Dans une motorisation plus modeste, que vaut le Skoda Enyaq Coupe embarquant la plus petite des batteries. Avec 60 kWh, ce SUV 100% électrique peut-il dépasser comme promis les 410 km. Est-ce suffisant pour un usage au quotidien ? Nous allons pouvoir répondre à cette question dans cet essai.
En vidéo : essai du Skoda Enyaq Coupé 60
Dans cette vidéo, découvrez l’essai complet de ce SUV 100% électrique, nos tests consommations et l’autonomie réelle de ce Skoda Enyaq Coupé dans cette motorisation 60.
Un design classique et pragmatique
Le Skoda Enyaq coupé (surcoût de 3500€) dans sa version entrée de gamme présente plutôt bien avec de beaux volumes. La calandre avant bien qu’imposante ne bénéficie pas de l’option Crystal Light, pas de fioriture, cette version de l’Enyaq Coupé ne prône aucune exubérance.
Ce côté SUV électrique et coupé permet d’avoir un design moins cubique que la version “classique”. Ce dynamisme est réussi avec une poupe arrière volumineuse, le dessin est soigné. Les jantes en option de 19 pouces donnent cette impression de “petites roues” au vu des arches de roues immenses. Les pneumatiques à larges flancs permettent d’augmenter le confort, éviter de prendre les jantes de 21 pouces sauf si vous souhaitez opter en sus des suspensions pilotées DCC.
Une entrée de gamme sous la barre des 50 0000€
Pas de “super bonus” écologique 2023, donc pas de réduction de 7000€ (en fonction des revenus), c’est bien dommage puisque ce Skoda Enyaq dépasse les 47 000€. L’Enyaq 60 en entrée de gamme est disponible à partir de 49 500€, mais à ce prix il est recommandé d’ajouter quelques options de confort notamment le pack Plus à 5 730€ qui permet de bénéficier entre autres des phares Matrix Led, des sièges électriques et des différentes aides à la conduite.
Pour plus d’élégance à l’intérieur de l’habitacle, il est aussi recommandé d’ajouter une autre finition plus flatteuse, cet intérieur dénommé Lounge est facturé 1380€, une finition qui ajoute un niveau plus qualitatif avec des matières plus chaleureuses comme ce tableau de bord en suédine, une sellerie en cuir, des inserts décoratifs plus qualitatifs qui font nettement moins bas de gamme. À ce petit jeu des options et des finitions complémentaires, mon Skoda Enyaq Coupe dépasse facilement la barre des 50 000€, ce modèle vaut plus de 57 000€. vaut plus de 57 000€.
Équipements additionnels extérieur
- Intérieur LOUNGE 1 380 €
- Jantes en alliage 19’’ REGULUS 190 €
- Peinture Métallisée Blanc Lune 635 €
Un intérieur spacieux et qualitatif
Pour la catégorie, le Skoda Enyaq est d’apparence mieux finie qu’un Volkswagen ID4 ou ID5, curieuse stratégie au sein du groupe, il semblerait que les ingénieurs et designers du constructeur Tchèque aient pris une autre direction. Et ça profite à l’équipement de série bien fourni et une présentation intérieure bien plus flatteuse que son cousin allemand. L’énorme écran de 13 pouces posé sur le tableau de bord contraste avec l’écran de 3 pouces placé derrière le volant.
Heureusement, il reste quelques boutons de raccourcis physiques comme le réglage de ventilation et de climatisation bien pratique. Si vous souhaitez plus de sport, sachez que j’ai essayé la version RS qui ajoute plus d’éléments sportifs, des inserts en « carbone », des sièges Sport RS, entre nous, aucune utilité pour les plus pragmatiques, cette version 60 me va très bien pour réaliser mes trajets
Un toit panoramique oui, mais…
À noter que la présence du toit panoramique et non-ouvrant présent dans ce Pack permet d’ajouter davantage de lumière à bord. En revanche, pas de rideau électrique automatique, puisqu’il faudra descendre de son véhicule et déployer manuellement un vulgaire rideau, pas pratique, puisque l’opération nécessite d’être au moins deux, bon courage !
Espace à l’arrière
À l’arrière, le plancher plat profite aux passagers arrière dont 3 adultes pourront prendre place sans aucun problème. La modularité ne progresse pas, dommage, pas de banquette coulissante pour ce véhicule à vocation familiale. Le volume de coffre atteint les 570 litres en version 5 places) et 1610 litres en abaissant la banquette arrière (2 places). Dommage qu’il n’y ait pas de place supplémentaire dans le coffre avant.
