Et si cette Mercedes Classe C hybride PHEV était la meilleure hybride du marché ? La berline premium étoilée et électrifiée pourrait bien rebattre les cartes sur le marché automobile et faire briller de nouveau les voitures hybrides grâce à leur batterie de nouvelle génération.
Prise de conscience : l’hybride parfaite en théorie
Sur le papier, cette berline hybride pourrait bien révolutionner notre quotidien. En effet, cette Mercedes-Benz C 300e dans son usage peut être utilisée la semaine comme une voiture 100 % électrique au quotidien avec ces 111 km d’autonomie en électrique et pourrait sûrement vous faire douter d’acheter pour le moment une voiture électrique.
L’avantage de cette Berline premium hybride, c’est clairement son autonomie maximale approchant les 1 000 km, un atout pour ceux qui souhaitent faire également de longs trajets. La nouvelle Mercedes Classe C300e est-elle la meilleure hybride du moment ?
En vidéo, essai Mercedes Classe C 300e hybride de 313 chevaux !
Découvrez en détail dans cette vidéo, l’essai de cette Mercedes-Benz Classe C 300e, la berline routière hybride forte de 313 chevaux pourrait bien remplacer votre voiture électrique dans vos trajets du quotidien.
Extérieur : l’élégance d’une Mercedes Classe S
On ne vous présente plus cette nouvelle Mercedes Classe C, un design sobre et élégant inspiré grandement de la Mercedes Classe S. Cette berline routière de 313 ch en finition AMG Line joue la sobriété malgré sa finition sportive. Aucun indice ne montre son appartenance au monde des voitures hybrides, seuls 2 éléments la distingue comme la trappe électrique située à l’arrière gauche et la dénomination C300e sur la malle indiquent son pedigree.
La face avant se distingue avec sa calandre à motifs étoilés et ses grandes entrées d’air. La peinture « Blanc opale brillant designo » facturée 1 800€ souligne l’esthétique de classe C. La finition AMG Line opte pour un kit carrosserie plus sportif, avec un pare-chocs avant et arrière spécifiques. Des jantes de 18 pouces semi-pleine qui optimisent la traînée, efficace pour l’efficience, esthétiquement, elles titillent tout de même la rétine. En option, il est heureusement possible de les changer.
À souligner que sur cette Mercedes Classe C, l’efficience a été travaillée dans les moindres détails sur l’ensemble de la carrosserie. Ainsi, le CX atteint 0.24, un très bon score qui aura un impact sur les consommations et son autonomie.
Les chiffres clés
- Jantes alliage AMG 45,7 cm (18″) à 5 branches, gris trémolite/naturel brillant
- Kit carrosserie AMG
- largeur : 1,82 m
- Longueur : 4, 75 m
- Pneus avant : 225/45 R18
- Pneus arrière : 255/40 R18
Options
- Peinture Blanc opale brillant designo :1800€
- Finition AMG Line : 3000€
- Toit ouvrant panoramique 2 150€
- Pack USB 99,99€
- Eclairage d’ambiance actif : 350€
- Console centrale structure métallique : 200€
Pour les plus pressés : nouvelle Mercedes Classe C 63 AMG
Nous avons hâte de voir les versions les plus sportives, la nouvelle Mercedes C63 AMG dont vous le savez, ses motorisations deviennent désormais les moteurs 4 cylindres les plus puissants au monde. Il paraît que la révolution se trouve au niveau des performances de charge et décharge des batteries, donnant encore plus de puissance à l’auto, j’ai hâte de voir cela !
Concurrentes : loin derrière !
La Mercedes Classe C300e domine son marché, avec un confort et une technologie bien supérieures à ses concurrentes, elle se targue d’avoir la meilleure autonomie électrique. Une première place qui se paie malheureusement cher puisqu’il faudra débourser par exemple 4 000€ de plus qu’une BMW Serie 3 hybride (330e).
- Audi A4 (pas hybride pour le moment)
- Bmw 330e avec seulement 45 km d’autonomie (batterie de 12 kWh)
- Vw Passat GTE hybride 13 kWh et 55 km
- Volvo S60 Recharge T6 AWD de 18 kWh et plus de 80 km
Intérieur : inspiration d’une Classe S
Bien entendu, la Mercedes Classe C, s’inspire grandement du design épuré et futuriste de la grande sœur, la Mercedes Classe S.
