Dans la catégorie des berlines sportives, la BMW M3 Compétition G80 reste l’une des meilleures références. Une berline polyvalente de 510 chevaux, cette version se voit dotée d’une transmission intégrale xDrive. Que vaut cette M3 de dernière génération et ses 510 chevaux sur nos routes ? Je vous embarque avec moi entre plaisir et sensation à bord de cette berline endiablée.
En vidéo, l’essai complet de cette BMW BMW M3 Compétition G80 2023
Découvrez en vidéo l’essai détaillé de cette BMW M3 Compétition xDrive à la configuration intérieure et extérieure inédite, tout savoir sur les options, les tarifs et les consommations de ce modèle inédit.
Design extérieur : la BMW M3 G80 montre ses muscles
Cette berline sportive impressionne, avec son kit bodybuildé, les voies et les ailes élargies. Sous les angles, cette M3 montre ses muscles. l’énorme calandre, ses énormes jantes noires et cet arrière impressionnant, cette BMW M3 Compétition montre fièrement ses muscles. Une berline sportive qui fréquente un peu trop souvent la salle de musculation.
La teinte signée BMW Individual dénommée « Mora métallisée » opte pour effet discret, mais ô combien subtil qui finalement avec ses multiples reflets attire l’œil. Je ne compte plus le nombre incalculable de compliments qu’elle a reçu pour ce coloris. Une couleur sublime qui lui va à ravir, cette BMW M3 Compétition se fait désirer avec cette configuration unique, l’association couleur de carrosserie et les jantes forgées noires sont de très bon goût.
Je reviens sur la calandre avant qui a suscité beaucoup d’interrogations n’est plus aussi expressive dans cette teinte et c’est mieux ainsi. Les projecteurs BMW Laser (option) transforment la nuit en journée, le système impressionné par son efficacité.
On continue le tour du propriétaire, et les détails sont présents partout. En option, le Pack Carbone permet d’habiller la carrosserie avec de multiples éléments en carbone, rétroviseurs extérieurs, becquets sur le coffre, le toit peut aussi être en Carbone à condition de ne pas opter pour le toit ouvrant. L’existence de Chrome semble avoir été prohibée, le Shadow-Line de série accentue encore un peu plus le design sportif avec ces inserts en noir brillant. Une autre option pour les fans du constructeur bavarois, il est possible d’intégrer les Logos historiques « 50 ans BMW Motorsport » pour 210€ qui remplacent le logo BMW sur le capot moteur et ma malle arrière ainsi que sur les centres de roue.
À noter, les jantes forgées en 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière optent pour un très beau design de série ajoutent encore un peu plus de sportivité.
La démonstration de force continue à l’arrière, de la malle de coffre jusqu’au diffuseur, c’est la partie que j’apprécie le plus avec ses 4 immenses sorties d’échappement qui soulignent encore une fois la sportivité extrême de cette berline.
Avec ses 4,79 m de longueur et 1,90 m de large, la M3 G80 s’élargit de 10 centimètres de plus qu’une BMW série 3 standard. Plus grande et volumineuse que les anciennes M3, cette G80 en impose sur nos routes.
Options à l’extérieur de cette BMW M3
- Peinture BMW individual Mora métallisée : 3 600€
- Projecteurs BMW Laser : 2 050€
- Pack extérieur M Carbon : 4 750€
- Feux Shadow Line M : 350€
- Logos historiques « 50 ans BMW Motorsport » : 210€
- Vitrage calorifuge : 450€
Intérieur : entre carbone, cuir, et technologie, un habitacle avec les bonnes options
L’intérieur de cette BMW M3 G80 édition 2023 bénéficie de la toute dernière mise à jour, et intègre désormais l’écran incurvé qui modernise le poste de pilotage. Certains préfèrent l’ancien tableau de bord avec ces 2 écrans séparés et l’ancienne ergonomie.
Les sièges baquets en carbone en option sont de véritables pièces d’orfèvres, associé à la sellerie cuir Merino BMW Individual Elfenbeinweis / Schwarz, un peu salissant au quotidien, mais le rendu final flatte la rétine. Il faut cependant se contorsionner pour s’installer à bord, l’assise est loin d’être confortable, les baquets offrent en revanche un excellent maintien en conduite dynamique.
Quelques autres détails attirent mon attention, comme les logo M3 intégrés dans les sièges baquets, de nuit ces derniers s’illuminent. Les couleurs Motorsport sur les ceintures de sécurité sont présentes à l’avant comme à l’arrière. Les palettes de vitesses au volant sont en Carbone, des multiples clins d’œil à la sportivité rendent cette M3 unique.
