Vous pensez que les breaks n’ont plus la côte ? Détrompez-vous. Cette semaine, je prends le volant de la nouvelle BMW Série 3 Touring, nom de code G21 pour ce break restylé. Le constructeur BMW opère une mise à jour, légère esthétiquement, la révolution se trouve-t-elle à l’intérieur ? C’est l’occasion d’essayer la plus puissante des motorisations hybrides avec ce moteur 4 cylindres de 292 ch. La BMW Série 3 xDrive 330e devra se battre pour être la meilleure hybride plaisir de son marché.
Vidéo essai BMW serie 3 Touring 330e hybride
Essai détaillé de cette nouvelle BMW Serie 3 G21 hybride 2023 en vidéo, tout savoir sur les options et les consommations de ce break hybride.
Un facelift attendu : BMW serie 3 G20 et G21
Les nouveautés sur ce facelift se distinguent par une mise à jour stylistique extérieure et un update technologique à l’intérieur. La BMW série 3 hybride 330e 2023 voit aussi ses tarifs légèrement augmenter pour l’occasion, ils débutent à partir de 57 500€ avec un équipement supérieur qui s’enrichit dès la première finition. Il faudra ajouter les 2000€ supplémentaires pour s’offrir la version Touring et bénéficier d’un volume de coffre bien supérieur à celui de la berline. Une mise à jour qui permet à la BMW série 3 de revenir dans la course des berlines routières premium.
Que veut dire l’acronyme LCI ?
À savoir, chez BMW, on ne dit pas restylage ou face lift, mais LCI Life Cycle Impuls, impulsion du cycle de vie, il n’y a pas de doute, les mots ont une importance au sein des équipes marketing BMW 😉
Tour extérieur : un break qui a la forme !
Pas de gros naseaux sur la calandre, rien de tout ça pour le moment même si cette BMW Série 3 Touring se rapproche en puissance et en style de la prochaine M3 Touring, la comparaison s’arrête là. La mise à jour esthétique sur cette G21 LCI se veut légère pour entamer son second cycle de vie.
Avec des allures de break sportifs dans cette finition M Sport, la version Touring ne laisse pas indifférente avec plus de caractère que la carrosserie berline.
Avec des dimensions de berline, ce break mesure 4,71 m de long et 1,81 m, elle dispose de plus de volume de coffre. Esthétiquement, c’est réussi.
Restyling léger pour la G21 2023
Les nouvelles BMW série 3 G20 et G21 présentent une face avant légèrement redessinée, une calandre et des optiques plus expressifs, Les projecteurs matriciels à LED ont été redessinés et affinés et laissent entrevoir une nouvelle calandre légèrement plus grande au contour discret avec cette finition Shadow Line étendu en option.
En option, les jantes de 19 pouces aux pneumatiques Pirelli Pzero plus larges à l’arrière, offrent un grip exceptionnel par tout temps, en revanche, le confort à basse vitesse en pâtit.
À l’arrière, les changements s’observent dans le détail, seuls les propriétaires de Serie 3 de première phase et quelques experts « Bmiste » remarqueront sur la partie basse, ce nouveau diffuseur en plastique noir brillant. De chaque côté, les 2 sorties rondes d’échappement laissent entrevoir le caractère sportif de cette hybride.
- Nouvelle calandre
- Kit aérodynamique M
- Projecteurs LED Matriciels (option)
Les options extérieur pour cette BMW serie 3 330e xDrive
Pour les plus curieux, je vous dresse la liste la longue options qui équipent mon modèle d’essai f.
- Finition M Sport 3 850€
- Skyscraper Grau métallisé 1 090€
- Jantes alliage 19″ style 791M bicolores / RSC/ pneus mixtes 1 150€
- Pneumatiques RSC permettant le roulage a plat
- Shadow Line M brillant étendu 260€
L’intérieur : c’est du sérieux !
Cette configuration est magnifique, les finitions sont de qualités et flattent les yeux. La sellerie en cuir Vernasca couleur Cognac lui va comme un gant, le dessin des sièges sport M offre un savant mélange de luxe et de sportivité !
Le volant M gainé de cuir à la jante un peu épaisse commence à prendre de l’âge, je préfère personnellement le nouveau volant aperçu sur le nouveau BMW X1.
