À l’heure où le digital prend de plus en plus de place dans le quotidien des consommateurs, certains types d’achats peuvent encore effrayer et se font encore majoritairement de manière physique. C’est notamment le cas de la voiture d’occasion, les acheteurs préférant encore s’orienter vers les garages qui proposent davantage de garanties. Cependant, acheter sa voiture sur un site de vente de véhicules d’occasion en ligne n’est pas une mauvaise idée, pour peu que l’acquéreur prenne bien le temps de faire attention à quelques détails importants. On vous explique tout.
Quels sont les papiers nécessaires à l’achat d’une voiture d’occasion?
Lorsqu’il achète une voiture d’occasion, l’acheteur doit s’assurer que le vendeur lui fournisse plusieurs documents essentiels. À commencer par le certificat d’immatriculation, ou carte grise. Il doit alors être rayé deux fois, et porté la mention “vendu le ../../….” et être signé par le vendeur. Le vendeur doit aussi fournir un certificat de situation administrative datant de moins d’un mois, attestant que la voiture n’est pas gagée. Les deux parties doivent également remplir et signer un certificat de vente. Enfin, le procès-verbal de contrôle technique de moins de six mois doit être remis à l’acheteur, qu’il soit favorable ou non.
Est-il obligatoire de passer par l’ANTS pour vendre son véhicule?
Déclarer la cession de la voiture est une démarche obligatoire pour tout vendeur. Cette étape de la vente s’effectue en ligne, directement sur le site de l’ANTS. Attention, si le vendeur ne déclare par la vente de sa voiture, l’acheteur ne pourra pas mettre la carte grise suivante à son nom. Il est donc essentiel pour l’acheteur de s’assurer que la personne qui vend son véhicule ait bien procédé à cette étape.
Quelle démarche faire quand on achète une voiture d’occasion?
Pour l’acheteur, les principales démarches sont à réaliser une fois la vente conclue. Une fois la voiture achetée, l’acquéreur dispose d’un mois pour faire sa demande de carte grise. Pour ce faire, il doit se rendre sur le site de l’ANTS, et suivre la procédure qui y est bien détaillée. Il doit bien penser à se munir du code de cession, que le vendeur doit lui avoir fourni au préalable. Quelques informations supplémentaires lui seront demandées pour finaliser la demande. En attendant de recevoir la carte grise définitive, l’acheteur doit bien conserver le certificat de cession qui fait office de certificat d’immatriculation temporaire.
Quelles sont les obligations d’un vendeur de voiture d’occasion?
Comme dit plus haut, le vendeur a l’obligation légale de fournir à l’acheteur plusieurs documents dans le cadre de la vente d’une voiture d’occasion. Si le vendeur est un professionnel, il doit également mentionner clairement (par écrit) la date de livraison du véhicule, ainsi que les prix des prestations annexes indiqués en TTC. Les prestations annexes peuvent inclure, par exemple, une révision.
Quels sont les vices cachés sur une voiture d’occasion?
Par définition, un vice caché est un problème qui n’a pas été constaté au moment de la transaction, et qui rend le véhicule inutilisable. Il peut s’agir d’une usure anormale ou encore d’un souci lié à un accident que le vendeur aurait caché volontairement. Pas de panique, l’acheteur dispose de deux ans, à partir de la découverte du vice, pour lancer une procédure. Cela dit, c’est à lui de prouver la nature du vice caché constaté, en réunissant des pièces justificatives comme des factures ou des devis de réparation.
Quels sont les véhicules les plus recherchés sur le marché de l’occasion?
Sans surprise, la tendance concernant les voitures d’occasion les plus populaires suit celle concernant les voitures neuves. Les chiffres pour l’année 2022 n’ont pas encore été communiqués. En 2021, la Renault Clio arrivait en tête de liste, suivie de près par la Peugeot 208 et la Volkswagen Golf. Des voitures comme la Twingo, la Peugeot 308, la Volkswagen Polo ou encore la Citroën C3 sont également des modèles très populaires.
Retracez l’historique de l’auto
S’assurer que la voiture qu’on achète a été correctement entretenue est vivement conseillé. On dit souvent qu’il ne faut le faire que lorsqu’on achète une voiture de luxe, comme une Porsche, une Ferrari ou une Maserati. Mais on peut généraliser ça à n’importe quelle voiture, qu’il s’agisse d’une Golf ou d’une BMW Serie 5. En plus de vérifier si les entretiens ont toujours été effectués en suivant les préconisations du constructeur, l’acheteur pourra éventuellement détecter d’éventuelles réparations suivant un accident par exemple.
Faire un essai sur route
Vérifier l’historique et écouter ce que le vendeur a à dire, c’est une chose. Se faire sa propre idée en allant rouler, c’en est une autre. Demander à essayer la voiture n’est pas un crime, d’autant que le vendeur n’a aucune raison de refuser la plupart du temps. Ainsi, l’acheteur peut voir si le véhicule est sain, et constater les éventuels petits défauts qui surviennent lors des phases de roulage.
Sécurisez la transaction
Il existe de nombreux modes de paiement aujourd’hui, mais tous ne sont pas recommandés dans le cadre de l’achat d’une voiture. À commencer par le chèque, qui malgré la bonne volonté apparente de l’acheteur, peut ne pas être provisionné. Le paiement en liquide est également déconseillé, surtout pour les grosses sommes. En effet, tout achat de plus de 1.500€ en espèces doit être accompagné d’une facture. Le mode de règlement le plus sécurisé reste à ce jour le chèque de banque, émis directement par l’établissement bancaire de l’acheteur.