En France, le contrôle technique a été rendu obligatoire en 1992. Aussi, pour pouvoir se déplacer sur les routes, les possesseurs de véhicules se doivent de faire contrôler régulièrement leurs véhicules. Ce contrôle garantit que les véhicules motorisés sont aptes à circuler et respectent certaines règles de sécurité. Depuis son instauration, les points de contrôle se sont renforcés et parallèlement le coût s’en est ressenti. Combien coûte un contrôle technique en 2023 ? Quelles sont les raisons qui expliquent ces prix ? Comment payer moins cher ? On évoque le sujet dans cet article.
Combien coûte un contrôle technique en 2023 ?
Selon les données officielles, le prix du contrôle technique en 2023 est de 78 € en moyenne. Cependant, le prix final varie selon l’état des véhicules et selon les centres de contrôle technique. Par ailleurs, le prix du contrôle technique varie selon le type de véhicule. Le prix d’une voiture à essence sera différent de celui d’une voiture électrique. Il faut savoir qu’en France, le prix est libre et il revient aux centres de contrôle techniques de fixer leurs tarifs. Ainsi, les écarts de prix peuvent varier jusqu’à 120 € selon le centre choisi.
Pour quelles raisons le prix du contrôle technique est-il si élevé ?
Au fil des ans, le prix du contrôle technique n’a fait que croître. Ainsi, au cours des 10 dernières années, son coût a connu une croissance de près de 20 %. Les raisons de cette constante augmentation s’expliquent notamment par :
Le nombre de points de contrôle
Aujourd’hui, on compte plus de 130 points de contrôle par véhicule. Pollution, freinage, direction, pneumatiques, équipements de sécurité et bien d’autres points sont vérifiés lors de chaque contrôle. Dès lors, le temps passé par un garagiste pour contrôler le véhicule est plus long que par le passé et cela engendre une hausse des tarifs.
Le coût du matériel de contrôle
Pour effectuer autant de contrôles, les centres de contrôle technique ont besoin de s’équiper d’un matériel de pointe qui coûte cher pour effectuer un travail de qualité. Cela n’est pas sans impact sur le prix.
Le coût de la main-d’œuvre
Le nombre grandissant de véhicules circulant sur les routes a pour effet d’augmenter le nombre de voitures à contrôler. Aussi, pour faire face à cette demande, les centres de contrôle doivent recruter du personnel. Le coût de la main-d’œuvre, lui aussi, impacte le prix.
Par ailleurs, pour se servir du matériel de pointe, la main-d’œuvre doit être qualifiée et doit être formée. Un employé formé coûte plus cher.
Comment réduire les coûts du contrôle technique ?
Pour diminuer les coûts du contrôle technique, il existe quelques astuces, que nous vous soumettons :
- Préparez votre véhicule en amont en l’entretenant régulièrement au niveau des principaux points de contrôle.
- Servez-vous d’un comparateur de prix pour trouver le centre qui propose les meilleurs tarifs.
- Évitez les grandes agglomérations qui pratiquent généralement des prix supérieurs au marché.
- Rendez-vous dans des lieux où la concurrence est importante, car les centres de contrôle technique y pratiquent des prix inférieurs.
- N’hésitez pas à demander des réductions pour bénéficier de tarifs plus intéressants.