Les matériaux employés et les différents inserts en Carbone (en option) rendent cet habitacle sportif, technologie et un brin luxueux. Des finitions à la hauteur de la marque, qui plus est, un habitacle embelli par le toit ouvrant. Le soin apporté à cette configuration spécifique mérite le détour.
Options à l’intérieur
- Sellerie Tout-Cuir Merino BMW Individual Elfenbeinweis / Schwarz : 2 600 €
- Volant chauffant : 320€
- Commande électrique du volet de coffre : 550€
- Accès confort : 700€
- Vitrage insonorisant : 250€
- Toit ouvrant en verre coulissant et entrebaillable electriquement : 450€ ou 0€
- Sieges baquets M Carbon : 5 500€
- Ceintures de sécurité noires avec liserés aux couleurs M : 310€
- Inserts décoratifs M en fibre de Carbone: 1 300€
- Placage galvanisé pour éléments de commande :150€
- Protection Active des occupants : 360€
- Drive Assist Pro : 2 350€
- Park Assist Plus : 1 250€
- Système Hi-Fi Harman Kardon : 700€
- BMW Drive Recorder : 250€
Habitabilité d’une berline pour parents pressés
La BMW M3 G80 reste une berline routière, c’est une sportive, mais elle propose toujours 5 places et un coffre dont le volume de chargement atteint les 480 litres.
Le seul point négatif est les sièges baquets en coque de carbone en option qui peuvent être une gêne à l’accessibilité aux places à l’avant.
Tandis qu’à l’arrière, 2 adultes pourront s’installer confortablement, historiquement, la place du milieu est toujours loin d’être la plus confortable. Malheureusement, l’accoudoir central arrière disparaît sur la BMW M3.
Une praticité gardée comme sur une BMW Série 3 classique ce qui ajoute à la polyvalence de cette berline sportive.
- Berline 5 places
- Volume de coffre 480 litres
- Pas d’accoudoir à l’arrière
Un moteur 6 cylindres de 510 chevaux : des performances au rendez-vous ?
Sous le capot, se cache le moteur 6 cylindres en ligne TwinTurbo (Code moteur : S58B30T07) dont la puissance est portée à 510 ch à 6 250 tr/min. Le couple qui en ressort est de 650 Nm disponible entre 1 750 à 5 500 tr/min. Enfin la boîte bien dimensionnée pour accepter ces hautes valeurs de couple, il s’agit d’une boite M Steptronic 8 avec Drivelogic ZF améliorée par les ingénieurs Motorsport qui excelle en la matière, les passages de rapports peuvent se régler selon 3 niveaux, évitant ainsi les à-coups de transmission à basses vitesses. Du côté de la transmission, le système xDrive obtient logiquement de meilleures performances que la transmission propulsion, en revanche la transmission intégrale ajoute du poids, 50 kg qui viennent encore alourdir cette M3 portant son poids total à 1 855 kg, c’est la plus lourde de toutes les M3 en attendant la version M3 Touring xdrive qui devrait s’approcher des 1 1865 kg.
Au volant de la BMW M3 : une aisance sportive inégalable ?
Au premier coup de contact, le moteur 6 cylindres en ligne de 510 chevaux s’éveille. Une sonorité si particulière qui donne tout de suite la tonalité de l’aventure.
Cette BMW M3 Compétition est une véritable berline sportive, à la lecture de la fiche technique, on comprend mieux son pedigree. Les performances sont de hauts rangs, les accélérations sont fulgurantes, ainsi les 100 km/h sont atteint en seulement 3,5 secondes et sa vitesse maximale est de 290 km/h à condition d’opter pour le pack M Experience. Des chiffres qui peuvent tout de suite calmer mes ardeurs, mais ma curiosité me pousse à vouloir titiller la fougue de cette M3 Compétition.
Parlons des choses qui pourraient froisser certains, cette BMW M3 G80 compétition xDrive est une vraie berline sportive polyvalente grâce à sa transmission intégrale. N’étant pas un pilote professionnel, je suis presque rassuré d’avoir un max de motricité potentielle aux 4 roues de cette berline surpuissante.
Un comportement routier aux petits oignons
BMW semble avoir repoussé les limites et trouver la recette magique pour apprécier comme il se doit cette M3 Compétition.
Pour commencer, je vous recommande d’activer la touche “Sound Exhaust” qui embellit les vocalises de l’échappement en ouvrant les valves. De l’extérieur, la sonorité du moteur 6 cylindres en ligne est très plaisante à entendre.
