Avec l’arrivée du Renault Austral, le constructeur au losange balaye d’un revers les anciens ténors de ces SUV familiaux, Renault Koleos ou Renault Kadjar. Aujourd’hui, Renault joue la carte de la véritable révolution, que vaut ce Renault Austral Hybride de 200 chevaux sur nos routes ? Mérite t’il d’être à la hauteur des standards du marché avec son bloc moteur 1,2 Tce 3 cylindres, la réponse se trouve sûrement dans cet article 😉
En vidéo, l’essai complet du Renault Austral Full Hybrid de 200 ch finition Esprit Alpine
Que vaut ce Renault Austral hybride au quotidien ? Quelles options utiles ajouter à ce SUV compact. Tout savoir sur ses consommations et son confort dans cette vidéo détaillée de plus 45 minutes, un essai complet sur le futur best-seller de la marque.
Tour extérieur : Esprit Alpine, es-tu là ?
Esthétiquement, le Renault Austral est réussi, loin de casser les codes stylistiques. Les dimensions et le gabarit le place dans la catégorie des SUV Compacts pour les familles. Avec un 4,51 mètres de long et 1,83 mètre de large, l’Austral en impose. Son design plaira au plus grand nombre. Dans cette finition Esprit Alpine, un brin sportive, le traitement apporté ajoute une note de sportivité qui lui va bien.
La face avant massive et full black comme on les aime sur ce type de véhicule présente une calandre noire à motifs chromés. En option (850€), les feux Matrix Led à clignotants défilants ajoutent un côté technologique. Toujours dans cette finition Esprit Alpine, le côté sportif est mis en avant avec de nombreux inserts en noirs brillant. C’est beau, c’est propre dans cette teinte gris mate dénommée « gris Shiste / Noir » avec ce toit noir pailleté facturé 1 450€.. Soulignons les très belles jantes de 20 pouces Daytona Diamantées siglées du blason Alpine. Notons que Renault a tendance à abuser de la présence de ce sigle d’un grand « A » un peu partout sur la carrosserie et surtout dans l’habitacle.
Pour accentuer son style sportif et baroudeur, il est possible en option d’ajouter un marchepieds à 650€, je suis curieux de voir cet Austral équipé de cette option, une carte à jouer si vous souhaitez vous démarquer de vos voisins.
L’arrière est tout aussi démonstratif avec ces immenses feux Led 3D, c’est la mode, je vous rassure le BMW X1 fait aussi la même chose. Un design affirmé et réussi pour ce Renault Austral dans cette finition haut de gamme, la plus haute pour valoriser la robe de ce SUV familial français.
Options extérieur :
- Peinture gris schiste/ toir noir étoilé 1450€
- 4Control Advanced : 1800€
- pack harman kardon 950 €
- 12 haut-parleurs / 485W / 5 ambiances
- son premium harman kardon
- Feux avant matrix led avec clignotants dynamique : 800€
- Toit en verre fixe panoramique 800€
- Affichage tête haute 9,3” : 700€
- Chargeur smartphone à induction : 150€
Options facultatives
- roue de secours galette : 180€
- Seuils de porte éclairés Renault : 180€
- Pack attelage escamotable électrique 13 broches : 1300€
- Bouchons de valve Alpine : 60€
- Pack marchepieds premium : 649€
L’intérieur : à la pointe de la technologie
L’habitacle du Renault Austral présente bien, un brin austère, certes, mais soulignons des finitions honorables sur les parties hautes pour la catégorie. Pas d’intention claire à viser le Premium, mais l’intérieur du Renault Austral offre de belles petites attentions, de qualité, comme ces inserts en alcantara présent un peu partout et cette surpiqûre bleu Alpine présente aussi bien sur les contre-porte que sur les appuie-têtes. Le volant à méplat arborant ce nouveau logo et cette triple surpiqûre aux couleurs de la France flatte également la rétine.
On observe aussi le drapeau tricolore brodé sur cette sellerie mixte alcantara/tissu, la double surpiqûre bleue Alpine fait une nouvelle fois son apparition. À souligner, l’effort apporté aux voyages de nuit avec cet éclairage d’ambiance au niveau de certaines Allemandes. On apprécie également cet immense repose-main, pratique et coulissant pour laisser place à quelques rangements, un équipement compris de série à condition d’avoir la boîte automatique. Un intérieur de qualité pour la catégorie et finalement très proche de celui d’une Renault Megane E-Tech, un habitacle qui surclasse le Peugeot 3008 et à la hauteur d’un Volkswagen Tiguan. Le Renault Austral dans cette finition haut de gamme est richement doté en équipements.
