Cette semaine, retrouvez le moins puissant des moteurs sur la gamme Renault Austral, le moteur 1.2 Tce 3 cylindres développe 130 chevaux. Consommations, relances, que vaut-il au quotidien ?
En vidéo, nos premières impressions à bord du Renault Austral 130 Techno
Découvrez dans cette vidéo, nos 2 avis sur ce modèle d’essai, design, finitions, prix, options et consommations à bord de la plus basse des motorisations essence.
À retenir sur le Renault Austral 130 ch
- Prix à partir de 34 000€
- Accélération 0 à 100 km/h en 10,8 secondes
- Consommations réelles : 6,8 litres aux 100 km
- Volume de coffre maximal : 575 litres
Tour extérieur : finition Techno
Dans cette finition Techno, les finitions sont honorables, les arches de roues se dotent d’une peinture brillante noire, tout comme les éléments des pare-chocs avant et arrière. Une présentation embellie par la teinte carrosserie bi-ton blanc nacré et toit noir étoilé, cher payé à 1 650€, mais qui ajoute un certain dynamisme. De série, on retrouve également les projecteurs full LED Adaptative Vision avec une très bonne efficacité de nuit.
Les jantes en 19 pouces diamantées sont de série dans cette finition et apportent une certaine élégance. Les notes de chromes continues d’habiller l’esthétique, ainsi les contours de vitres, tout comme la calandre chromée font briller la robe de ce Renault Austral. Rassurant avec un design très conventionnel, ce SUV familial offre des lignes très classiques.
- Longueur 4m51
- Largeur 1m83
- Poids 1 421 kg
Equipements principaux
- jantes alliage 19 » komah diamantées noir
- feux avant full LED Adaptative Vision
- caméra de recul
- système multimédia connecté OpenR Link avec écran tactile 12″ et services Google
Les options extérieures de ce modèle d’essai
- Peinture blanc nacré brillant / toit noir étoilé + 1650€ (peinture classique 850€)
- Finition techno ( +3 000€ que la finition Equilibre)
Un intérieur de qualité
L’habitacle flatte l’œil, Renault joue sa révolution depuis l’arrivée de la nouvelle Megane E-tech. Il faut dire que c’est réussi, l’intérieur de qualité offre une belle perception.
Dans cette finition Techno, la sellerie en similicuir et tissu offre un confort relatif. Un habitacle austère, heureusement le toit panoramique est facturé 900€.
En option, la caméra de recul 360° permet d’y voir plus clair. À souligner même sur cette finition intermédiaire, le système multimédia connecté OpenR Link et son écran tactile de 12″ dispose d’une excellente intuitivité, une navigation fluide, le meilleur système du marché, merci Google Automotive.
L’éclairage d’ambiance multi-couleurs à LED de nuit flatte la rétine, un équipement compris de série sur cette finition Techno.
Habitabilité : un coffre plus grand que la version Full Hybrid
Le volume de coffre sur cette motorisation permet d’obtenir un volume maximal de 575 litres. Dans cette configuration, il y aura quelques concessions à faire sur l’espace arrière. Heureusement la banquette arrière coulissante en 2 parties permet de moduler les espaces facilement. Aux places arrière, les passagers ont de la place, pour les familles, il est possible d’installer deux sièges auto grâce aux fixations Isofix.
Sous le capot : petit moteur de 130 ch
Renault semble avoir compris les leçons du passé avec l’ancien bloc moteur 3 cylindres 1.2 Tce. Ce nouveau moteur 3 cylindres 1.2 Turbo à géométrie variable opte pour une courroie à chaîne. Un nouveau bloc moteur revu et corrigé qui délivre 130 chevaux et 225 Nm de couple. Des chiffres qui peuvent paraître légers, mais le poids “léger” de 1420 kg compensera en partie.
Le système micro-hybride 48 Volts permet d’augmenter l’apport de couple à très bas régimes et ainsi de baisser légèrement les consommations à moins de 7 litres aux 100 km.
Au volant, que vaut ce moteur 130 ch dans ce SUV familial ?
Des relances « laborieuses » !
Au vu des caractéristiques du moteur, les performances de ce moteur ne semblent pas être son atout majeur. Ne comptez pas signer le meilleur chrono sur circuit. Avec un 0 à 100 km/h effectué péniblement en 10,8 secondes, il faudra être conscient qu’avec 130 ch et 230 Nm de couple, ce moteur 1.2 Tce 130 n’est pas un foudre de guerre. Heureusement, j’ai la main sur le levier de vitesse. La boîte mécanique à 6 rapports semble étagée pour les consommations, une boite longue qui pénalise les relances.
