Les véhicules familiaux et autres vans ont le vent en poupe depuis quelques années. Cette tendance, plus connue sous le nom de vanlife, a explosé juste après la crise du covid, au moment où de nombreuses familles ont décidé de rattraper le temps perdu pendant le confinement. Certains constructeurs ont alors pris le train en marche et proposent désormais des véhicules adaptés aux voyages en famille, mais aucun n’a une gamme aussi fournie que celle de Volkswagen. La marque allemande porte depuis longtemps la vanlife dans son cœur, bien avant que l’on mette un nom sur cet art de vivre. Du plus petit Caddy au grand California, en passant par le tout nouvel ID.Buzz, chaque famille peut trouver son bonheur.
Volkswagen Caddy : celui qui sait tout faire
Certes, le Caddy est peut-être le plus petit van de la gamme, mais ne vous y trompez pas. C’est certainement lui le plus polyvalent, avec son gabarit contenu lui permettant d’évoluer aussi bien en ville qu’en dehors, et son habitacle bien pensé. Il offre cinq places dans sa version standard, et jusqu’à sept places en version Maxi ! Au choix avec des moteurs essence ou diesel, le Caddy est sans doute le véhicule idéal pour ceux qui alternent entre ville et campagne, accompagnés de leurs enfants et de leurs bagages.
Volkswagen Multivan : classe affaire
Pour ceux qui recherchent quelque chose de plus grand et spacieux que le Caddy, Volkswagen propose également le Multivan, lui aussi disponible en version courte (4,98 m de long) et longue (5,18 m). L’habitabilité fait donc logiquement un bond en avant. Il dispose donc de sept places, modulables cette fois grâce aux sièges individuels et aux rails de fixation qui courent sur toute la longueur de la voiture. En bonus, les sièges peuvent même être disposés en face à face si l’option est cochée. L’habitacle est une véritable invitation au voyage, grâce notamment à l’immense toit panoramique offrant un supplément de lumière. Le Multivan est pour l’instant proposé en version essence de 204 chevaux, ainsi qu’en diesel avec 150 chevaux. Une version hybride rechargeable est également prévue, et permettra d’effectuer jusqu’à 49 kilomètres en mode 100% électrique.
Volkswagen Caravelle 6.1 : le minibus pour les VIP
Le Volkswagen Caravelle est tellement polyvalent et spacieux qu’il s’adresse aussi bien aux familles nombreuses qu’à des entreprises comme des hôtels de luxe. En proposant jusqu’à neuf places, ce minibus haut de gamme offre tout le confort nécessaire pour être à l’aise sur la route des vacances. Mais ce n’est pas tout : le Caravelle 6.1 invite aussi au divertissement et au repos, avec entre autres des liseuses à LED intégrées, une connectivité à la pointe de la technologie ou encore des sièges à mémoire de forme. La palette de motorisations ne contient que des blocs diesels. Deux motorisations sont disponibles, le 2.0 TDI 150 chevaux en version courte, et le moteur 2.0 TDI 204 chevaux en version longue.
Volkswagen ID.Buzz : le retour de l’icône de la vanlife
Avec l’ID.Buzz, la marque allemande n’a pas simplement ressuscité un van. Elle a ressuscité une véritable icône, un symbole, qui revient sur le marché en version 100% électrique. Il reprend les codes stylistiques de son ancêtre, mais les remet au goût du jour pour s’inscrire parfaitement dans le paysage automobile de demain. L’ID.Buzz offre une rayon d’action allant jusqu’à 423 kilomètres avec son moteur électrique de 204 chevaux. Un hommage néo-rétro aussi bien habitable que pratique, avec ses 1 121 litres de volume de chargement bien utiles pour partir en vadrouille avec sa famille. Il embarque les dernières aides à la conduite, ainsi que toutes les fonctions d’info-divertissement pour faciliter les trajets.
Volkswagen California : la maison mobile
Le California est sans aucun doute la meilleure alternative aux camping-cars traditionnels. Car malgré son gabarit plus petit que ces derniers, il peut être complètement aménagé pour permettre à ses occupants de passer une nuit où bon leur semble, grâce au toit relevable, à la marquise intégré ainsi qu’à l’espace conséquent à bord. C’est sûrement le California qui porte le mieux en lui l’image de la fameuse vanlife, puisqu’il peut littéralement passer de van standard à chambre d’hôtel en un rien de temps. L’avantage par rapport à un hôtel, c’est que c’est le conducteur qui choisit la vue qu’il veut avoir le lendemain à son réveil. Cette maison sur roues en finition Beach, de quoi transformer chaque vacances en aventures uniques !