Esprit Alpine : la finition qui fait toute la différence et qui aiguise notre chauvinisme !
La sellerie spécifique à cette finition Esprit Alpine offre un confort appréciable, un mixte de tissu carbone et d’alcantara avec surpiqûres bleu. Le conducteur est choyé puisque son siège opte pour un réglage électrique, celui-ci est aussi massant et chauffant. Le siège du passager avant un peu moins équipé, se contentera des réglages électriques.
L’Austral soigne sa présentation avec un volant en cuir/alcantara de bonne facture, on note les détails et les clins d’œil aux drapeaux français uniquement disponibles sur cette finition Alpine.
Le plein de technologie : ce SUV gaulois, n’aurait-il pas abusé de la potion magique ?
Le Renault Austral fait le plein de technologie. Ce SUV familial n’aurait-il pas abusé de la potion magique, une recette signée Android Automotive. L’interface Google qui commence à envahir de nombreuses voitures dont celle du Volvo XC60 hybride deviendra dans le futur un acteur majeur. Ces constructeurs ont-ils raison de faire confiance au géant Américain, comment les données utilisateurs sont-elles traitées et partagées avec le constructeur français ? Quoiqu’il en soit, le gap est impressionnant et cette association avec le continent US profite avant tout à ses utilisateurs. Clairement, c’est le meilleur système embarqué du moment, fluide, ergonomique, simple, le système multimédia OpenR Link fait partie désormais de la référence sur le marché sur la catégorie. Notons que le système assisté “Hey Mercedes” permet d’aller plus loin dans les réglages de personnalisation du véhicule. La qualité des écrans est aussi à souligner même si en pleine journée ensoleillée, les reflets peuvent gêner.
Habitabilité et volume de coffre
Le Renault Austral offre une très bonne habitabilité, il y a de la place pour les 5 passagers. À l’arrière, l’espace aux jambes et au-dessus des têtes est appréciable. Le tunnel de transmission est assez réduit pour ne pas réellement pénaliser la place du milieu. Il est aussi possible de rabattre l’accoudoir central pour plus de confort. Pas de trappe à ski disponible, un détail pour certains 😉
La modularité de série est exemplaire avec sa banquette coulissante sur 16 cm. Ainsi, le volume de coffre varie de 430 à 555 litres, attention toutefois, la place aux passagers arrière se voit fortement réduite. Une fois la banquette arrière rabattue, le volume maximal est de 1455 litres.
Pratique, l’ouverture du coffre sans les mains est un plus lorsqu’on a les bras chargés. Seul reproche, le seuil de chargement est assez élevé et obligera un effort supplémentaire.
Les prix du Renault Austral 2023
La gamme Austral débute à partir de 34 000€ pour atteindre 45 300€ en haute finition et motorisation Full Hybrid. Notre modèle d’essai richement bien équipé possède quelques options qui font gonfler la facture à 52 000€. Pour bénéficier des options intéressantes comme les roues arrière directrices, ou bien encore les feux Matrix Led, il faudra cocher les finitions hautes.
- Prix du modèle d’essai hors option : 45 300€.
- 6 650€ d’options.
- Prix de ce modèle presque full option : 52 000€.
- Prix mensuel constaté : 620€/ mois (LLD sur 49 mois avec 1er loyer de 5000€, tarifs février 2023).
SUV Compact : une concurrence bien présente
Dans la catégorie des SUV compacts, le Renault Austral affronte les ténors du marché, bien installés depuis pas mal d’années, dans le viseur, Peugeot 3008 et autres Volkswagen Tiguan..
- Peugeot 3008
- Citroen C5
- Nissan Qashqai
- Hyundai Tucson
- Volkswagen Tiguan
- DS 7
Sous le capot : nouveau moteur 1.2 Tce 3 cylindres de 200 ch hybride non-rechargeable
Avec cette motorisation Full Hybride non-rechargeable, l’électrification est simplifiée avec l’apport d’un petit moteur électrique logé dans la boîte de vitesses à crabot et une batterie de 400 volts.
Côté mécanique, le nouveau bloc moteur 3 cylindres de 1200 cm3 aidé d’un Turbo à géométrie variable qui permet d’obtenir du couple dès les bas régimes. Ce moteur développe 130 chevaux et 255 Nm. Au cumul 200 ch et 410 Nm de couple pour relancer le véhicule. Face aux problèmes de fiabilité que connaît son concurrent le Peugeot 3008 sur son moteur 1.2 Puretech, Renault a retravaillé la fiabilité et l’acoustique de ce moteur. Une motorisation à 3 pattes à la sonorité peu flatteuse au vu du gabarit, son atout réside dans ses consommations basses observées lors de notre essai.