Moteur 130 ch vs 200 ch
La différence avec la motorisation hybride de 200 chevaux se fait ressentir. À l’opposée, le moteur E-tech de 200 ch offre des relances plus instantanées et l’agrément de la boîte de vitesses à crabots valorise la motorisation Full Hybrid. En revanche, pour la boîte mécanique à 6 rapports, il faudra être joueur du levier dès lors que la vitesse évolue.
En ville : il s’avère moins agréable
En ville et sur route, il faudra jouer des rapports pour relancer le véhicule. Loin d’être fluide, la boite accroche sur les premiers rapports. Il faudra prendre son temps et s’habituer à trouver le point de patinage idéal. L’apport de couple à bas régime permet tout de même de relancer le véhicule aisément en zone urbaine.
Une boîte méca virile !
Le petit moteur 3 cylindres bien que peu puissant se débrouille bien sur route. L’hybridation légère de 48v et son couple disponible à bas régime permet d’obtenir d’agréables relances, pas besoin d’aller titiller la zone rouge pour doubler, au-delà des 4 500 trs/min, j’enclenche le rapport supérieur. La boite est peu rugueuse.
Sur autoroute : bon élève
Sur autoroute, le sixième rapport permet d’abaisser le régime moteur et les consommations. Le tableau de bord indique 6,8 litres aux 100 km, c’est seulement 0,5 litre de plus que la version Full Hybrid E-Tech. Côté insonorisation, à 130 km/h se fait ressentir quelques bruits d’air, rien d’inquiétant pour discuter avec vos passagers ou encore écouter la radio.
Consommations réelles : le bon élève
Une fois maîtrisé, ce Renault Austral s’avère plus à l’aise sur routes et autoroutes qu’en zone urbaine. Je recommande une conduite tranquille même si plusieurs modes de conduite existent. Les modes Eco et Confort sont parfaits pour abaisser les consommations. Ainsi, sur les parcours mixtes, la consommation s’affiche autour des 6,3 litres, soit 1 litre de plus que la motorisation Full Hybrid. L’autonomie offre un joli score qui atteint les 850 km pour la plus basse des motorisations.
Tableau comparatif : 3 moteurs essence
Renault Austral 130 | Renault Austral 160 | Renault Austral Full Hybrid 200 | |
Moteur | 3 cylindres 1.2 Tce | 4 cylindres 1.3 Tce | 3 cylindres 1.2 Tce + moteur électrique |
Puissance | 130 ch | 160 ch | 200 ch |
Couple | 225 Nm | 270 Nm | 405 Nm |
Boite de vitesse | mécanique 6 rapports | auto à variation continue | auto à crabots (15 combinaisons) |
Poids | 1 420 kg | 1 465 kg | 1 517 kg |
Réservoir | 55 litres | 55 litres | 58 litres |
Accélération 0-100 km/h | 10,8 secondes | 9,7 secondes | 8,4 secondes |
Consommations mixtes* | 6,6 L | 7,8 L | 5,2 L |
Consommation ville* | 8 L | 8,5 L | 5 L |
Consommation route* | 6,8 L | 6,5 L | 5,5 L |
Consommation autoroute* | 7 L | 8 L | 6,8 L |
Autonomie | 850 km | 770 km | 950 km |
Prix | à partir de 34 000€ | à partir de 38 000€ | à partir de 45 300€ |
Les prix du Renault Austral 130 : entre 33 400€ jusqu’à 36 500€
À partir de 34 000€
Malheureusement, seules 2 finitions sont possibles pour cette motorisation 130 chevaux, les finitions Advanced ou Techno. Le reste des finitions haut de gamme Iconic et Esprit Alpine ne sont disponibles que pour les motorisations 160 et 200 ch Hybride non-rechargeable. Pour compenser, il est possible d’affiner les équipements supplémentaires dans le catalogue d’options. Un prix de départ intéressant pour la version 130 chevaux en finition Advanced, la plus basse des finitions, le prix débute à 34 000€. À noter qu’il est presque plus intéressant de s’orienter vers la finition intermédiaire Techno à 36 000€, soit une augmentation de +1 500€ mais celle-ci y intègre de nombreux équipements compris de série. Le prix de ce modèle avec options atteint les 41 600€.
Les options indispensables ?
