Direction l’Angleterre à bord du Renault Austral 160 ch. Après la traversée du tunnel sous la Manche, notre Road Trip de plusieurs milliers de kilomètres va me permettre de découvrir en détails la motorisation intermédiaire du Renault Austral. D’une puissance de 160 chevaux, l’unique moteur de la gamme à avoir un bloc 4 cylindres possède de nombreux atouts, est-il le meilleur moteur de la gamme ?
Essai vidéo : Renault Austral 160 ch Iconic
Découvrez en vidéo l’essai complet du Renault Austral en motorisation essence 160 chevaux dans cette finition Iconic.
Fiche technique : Renault Austral 1.3 mild hybrid (12v) 160 automatique Xtronic
- Moteur essence 4 cylindres
- Puissance : 160 ch
- Couple : 270 Nm
- 0 à 100 km/h : 9,7secondes
- Consommations réelles : 7,7 l/100km
- Coffre : 575 litres
- Poids : 1465 kg
- Longueur : 4m51
- Prix à partir de 38 000€
- Prix du modèle essayé : 46 500€
Tour extérieur : finition Iconic avec les bonnes options
En finition haut de gamme Iconic, le Renault Austral offre une esthétique plus incisive, une carrosserie plus élégante avec ses touches de chrome. De série, on retrouve les très belles jantes de 20 pouces à effet diamanté. Malheureusement, on aurait aimé avoir le choix dans le style des jantes en option. La peinture gris/shiste avec toit noir est facturée 1 400€, un style de SUV familial qui ne casse pas les codes. La face avant est réussie et imposante grâce à cette calandre joliment dessinée. La signature lumineuse intègre dans cette configuration les projecteurs Matrix Led. Avec son gabarit de SUV familial, 4m51 de longueur et 1m83 de large, l’Austral est plus long de 7 cm que son rival le Peugeot 3008.
L’arrière est statutaire, de quoi rassurer la clientèle, l’Austral ne révolutionne pas le style, mais affine sa musculature.
Tour intérieur : de belles finitions et une technologie à la hauteur
Pas de changement par rapport aux autres versions essayées, l’intérieur respire le sérieux et offre toute la technologie du moment. Le système OpenR Link est une référence sur son marché, fluide, agréable, pas besoin d’être un geek pour tout comprendre. L’agencement de la console centrale est pratique au quotidien. L’emplacement habituel du levier de vitesse est quant à lui remplacé par un immense repose poignet coulissant laissant un peu plus d’espace de rangements (disponible uniquement sur les versions à boîte auto).
Les sièges en cuir avec surpiqûres en or (option à 1 600€) de bonne facture offrent une assise encore plus confortable, seul regret, le manque de maintien est à souligner en conduite soutenue. Le confort se poursuit avec le réglage des sièges électriques, la possibilité d’activer le massage et le chauffage de la sellerie.
Prix et options de ce modèle
Les tarifs pour le Renault Austral débutent autour des 34 000€ pour la plus basse motorisation et 43 500€ pour le moteur le plus puissant de la gamme.
- Prix de départ : 34 000€ en finition Équilibre moteur 139 ch boîte mécanique
- Moteur 160 finition techno : à partir de 38 000€
- Mild hybrid 160 auto finition iconic : 40 500€
- Prix de ce véhicule avec options : 47 150€ ou 614 €/mois (5 000€ d’apport)
Un modèle bien équipé : 7 000€ d’options !
Voici la liste des options qui équipent ce modèle d’essai :
- Peinture gris schiste / toit noir étoilé : 1 450€
- sellerie cuir noir titane avec surpiqûres or : 1 600€
- Projecteurs Matrix Led vision avec clignotants défilants: 800€
- Chargeur à induction : 150€
- toit en verre fixe panoramique : 800€
- pack harman kardon : 950€
- affichage tête haute 9,3 » : 750€
- pack advanced driving assist : 300€
Code configuration du modèle d’essai : D1SJIO
Habitabilité et coffre : pour les familles ?
