Le 4L Trophy est l’un des rallyes les plus emblématiques au monde, rassemblant à chaque édition plus de 1000 voitures. Ouvert aux jeunes de moins de 28 ans, ce raid automobile représente tout de même un sacré défi, et une belle aventure humaine. Pour cette édition 2023, nous avons suivi l’équipage N’atom, composé de deux jeunes Alsaciens prêts à relever le challenge au volant de leur vaillante Renault 4L.
En vidéo, la préparation d’une Renault 4L en 4L Trophy
Le 4L Trophy en deux mots
Le 4L Trophy a été inauguré en 1997. Créé par Jean-Jacques Rey, ce road-trip devenu mythique allie aventure humaine, challenge technique et action humanitaire. Depuis la création de ce rallye, l’école supérieure de commerce de Rennes assure l’encadrement de manière complètement bénévole. Mais le 4L Trophy, c’est surtout des centaines de voitures, et encore plus de jeunes qui partent à l’aventure. En termes de chiffres, le 4L Trophy regroupe 3000 jeunes répartis dans 1500 équipages. Le voyage dure 12 jours, avec pour objectif de rallier Marrakech depuis Biarritz.
Une belle aventure humanitaire
Au-delà de l’aspect baroudeur, le 4L Trophy représente également une noble cause. En s’inscrivant au rallye, les participants soutiennent l’association “Enfants du désert”. Chaque équipage part à l’aventure avec des fournitures scolaires ou du matériel sportif, et peut également faire un don. L’argent récolté par l’association est utilisé pour financer la construction d’écoles sur place.
Le duo N’atom composé de deux jeunes Alsaciens
Nous avons donc le plaisir de suivre le duo N’atom, composé de Nathan et Thomas, deux jeunes Alsaciens. Nathan, actuellement en alternance dans le domaine de l’expertise comptable, est le pilote. Thomas sera quant à lui le copilote et, étant passionné de cinéma, sera chargé de la réalisation d’une vidéo racontant leur grande aventure.
La 4L, membre de l’équipage à part entière
Évidemment, rien ne serait possible sans l’ingrédient principal de cette aventure, à savoir la voiture. La réglementation impose la même monture à tous les participants. La 4L est donc l’une des stars du rallye, avec les aventuriers bien sûr. Nathan et Thomas ont choisi un modèle de 1985, équipé du moteur Cléon de 1050 cm3 développant 34 chevaux. Pour permettre à la voiture d’encaisser les kilomètres, le radiateur et le ventilateur ont été remplacés, et un coupe-circuit à été installé. La carrosserie a également été repeinte aux couleurs de l’équipage. L’ensemble de ces modifications a engendré environ 2000€ de frais, sans compter la main-d’œuvre.
Rendez-vous le 16 février 2023
Cette année, le grand départ du 4L Trophy sera donné le 16 février, à Biarritz comme pour toutes les autres éditions. Les équipages devront ensuite rejoindre Algesiras, en Espagne, avant d’embarquer dans des ferrys pour traverser le détroit de Gibraltar. L’arrivée à Marrakech est prévue dix jours plus tard, le 26 février.