Volvo réalise un véritable tour de force avec son tout nouveau vaisseau amiral, le Volvo EX90. Ce SUV 100% électrique embarque tout un arsenal technologique, dont une bonne partie est directement issu de l’univers de l’armée, rien que ça! La marque suédoise compte bien faire de son nouveau modèle haut de gamme une référence incontournable sur son segment.
Vidéo Volvo EX90 : découverte du plus imposant des SUV suédois
Pas de plan B pour Volvo ?
Comme on vous le disait à propos du plus petit , le Volvo EX30, l’avenir de Volvo semble tout tracé, et il est électrique. C’est le seul et unique plan du constructeur, qui mise à fond sur la fée électricité pour toute sa gamme de véhicules particuliers, même si certains modèles utilitaires existent bel et bien avec des motorisations à hydrogène. La famille 100% électrique de Volvo commence donc à prendre forme, avec le EX30 en entrée de gamme, le EX90 au sommet, et le XC40 et C40 Recharge entre les deux.
La technologie au service du bon sens, sans gadgets
Ça ne date pas d’aujourd’hui, Volvo est certainement la marque la plus associée à la sécurité routière. Rappelons tout de même que c’est à elle que l’on doit la ceinture de sécurité. Aujourd’hui, la sécurité est encore au centre des préoccupations, comme en témoigne l’arsenal technologique implanté dans ce Volvo EX90, qui ne se limite pas aux classiques aides à la conduite. Il est par exemple équipé de nouveaux radars capables de détecter des obstacles à plusieurs centaines de mètres, et est déjà doté de systèmes compatibles avec une conduite complètement autonome, même si l’Europe interdit pour l’instant cette technologie. L’ambition de Volvo est simple : n’avoir aucun mort à bord de ses véhicules.
Volvo EX90 : découverte du vaisseau amiral
Volvo harmonise sa gamme 100% électrique autour d’un même design. Le EX90 reprend donc les gimmicks de son petit frère le EX30 tout en étant plus statutaire, avec un style très épuré, à la limite du minimalisme avec sa calandre pleine et ses poignées de portes affleurantes. Les signatures lumineuses sont toujours présentes, avec le fameux marteau de Thor logé dans les phares LED à l’avant, et les feux en deux parties à l’arrière. À noter que les optiques avant servent également la sécurité car, en plus d’éclairer grâce à leurs 1,3 millions de LED, ils analysent la route en temps réel. Une fois mis bout à bout, tous ces éléments apportent un vrai vent de fraîcheur et de modernité.
L’intérieur : la vision Scandinave du haut de gamme
On retrouve ce côté minimaliste dans l’habitacle où, comme dans le Volvo EX30, toutes les commandes physiques ont cédé leur place à un grand écran central tactile de 14,5 pouces, comme chez une certaine marque Californienne. Volvo affirme que tout ce qui était superflu a été retiré pour donner une sensation d’espace et une expérience de conduite plus sereine. La marque a apporté un soin tout particulier à ce qui reste, notamment en ce qui concerne le mobilier, qui mêle matériaux recyclés, laine mélangée ou encore essence de bois. Volvo montre une fois de plus son attachement à mère nature, tout en conservant un niveau de finition largement à la hauteur de la concurrence.
Le Volvo EX90 est aussi équipé d’un nouveau système Hi-Fi Bowers and Wilkins proposant un son 3D grâce aux 25 haut-parleurs disséminés dans l’habitacle, y compris dans les appui-têtes à l’avant.
Le Volvo EX90 soigne ses occupants
Sécurisant, luxueux, le EX90 l’est sans aucun doute. Mais il est également spacieux et logeable. Volvo intègre de série une troisième rangée de deux sièges rabattable électriquement, permettant d’installer jusqu’à 7 personnes. En configuration sept places, le coffre autorise un volume de chargement de 310 litres, et jusqu’à 622 litres une fois la troisième rangée rabattue. En plus de ça, le EX90 offre également un petit coffre de 37 litres à l’avant, en lieu et place du moteur thermique.
Sa force : une montée en puissance technologique
Vous l’aurez compris, la véritable force de ce EX90 réside dans son arsenal technologique. Un panel de systèmes et de processeurs qui sert d’une part la sécurité du conducteur et des occupants de la voiture, avec des radars à ultrasons et le LiDAR, chargés de scanner et d’analyser la route pour prévenir d’éventuels dangers, et réagir en conséquence grâce à 2 supers ordinateurs centraux qui peuvent prendre la décision d’intervenir rapidement. Volvo annonce que tous ces processeurs seront mis à jour tous les trois à six mois afin de garantir une efficacité optimale. On retrouve aussi un système de surveillance du comportement du conducteur, capable de prendre la main en cas d’accident ou d’endormissement.
Côté multimédia, l’écran central donne accès à tout un tas de services connectés Google, et est lui aussi mis à jour régulièrement.
600km d’autonomie et jusqu’à 517 chevaux !
Le EX90 sera décliné en deux versions, embarquant l’une comme l’autre la même batterie de 111 kWh acceptant d’être rechargée jusqu’à 250 kW. Les clients pourront choisir entre une version de 408 chevaux et une autre de 517 chevaux, dont l’autonomie sera certainement légèrement inférieure. À ce propos, Volvo annonce un rayon d’action pouvant aller jusqu’à 600 kilomètres, de quoi envisager assez sereinement les départs en vacances. Pour arriver à ce chiffre, la marque a énormément travaillé sur l’aérodynamisme du EX90, qui est moins large à l’avant qu’à l’arrière.
Armé pour faire face à la concurrence
C’est le nerf de la guerre sur chaque segment dans le monde de l’automobile, il faut se démarquer et faire mieux que les petits copains d’en face. Le EX90 n’y échappera pas, le marché des gros SUV électriques ne manque pas de concurrence, à commencer par la Tesla Model X. On peut citer également le BMW iX, les Mercedes EQE et EQS SUV ou encore l’Audi e-tron. Avec un ticket d’accès fixé à 105 200€, le Volvo n’est vraiment pas le moins cher. Le BMW iX, par exemple, est affiché à partir de 84 200€, soit une bonne vingtaine de milliers d’euros de moins. Mais avec sa riche dotation de série, on se dit que c’est peut-être là que le EX90 fera la différence.
Co-rédigé avec Maxime !