Voilà trente ans que l’on croise la Clio sur nos routes, ce best-seller a su s’imposer comme une voiture incontournable sur le marché français. Avec des ventes en légère perte de vitesse face à la concurrence, Renault se devait de réagir. C’est chose faite avec cette mise à jour, la nouvelle Clio 5 2023 s’embourgeoise encore un petit peu, mais surtout elle bénéficie d’une motorisation hybride et d’une nouvelle boite de vitesse issue de la formule 1. Sur le papier cette nouvelle évolution vend du rêve, mais attention à la réalité qui peut se montrer parfois cruelle.
Vidéo : Essai Nouvelle Renault Clio 5 2023 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine
Données techniques de la nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine :
- Dimensions : Long 4,053m Larg 1,798m Haut 1,439m
- Volume du coffre : 300L
- Poids : 1238 Kg
- Motorisation : Full Hybride 145cv cumulés (4cyl 94cv + moteur électrique 36Kw)
- Boite de vitesse : automatique à crabots 15 rapports
Tarifs de la nouvelle Clio 5 E-tech 145 Hybride Esprit Alpine :
- A partir de 27400 €
- Tarif des options pas encore communiquées
Clio 5 Facelift comme son nom l’indique
La mise à jour esthétique est principalement visible à l’avant. La nouvelle déclinaison ‘Esprit Alpine’ permet à la paisible Clio d’affirmer un peu plus son caractère sportif. La calandre est élargie, des motifs en accentuent même la taille. Le nouveau logo Renault y trône fièrement, entouré d’une large bande noire laquée. Sous la calandre arrive la moustache dite ‘Lame F1’, qui est censée rappeler le nez d’une formule 1. Les nouveaux blocs optiques full led proposent une signature lumineuse très fine, la voiture plisse les yeux. Enfin l’élément le plus marquant reste les bandes led qui descendent le long du bouclier. Ce ne sont pas des crocs mais des demi-losanges, ils accentuent l’effet sportif et permettront de reconnaitre de loin une Clio qui arrive dans le rétroviseur. La finition Esprit Alpine, embarque également des jantes de 17 pouces noires et alu et au centre le cache écrous bleu fait référence à la course automobile et ses écrous centraux. Sur l’aile figure le célèbre A bleu, symbolisant l’esprit sportif de l’ensemble. Les vitres arrières sont teintées et la poignée de porte s’intègre encore mieux à l’ensemble, donnant à la voiture des airs de coupé. L’arrière a également été revu, les feux sont désormais translucides, comme à la grande époque du tuning ! Le lettrage est noir et permet (sur notre teinte gris schiste) d’avoir une certaine uniformité des couleurs.
Intérieur siglé Alpine
Le plus gros du travail a été apporté sur la sellerie. Les sièges sont bien enveloppants et le maintient est parfait. Le mélange de tissus (à 72% recyclés) donne un résultat plutôt qualitatif avec une vraie touche de sportivité. Bien évidemment la signature Alpine est présente partout dans l’habitacle, sur les sièges, la planche de bord, les tapis de sols… Derrière l’écran trône désormais un écran de 10 pouces, fini les compteurs analogiques. L’affichage est paramétrable et bien lisible, apportant une modernité dans l’instrumentation. L’écran d’info-divertissement est posé sur la planche de bord, avec ses 8 pouces il permet une bonne lecture des menus sans être trop omniprésent. L’instrumentation est complète, les aides à la conduite sont de série avec pas moins de 24 ADAS. A l’arrière, les passagers profitent d’un bel espace, même si le passager central reste puni. Pour emmener la petite famille en week-end, le coffre de la version hybride se révèle un peu juste avec ses 300 Litres, la batterie et la roue de secours occupant près de 100 Litres.
