Une configuration estivale : une image de carte postale
Esthétiquement, le BMW X1 U11 est une belle réussite stylistique. Ce SUV citadin de 4m50 de long offre une musculature bien soignée surtout en finition M Sport. Aucun chrome n’est visible, tous ont été remplacés par du plastique brillant noir, un aspect sportif qui atténue la présence de l’énorme calandre avant. Dans cette finition sportive, les boucliers avant et arrière sont spécifiques. Chaussée de jantes de 19 pouces, la monte de pneumatique à l’avantage d’être plus confortable que les jantes de 20 pouces. Les projecteurs full LED de série sont très efficaces de nuit avec un éclairage anti-éblouissement en option fort bien pratique.
- BMW Individual Blue Bay Lagoon métallisé: 1 650€
- Finition M sport : 2 700€
- Jantes en alliage 19″ style 871M : 950€
- Shadow Line M brillant etendu : 260€
La configuration est audacieuse, entre la peinture signée BMW Individual Blue Bay Lagoon métallisée facturée 1 650€. Une teinte qui rappelle un goût de voyage paradisiaque surtout lorsqu’on ouvre la portière et qu’on observe cette ravissante sellerie en similicuir Veganza perforé Oyster facturée 300€. Un mélange de sable fin blanc et d’eau turquoise, une belle image de carte postale pour cette configuration estivale.
Un intérieur élégant pour partir en vacances
Tout comme l’extérieur, l’habitacle est soigné, une finition et une qualité des matériaux irréprochables pour la catégorie. En option, la sellerie en similicuir beige et les inserts en plastique noire brillant égayent la présentation. Le mobilier est aussi teinté en beige, ce qui valorise encore plus l’intérieur de ce BMW X1. En option, il est possible d’opter pour des sièges à réglages électriques, ainsi que le système Hi-fi Harman Kardon qui offre une excellente qualité.
Le moelleux des sièges permet de faire de longs trajets sans avoir mal au dos, un très bon point sur la partie confort pour ce X1.
Sur cette finition M Sport, le volant en cuir Sport au dessin bien spécifique est différent des autres finitions.
On retrouve posé sur le tableau de bord le BMW Live Cockpit Navigation Plus avec BMW Curved Display. Le dernier Système d’exploitation BMW OS 8.0 avec navigation offre une navigation fluide et un certain d’adaptation.
De nuit, l’éclairage personnalisable permet de mettre un peu de couleur sur vos trajets de nuit, un gadget certes, qui plaît aux enfants comme aux grands.
- Sellerie Similicuir Veganza perforé Oyster : 300€
- Pack Innovation : 3 350 €
- Projecteurs Advanced Full LED
- Accès Confort
- Affichage Tête Haute HUD couleur
- BMW Live Cockpit Navigation Pro
- Park Assist Plus
- Feux de route anti-éblouissement
- Dalle de recharge par induction
- Sièges avant chauffants – Fonction à la demande
- Pack Confort : 1 300€
- Système Hi-Fi Harman Kardon
- Siège avant conducteur électrique à mémoire
- Siège actif pour conducteur
- Toit ouvrant panoramique : 1 500€
Habitabilité : un cran en dessous
Ce SUV premium offre un bel espace intérieur surtout pour les passagers arrières.
Il est aussi possible d’y intégrer 2 sièges bébés à l’arrière grâce aux 2 fixations isofix.
La place du milieu est réservée au petit gabarit, avec une assise peu confortable contrairement aux deux autres sièges. Le tunnel de transmission semble moins proéminent que sur les versions thermiques.
Malheureusement le BMW X1 30e n’offre pas autant de modularité que les versions thermiques, la banquette coulissante n’est pas disponible, à cause, de l’emplacement de la batterie et du moteur électrique qui empiètent une partie sur le coffre et sur le réservoir. La contenance du coffre est aussi en retrait, mais reste très acceptable avec un beau volume de 490 litres de chargement. Une fois la banquette arrière en 2 parties rabattue, le volume atteint les 1 495 litres.
Moteur hybride 30e de 326 ch
Sous le capot, se cache un moteur 3 cylindres essence 1.5 de 150 ch associé au moteur électrique dont celui-ci est situé sur l’essieu arrière, au cumul, ce BMW X1 30e fait 326 ch. Une puissance supérieure au BMW M35i (300 ch) le plus sportif de la gamme.
Grâce à ses deux moteurs, le X1 30e permet de fournir un couple ponctuel de 477 NM, de quoi tracter sans aucun problème, d’autant plus que la transmission xDrive est de série sur cette motorisation.