La mise à jour concerne le remplacement de l’instrumentation de bord, une ambiance plus technologique que les précédents modèles. Tous les boutons physiques sont remplacés par l’utilisation de commandes numériques situées sur cette large dalle en verre incurvée qui intègre deux écrans. Original, cet écran, orienté vers le conducteur, repose sur un bras à quelques centimètres au-dessus de la planche de bord.
À retenir
- Nouvel intérieur avec BMW Curved Display de série, composé d’un combiné d’instrumentation de 12,3″ et d’un écran central de 14,9″
- BMW entame la transition vers le futur avec le tout tactile ou presque !
La dotation de série est généreuse avec, entre autres, le système d’exploitation BMW 8.0 et BMW Live Cockpit Navigation Plus. Difficile pour ma part de m’habituer à la nouvelle ergonomie du système multimédia avec tous ces pictogrammes.
Les palettes de changement de rapport au volant sont également de série ainsi que la boîte automatique à 8 rapports. Le sélecteur de vitesse a été redessiné, et s’intègre bien à la console centrale.
BMW souhaite mettre en avant les commandes tactiles et ses commandes vocales, un argument qui ne plaira pas à tout le monde. En effet, même s’il faut souligner l’efficacité de la commande vocale, les habitudes de chacun restent bien ancrées, ainsi BMW a tout de même conservé la molette de navigation et notamment le bouton de réglage du volume sonore, bien plus pratique et plus rapide que de passer par une commande vocale.
Le réglage de la climatisation et des commandes de température sont aussi désormais tactiles, mais bien positionnés et visibles immédiatement sur la partie basse de l’écran avec une partie du mobilier qui permet de poser son poignet, c’est agréable et moins fatigant.
Au chapitre sécurité, BMW propose de nombreuses aides à la conduite, disponibles de série. À noter que le Drive Assit présent dans le Pack innovation à 2950€ agit en douceur sur le volant, aucun de ces systèmes ne s’est révélé intrusif dans mon essai, un très bon point à noter face à ses concurrentes qui n’ont pas endeuiller mon plaisir de conduite à son volant, l’agrément de conduite est à lire quelques lignes plus bas.
- Ciel de pavillon M anthracite
- Pack Connected Pro (dont Apple CarPlay et Google Android Auto)
- Volant M gainé cuir
Les options intérieur pour cette BMW serie 3 330e xDrive
Voici la liste complète des options présentent à l’intérieur du véhicule.
- Suspensions SelectDrive M 650€
- Placage galvanisé pour éléments de commande 150€
- Régulateur de vitesse actif ACC Plus 700€
- Sellerie Cuir « Vernasca » Cognac 1 500€
- Sièges M Sport 1.000€
Pack Evasion 1 850€
- Toit ouvrant panoramique en verre
- Stores pare-soleil pour vitres laterales arriere
- Pack compartiment à bagages
- Vitrage calorifuge
Pack Innovation 2 950€
- Pack Advanced Full LED
- Drive Assist
- Park Assist
- BMW Live Cockpit Navigation Pro avec affichage tête haute HUD
Pack Confort 1 800€
- Accès Confort
- Sièges avant électriques à mémoire conducteur et passager avant
- Appui lombaire ajustable
- Sièges avant chauffants
Pack Divertissement 950€
- Vitrage insonorisant
- Eclairage d’ambiance
- Système Hi-Fi Harman Kardon 700€
Les tarifs : BMW série 330e Touring
Les finitions sont désormais simplifiées, de base en passant par la Business Design puis la finition M Sport, il est à souligner qu’il est fort dommage que l’offre soit ultra limitée, une question de mutualisation des coûts et surtout une proportion des acheteurs à s’orienter majoritairement sur ces finitions.
De base, la série Touring commence à partir de 46 200€ en motorisation essence 156 ch.
- Hybride touring à partir de 54 350€ avec la série 320e Touring
- La BMW série 330e est disponible à partir de 59700€
- + 4 000€ en finition M SPort à 63 500€
- + 2 500€ en plus pour avoir la transmission intégrale xDrive.
- Une BMW 330e Touring xDrive vaut 66 000€ sans option
- Modèle d’essai avec option 79 665€ (13 700€ d’options)
Les concurrentes
Habitabilité et coffre : confort et espace mesuré
À l’arrière, pas de changement, les passagers arrières sont toujours bien installés, seul le tunnel de transmission pénalise la place du milieu. Le confort est à souligner même aux places arrière. Le volume de coffre de 410 litres est en retrait par rapport aux motorisations thermiques. La faute à la batterie de 12 kW qui empiète de l’espace au coffre et au réservoir de 40 litres.