L’intérieur bénéficie en première impression d’une belle qualité perçue, l’habitacle moderne et technologique impressionne.
Le volant en cuir de dernière génération est aussi réussi que pratique puisque du bout des doigts, il est possible de gérer aussi bien le régulateur adaptatif que la navigation sur l’immense écran central.
Loin d’être fortement optionnée, cette Mercedes Classe C accueille avec élégance et classe ses passagers. La finition AMG Line est déjà richement fournie en équipements.
Malgré l’effort d’une belle présentation, de beaux écrans, des touches d’aluminium et de plastiques brillants, certaines parties de l’habitacle déçoivent par la qualité de certains matériaux employés.
Le réglage en partie électrique des sièges en similicuir/ alcantara et le moelleux des sièges participent au confort général du conducteur et du passager.
En option, le toit ouvrant panoramique permet de mettre en valeur ce bel habitacle. Loin d’être une nouveauté, le système MBUX s’affine et permet de commander et de régler une multitude de fonctionnalités à distance tout en ayant les mains sur le volant.
De nuit, l’éclairage d’ambiance ajoute une autre dimension technologique à cette Mercedes Classe C, le spectacle s’apprécie également aux places arrière.
Options intérieur
- Finition AMG Line : 3 500€
- Toit ouvrant panoramique 2 150€
- Pack USB 99,99€
- Eclairage d’ambiance actif : 350€
- Console centrale structure métallique : 200€
Équipements principaux
- Planche de bord et bas de glace en similicuir ARTICO façon Nappa noir
- Tapis de sol AMG
- Volant sport multifonctions en cuir Nappa
- Ecran conducteur 12,3 »
- Similicuir ARTICO / microfibre DINAMICA noir
- Ecran média tactile 11,9 » et Lecteur d’empreinte digitale
- Fonctionnalités élargies MBUX
- Intégration pour smartphone Android Auto™ et Apple CarPlay™
Les temps de charge : la bonne nouvelle
Une bonne nouvelle, de série, la Mercedes Classe C 300e hybride opte pour une prise Combo CSS permettant des charges rapides comme une voiture 100% électrique.
- Chargeur en courant alternatif (AC), 11 kW (compris de série)
- Puissance de charge maximale : 11 kW – 55 kW
- Capacité de la batterie : 25,4 kWh
- Autonomie électrique : 111 km
Des temps de charge rapides :
- Temps de charge compris entre 30 min et plus de 12 heures sur une prise domestique
- L’avantage, possibilité de recharger sur une prise Combo CCS, charge rapide en courant continu ( 55 kW) de série en moins de 30 minutes.
Consommations réelles : record absolu pour une hybride !
Il est rare d’être déstabilisé à bord d’une hybride, mais c’est bien le cas à bord de cette Mercedes Classe C hybride tant, celle-ci bouleverse mes habitudes. Au quotidien, elle se comporte comme une voiture électrique avec sa capacité à franchir aisément les 111 km en électrique. Mon record atteint même les 117 km, du jamais vu dans une hybride. L’efficience de cette C300e se démontre par son CX de 0,24 et la position basse du châssis, idéal pour faire des records de consommations.
Sur route : le meilleur des 2 mondes
La Mercedes Classe C hybride brille aussi sur route, entre voies départementales et nationales, c’est le terrain de jeu idéal pour cette Classe C. Chaque freinage ajoute un peu plus d’énergie et prolonge l’autonomie électrique. Pendant ce temps, le moteur thermique n’est que très peu sollicité. Sur 200 km de route et un plein de batterie, la consommation en carburant atteint les 3 litres aux 100 km.
Sur le plan comportement routier, les 2080 kg se ressentent sur les phases de freinage. Au-delà de cela, le comportement est sain, la direction est précise, la Classe C se montre même joueuse avec sa transmission propulsion.
J’opte pour un changement d’humeur en activant le mode Sport, peu d’intérêt honnêtement, si ce n’est le privilège d’entendre le moteur 4 cylindres se réveiller. Peu flatteur à l’oreille, ce mode permettra tout de même de faire plaisir et de profiter de l’excellent châssis en conduite soutenue d’autant que de série sur cette finition AMG Line, les trains roulants et freins sont typés sport, avec une correction d’assiette qui stabilise le châssis.