Au volant : agile et polyvalent
Comportement routier : une option qui change tout
Avec sa carrosserie badgée Alpine, le Renault Austral est loin de réaliser des étapes de rallye. Avec un châssis ferme, l’Austral n’est pas un SUV sportif malgré les apparences. Le comportement routier est au global sain et précis, notamment avec l’option 4Control. Ainsi, les roues arrière directrices transforment l’efficacité et l’engouement du châssis. L’Austral enroule à merveille chaque virage, un plaisir grisant en mode sport, mais la sonorité peu flatteuse du moteur 3 cylindres entache l’enthousiasme à son volant. La boite de vitesse à crabot semble parfois dépasser dans les hauts régimes, impossible de reprendre la main puisque la présence des palettes au volant permettent seulement de régler le niveau de récupération d’énergie au freinage.
Pas de suspensions pilotées, le confort est dans la moyenne de la catégorie, proche d’un Volkswagen Tiguan Rline, les jantes de 20 pouces qui équipent notre modèle d’essai, sur sol dégradé procurent une certaine fermeté, mais loin d’être inconfortable.
À l’usage, les modes de conduites Eco ou Confort sont recommandables pour une utilisation agréable afin d’apprécier sa polyvalence à sa juste valeur.
En ville : son terrain de prédilection
Les zones urbaines permettent finalement de mettre en valeur cette motorisation hybride. Avec ces relances en majorités électriques, les phases de freinage permettent inversement de recharger rapidement la batterie de 400 Volts, au passage, bel exploit technologique de Renault sur la puissance de charge et de décharge de cette petite batterie. Un système bien huilé qui permet au cumul des kilomètres, de réaliser des trajets en 100% électrique sur plusieurs centaines de kilomètres.
Silencieuse grâce au moteur électrique, le réveil inopiné du moteur thermique vient briser sereinement le silence avec en prime une légère vibration particulière à froid.
Grâce à ses différentes aides, notamment la caméra 360° et les roues arrière directrices d’un angle maximal de 5° (13 niveaux de réglages), malgré son gabarit de 4,51 m, le Renault Austral se manœuvre aisément en ville. Il n’a jamais été aussi facile de garer un SUV de ce gabarit. Un des rares SUV à proposer cette option dans sa catégorie. Il faudra s’orienter sur un Mercedes-Benz GLC pour obtenir les roues arrière directrices.
Sur autoroute : un bon élève
Loin de son terrain de jeu favori pour cette motorisation, le Renault Austral Full Hybride démontre une aisance étonnante sur voies rapides. Sur long trajet et à vitesse stabilisée à 130 km/h, la consommation affichée est de 6,8 litres aux 100 km et abaisse l’autonomie maximale à 760 km pour cet usage, il s’agit d’un bon score pour un hybride. À ce rythme, les différentes aides à la conduite comme l’active driver assist, le régulateur de vitesse adaptatif permettent de garder le cap sereinement et de profiter de l’excellent système audio Harman/Kardon très bien calibré au passage. À souligner, quelques bruits d’air constaté certaines fois au-delà des 110 km/h.
Au quotidien : polyvalent et agréable
Dans la vie de tous les jours, quelques points ont attiré notre attention comme la position du sélecteur de conduite assez mal placé, près du Commodo d’essuie-glaces, la manipulation de nuit est hasardeuse, ainsi la mauvaise commande peut-être activée.
Bien vu Renault ! Ce n’est pas une nouveauté, et les parents apprécieront ce petit détail, le miroir 180° incrusté dans le bac à lunettes, situé au plafonnier. Une astuce pratique pour surveiller les enfants installés sagement sur les sièges arrière.
Au quotidien, ne cherchez pas les performances même si l’ensemble des démarrages et des relances se font en électrique. Les dépassements sont efficaces même si parfois une latence se fait ressentir au niveau de la boîte de vitesses, éviter tout mouvement brusque ou accès d’humeur, le moteur E-Tech n’aime pas trop. L’usage familial caractérise ce Renault Austral.
À noter l’excellente position de conduite et son confort “ferme” permettent d’apprécier les trajets urbains et longs voyages sans aucun problème. Un autre point positif à souligner, ce sont les aides à la conduite loin d’être intrusives comme ses concurrents. Des aides facilement désactivables loin d’être une évidence sur ses rivales.