Ambiance de nuit raffinée
Avec le Pack Divertissement en option à 950€ qui intègre le vitrage insonorisant, et notamment l’éclairage d’ambiance qui offre une autre atmosphère sur les trajets de nuit. Loin de l’univers de boîte de nuit, l’éclairage à led se règle selon différents niveaux d’intensité.
Sous le capot : 292 chevaux électrifiés !
Sous le capot, pas de grosse cylindrée puisqu’il s’agit du bien connu moteur essence 4 cylindres 2l TwinPower Turbo de 184 ch qui équipe les modèles 330e et 330e xDrive.
Au second rang, le moteur électrique de 113 ch situé dans la boîte de vitesse vient compléter l’ensemble, au total ce break hybride atteint les 292 ch et 420 Nm
- Puissance cumulée : 292 chevaux
- Couple cumulé : 420 NM
- Accélération 0 à 100 km/h en 5,9 secondes
- Vitesse maximale : 225 km/h
Au volant : la polyvalence et le plaisir de conduite
En ville : silence en ZFE
En zone urbaine, la BMW Série 3 hybride Touring est dans son élément puisque la plupart des trajets quotidiens se feront en électrique. Un silence de conduite agréable qui permet de mettre en valeur la qualité d’insonorisation, le vitrage insonorisant compris dans le Pack Divertissements à 950€ y doit y être pour quelque chose.
Ce break n’est pas plus imposant qu’une berline, en ville, les manœuvres sont facilitées par la multitude d’aide à la conduite et caméras. La mémorisation des derniers mètres ravira les plus maladroits lorsqu’il s’agit de se garer.
Attention toutefois à ne pas abîmer les très belles jantes de 19 pouces, en effet l’exposition au trottoir est importante.
Sur route : le meilleur des 2 mondes
À noter l’excellente gestion entre le passage thermique et électrique quasiment imperceptible. Grâce aux suspensions adaptatives (option), la BMW 330e offre un excellent confort même sur routes dégradées. A basse vitesse, en revanche, pas de miracle avec les jantes 19 pouces et les pneumatiques à tailles basses, ils abaissent le niveau de confort. Sur les routes secondaires, le plaisir de conduite est toujours au rendez-vous.
Sur autoroute : petite autonomie
On commence à être habitué, une hybride n’est pas à son aise sur voie rapide et autoroute. En cause un réservoir à carburant restreint qui limitera les records d’autonomie. S’ajoute une batterie qui alourdit ce break de plus de 200 kg supplémentaire qui impacte les consommations à vitesse élevée. Résultat, à 130 km/h le compteur indique 8,5 litres aux 100 km et 500 km d’autonomie totale. La puissance en électrique ne servira qu’aux ponctuelles relances, dommage sur ce point, une Mercedes Classe C300e hybride reste la référence sur ce chapitre. Mais la BMW Série 3 Touring possède d’autres atouts bien plus amusants.
Un comportement joueur
Malgré sa vocation première d’être le break le plus propre de la gamme des séries 3, cette motorisation n’en perd pas le sens de la sportivité. Malgré son poids proche des 2 tonnes, au volant, les relances et les accélérations sont sportives, ainsi les 100 km/h sont atteint en 5,9 secondes et atteint les 225 km/h en vitesse maximale. Pour les plus joueurs, l’activation du mode Sport permet d’augmenter ma dose de sourire sur route de préférence sinueuse.
Cette BMW 330e xDrive offre un réel plaisir à son volant, la direction est précise, la boîte à 8 rapports est réactive, le moteur 4 cylindres est remarquablement pétillant. Bien que la sonorité soit retravaillée dans l’habitacle, cela participe aussi au plaisir global, je ne m’attendais pas à autant de sensations. Le grip des pneumatiques Pirelli Pzero est excellent, la transmission intégrale xDrive typée propulsion sur les mode Sport et Xtra Boost est incroyablement efficace, ainsi l’électrique est au service du plaisir.