Avant d’arriver au célèbre circuit de GoodWood, petit stop pour observer l’espace à bord. Le Renault Austral est un bon élève, destiné aux familles, quitte à remplacer son Renault Espace par un Austral, pourquoi pas ? Il y a en effet de l’espace à l’arrière, la banquette est coulissante de série et permet de moduler l’espace aux jambes. La place du milieu est toutefois moins confortable que les 2 autres. Seulement 2 systèmes Isofix sont intégrés de part et d’autre de la banquette.
Le coffre quant à lui offre 575 litres, en théorie, un compromis sera à faire sur l’espace des sièges arrière et le volume de coffre (on ne peut pas tout avoir 😅).
Dans notre cas, considérons que le volume de coffre atteint plutôt les 450/500 litres en laissant assez d’espace aux passagers arrière.
Sous le capot : un moteur 4 cylindres
Sur la grille de départ de Goodwood, ce moteur 4 cylindres ne compte pas faire tomber les chronos. Rien de nouveau côté mécanique, ce bloc a déjà fait ses preuves sur le Renault Kadjar essence et a été produit en collaboration avec Daimler.
Ce bloc-moteur 1.3 Turbo associé à la micro hybridation 12 Volts développe 160 chevaux et 270 Nm de couple.
- Moteur 4 cylindres 1.3 de 160 ch
- Couple de 270 Nm
- Accélération 0-100 km/h en 9,7s
- Vitesse Max 175 km/h
Les consommations, un terrain de jeu anglais
Le Road-Trip entre Paris et Londres m’a permis d’effectuer de longs trajets, aussi bien sur les routes anglaises étroites et dégradées que sur voies rapides, de quoi dresser un bilan complet sur les consommations et son autonomie en conditions réelles.
- Sur autoroute : 8,5 litres
- Sur routes : 6,5 litres
- En ville : 8 litres
- Réservoir : 58 litres
- Autonomie réelle : 770 km
- Poids : 1465 kg
Renault Austral 130 | Renault Austral 160 | Renault Austral Full Hybrid 200 | |
Moteur | 3 cylindres 1.2 Tce | 4 cylindres 1.3 Tce | 3 cylindres 1.2 Tce + moteur électrique |
Puissance | 130 ch | 160 ch | 200 ch |
Couple | 225 Nm | 270 Nm | 405 Nm |
Boite de vitesse | mécanique 6 rapports | auto à variation continue | auto à crabots (15 combinaisons) |
Poids | 1 420 kg | 1 465 kg | 1 517 kg |
Réservoir | 55 litres | 55 litres | 58 litres |
Accélération 0-100 km/h | 10,8 secondes | 9,7 secondes | 8,4 secondes |
Consommations mixtes* | 6,6 L | 7,8 L | 5,2 L |
Consommation ville* | 8 L | 8,5 L | 5 L |
Consommation route* | 6,8 L | 6,5 L | 5,5 L |
Consommation autoroute* | 7 L | 8 L | 6,8 L |
Autonomie | 850 km | 770 km | 950 km |
Prix | à partir de 34 000€ | à partir de 38 000€ | à partir de 45 300€ |
En ville : direction Londres
Le rendez-vous était donné près du Stade de Twickenham pour observer la grosse défaite des anglais face à la France l’avant dernier match de rugby lors du tournois des 6 nations.
Le Trafic y est intense, en zone urbaine, le Renault Austral semble armé pour affronter la jungle urbaine. L’agrément de conduite, la direction légère, la douceur de la boîte, la bonne visibilité, l’aide au parking, et la caméra 360, l’Austral ne démérite pas sur ce terrain de jeu.
La boîte de vitesses automatique à variation continue X-tronic reprise du Nissan Qashqai simule le passage des rapports.
Sur notre périple, les routes anglaises sont parfaites pour tester le confort. Réputées cassantes et étroites, les routes de campagne d’outre manche mettent en évidence un confort plus que correct, la sellerie spécifique à cette finition Iconic, participe au confort de l’assise.
Une boîte auto à variation continue : que vaut-elle ?
Loin d’être la boîte automatique la plus agréable et surtout polyvalente, la boîte Xtronic à 7 rapports pre-programmés s’apprécie en douceur. La sonorité si singulière lors des relances ne flatte pas l’oreille. Bien que l’effort d’insonorisation est à souligner, il ne faudra pas brusquer le rythme, les accélérations sont linéaires. À noter quelques à-coups en phase de démarrage. Le manque de réactivité et un temps de latence se font ressentir lors de relances improvisées. Le mode sport permet de relancer le véhicule de manière plus instantanée.