Équipements additionnels intérieur
- Intérieur Lounge : 1 380€
- Sellerie en cuir et suédine
- Inserts décoratifs en alu brossé
- Tableau de bord en suédine avec surpiqûres
- Pack Transport : 360€
Filet de rangement dans le coffre avec sac pour câble de recharge, plancher de chargement variable avec cargo éléments, commande de déverrouillage de la banquette arrière depuis le coffre
- Pack Plus 5 730€
Au volant : confort et silence
Au vu de ces dimensions imposantes, les trajets urbains seront un peu plus délicats qu’à bord d’une Skoda Fabia. Avec ses 1,88 mètres de large et 4,65 m de long, l’Enyaq Coupe offrent de belles dimensions, bien plus grandes qu’une berline classique. Cependant, il s’en sort bien puisque son rayon de braquage est impressionnant, ça braque fort avec ses 10,2 m de rayon (10,5m pour la version 4×4) et ça facilite grandement les manœuvres. Aidé par les radars et caméras de recul, se garer est presque un jeu d’enfant.
Silence à bord et très bonne visibilité, le confort s’ajoute à la liste de ses atouts. Il est agréable de prendre le volant, seule critique, une direction un peu trop dure à mon goût. Les premières accélérations jusqu’à 70 km/h se font quasiment instantanément, pratique pour s’insérer dans le flux de circulation. Je recommande principalement d’activer le mode Eco pour jouer le jeu des kilomètres, et d’éteindre tant que possible, le système de climatisation pour pouvoir espérer atteindre les 400 km de roulage électrique en ville.
Sur route, le silence est toujours présent même si quelques bruits de roulement se font entendre, les accélérations sont franches et utiles pour s’insérer et doubler. Ainsi, le 0 à 100 km/h est effectué en 8,8 secondes et sa vitesse maximale bien que peu utile pour un véhicule électrique atteint les 160 km/h. Sur autoroute, l’Enyaq Coupé garde le cap, ce n’est clairement pas son terrain de jeu surtout si vous optez pour la motorisation 60 dont l’autonomie fond comme neige au soleil.
Consommations : mes relevées
Voici mes relevés de consommations et d’autonomie, en ville, sur route et autoroute en activant le mode de conduite “Eco”. Le pied sur l’accélérateur fut léger et la climatisation mise en off. Des relevés effectués en hiver par des températures évoluant autour des 10 à 15 degrés.
- Batterie utile : 58 kW
- En ville: 17 kWH / Autonomie de 405 km
- Sur route à 90 km/h : 17 kWH / Autonomie de 370 km
- Sur autoroute à 110 km/h : 17 kWH / Autonomie de 330 km
- Sur autoroute à 130 km/h : 17 kWH / Autonomie de 300 km
Les tarifs
- A partir de 44 580€ version classique
- Prix de base : 48 010€ version Coupé (surcoût de 3 500€)
- Version Skoda Enyaq Coupe RS : 62 500€
- Options : 8 420€
- Total : 56 430€
Les temps de charge
On fait le point rapide sur les temps de charge pour charger de 0 à 100%. Sur une borne domestique de 1,8 kW, patience, il faudra patienter 37 heures !
Sur une prise 11 kW, 11 heures de charge et moins de 48 minutes sur une borne de charge très rapide Ionity pour espérer obtenir 390 km. Au quotidien, il est fortement recommandé de recharger vos batteries entre 20% et 80% ce qui limite encore plus la plage d’utilisation.
- Autonomie réelle : 390 km
- Batterie de 60 kW (58 kW utiles)
- Prise domestique 1,8 kW : 37 heures
- Borne 11 kW : 6 à 11 heures
- Borne Ionity rapide de 250 kw (128 kW en crête): 41 minutes
Bilan : Bien plus qu’un déplaçoir électrique
Au final, cette version, coupée de l’Enyaq, justifie-t-elle un surcoût de 3 500 € au nom du design ? La réponse n’est pas aussi simple, une augmentation de 8% du prix initial qui n’est pas si anodine surtout si le critère tarifaire est un point important. Au global dans sa motorisation la plus basse, celle-ci atteint 380 km d’autonomie réelle, ce SUV 100% électrique permet d’arriver à destination de tous vos trajets du quotidien. Seuls les quelques longs trajets annuels ou trajets du week-end demanderont une planification des zones de charges plus affûtées. Le Skoda Enyaq Coupe 60 reste une excellente alternative au marché des SUV familiaux électrique, un rapport prix/équipement/prestation tout à fait honorable au vu de ses concurrents.