- Puissance thermique : 150 ch
- Puissance électrique : 176 ch
- Puissance cumulée : 326 ch / 240 kW
- Couple moteur thermique : 230 Nm
- Couple moteur électrique (essieu arrière) : 247 Nm
- Couple cumulé : 477 Nm
- Puissance batterie : 16.3 kWh
- Boîte automatique à 7 rapports
- Puissance totale : 326 ch / kW
- Couple : 477 NM à 1 500 trs/min
- Boite automatique DKG 7 rapports
- Transmission intégrale xDrive
Au volant : en ville et sur autoroute
La plupart des propriétaires opteront pour une conduite douce et sereine à bord de ce BMW X1 hybride. Les relances dès les bas régimes se font en silence grâce au moteur électrique.
En ville, le silence de fonctionnement est agréable, les aides au parking et la douceur de direction participe à faciliter les manœuvres malgré un gabarit de 4,5 mètres. À noter l’excellente visibilité dûe à la hauteur de conduite qui permet d’évoluer aisément en zone urbaine. Avec plus de 90 km en électrique, le BMW X1 30e est un SUV hybride capable d’assurer l’ensemble de vos trajets quotidiens en électrique. Évoluer en ville est un jeu d’enfant avec une très bonne visibilité et les multiples aides à la conduite, caméras 360 degrés, le X1 fait le plein de technologie. Le rayon de braquage de 11,7 mètres assure une très bonne manœuvrabilité en zone urbaine.
Côté confort, l’assise de la sellerie en cuir est moelleuse, de bonne facture, en revanche les suspensions Sport dégradent le confort sur revêtements dégradés à basse vitesse. Heureusement, ce BMW X1 n’est pas équipé des pneumatiques en 20 pouces à flancs étroits ce qui limite le constat.
Sur autoroute, le BMW X1 30e garde le cap en silence avec une très bonne insonorisation constatée. Un plaisir de faire des longs trajets même si les consommations à 130 km/h sont tout de même plus élevées qu’un moteur diesel 23d. Ainsi les consommations batterie vide atteignent les 7,3 litres aux 100 km.
- Aides à la conduite
- Park Assist avec radars de stationnement PDC actifs et caméra de recul
- Régulateur de vitesse avec fonction freinage
Trouble de la personnalité : le Mode Sport activé
Sachez que ce BMW X1 plug-in Hybrid peut aussi réveiller la folie qui se cache en lui, en activant le mode de conduite Sport, le tempérament devient diabolique. C’est un autre visage auquel je ne m’attendais pas du tout, le plus puissant des X1 possède un trouble de la personnalité. Les accélérations sont franches et surprenantes de réactivité, ainsi le 0 à 100 km/h est effectué en 5,6 secondes, la vitesse maximale sur autobahn frise les 205 km/h, mais le plus impressionnant reste son comportement routier typé sport et son châssis agile procure réellement du plaisir pour un SUV urbain. La direction se durcit et se veut plus précise, l’agilité est surprenante en virage, les suspensions M Sport permettent des passages en courbes où la prise de roulis est presque inexistante. Et la sonorité qui ressemble à un moteur 6 cylindres voire la mélodie rauque d’un V8 est déroutante ! Au final, je suis étonnamment surpris du comportement de ce X1 hybride, comme quoi il est aussi possible de prendre du plaisir au volant d’un SUV urbain.
- Transmission/train roulant
- Suspension Adaptative M
- Boîte de vitesses automatique à double embrayage à 7 rapports
- BMW My Modes (modes de conduite) : PERSONAL, SPORT, EFFICIENT
- Palettes au volant
Mode sport activé : quel intérêt ?
À ma grande surprise, je ne comptais pas vraiment activer le mode de conduite le plus dynamique. La surprise fut à la hauteur, sonorité modifiée, relances instantanées, le plus puissant des BMW X1 montre les crocs malgré un poids de 1 965 kg. Le plaisir au volant est bel et bien présent, le touché de route est surprenant pour ce type de véhicule. Les suspension Adaptative M et la transmission intégrale xDrive assurent une liaison au sol et une motricité à toutes épreuves. Le BMW X1 30e et ses 326 chevaux détonne, l’un des rares SUV de sa catégorie où l’on peut prendre beaucoup de plaisir. Les performances sont proches du nouveau BMW X1 M35i, ainsi le 0 à 100 km/h est abattu en 5,6 secondes et la vitesse maximale approche les 205 km/h. Des accélérations prochent des anciennes BMW M3 e36, c’est-à- dire le progrès réalisé en quelques années !
- Accélération 0 -100 km/h en 5,6s
- Vitesse maximale de 205 km/h
- Mode Boost de 10 secondes activable
D’un tour de manivelle, il est possible de changer de monde, d’adoucir les relances en basculant sur le mode efficient. Un monde calme où la plupart des relances sont électriques à condition d’avoir de la réserve.
Pour les gros rouleurs ?