Une boite de vitesse à crabot : les avantages et inconvénients
Avantages
- 15 combinaisons possibles
- Temps de réponse aux roues réduit
- Plus compacte et plus légère que les boîtes de vitesses manuelles traditionnelles, car elles contiennent moins de pièces
- Système plus robuste car elles ont généralement des engrenages à denture droite
- Permettent de changer de vitesse sans interruption de puissance
- Faible coût de production
- Faible poids
Inconvénients
- bruyantes car les rouages sont généralement à denture droite, bruit de roulement interne perceptible
- Chaque rapport provoque un à-coup assez important
- Pour la boîte hybride E-Tech de Renault, l’astuce a été d’utiliser les moteurs électriques internes pour synchroniser les vitesses des arbres et pignons pour éliminer l’à-coup ressenti, un peu comme une sorte de talon pointe réalisé par un robot
Les consommations : comme un diesel ?
En ville, le Renault Austral permet de rouler pleinement en électrique sur quelques kilomètres, une utilisation qui fait tout son sens, mais ce SUV familial hybride non-rechargeable s’apprécie en dehors des zones urbaines. Même sur les longs trajets, le Renault Austral propose des consommations raisonnables préservant ainsi l’autonomie maximale qui pourra atteindre les 950 km.
Nos relevées
- Réservoir de 58 litres
- Autonomie maximale : 950 km
- Consommation mixte constatée : 5,5 litres aux 100 km
- À 90 km/h : 5 litres aux 100 km / autonomie de 920 km
- À 130 km/h : 6,8 litres aux 100 km/autonomie de 760 km
Tableau de comparaison des motorisations essence et hybride
Retrouvez les différences entre la plus basse motorisation et la plus haute. Puissance, relances, consommations, autonomie, et budget, les différences sont parfois minimes en fonction du bloc moteur.
Renault Austral 130 | Renault Austral 160 | Renault Austral Full Hybrid | |
Moteur | 3 cylindres 1.2 Tce | 4 cylindres 1.3 Tce | 3 cylindres 1.2 Tce + moteur électrique |
Puissance | 130 ch | 160 ch | 200 ch |
Couple | 225 Nm | 270 Nm | 405 Nm |
Boite de vitesse | mécanique 6 rapports | auto à variation continue | auto à crabots (15 combinaisons) |
Poids | 1 420 kg | 1 465 kg | 1 517 kg |
Réservoir | 55 litres | 58 litres | 58 litres |
Accélération 0-100 km/h | 10,8 secondes | 9,7 secondes | 8,4 secondes |
Consommations mixtes * | 6,6 L | 7,8 L | 5,2 L |
Consommation ville * | 8 L | 8,5 L | 5 L |
Consommation route * | 6,8 L | 6,5 L | 5,5 L |
Consommation autoroute * | 7 L | 8 L | 6,8 L |
Autonomie * | 850 km | 770 km | 950 km |
Prix | à partir de 34 000€ | à partir de 38 000€ | à partir de 45 300€ |
Bilan : excellente surprise pour ce Renault Austral Full Hybrid !
Le Renault Austral tourne une page et gomme les erreurs du passé. La qualité des matériaux et l’infodivertissement à la hauteur de nos attentes permettent à ce SUV familial de concurrencer directement et sans complexe son rival français, le dénommé Peugeot 3008 et également prétendre à surclasser le Volkswagen Tiguan. Un essai agréable et surprenant, avec en prime des scores de consommation inattendu pour cette motorisation. Un SU Compact qui cumule de bonnes notes pour séduire une clientèle affûtée. Bravo Renault pour cette révolution !