N’oublions pas la Suspensions SelectDrive M facturée 650€ qui participent également à la polyvalence d’utilisation, la BMW Série 3 Touring est à la fois confortable et peut aussi raffermir ses suspensions sans être inconfortable pour une conduite beaucoup plus dynamique.
La gestion boîte/moteur/châssis est le meilleur de sa catégorie et perpétue les gènes de la marque à l’hélice.
Temps de charge de la batterie de 12 kWh : patience
Avec un chargeur embarqué qui limite la puissance à 3,7 kW, il faudra être patient pour recharger l’intégralité de la batterie de 12 kWh.
Sur une borne de charge rapide AC T2, il faudra patienter 3h à 4h de préférence en charge de nuit en heure creuse, à ce petit jeu, vous êtes gagnant.
Patience, 4 H 18, c’est le temps nécessaire de charge sur une simple prise domestique pour recharger votre batterie à 80% et 7 heures de charge complète.
Le point des consommations : 2 mondes s’opposent !
Lors de ces tests de consommations, j’ai voulu partager le quotidien au volant de cette BMW série 330e afin d’être le plus juste. Des tests ont été faits sur la durée de cet essai, sur plusieurs milliers de kilomètres, conduite en ville, route et autoroute avec batterie pleine et batterie vide.
- Batterie : 12 kWh
- Charge accélérée en courant alternatif (AC)
- Puissance max. AC 3.7 kW – Monophasé
- Connecteur AC Type 2
- Réservoir : 40 litres
- Autonomie électrique :30/ 50 km
- Autonomie totale : 500/550 km
- Consommation moyenne : 4L aux 100 km
Consommations : batterie pleine
- Consommation en électrique (batterie pleine) : 19 kWh
- Consommation thermique (batterie pleine) : 4 L/100 km
- Autonomie cumulée (thermique + électrique) : 500 à 550 km
Consommations : batterie vide
- Consommation mixte (batterie vide) : 7,3 L/100 km
- Consommation à 130 km/h : 8,5L/100 km
- Autonomie thermique : 450 km à 500 km
Bilan : une valeur sûre, un SUV hybride polyvalent
La BMW Série 3 hybride en carrosserie Break est une voiture pleine d’atouts et de bon sens. Idéale pour les familles, pratique, confortable, amusante au volant, ses dimensions et son volume de coffre utiles pour y loger quelques bagages font partie de ces points forts.
Ses atouts sont multiples, confortable, sportive, bien fini et technologique malgré une ergonomie du système de divertissement assez douteuse, la BMW série 330e Touring excelle sur la route. Seule ombre au tableau sur ce restyling, le système d’hybridation ne change pas et son autonomie limitée peut refroidir certains grands voyages. La BMW série 3 G20 LCI reste une excellente routière qui donnera à coup sûr le sourire au volant.
J’ai aimé
- Un look sportif en finition M Sport
- Son confort sur longs trajets
- Son toucher de route typé BMW
- Sa molette iDrive conservée
- La gestion de l’hybridation
- L’agrément de conduite
- Un châssis M Sport imperturbable
- Une bonne insonorisation
J’ai moins aimé
- Capacité du coffre en retrait avec 410 litres
- Ergonomie système multimédia
- Autonomie électrique limitée à 40 km (moyenne basse)
- Réservoir de 40 litres (autonomie limitée à 500 km)
- Son poids élevé de 1955 kg
- Prix premium (augmentation tarifaire)
Fiche technique : BMW Série 3 Touring VII (G21) 330e A xDrive 292ch M Sport
- Moteur 2l 4 cylindres de 184 ch
- Moteur électrique de 109 ch
- Puissance cumulée : 292ch
- Couple cumulé : 420 Nm
- Transmission intégrale Xdrive
- Boîte auto Steptronic à 8 vitesses
- Puissance de charge maximale : 3,7 kW
- Capacité de la batterie : 12 kWh
- Autonomie électrique : 44 – 60 km
- Pneumatiques avant/arrière : 225/45 R18 / 255/40 R18
- Temps de charge : 4h (Chargeur 3,7 kW)
- Réservoir : 40 litres (-10 litres qu’un BMW X3)
- Consommation mixte 2 l/100 km
- Consommation électriques : 20 kWh/100km
- Rejets CO2 : 52 g/km
- largeur : 1,83 m
- Longueur : 4,71 m
- Coffre : 40 litres / 1420 litres
- Poids : 1955 kg (-100 kg qu’un X3)
