La nouvelle Volkswagen ID.3 fait son apparition, en attendant la « Golf électrique”, l’ID3 se fait une petite beauté. Lancée rapidement en 2020, la Volkswagen ID.3 évolue en douceur avec une mise à jour légèrement visible aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Des changements gagnants ? Direction les routes de la Bretagne près de Hirel pour juger des efforts du constructeur allemand opérer sur cette ID.3.
En vidéo : essai Volkswagen ID3 Style 77 kWh (4 places) :
Découvrez en vidéo l’essai de la nouvelle Volkswagen ID3, avis, consommations, options, prix, autonomie…
Volkswagen ID3 restylée en bref :
- Disponible à partir de 42 990 euros version Pro Performance, avec la batterie de 58 kWh
- À l’écoute des clients ID. : les mises à jour majeures
- Les principales nouveautés technologiques
- Une nouvelle gamme simplifiée : 2 batteries et 3 finitions
- Première batterie d’une capacité de 58 kWh en version Pro S, pouvant atteindre jusqu’à 557 km avec sa batterie de 77 kWh
- 250 000 ventes dans le monde
Tour extérieur : changements esthétiques
L’ID3 s’offre un léger restyalge, la plus petite des voitures électriques de chez Volkswagen se fait une beauté. Avec une longueur de 4m26 et 1m80 de large, cette citadine offre beaucoup d’espace à bord grâce à son empattement imposant.
Un désign qui semble plus mature, qui s’affirme et enlève quelques badges superflus. Le pare-chocs avant a été retravaillé, tout comme l’aérodynamique qui permet de gratter au passage quelques kilomètres supplémentaires, le capot change, il se muscle et se voit ôter cette vilaine et ancienne verrue.
Quelques options viennent fleurir sur mon modèle d’essai qui frise tout de même les 54 000€. On retrouve les jantes bicolores de 20 pouces facturées 690€, la peinture Dark Olivine Green 900€, la configuration de ce modèle d’essai n’est pas commune et fait tourner quelques têtes. À l’arrière peu voire aucun changement si ce n’est que les Feux à LED ou du moins la partie lumineuse se prolonge sur le coffre.
- Couleur Dark Olivine green : 900€
- Jantes 20 pouces Sanya : 690€
Changement à l’intérieur : qualité à la hausse
Un intérieur qui se veut plus qualitatif avec de nouveaux matériaux, des plastiques légèrement moussés qui au final renforcent la qualité perçue.
- Écran de 12’ de série
De série, l’écran 12’ offre une navigation plus fluide. Volkswagen semble avoir pris en compte le retour de leurs clients. Une amélioration globale qui valorise un peu plus l’expérience à bord de cette Volkswagen ID3 bien que l’ergonomie ne soit pas parfaite.
Une qualité perçue à la hausse, avec des matériaux doux au toucher comme ce revêtement sur la sellerie “ArtVelour”, des surpiqûres et des surfaces moussées qui augmentent le niveau.
Finalement, pas de grandes évolutions, seuls la qualité de certains matériaux et le software ont été revus.
Habitabilité : seulement 4 places pour la batterie 77 kWh
Dans cette motorisation 77 kWh, ce Volkswagen ID3 propose seulement 4 places lorsque la motorisation 58 kWh en propose 5. Un choix cornélien entre autonomie d’un côté et habitabilité de l’autre.
Il y a de l’espace à bord, même aux places arrière, c’est le principal avantage de cette ID3.
Le volume de coffre quant à lui atteint les 385 litres et 1297 litres lorsque la banquette arrière est rabattue avec un plancher presque plat.
3 finitions
Au catalogue :
- Finition life plus : entrée de gamme
- Finition style : milieu de gamme
- Finition style exclusive : haut de gamme
Au volant : conduite cool pour des longs trajets
Côté performances, la Volkswagen ID.3 n’est pas un foudre de guerre, les accélérations sont linéaires et le 0 à 100 km/h est atteint en 7,9s. Pour autant les 50 km/h sont rapidement dépassés laissant présager des insertions sans trop de difficultés. Quant à la vitesse maximale de 160 km/h, en voiture électrique, les records de vitesse ne servent à rien sauf à vider en un temps record la batterie.
- Moteur électrique de 204 ch situé à l’arrière
- Couple 310 Nm de couple
- 0-100 km/h en 7,9s
- Vitesse maximale : 160 km/h
- Poids 1928 kg
En conduite dynamique, le châssis répond présent, mais la Volkswagen ID.3 n’a pas été conçue pour être brusquée. Le confort et le silence à bord permettent d’évoluer en ville comme sur route en toute quiétude, inutile de faire tomber les chronos malgré ses 204 ch et ses 310 Nm de couple.
Avec un poids conséquent et proche des 1950 kg, une légère prise de roulis se fait ressentir lorsque le rythme s’accélère, un phénomène normal pour ce type de véhicule. La position des batteries situées au plus bas du châssis permet d’obtenir un bel équilibre sur route. La direction est à mon goût trop sensible, pratique en ville pour manœuvrer, un peu moins sur autoroute.
À noter si vous avez choisi les jantes de 20 pouces, celles-ci se révèlent relativement inconfortables à basse vitesse et sur chaussées cassantes, mais permettent une direction plus précise en conduite dynamique.
Sur autoroute : la Volkswagen ID.3 se révèle agréable
C’est à partir de 130 km/h que quelques bruits d’air légers se font ressentir, un bon prétexte pour abaisser la vitesse et réduire les consommations 😉
Les aides à la conduite sont très utiles sur autoroute. L’assistance à la conduite avec la possibilité d’activer la conduite semi-autonome de niveau 2. Rouler sur voies rapides s’avère agréable et confortable.