Si vous comptez remplacer votre bon vieux diesel, pas sûr qu’il s’agisse de la meilleure motorisation pour réaliser de longs trajets sachez qu’il existe les motorisations X1 23d ou 18d toutes deux bien taillées pour réaliser plusieurs milliers de kilomètres par mois. En revanche, ce BMW X1 pourra vous emmener en vacances sur de longs trajets, l’autonomie électrique reste rédhibitoire, mais l’autonomie globale atteint les 700 km. De quoi assurer les longs parcours, mais reste en retrait face au 1260 km d’autonomie constatée sur le BMW X1 23d.
Fiscalement, les motorisations hybrides comme ce BMW X1 30e sont intéressantes pour les entreprises. Disponible à partir de 57 800€, cette motorisation ne pourra pas bénéficier du bonus écologique, mais se voit gratifier d’une TVS et d’un Malus 2023 à 0€.
Consommations basses et autonomie satisfaisante
Pour faire ces tests de consommations, j’ai activé le mode de conduite le plus efficient pour maximiser les chances d’être le plus proche de la réalité. Au quotidien avec la batterie chargée à 100%, le moteur thermique 3 cylindres tourne très peu, et d’après mes relevés, la consommation stagne autour des 1,5 litres aux 100 kilomètres, comme son petit frère, le monospace BMW série Active Tourer 30e.
En revanche, sur les longs trajets, une fois la batterie complètement déchargée, la consommation sur autoroute affiche au tableau de bord un 6,8 l aux 100 km. Le X1 plug-in hybrid se voit pénaliser sur l’aérodynamique et le poids plus élevé.
- Réservoir essence : 47 litres
- Capacité de batterie : 16.3 kWh (Capacité utile de la batterie : 14,2 kWh)
Consommations avec batterie pleine
- Autonomie électrique réelle maximale : 88 km
- Consommations thermiques : 1,1 l/100km
- Consommations électriques : 16 kWh/100 km
Consommations avec batterie vide
- Autonomie totale : 700 km
- Autonomie électrique réelle : 1 km
- Consommations électriques : 0 kWh/100 km
- Consommations thermiques mixtes : 6,2 l/100km
- Consommations thermiques à 130 km/h : 7,3l/100km
Temps de recharge
Il faudra être patient pour recharger son X1 hybride, tout comme toutes les voitures Plug-in hybride, l’attente est longue pour charger les 16,3 kWh de la batterie. Il faudra compter entre 2h30 et 8 heures pour charger la totalité de la batterie.
- Temps de charge
- prise 7,4 kW : 2h45
- Prise domestique : 12 h de charge
- Hybride rechargeable
- Capacité nominale/brute : 16,3 kWh
- Capacité nette : 14,2 kWh
- Vitesse de charge : 7,4 kW
- Autonomie électrique maximale : 88 km
- Consommations électriques : 14,7 kWh
- Vitesse maximale en électrique : 140 km/h
Les tarifs et options de ce BMW X1 30e M Sport :
Fiscalement intéressant, le BMW X1 30e permet à la fois d’avoir une puissance très satisfaisante, de se faire plaisir quand c’est possible et surtout de ne pas payer de malus. Au-delà de ça, la fiscalité encore intéressante pour les entreprises permet des amortissements financiers avantageux en fonction des plafonds accordés, une TVS à 0€.
Pour un particulier, les avantages fiscaux sont moins nombreux, le malus écologique n’est pas applicable, le coût de la carte grise est aussi réduit dans certaines régions.
Prix et malus 2023
- Émissions de CO2 (norme WLTP) : 125 g/km
- Malus 2023 : 0€
- Prix : à partir de 57 800€
- Prix de ce modèle : 71 000€ (13 000€ d’options)
Voici les options qui viennent parfaire cette configuration. Avec plus de 13 000€ d’options, soit 22% du prix du véhicule, le BMW X1 permet d’avoir une configuration assez sympa qui dénote avec les autres BMW X1 aux configurations plus austères. Le BMW X1 30e est disponible à partir de 57 800€, le prix total avec les options s’élève à 71 000€.
Liste des options de ce BMW X1 Hybride
- BMW Individual Blue Bay Lagoon métallisé: 1 650€
- Finition M sport : 3 900€
- Jantes en alliage 19″ style 871M : 950€
- Sellerie Similicuir Veganza perforé Oyster : 300€
- Pack Innovation : 3 350 €
- Projecteurs Advanced Full LED
- Accès Confort
- Affichage Tête Haute HUD couleur
- BMW Live Cockpit Navigation Pro
- Park Assist Plus
- Feux de route anti-éblouissement
- Dalle de recharge par induction
- Sièges avant chauffants – Fonction à la demande
- Pack Confort : 1 300€
- Système Hi-Fi Harman Kardon
- Siège avant conducteur électrique à mémoire
- Siège actif pour conducteur
- Toit ouvrant panoramique : 1 500€
- Shadow Line M brillant étendu : 260€
Dans le viseur : SUV premium allemands, mais pas que…
Le BMW X1 sur le marché des SUV urbains premium n’est pas le seul, puisque l’on comptabilise plus de 3 autres rivaux qui se partagent les parts du segment.