Performances :
- Accélération 0-100 km/h en 5,9 s
- Vitesse max : 225 km/h
Tarifs
- Prix : à partir de 62 000 €
- En finition M Sport : 66 000€
- Emission CO2 : 35g/km
Equipements de série
• Capacité de réservoir augmentée (Diesel) • Clés radiocommandées à mémorisation automatique des réglages “Personal Profile” • Climatisation automatique 3 zones • Commande électrique du volet de coffre (Touring) • Controller iDrive avec touches de raccourci • Démarrage sans clé via le bouton Start/Stop • Détecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs • Éclairage d’accompagnement “Follow Me Home” • Frein de parking électromécanique avec fonction auto-hold • Éclairage dans le coffre • Fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur • Kit rangement : – bac de portes avant et arrière (contient une bouteille de 1L) – prise 12 V en console centrale arrière et dans le coffre à bagages – double prise USB Type C dans la console centrale arrière – filets au dos des sièges avant et dans le coffre à bagages – crochets d’arrimage multifonction dans le coffre à bagages • Lève-vitres avant et arrière électriques avec commande par impulsion et sécurité enfant • Mesure individuelle de pression des pneumatiques • Radars de stationnement avant et arrière PDC • Régulateur de vitesse avec fonction freinage et limiteur de vitesse • Système de récupération de l’énergie au freinage • Système audio 6 hauts-parleurs • Verrouillage centralisé portes, coffre et trappe à essence Équipements spécifiques aux motorisations Hybrides Rechargeables : • Câble de recharge mode 2 pour recharge domestique • Câble public • Welcome Pack BMW avec carte BMW Charging • BMW Live Cockpit Navigation Plus • Pack Connected Pro • Apps Véhicule (météo, actualités, recherche en ligne d’adresses, infos parking, prix carburants…) (3 ans) • Carte SIM 4G LTE pour les Services ConnectedDrive • Connexion multiple de téléphones • Prises USB : – 1 prise USB de type A (1,5 A) dans la console central – 1 prise USB de type C (3,0 A) dans l’accoudoir central
Équipements spécifiques aux motorisations Hybrides Rechargeables :
• Avertisseur sonore pour piétons • XtraBoost (330e Berline / Touring et 330e xDrive Berline / Touring)
Finition M Sport
• Ciel de pavillon anthracite
• Inserts décoratifs en Aluminium Rombicle soulignés de chrome perlé
• Jantes en alliage léger 18” style 848 M bicolores à rayons doubles • Pack aérodynamique M
• Sellerie Alcantara / Sensatec Schwarz avec surpiqûres contrastantes bleues
• Teinte de carrosserie unie “Alpinweiss”
• Volant M gainé cuir Confort et Fonctionnalités.
• Direction DirectDrive à démultiplication variable (sauf motorisation hybride rechargeable)
• Réglage siège en largeur côté conducteur • Sièges Advanced pour conducteur et passager avant
• Suspensions DirectDrive (sauf motorisation hybride rechargeable)
Les options pour cette BMW serie 3 330e xDrive
- Finition M Sport 3.850€
- Skyscraper Grau métallisé 1 090€
- Jantes alliage 19″ style 791M bicolores / RSC/ pneus mixtes 1 150€
- Pneumatiques RSC permettant le roulage a plat
- Shadow Line M brillant étendu 260€
- Suspensions SelectDrive M 650€
- Placage galvanisé pour éléments de commande 150€
- Régulateur de vitesse actif ACC Plus 700€
- Sellerie Cuir « Vernasca » Cognac 1 500€
- Sièges M Sport 1.000€
Pack Evasion 1 850€
- Toit ouvrant panoramique en verre
- Stores pare-soleil pour vitres laterales arriere
- Pack compartiment à bagages
- Vitrage calorifuge
Pack Innovation 2 950€
- Pack Advanced Full LED
- Drive Assist
- Park Assist
- BMW Live Cockpit Navigation Pro avec affichage tête haute HUD
Pack Confort 1 800€
- Accès Confort
- Sièges avant électriques à mémoire conducteur et passager avant
- Appui lombaire ajustable
- Sièges avant chauffants
Pack Divertissement 950€
- Vitrage insonorisant
- Eclairage d’ambiance
Système Hi-Fi Harman Kardon 700€