À l’heure où le moteur thermique semble voué à disparaître, nombreux sont ceux qui pensent que les bonnes vieilles voitures à essence deviennent hors de prix à mesure que 2035 approche. Une réflexion logique, mais pas vraie pour autant. Il reste encore pas mal de modèles, notamment sur le marché des youngtimers, dont les cotes restent encore stables à l’heure actuelle, pour la plupart inférieures à 25 000 euros. On vous fait un petit tour d’horizon des voitures dans lesquelles il est encore intéressant d’investir pour se faire plaisir, et pour ne pas perdre d’argent dans certains cas.
Les voitures vers lesquelles s’orienter
Globalement, il est préférable de s’orienter vers des voitures sorties il y a environ vingt ans. Ces dernières ne sont donc plus produites depuis quelques années, et ont donc commencé par perdre de la valeur sur le marché de l’occasion. Cependant, le contexte actuel a pas mal changé la donne, et a donc fait remonter leur cote. Mais si certains modèles ont atteint des sommets, devenant inaccessibles, d’autres ont été relativement épargnés et méritent qu’on s’y intéresse. Bien sûr, il existe des valeurs sûres sur de nombreux segments, de la compacte sportive au gros coupé en passant par le roadster idéal pour les sorties estivales.
Jaguar XKR : le choix British
On imagine souvent à tort que les Jaguar sont toujours hors de prix. C’est le cas pour certaines séries, mais pas toutes, comme en témoigne la XKR produite entre 1996 et 2006. Ce coupé, à mi-chemin entre une sportive et une GT, disposait d’un V8 4.2 de plus de 300 chevaux entouré d’une carrosserie élancée et élégante. Certes, les premiers modèles vendus juste après le lancement ont connu quelques problèmes de fiabilité, mais ils ont par la suite été solutionnés grâce à des campagnes de rappels et des passages en atelier.
Attention tout de même, ces voitures ont souvent séduit des acheteurs pas toujours prêts à payer l’entretien requis. Il vaut donc mieux privilégier des exemplaires possédant un historique de suivi complet. Il faut aussi surveiller les catalyseurs des échappements, qui peuvent s’encrasser en cas de conduite trop urbaine. Actuellement, une XKR bien suivie et avec moins de 100 000 kilomètres peut se trouver entre 23 000 et 30 000 euros.
BMW Z3 : le top model Allemand
Pour les plus jeunes, la lignée des Z se résume principalement au numéro 4 lancé en 2003, et encore en commercialisation après deux renouvellements. Et pourtant, il serait dommage de passer à côté du Z3, prédécesseur du Z4. Lancé par BMW en 1995 et retiré du catalogue en 2002, ce modèle a été décliné en coupé et en roadster ainsi qu’en version M. Cette dernière dépasse allègrement la barre des 25 000 euros, se rapprochant davantage des 50 000 voire des 60 000 euros pour les plus beaux exemplaires. Cependant, les deux autres versions sont encore abordables.
Un Z3 roadster est trouvable en occasion pour environ 15 000 euros, et il faut compter un peu plus de 20.000 euros pour les exemplaires les moins kilométrés. Le coupé, plus rare, se trouve actuellement dans une fourchette comprise entre 24 000 et 30 000 euros. Comme toujours, préférez les modèles disposant d’un carnet d’entretien à jour, et pensez à surveiller l’état de la capote en toile dans le cas du roadster. Attention aux blocs six cylindres, plus coûteux en entretien, BMW oblige.
Porsche Boxster Type 986 : injustement mal-aimée
Le Boxster est sans doute l’une des Porsche les plus répandues sur le marché de l’occasion. Il faut donc redoubler de vigilance lorsqu’on se met en quête d’en trouver un, puisque les sites d’annonces regorgent d’exemplaires, pas toujours bien entretenus. Si les modèles les moins chers sont presque tous à éviter, notamment en raison de leur kilométrage élevé, il y a moyen de trouver son bonheur avec un budget de 25 000 euros. Pour ce tarif, vous pouvez mettre la main sur un exemplaire affichant moins de 100 000 kilomètres au compteur, et disposant d’un historique de suivi en bonne et dûe forme.