Aussi rapide qu’une Porsche 911 Carrera 4S, la BMW M3 G80 offre tout le confort d’une berline 5 places. Le comportement routier se façonne aux petits oignons, différents modes de conduite sont paramétrables, les modes Road, Sport et Track, 3 modes de conduite personnalisables. Pour cela, il faudra se perdre quelques instants dans les réglages des menus.
N’en déplaise aux puristes, cette BMW M3 xDrive se targue d’être plus rapide de 5 dixièmes qu’une BMW M3 propulsion (0-100km/h en 3,9s). C’est aussi la plus polyvalente des M3 dans cette transmission intégrale.
Son feeling au volant est l’un des meilleurs de sa catégorie, la M3 est prévenante, le ressenti et la précision de la direction rassurent en conduite dynamique. Cette M3 Compétition peut se transformer en véritable pistarde et réaliser d’excellents chronos sur circuit à condition de sélectionner le bon programme. Le travail des ingénieurs est impressionnant, le châssis est rivé au bitume malgré son poids, sans pour autant être autant verrouillé qu’une RS4, ainsi le train arrière enroule parfaitement les virages, aucune prise de roulis, c’est incroyable d’emmener aussi vite cette berline, presque trop facile !
Loin d’être parfaite cette M3 ?
À ce niveau de lecture, vous pourrez conclure que cette M3 G80 ne possède pas de défauts. Et malheureusement, à ce chapitre, elle en a peu, mais elle en a tout de même, à commencer par ses dimensions, bien plus grosses que les anciennes générations, cette M3 obtient le même gabarit que les anciennes M5. Autre point noir, mais perceptible en conduite, son poids qui atteint les 1 855 kg voire plus en fonction des options la pénalise sur circuit, en première ligne, il faudra souvent changer les consommables si vous êtes tentés de faire quelques cessions de circuit, revoyez un beau budget pour les trains de pneus, plaquettes et disques.
Le mode M2 : les poils qui se dressent
Selon le setup que vous concoctez, la personnalisation de la réponse moteur, de la direction, de l’échappement, de la boîte, la désactivation des aides à la conduite, un vrai régal pour tous les amateurs de conduite de paramétrer aussi précisément le comportement de cette BMW M3.
Une fois bien installé et attaché dans ces solides sièges baquets en Carbone qui au passage sont loin d’être les plus confortables du marché, vu le pedigree de cette berline, on lui pardonne volontiers. Je disais, oui, le mode M2, c’est le mode le plus radical, celui qui libère les 510 chevaux, et croyez-moi les sensations sont absolument grisantes en tout point.
La tenue de route montre l’efficacité du châssis et de la transmission intégrale qui peut à tout moment repartir la puissance et le couple sur l’essieu arrière comme sur l’essieu avant. Moins joueuse qu’une véritable propulsion, avec la désactivation progressive des aides, il faut jouer des coups de volant pour maintenir le cap. Pour les pilotes du dimanche comme moi, loin d’être un Pro, cette M3 vous met en confiance et la moindre dérive est prévenante. Un détail qui montre le bel équilibre des masses. À noter les pneumatiques Michelin Sport 4S qui mettent en valeur l’efficacité du châssis.
Est-elle toujours la référence des berlines sportives ? Oui, à coup sûr, je n’ai jamais autant pris de plaisir au volant d’une berline avec un vrai moteur sportif et sans artifice d’hybridation. La future BMW M3 sera-t-elle hybride ? L’avenir nous le dira, mais soulignons que le plus puissant de la gamme Motorsport est le SUV BMW XM red Label fort, son moteur V8 hybride de 748 ch impressionne !
Les concurrentes : dans le viseur de la BMW M3
Dans le viseur, la BMW M3 2023 vise des concurrentes qui accusent le poids des années comme l’Alfa Giulia Quadrifoglio et son moteur V6 d’origine Ferrari 510 ch. L’Audi RS4 Avant facelift est efficace mais légèrement ennuyante. On retrouve la plus récente, la provocante Mercedes AMG C63 S et son moteur 4 cylindres hybrides de 680 ch. L’avenir des berlines sportives pourrait s’orienter vers une électrification. Sacrilège ou nécessité à maintenir ce type de véhicule sportif, l’avenir nous le dira, mais le malus 2023 de 50 000€ assomme l’Audi RS4 et la BMW M3. De toutes, la M3 reste la plus efficace, la plus joueuse avec son mode drift perfectionné, la plus désirable.