E-Tech, le combo presque parfait
En haut de la gamme Clio 5, figure la motorisation E-Tech, avec son petit moteur thermique et son hybridation électrique. La puissance cumulée est de 145cv, soit 5 de plus que la version précédente. Ce gain est principalement dû à un changement de cartographie moteur. Deux assistances électriques sont présentes, une au niveau du démarreur, pour les relances et le stop & start, et une dans la transmission. En tout électrique il sera possible de parcourir 2 à 3 km, juste de quoi aller à la boulangerie et revenir. La batterie de 36 Kw se recharge seule, grâce aux phases de récupération, en freinage principalement. Le système se montre plutôt efficace lorsque l’on roule en mode hybride, l’alternance électrique / thermique est gérée automatiquement et permet d’obtenir une consommation mixte contenue, de l’ordre de 4L aux 100 KMs. L’agrément de conduite est présent car l’auto se montre dynamique grâce à un poids contenu de moins d’une tonne quatre. Un très bon point pour la nouvelle boite de vitesse à crabots, directement issue de la formule 1, elle permet de bien optimiser le rendement moteur avec ses 15 rapports. Coté suspensions, la voiture propose un niveau de confort ferme mais bien loin de la dureté d’une sportive.
La meilleure de sa catégorie
La très bonne surprise reste sont tarif, à partir de 27400 Euros pour cette version haut de gamme, il n’y aura même pas besoin d’ouvrir le catalogue d’options pour se faire plaisir, tout est quasiment inclus. Alors face à la concurrence cette nouvelle Clio devient une référence incontournable, et pour cause, elle est quasiment seule sur le marché ! Gageons que la concurrence réagisse très vite, parce que cette Renault Clio e-tech va faire un malheur, en même temps cela fait trente ans que cela dure !
J’ai aimé :
- Nouvelle personnalité plus sportive
- Finition et confort des sièges avant
- Sobriété
J’ai moins aimé :
- Moteur sans réel caractère
- Coffre trop petit
Un commentaire
Il est fascinant de voir comment la Clio, ce best-seller automobile qui arpente nos routes depuis trente ans, continue de se réinventer pour rester pertinente sur le marché français. Cette mise à jour, la nouvelle Clio 5 2023, semble être une réponse audacieuse de Renault à l’évolution de la concurrence et à l’appel croissant en faveur de la durabilité environnementale. La fusion de l’élégance accrue avec une motorisation hybride et une boîte de vitesse inspirée de la Formule 1, suscite une grande attente. Cependant, comme il est souvent dit, la réalité peut se montrer plus complexe que les promesses sur le papier.
La Clio 5 E-Tech 145 Hybride Esprit Alpine arbore des spécifications impressionnantes, avec ses dimensions bien ajustées, son poids maîtrisé et sa motorisation hybride innovante. Le mariage du moteur thermique et de l’hybridation électrique dans la motorisation E-Tech crée un ensemble presque parfait. La puissance cumulée de 145 chevaux, un écran d’info-divertissement moderne et des aides à la conduite intégrées sont autant d’éléments qui suscitent l’enthousiasme.
L’extérieur revêt une nouvelle personnalité sportive grâce à la déclinaison ‘Esprit Alpine’. Les touches esthétiques ajoutées, comme la calandre élargie, les blocs optiques full led et les bandes LED descendant le long du bouclier, reflètent le caractère dynamique de cette version. L’intérieur, rehaussé par la signature Alpine, présente des sièges confortables et une instrumentation moderne.
Pourtant, la réalité comporte également des nuances. Le moteur pourrait manquer d’un caractère distinctif, et le coffre, bien que fonctionnel, peut sembler un peu juste pour les escapades familiales. Malgré cela, le prix attractif de départ à partir de 27400 € pour cette version haut de gamme est indéniablement un point positif, offrant une valeur exceptionnelle.
Dans un marché où la concurrence se fait de plus en plus intense, la nouvelle Clio 5 E-Tech 145 Hybride Esprit Alpine se positionne comme une référence. Son mélange de sportivité et d’efficacité hybride la distingue, créant ainsi une option intrigante pour les consommateurs en quête d’une voiture à la fois élégante et respectueuse de l’environnement. Après trois décennies de succès, il semble que la Clio soit toujours prête à séduire et à relever les défis à venir.