Il est aussi possible de doubler automatiquement par simple pression sur la commande des clignotants, un gadget pour certains.
Temps de charge avec une batterie de 77 kWh
La nouveauté réside également dans la rapidité de la puissance de charge qui s’élève désormais à 170 kW. Malheureusement, sur une prise domestique il faudra compter plus de 36 heures de charge.
- Chargeur type 1 – 1.9 kW, jusqu’à 36 heures ;
- Chargeur type 2 – entre 11-22 kW entre 2:30 et 5 heures
- Borne Ionity : 10 à 80% en 30 minutes
En bref
- Software 3.5
- Plug and charge : facilité de paiement à la borne.
- Planificateur d’itinéraire intégré
- Charge bidirectionnel possible
- Puissance de Charge : désormais de 170 kW
- 58 kWh autonomie WLTP : 427 km
- 77 kWh autonomie WLTP : 557 km
Les consommations : bonne nouvelle
Les consommations de cette Volkswagen ID.3 sont très bonnes, entendez quelles sont basses, en moyenne j’ai pu constater un joli 15,5 kWh pour un véhicule qui dépasse les 1,9 tonne sur la balance. Côté autonomie, l’ID3 reste assez proche des 550 km annoncés en normes WLTP puisque j’observe lors de cet essai une autonomie qui oscille entre 500 et 530 km.
- Mode de conduite sélectionné : Eco
- Autonomie réelle : 530 km
- Batterie : 77 kWh
- Consommation à 90 km/h : 13,8 kWh
- Consommation à 110 km/h : 15,5 kWh
- Consommation à 130 km/h : 17,5 kWh
Les tarifs : Tesla Model 3 dans le viseur ?
La Volkswagen ID3 voit ses tarifs débuter à partir de 42 900€ hors bonus pour la batterie 58 kWh avec une autonomie de 425 km. La seconde version plus puissante se monnaie à partir de 49 500€ pour la batterie 77 kWh avec la promesse d’atteindre les 557 km d’autonomie. Avec le bonus 2023, la plus petite des batterie (58 kWh) permet de bénéficier d’une déduction de 5000€ soit un prix abaissé à 37 900€ de quoi concurrencer sérieusement une Tesla Model 3.
Bilan : mise à jour réussie pour le Volkswagen ID3 2023 ?
Le constructeur allemand semble avoir écouté ses clients et corriger les premiers défauts remontés. Volkswagen en profite pour faire quelques mises à jour esthétiques aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
La Volkswagen ID3 reste le véhicule électrique le plus accessible du constructeur allemand, le facelift permet de redonner un peu de visibilité à ce modèle. Avec un prix de départ à 37 900€ pour la plus petite des batteries et une autonomie proche des 430 km.
J’ai aimé
- Confort à bord
- Autonomie proche des 530 km
- Consommations basses
- Espace à bord
- Comportement routier sain
J’ai moins aimé
- Le look singulier
- Seulement 4 places pour la batterie 77 kWh
- Tarifs premiums
- Le poids proche des 1900 kg
- Trop de plastiques laqués
Équipements de série : Volkswagen ID3 Style
ASSISTANCES À LA CONDUITE / SECURITE CONFORT ET CONNECTIVITÉ INTÉRIEUR PRO S
EXTÉRIEUR
• PACK ASSISTANCE
• Ouverture et de fermeture sans clé à distance ‘Keyless Access Advanced‘
• Caméra de recul ‘Rear View’
• Système proactif de protection des occupants ‘Pre Safe Assist’
• Alarme antivol – Protection volumétrique et anti-soulèvement
• Éclairage des poignées de portes
• Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif (ACC) avec assistant au maintien dans la voie Lane Assist
• Fonction Car2X
• Régulation dynamique des feux de route ‘Dynamic Light Assist’
• Assistant de changement de voie ‘Side Assist’
• Système d’aide au stationnement avant et arrière ‘Park Pilot’
• Reconnaissance des panneaux de signalisation routière ‘Sign Assist’
• PACK CONFORT
• Volant multifonction en similicuir, chauffant, avec commande tactile et capacitif
• Climatisation 2 zones ‘Air Care Climatronic’ avec filtre à charbon
• Sièges avant chauffants
• Système de navigation Discover Pro
• Interface téléphonique ‘Confort’ avec recharge par induction
• Commande vocale intuitive – “Bonjour ID.”
• Système d’infotainment avec écran de 12 » personnalisable
• Interface téléphonique Bluetooth® Confort
• App-Connect sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto
• Services connectés “We Connect ID.”
• Sellerie en ArtVelours et similicuir, bicolore
• Sièges avant ergoActive ajustables électriquement en 12 positions avec supports lombaires ajustables, assise coulissante, fonction massage et fonction mémoire
• Revêtement du tableau de bord et des portes ArtVelours composé de matériaux durables
• Pédalier en acier inoxydable avec symboles ‘Play & Pause‘
• Banquette arrière 2 places rabattable de manière asymétrique
• PACK EXTERIEUR
• Projecteurs IQ. Light – Matrix LED
• Régulation dynamique des feux de route ‘Dynamic Light Assist’
• Vitres arrière surteintées
• Bande lumineuse entre les projecteurs et le logo
• Feux arrière à LED 3D avec clignotants séquentiels
• Carrosserie bicolore – Toit et hayon noir
• Jantes en alliage 19″ ‘Wellington’ bicolores Argent avec pneumatiques
AirStop® 215/50 R19