Certes, le design reprend les codes de la 911 Type 996, qui a longtemps été boudée par les aficionados de la marque. Mais, comme pour cette dernière, la cote de popularité du Boxster Type 986 remonte à mesure que les années passent. Un regain d’intérêt bien aidé par la fiche technique de l’engin, avec son six cylindres à plat en position centrale arrière, ses 200 chevaux (220 chevaux pour les exemplaires sortis à partir de 2000), et sa boîte de vitesses manuelle (certains modèles disposent d’une boîte automatique). 25 000 euros pour un petit cabriolet léger, assez puissant et joueur, ça fait réfléchir… D’autant plus lorsqu’il le blason Porsche trône au bout du capot.
Maserati Quattroporte V : approuvée par Omar Sy
Certes, celle-ci n’est pas la plus sportive de la liste, mais la Maserati Quattroporte reste tout de même bel et bien une voiture plaisir, notamment cette cinquième génération. Produite entre 2003 et 2012, cette belle limousine Italienne au style bien baroque se révèle luxueuse à l’intérieur, et démoniaque sur la route grâce aux vocalises rauques et caverneuses de son gros V8. Oui, l’intérieur accuse le coup du temps qui passe, certains matériaux ne vieillissant pas très bien. Mais en cherchant bien, vous pouvez trouver des exemplaires détenus par des propriétaires soigneux, et dont l’état général se rapproche du neuf.
Ainsi, pour environ 24 000 euros, vous pouvez mettre la main sur une Quattroporte V totalisant moins de 100 000 kilomètres. Plusieurs versions existent, toutes équipées du V8 avec une cylindrée de 4.2 ou 4.7. La première est la plus répandue sur le marché de l’occasion, avec ses 400 chevaux, et permet déjà de se faire bien plaisir. Attention toutefois, l’entretien d’une Quattroporte n’est pas à prendre à la légère, Maserati facturant ses prestations au prix fort. Quoiqu’il en soit, cette voiture est une excellente alternative aux BMW Série 7 et Mercedes Classe S, certes moins gourmandes en carburant, mais aussi moins caractérielles que l’Italienne. Une chose est sûre, Omar Sy doit garder un bon souvenir de la Quattroporte qu’il a conduite durant le tournage du film Intouchables !
Peugeot 205 GTI : la plus célèbre des sportives Françaises
Comment ne pas citer la mythique Peugeot 205 GTI dans ce petit classement? À en croire les rumeurs et les bruits de couloir, la cote de la 205 GTI aurait atteint des sommets et serait aujourd’hui inaccessible. C’est faux bien sûr. Évidemment, certains exemplaires extrêmement peu kilométrés atteignent, voire dépassent même, les 50 000 euros, mais ce n’est heureusement pas le cas de tous. Un budget de 25 000 euros suffit largement à trouver son bonheur, pour peu que vous soyez prêt à acheter une voiture qui a déjà roulé presque 200 000 kilomètres.
Pas de panique, oui c’est beaucoup, mais cela ne signifie pas que la voiture est bonne pour la casse. La mécanique des voitures des années 1990 était bien plus simple, et plus robuste, que celle des modèles actuels bardés d’électronique. Et puis, comme pour tous les modèles, un tel kilométrage n’est pas un problème, pour une voiture bien entretenue et bien suivie. La version 1.9 se rapproche des 25 000 euros, tandis que la plus petite, mais non moins plaisante, 1.6 tourne autour des 20 000 euros. Pour ce prix, vous pouvez vous payer l’une, si ce n’est la plus célèbre des GTI Françaises. Cerise sur le gâteau, c’est celle dont les coûts d’entretien sont certainement les moins élevés de cette liste. Un véritable objet de culte roulant !