Voilà une voiture qui a attiré bien des critiques, pour un simple usage d’un nom légendaire. Oui la Mach-E s’appelle Mustang, mérite-t-elle ce nom prestigieux ? Vous ne trouverez pas la réponse ici, simplement un essai objectif du SUV Ford 100% électrique. Parce qu’il ne faut pas partir en essai avec des idées pré-conçues, j’ai voulu tester cette Ford Mach E en situation normale, avec au programme des routes de typologies différentes, une utilisation d’un SUV familial, dans un contexte de crise énergétique. Cerise sur le gâteau une expérience sur circuit de glace m’a permis de tester ces aptitudes ‘fun to drive’.
Informations techniques Ford Mustang Mach-e AWD :
- Technologie : électrique 2 moteurs, 4 roues motrices
- Batterie : 99 kW
- Autonomie réelle constatée : 390km
- Consommation : 15 à 26 kWh
- Dimensions : Long 4,71m Larg 2,09m Haut 1,62m
- Coffre : 519 Litres + 100 Litres (avant)-
- Puissance : 351cv soit 258 kWh, 0 à 100 en 5,8 sec, couple 580nm
- Poids : 2257kg
Tarif Ford Mustang Mach E premium AWD :
- A partir de 76 800 Euros
- Toit panoramique : 1200 Euros
- Peinture métallisée : 1200 Euros
Un physique avantageux
Les lignes de ce SUV sont plutot harmonieuses, la face avant est massive, le profil est effilé, les ailes sont musclées et l’arrière fastback assez bien proportionné. A son passage beaucoup de regard se posent sur la voiture, peut-être grâce au cheval galopant sur la calandre, mais ce qui est certain c’est que la voiture ne laisse pas indifférent. La partie avant octroie quelques clins d’oeil à son illustre homonyme, le regard, avec ses phares à trois blocs et surtout le long capot bosselé sont une signature emblématique de sa lignée. A l’arrière les blocs de trois feux verticaux rappellent encore l’histoire de la marque. Même après plusieurs essais cette Ford continue de faire ce petit effet wahou quand je la découvre sur mon parking. Il est certain que son dessin est loin des créations insipides qui occupent la majeur partie de nos routes. Il faut dire que cette version premium met les petits plats dans les grands. L’équipement extérieur comprend notamment un kit carrosserie spécifique avec des extensions d’ailes, des rétroviseurs, l’entourage de calandre et des bas de caisses noir laqué. Pour peaufiner le coté sportif, les jantes de 19 pouces abritent des étriers peints en rouge. Même si les allusions au passé sont flagrantes, la modernité saute aux yeux également. L’absence de poignées de portes ajoute à ce côté futuriste, et améliore l’aérodynamisme.
Welcome home
Prendre place à bord c’est découvrir un univers complètement nouveau pour Ford, le mobilier est léger et aérien, les assemblages et ajustements sont de très bon niveau. L’ensemble apparait moderne et cosy. Ce qui surprend en premier ce sont les différents écrans, celui derrière le volant est rectangulaire et de prime abord assez petit. Il est cependant dynamique et les informations qui s’y affichent sont parfaitement lisibles et permettent d’avoir toutes les données nécessaires à la conduite, vitesse, gps, panneaux de limitation de vitesse. L’espace ainsi dégagé permet d’avoir une excellente visibilité sur la route. Au centre du tableau de bord trône un écran vertical de 15,5 pouces. Il permet d’accéder aux réglages de la voiture et à l’ensemble de l’info-divertissement. Plutôt intuitif il nécessite tout de même un petit temps d’adaptation pour repérer les différents boutons de navigation.
Les petites touches de tissu sur la planche de bord et les contreportes accentuent le coté chaleureux de l’accueil. Les sièges en simili cuir Sensico avec surpiqures rouges, offrent un confort excellent, et bénéficient de réglages électriques. De nuit, l’éclairage est paramétrable et sans gêner la vue il propose une ambiance agréable. Avec l’option de toit panoramique (1200 Euros), la luminosité intérieure est parfaite. A l’arrière, la place est généreuse, attention toutefois en prenant place à bord, le toit fastback oblige à bien baisser la tête. Comme toujours la place centrale restera une place de secours, même si grâce au plancher plat elle reste utilisable pour un adulte. Le hayon électrique s’ouvre sur un coffre spacieux de 519 Litres, très logeable il m’a permis d’y embarquer les bagages de toute la famille pour le week-end. A l’avant un deuxième espace (100 Litres) pourra accueillir les câblages nécessaires à la recharge.