<Les consommations : entre 9 et 25 litres aux 100 km
En activant le mode Road, en adoptant pour une conduite tranquille et en évitant d’écraser la pédale d’accélération (pas simple), la BMW M3 G80 se révèle étonnamment sobre avec un joli 9 litres aux 100 km sur plus de 1 000 km d’essai. En activant le mode M2, la cartographie moteur optimisée (personnalisable) pour les performances, les consommations s’élèvent beaucoup plus vite et la jauge indique 14 litres aux 100 km. En conduite sportive, la sanction tombe et il ne sera pas rare de dépasser la barre des 25 litres. Quant à l’autonomie, il est assez facile de passer au-dessus de la barre des 620 km, mais aussi facile de voir cette autonomie se réduire à 350 km. Tout dépend de la pression de votre pied-droit 😉
- Réservoir de 59 litres
Mes relevés, des consommations surprenantes
- Consommations mixtes réelles : 9,8 l
- Consommation sur route à 90 km/h : 9 litres aux 100km
- Consommation à 130 km/h : 10 litres aux 100km
- Consommation en conduite dynamique : 24,5 litres aux 100km
Au quotidien : la BMW M3 G80 peut-elle être utilisée comme daily ?
La BMW M3 G80 est l’une des berlines sportives les plus extrêmes, mais aussi l’une des plus polyvalentes. Le constructeur Bavarois se positionne aussi depuis de nombreuses années comme l’un des meilleurs motoristes au monde, un savoir-faire transmis à travers cette BMW M3.
En ville, même si cette M3 n’est pas la reine des villes, son rayon de braquage de 12 mètres limite les manœuvres en zone urbaine. Sur route, la berline sportive à l’hélice excelle, confortable, dans un silence acceptable, attention toutefois, sur sol dégradé, la suspension durcis et les pneumatiques Michelin Sport 4S tailles basses pénalisent le confort. Sur autoroute, il sera possible de faire des longs trajets avec ses 620 km d’autonomie, à 130 km/h, quelques bruits d’air et bruits de roulement font leur apparition, rien de surprenant finalement pour une voiture de sport de ce niveau. Ajouté à cela, 5 places, un coffre de 480 litres et une belle autonomie pour emmener la petite famille en vacances sans aucun problème.
Conduire une BMW M3, pour s’amuser, ou bien emmener les enfants à l’école, c’est possible, en effet cette berline sportive démontre une très bonne polyvalence. Un véritable jouet pour parents pressés, une machine à sensation loin d’être désagréable à conduire tous les jours.
Bilan : rouler en BMW M3 est un art de vivre, à en devenir “accro” !
La nouvelle BMW M3 G80 est une réussite, polyvalente et incroyablement performante, elle sait tout faire ! Cette M3 de 5ème génération grossit un peu plus pour être pratiquement aussi imposante que les anciennes BMW M5. Malgré sa face avant clivante, le look bodybuildé en impose sur route, loin de passer inaperçu dans la rue, les piétons se lâchent et les retours sont plus que positifs. Une configuration parfaite qui met en valeur la beauté pure de cette M3 G80. Vite conquis et convaincu à son volant, cette berline sportive se hisse sur le podium de sa catégorie, presque parfaite, il faudra s’acquitter du Malus 2023 qui alourdit fortement la facture. Un conseil, si on vous propose de l’essayer, passez votre chemin au risque d’y être accro toute votre vie, rouler en BMW M3, c’est toute une philosophie, un art de vivre !
J’ai aimé
- Feeling au volant
- Performances de premier ordre
- Tenue de route incroyable
- Plaisir au volant
- Consommations basses
- Berline sportive polyvalente
- Sonorité d’origine en mode Sport
J’ai moins aimé
- Prix avec malus (ça pique !)
- Nombre d’options au catalogue
- Poids et volume à la hausse
- Ecran incurvé discutable
Equipements de série
Cette BMW impressionne par son riche équipement à l’intérieur comme à l’extérieur. Font partie, entre autres, de la dotation de série :
Extérieur
- Toit M Carbon
- Jantes M en alliage léger
- Rétroviseurs extérieurs M
- Projecteurs à LED et feux arrière à LED
Intérieur
- BMW Live Cockpit Navigation Plus avec BMW Curved Display
- BMW Operating System 8 avec navigation
- Sièges Advanced M pour conducteur et passager avant en cuir Merino
- Sièges électriques avec mémoires conducteur, soutien lombaire
- Sièges avant chauffants
- Système hi-fi
- Volant cuir M avec surpiqûres aux couleurs M
- Climatisation automatique 3 zones
- Éclairage d’ambiance intérieur
- Dossier de banquette arrière fractionnable selon le rapport 40/20/40
Transmission/train roulant
- Suspension SelectDrive M
- Différentiel actif M
- Système d’échappement M, avec quatre sorties
- M Drive
- Freins hautes performances M
Aides à la conduite
- Régulateur de vitesse avec fonction freinage
- Radars de stationnement PDC avant et arrière