J’ai aimé
- Son design rassurant
- Finition Esprit Alpine
- Relance en électrique jusqu’à 50/90 km/h
- Silence à basse vitesse
- Technologie embarquée efficace et intuitive
- Aides à la conduite non-intrusives
- Finitions intérieures flatteuses
- Consommations basses même sur autoroute
- Équipements complets
- Confortable au quotidien
- Efficacité du système 4Control en option
J’ai moins aimé
- Manque d’agrément mécanique
- Position du sélecteur de conduite
- Suspensions fermes à basse vitesse
- Moteur 3 cylindres audible
- Pas d’hybride plugin-in
- Bruit mécanique ponctuel
- Performances moyennes
- Panel de motorisations restreint
- Pas de 4 roues motrices
Fiche technique : Renault Austral 1.2 Tce E-Tech Full hybrid
- Moteur 3 cylindres Turbo 1.2l essence (130 ch)
- MHED hybridation batterie Lithium-ion 400
- Puissance cumulée : 200 ch
- Couple cumulé : 410 nm
- Boîte automatique à Crabot à 15 combinaisons
- Transmission : traction
Consommations et autonomie
- Consommation mixte réelle : 5,5L
- Réservoir 58 litres
- Autonomie maximale : 950 km
Dimensions
- Longueur 4,51m
- Largeur 1,83m
- Poids 1517 kg
- Coffre 430 à 555 L (Volume max 1455 L) banquette coulissante
Performances
- Accélération 0-100 km/h : 8,4s
- Vitesse maximale : 175 km/h (bridée)
Tarifs
- prix du modèle d’essai hors option : 45 300€
- Gamme de prix : 34 000€ à 45 300€
Equipements de série finition Iconic Esprit Alpine
- jantes alliage 20 » Daytona diamantées noir
- sellerie mixte tissu carbone / alcantara avec surpiqûres bleu
- seuil de porte
- volant en cuir & Alcantara et surpiqûres bleu/blanc/rouge
- clignotants arrière dynamiques
- feux de jour à LED
- feux arrière à LED avec effet 3D
- pack design esprit Alpine extérieur
- pack design esprit Alpine intérieur
- barres de toit longitudinales
- 2 prises USB à l’avant et à l’arrière
- système multimédia connecté OpenR Link avec écran tactile 12″ et services Google
- notice d’utilisation digitale embarquée dans le système multimédia du véhicule
- navigation Google Maps
- tableau de bord full numérique 12,3 »
- siège conducteur électrique avec réglage lombaire et fonction massage, siège passager électrique
- miroir de surveillance enfants
- console centrale avec repose main coulissant
- lève-vitres arrière électriques à impulsion
- vitres arrière surteintées
- rétroviseurs extérieurs électriques à mémoire, dégivrants, rabattables automatiquement
- banquette arrière coulissante 1/3-2/3 avec accoudoir central
- faux plancher de coffre
- lumière d’ambiance personnalisable
- volant réglable en hauteur et profondeur
- climatisation automatique bi-zone
- carte Renault accès et démarrage mains-libres
- hayon motorisé main libre
- appuis-tête avant grand confort
- lève-vitres avant électriques à impulsion
- sièges avant chauffants
- volant chauffant
- rétroviseur intérieur électrochrome sans cadre
- feux avant full LED Adaptative Vision
- palettes au volant
- alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation
- régulateur de vitesse adaptatif
- active driver assist : ACC intelligent et centrage dans la voie
- frein de parking électrique
- multi-sense
- commutation automatique des feux de route / croisement
- caméra 3D vision 360°
- airbags latéraux, rideaux et central avant
- ABS avec aide au freinage d’urgence
- aide au freinage d’urgence
- airbags frontaux (conducteur et passager)
- freinage actif d’urgence urbain (piéton + cycliste + intersection)
- avertisseur d’angle mort et prévention de sortie de voie en cas de dépassement
- alerte franchissement de ligne et assistant maintien dans la voie
- pré-équipement alarme
- alerte de distance de sécurité
- sièges avec système ISOFIX
- airbags latéraux bassin / thorax conducteur et passager avant
- système de surveillance de l’attention du conducteur
- allumage automatique des phares et des essuie-glace
- contrôle dynamique de trajectoire ESC avec ASR
- système de surveillance et d’indication de la pression des pneus
- sortie sécurisée des occupants
- kit de gonflage
- appel d’urgence
3 commentaires
Parlez des problèmes moteurs de Peugeot sans souligner ceux de Renault 120000 moteurs concernés , le site ‘casse moteur Renault ‘pour les 1300 propriétaires qui font une class action contre Renault , la boîte de vitesse , faut lire l’argus ou la revue automobile pour savoir à quoi ça correspond véritablement, boîte à crabot révolutionnaire même au niveau des pannes , même principe de la Clio E tech , allez voir le retour sur cette boîte sur les avis de possesseurs en dehors d’une conduite sur le plat .. plus de 2 ans après la commercialisation toujours à hurler dans une pente , même avec la mise à jour D40 .
De caradisiac à fiches auto en passant par planète Renault , une calamité la boîte de vitesse et le service après vente est inexistant.( truspilot pour la satisfaction du SAV )
Faite un véritable test pas du publi reportage , pour moi un véhicule fiable et véritablement testé est plus important qu’un logo brodé….
Merci pour ton retour sur la fiabilité de la boite à crabot Renault, du coup peux tu me dire les problèmes rencontré sur cette boite automatique ? Il y a t-il des problèmes de fiabilité ou de casse moteur associée ?
Un petit tour sur le site fiches auto pour les véhicules hybrides clio / Arkana / Austral pour la fiabilité vous donne la réponse .
Faites un nouvel essai sur la droite par Saint cloud centre ville après le pont de Boulogne où mieux la cote de la Jonchère à Rueil-Malmaison avec 4 personnes à bord .