3 motorisations pour 3 usages : laquelle choisir ?
Motorisation 130 ch : agréable hors zone urbaine
Une motorisation d’entrée de gamme qui fait le job, parfaite pour les petits budgets, l’Austral est bien équipé sur la finition Techno, le compromis entre prix/équipements/prestations pour moins de 39 000€. Avec sa boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, l’usage en ville est moins confortable que les 2 autres versions. Sur autoroute, les consommations sont maîtrisées, le moteur pétille malgré sa faible puissance sur les premiers rapports, mais manque de souffle sur des relances appuyées.
Motorisation 160 ch : le bon compromis
Ce moteur intermédiaire semble être le meilleur compromis. Il ajoute un niveau supplémentaire en confort et un agrément comparé à la motorisation 130. Les relances sont légèrement meilleures, la boîte CVT étale de manière linéaire la puissance de 160 ch. Polyvalente pour un prix qui atteint les 40 000€ si l’on coche la finition Techno.
Motorisation 200 ch Hybride non rechargeable : la plus agréable mais à quel prix ?
C’est la motorisation la plus puissante, avec 200 ch les relances et les accélérations sont bien meilleures. Loin de transformer radicalement le Renault Austral, cette motorisation hybride non-rechargeable est simple d’utilisation et agréable à conduire aussi bien en ville grâce à son silence de fonctionnement que ses basses consommations sur autoroute. La polyvalence de cette motorisation se facture plus de 10 000€ plus cher que la motorisation 130 ch. Disponibles, uniquement, sur les finitions les plus hautes Iconic et Esprit Alpine, les tarifs démarrent autour des 45 000€.
Bilan, Renault Austral 160 ch : le meilleur compromis
Un périple en Angleterre, entre conduite à gauche et vitesse en Mph, l’aventure à de l’Austral à la conquête de nos voisins fût agréable sur l’ensemble des trajets.
Le Renault Austral propose pour le moment 3 motorisations, dont une hybride rechargeable. Le bloc-moteur thermique de 160 chevaux associé à la boîte automatique semble proposer le meilleur compromis entre agrément d’utilisation et tarification. L’Austral sur les routes anglaises s’en est véritablement bien sorti, agréable à conduire, avec une technologie d’aide à la conduite non-intrusive, le SUV français pourrait aussi bien plaire aux Anglais.
Une motorisation plaisante sans pour autant prendre du plaisir en conduite dynamique, mais sincèrement Le SUV frenchy pourrait bien marquer l’essai également en Outre-Manche.
Retrouvez nos autres essais sur les motorisations 130 chevaux et Full Hybrid de 200 chevaux.
J’ai aimé
- Douceur de conduite
- confort de la sellerie cuir
- Finitions intérieures
- Infodivertissement fluide
- Equipements de série
- Banquette coulissante
J’ai moins aimé
- Relances linéaires
- Boite auto peu réactive
- Consommations légèrement élevées
Les anglais, de véritables passionnés automobile
De Folkestone, à Goodwood, en passant par Bicester ou Londres, respire à chaque coin de route anglaise une réelle passion pour la mécanique.
Essai Renault Austral 130 ch Techno
Tout savoir sur l’essai du Renault Austral en motorisation 130 chevaux, est-il à la hauteur de nos attentes, consommations, autonomie, que vaut la plus basse des motorisations ? La réponse dans cette vidéo :
2 commentaires
Merci pour votre article, après avoir loué un austral 160 sur 2000 km je suis à 5.4 l de moyenne dont 700 km d autoroute à bon rythme…bluffé par les relances on a l’impression qu il y a bcp plus que 160 cv ( je suis motard aussi…). Je n’ai aucun parti pris pour Renault mais j ai trouvé cette voiture vraiment bien en la comparant à des kuga ou tiguan ( de location aussi)
Génial, merci pour ton retour d’expérience au volant du Renault Austral 160 ch, perso je préfère la motorisation Etech full hybrid de 200 ch qui a plus punch, sinon je viens juste de sortir la vidéo sur le renault austral de 130 ch boite mécanique finition techno en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gWAghm_Om-w