Electrisante et sécurisante
La version AWD embarque une batterie de 99kW, les deux moteurs électriques permettent de restituer 351cv. Avec son poids conséquent de 2,25t la Ford n’est pas une sportive pure et dure, le 0 à 100 est avalé en 5,8 secondes. Les montées en vitesses demeurent très dynamiques et suivant les modes de conduites utilisés, il sera possible d’avoir une réponse de l’accélérateur plus ou moins sensible. Au quotidien la voiture se montre confortable avec un amortissement qui filtre bien les irrégularités. Dans les courbes la voiture ne s’écrase pas et reste bien équilibrée. En ville ou sur petite route c’est une auto qui appelle à la quiétude, les bruits extérieurs sont bien filtrés et le silence de fonctionnement rajoute au sentiment de tranquillité, de quoi bien profiter du son du système audio BO. Partir en week-end s’avère très agréable, la voiture évolue sur l’autoroute de manière sécurisante grâce aux différents systèmes d’aides à la conduite. Cela permet de vraiment profiter du voyage et d’arriver détendu. Attention toutefois à la consommation, j’ai pu remarquer que la voiture était vraiment efficiente plutôt à 110 qu’à 130 km/h, avec une conso entre 15 et 26 KWh. Heureusement le maillage du territoire en bornes de recharges rapides est désormais quasi complet, et sur un super chargeur on pourra passer de 20% de batterie à 80% en 25mn. Il faut surveiller les coûts, il est fortement conseillé d’avoir la carte de recharge proposée par Ford, grâce à elle les tarifs préférentiels permettront de rouler moins cher que le thermique. Sans elle, les calculs sont désavantageux.
Expérience glacée
Si au quotidien cette Mustang Mach-E ravira le conducteur apaisé que vous êtes, sur un circuit de glace elle révèlera le pilote qui sommeille en vous ! Voilà l’expérience que Ford m’a proposé sur le circuit d’hiver de Flaine : emmener cette familiale se dégourdir les roues et apprendre la glissade (presque) contrôlée. Tout d’abord un petit tour de piste sans déconnecter l’ESC ( ESP), en ligne droite pas de soucis particuliers, la voiture accélère et freine quasi normalement. Mais dés le premier virage cela se corse, avec son poids conséquent, au moindre petit coup de volant la dérive arrive, heureusement les système électroniques veillent et remettent la voiture droite en quelques centièmes de seconde. Sécurisant mais pas amusant…Alors il faut déconnecter l’ESC, et passer en mode de conduite UNTAMED (sportif). A la première courbe on ressent un sous virage puis l’arrière commence à décrocher, c’est le bon moment pour jouer de l’accélérateur. Les roues patinent et il est possible de contrôler cette glisse, bluffant! Très vite on se prend au jeux et les virages deviennent une vraie partie de plaisir, avec une conduite via la vitre latérale. Décidément cette Mustang avait caché son jeu, en fait elle permet des parties de rifts endiablées (sur circuit de glace sécurisé).
Un SUV multiple au caractère bien trempé
Cette Mach-e propose bien des points positifs, racée, confortable, moderne, accueillante, sécurisante, et amusante. Elle serait une familiale électrique parfaite si son prix était un peu moins élevé. Notre version AWD (4 roues motrices) et sa finition PREMIUM est proposée à partir de 76800 euros, certes il n’y a pas de malus mais le montant reste important pour un SUV électrique. Ford vient d’annoncer sa stratégie d’avenir, fini les citadines, les monospaces et les berlines, seuls les versions les plus américaines subsisteront au catalogue.
J’ai aimé :
- Design à forte personnalité
- Intérieur PREMIUM
- Comportement routier
J’ai moins aimé :
- Tarif
- Consommation/Autonomie