- Régulateur de vitesse adaptatif : 400€
- Pack safety (avertisseur d’angle mort et prévention de sortie de voie, avertisseur de sortie de stationnement en marche arrière et freinage d’urgence arrière, sortie km sécurisée des occupants) : 300€
- Pack city premium (caméra 3D vision 360°, parking main libre, rétroviseurs extérieurs à mémoires et indexable en marche arrière) : 600€
- Pack confort (siège électrique conducteur avec réglage lombaire et fonction massage , sièges avant chauffants) : 450€
- Hayon motorisé main libre : 450€
- Roue de secours galette : 180€
- Pack sunroof (toit en verre fixe panoramique, barres de toit longitudinales) : 900€
- Chargeur smartphone à induction : 150€
Voici le code configurateur de ce Renault Austral: NWSQIT
Bilan de cette Renault Austral 130 ch : quelques belles surprises !
Dans cette finition Techno et motorisation 130 chevaux, ce Renault Austral semble bien tailler pour réaliser l’ensemble des trajets quotidiens sur nos routes. Avec un prix affiché à 36 500€, un tarif honorable pour la catégorie, le Renault Austral en motorisation 130 ch associée à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports joue la carte du SUV français séduisant et accessible,
Les consommations restent honorables sur des longs trajets et la modularité ne manque pas pour les familles. L’Austral 130 ch se montre moins polyvalent que la motorisation Full Hybrid 200 ch. Malgré cela, le moteur 130 ch possède de sérieux atouts pour séduire une clientèle au budget plus serré.
J’ai aimé
- Style en finition Techno
- Son prix compétitif
- Sièges arrière coulissant
- L’intérieur de qualité
- L’info divertissement fluide
- Consommations sur autoroute raisonnables
J’ai moins aimé
- Relance du véhicule chargé
- Boîte méca rugueuse
- Prix de certaines options
- Bruits d’air relevé à haute vitesse
Fiche technique : Renault Austral 1.2 Tce Mild hybrid 130 ch
- Moteur 3 cylindres Turbo 1.2l essence (130 ch)
- MHED hybridation batterie Lithium-ion 48v
- Puissance cumulée : 130 ch
- Couple : 230 nm
- Boîte mécanique à 6 rapports
- Transmission : traction
- Longueur 4m51
- Largeur 1m 83
- Poids 1421 kg
- Coffre 575 L (Volume max 1 525 L) banquette coulissante
- Accélération 0-100 km/h : 10,8s
- Vitesse maximale : 175 km/h
- Consommation mixte réelle : 6L
- Réservoir 55 litres
- Autonomie maximale : 850 km
- à partir de 34 400€
- Malus : 0€
- 7 cv fiscaux
- 118 g de C02/km
Deuxième vidéo : Renault Austral 1.2 TCE 130 ch
Equipements de série: finition Techno
- jantes alliage 19 » komah diamantées noir
- volant en cuir
- feux avant full LED Adaptative Vision
- système multimédia connecté OpenR Link avec écran tactile 12″ et services Google
- navigation Google Maps
- siège conducteur et passager avec réglage en hauteur
- lève-vitres arrière électriques à impulsion
- rétroviseurs extérieurs électriques, dégivrants, rabattables automatiquement
- rétroviseur intérieur électrochrome sans cadre
- carte Renault accès et démarrage mains-libres
- volant réglable en hauteur et profondeur
- faux plancher de coffre
- allumage automatique des phares et des essuie-glace
- kit de gonflage
- airbags latéraux bassin / thorax conducteur et passager avant
- alerte franchissement de ligne et assistant maintien dans la voie
- alerte de distance de sécurité
- airbags frontaux (conducteur et passager)
- ABS avec aide au freinage d’urgence
- commutation automatique des feux de route / croisement
- aides au parking avant, arrière et latérale
- reconnaissance des panneaux de signalisation
- notice d’utilisation digitale embarquée dans le système multimédia du véhicule
- tableau de bord full numérique 12,3 »
- miroir de surveillance enfants
- vitres arrière surteintées
- banquette arrière coulissante 1/3-2/3 avec accoudoir central
- lumière d’ambiance personnalisable
- climatisation automatique bi-zone
- lève-vitres avant électriques à impulsion
- régulateur & limiteur de vitesse
- caméra de recul
- frein de parking électrique
- multi-sense ( 5 modes (Eco, Neutral, Comfort, Perso ou Sport)
- airbags latéraux, rideaux et central avant
- aide au freinage d’urgence
- freinage actif d’urgence urbain (piéton + cycliste + intersection)
- sièges avec système ISOFIX
- système de surveillance de l’attention du conducteur
- contrôle dynamique de trajectoire ESC avec ASR
- appel d’urgence