Fiche Technique : ŠKODA ENYAQ COUPÉ iV Version 60
- Batterie : 62 kWh (58 kWh nette)
- Autonomie : 379 km et 408 km
- Boite de vitesse : 1 vitesse
- Moteur : 132 kW
- Puissance : 180 ch
- Couple 310 Nm
- Mode de transmission Propulsion
- Consommation réelle mixte : 17 kWh
- Consommation sur autoroute à 90 km/h : 15 kWh
- Consommation sur autoroute à 110 km/h : 18 kWh
- Consommation sur autoroute à 130 km/h : 21 kWh
- Longueur : 4,65 m
- Largeur : 1,88 m
- Hauteur : 1,61 m
- Volume de coffre : 570 litres (5 places) / 1610 (2 places)
- Coefficient : 0,26 Cx
- Poids à vide 2 154 kg
- Diamètre de braquage 10,8 m
Performances
- Vitesse maximale 160 km/h
- 0 à 100 km/h 8,8 s
Pack PLUS : 5 730€
Options contenues dans le pack
- Siège conducteur avec soutien lombaire réglable électriquement
- Side Assist (détecteur d’angles mort jusqu’à 70m)
- Travel Assist 2.5 : Lane Assist +, Emergency Assist et Trafic Jam Assist
- Lave-phares
- Crew Protect Assist (protection proactive des passagers avant et arrière)
- Buses de lave-glace chauffantes
- Climatisation à régulation automatique tri-zone Climatronic
- Prise 230V à l’arrière
- Détecteur de fatigue
- 2 ports USB type-C à l’arrière (recharge uniquement)
- Feux arrière full LED
- Vitres avant acoustiques, vitres arrière acoustiques et surteintées
- Insonorisation renforcée
- Hayon de coffre électrique avec Virtual Pedal
- Phares avant full LED avec technologie Matrix LED
- Préparation attelage
- Siège conducteur réglable électriquement avec fonction mémoire
- Régulateur de vitesse adaptatif et prédictif
- Rétroviseurs extérieurs à mémoire
- Sièges avant chauffants
- Stores pare-soleil manuels pour les vitres latérales arrière
- Alarme anti-soulèvement et fonction SAFE
- KESSY Full (accès et démarrage sans clé) sur les 4 portes avec alarme
- Driving Mode Select : sélection du mode de conduite
- Phonebox avec recharge par induction
- Bac de rangement sous le siège du milieu arrière
- Volant 2 branches chauffant, capacitif avec palettes pour freinage régénératif
Principaux équipements de série
- Front Assist : freinage automatique d’urgence
- Lane Assist : assistant de maintien dans la voie
- Régulateur et limiteur de vitesse
- Caméra de recul avec buse lavante
- Détecteur de pluie et allumage automatique des phares
- Radars de stationnement avant et arrière
- Toit panoramique
- Câble de recharge Mode 3 – Type 2 pour borne de recharge (32A)
- Capacité de puissance de recharge maximale sur prise CCS : 120 kW DC
- Capacité de puissance maximale du chargeur embarqué pour prise Type 2 : 11 kW AC Climatisation à régulation automatique bi-zone Climatronic©
- Démarrage sans clé KESSY GO
- Prise 12V dans le coffre
- Rétroviseur intérieur électrochromatique automatique
- Rétroviseurs extérieurs électrique, dégivrants, rabattables électriquement, électrochromatique côté conducteur Tapis de sol avant et arrière Accoudoir central à l’avant et à l’arrière
- Design Intérieur LOFT – inserts décoratifs aluminum brossé
- Volant 2 branches en cuir chauffant, multifonctions réglable en hauteur et profondeur Entourage des vitres et de la calandre chromé
- Lettrage ŠKODA chromé sur la malle arrière
- 2 prises USB-C à l’avant 8 hauts-parleurs
- Contrôle par le geste et par la voix de l’infodivertissement
- Digital Cockpit : tableau de bord numérique personnalisable avec écran couleur 5,3″
- Ecran multimédia 13″ Système de navigation et Infotainment Online 3 ans
- ŠKODA CONNECT Smartlink sans fil (Mirrorlink™, Carplay© et Android Auto®) et bluetooth Kit anti-crevaison Système de récupération d’énergie au freinage