L’Audi Q3 45 Tfsi-e hybride dont sa faible autonomie électrique (40 km) presque 2 fois moins élevée que le X1 30e et sa finition en retrait manquent à ce SUV contrairement au BMW X1 hybride.
Le Mercedes GLA 250e reste l’un des plus confortables de la catégorie, mais avec seulement 60 km d’autonomie en électrique et une autonomie totale trop faiblarde, le X1 30e garde l’avantage.
Le seul qui ne soit pas Allemand, c’est le Volvo XC40 T5 qui reste le plus agréable de tous à conduire, doux, l’ambiance sereine scandinave de ce dernier ne comble pas malheureusement certaines lacunes comme un comportement routier peu joueur et surtout une faible autonomie électrique de 45 km.
Finalement, fraîchement renouvelé, le BMW X1 30e semble être le meilleur sur de nombreux critères, l’autonomie, la qualité de finition apportée, le comportement routier affûté, des performances de premier rang, c’est aussi le plus puissant, mais aussi le plus cher. Il faudra débourser plus de 3 000€ de plus qu’un Mercedes GLA 250e.
Alternative moins chère : BMW série 2 active Tourer 30e
Moins cher et moins ostentatoire, le monospace BMW Série 2 Active Tourer 30e est une bonne alternative à ce BMW X1 30e. Moins onéreux, la différence se chiffre à plus de 4000€ de différence. Malheureusement, ce monospace premium offre moins de place dans le coffre et aux places arrière en partie dû à empâtement et une longueur plus réduit. Pour le reste, le Série 2 active Tourer Plug-in Hybride propose le même bloc moteur hybride de 326 ch et se montre légèrement plus performant en accélération et moins gourmand de quelques décilitres
Le bilan : Le BMW X1 hybride 30e est le meilleur de sa catégorie ?
Le BMW X1 30e ne manque pas d’arguments sur un marché où ses concurrents vont prochainement se renouveler. Plus technologique, mieux, fini, avec un plaisir au volant inégalé sur ce type de marché, le BMW X1 achève la comparaison par une autonomie électrique proche des 90 km.
Avec cette motorisation la plus puissante, les relances sont une formalité, les consommations sont très basses dès lors que vous jouez le jeu de recharger les batteries le plus souvent possible. L’autonomie globale de 90 km offre une belle plage d’utilisation en 100% électrique au quotidien.
Un SUV urbain séduisant et convaincant pour une cible familiale, un excellent choix qui semble se confirmer au vu du nombre de nouveaux X1 et des excellentes ventes constatées ces derniers mois. Pas moins de 9 mois après son lancement, le BMW X1 U11 est un best-seller et semble hisser BMW vers le haut.
J’ai aimé
- Excellente visibilité
- Confort à bord
- Relances (très) sportives
- Espace aux jambes arrière
- Autonomie en électrique de 90 km
- Autonomie proche des 700 km
- Utilisation quotidienne en électrique
J’ai moins aimé
- Prix élevé
- Capacité du coffre en baisse 490 litres
- Manque de modularité
- Poids de 1935 kg
Fiche technique moteur : BMW X1 30e xDrive M Sport 2023
- Moteur 3 cylindres hybride essence 1.5
- Moteur électrique
- Puissance thermique : 150 ch
- Puissance électrique : 176 ch
- Puissance cumulée : 326 ch / 240 kW
- Couple moteur thermique : 230 Nm
- Couple moteur électrique (essieu arrière) : 247 Nm
- Couple cumulé : 477 Nm
- Puissance batterie : 16.3 kWh
- Boîte automatique à 7 rapports
- Puissance totale : 326 ch / kW
- Couple : 477 NM à 1 500 trs/min
- Boite automatique DKG 7 rapports
- Transmission intégrale xDrive
- Vitesse maximum : 205 km/h
- Accélération de 0 à 100 km/h : 5,6s
- Volume du réservoir : 47 litres (+9 litres)
- Longueur : 4,50 m
- Largeur : 1,84 m
- Poids : 1 935 kg
- Diamètre de braquage : 11,7m
- Volume de coffre : 490 litres / 1 495 litres (banquette rabattue)
- Émissions de CO2 (norme WLTP) : 125 g/km
- Malus 2023 : 0€
- Prix : à partir de 57 800€
- Prix de ce modèle : 71 000€ (13 000€ d’options)