Des performances plus qu’honorables !
Il est évident que cette Classe C hybride n’est pas faite pour faire tomber les chronos même si elle présente au premier abord d’excellentes performances. Ainsi, les 100 km/h sont atteint en 6,1 secondes et la vitesse maximale bloque à 245 km/h sur autoroute allemande. Pour les plus sportifs d’entre nous, je vous oriente sur les nouvelles Mercedes Classe C43 AMG et C63 AMG.
Je calme mes ardeurs en basculant le mode de conduite sur le mode Hybride, un mode qui permet d’obtenir le meilleur compromis entre efficience et relance. À ce petit jeu, les 313 ch et les 550 Nm disponibles, instantanément, permettent des relances éclaires et facilitent le dépassement sans aucun problème, une simple formalité pour cette Mercedes C300e.
La condition pour abaisser les consommations, c’est bien entendu de recharger le plus souvent les batteries oui, mais pas vraiment avec cette Classe C hybride tant l’autonomie électrique est grande. Une charge tous les 2 voire 3 jours permet de rouler quotidiennement en électrique à raison de 40 km par jour. Les consommations de carburant sont proches des 0,2 litres aux 100 km, et 17,5 kWh en électrique, d’excellentes performances qui permettent d’éviter les heures de bouchons à la station-service lors des derniers épisodes de pénurie de carburant.
Les chiffres clés de cette Mercedes Classe C300e Hybride Rechargeable
- Puissance cumulée : 313 ch
- Couple cumulé : 550 Nm
- Transmission Propulsion
- Boîte de vitesses automatique 9G-TRONIC
- Poids 2080 kg
Sur autoroute : parfaite pour les longs trajets
Confortable sur tous les types de revêtements, la Classe C Hybride rechargeable montre ses qualités sur les longs trajets. Au-delà d’une excellente insonorisation, elle brille également par ses consommations proches de celle d’un moteur diesel. Étonnante, cette hybride atteint les 5,9 litres aux 100 km, une belle prouesse pour une voiture PHEV traînant plusieurs centaines de kilos supplémentaires. Il est important de préciser que nous étions 5 personnes à bord, le coffre rempli avec le régulateur adaptatif bloqué.
À 130 km/h, autant vous dire que les conditions n’étaient pas optimales pour réaliser de bons scores en consommation.
À souligner, le système d’hybridation et de récupération d’énergie détonne par son efficacité. Ainsi, sur un trajet de 800 km, le système a pu ainsi récupérer 80 km s’ajoutant aux 1 000 km d’autonomie initialement prévus. La Mercedes Classe C hybride PHEV n’a pas peur des longs trajets, bien au contraire !
En ville : record de consommation en silence
De toute évidence, la Mercedes Classe C300e est la meilleure de toutes les hybrides. Mais que veut-elle en ville ?
Le mode Batterie Hold permet de conserver le niveau de batterie, et même de recharger sa batterie de 25,4 kW sans effort particulier, pratique, le système recharge la batterie en roulant. Une fonctionnalité utile à l’approche d’une ville en zone ZFE. Les consommations électriques en ville sont proches des 15 kWh, la régénération d’énergie montre également son efficacité.
Son confort reste appréciable même en ville, le silence est aussi préservé, parfait pour évoluer en toute tranquillité à bord.
Les manœuvres sont facilitées par l’assistance électrique du volant et les différentes aides à la conduite, parfois trop instructives (désactivables ponctuellement).
Attention toutefois à la hauteur du pare-chocs avant qui peut frotter (protection en plastique) sur certains dos d’âne, il m’est arrivé de toucher la bavette à faible allure, la technique de prendre en « crabe » certains ralentisseurs évitera cette petite gêne.
Consommations et autonomie générales
Voici mes relevés lors de mon essai sur plus de 2000 km, batterie pleine et batterie vide.
- CX de 0,24
- Batterie : 25,4 kWh
- Réservoir carburant : 50 litres
- Autonomie électrique réelle : 113 km
- Autonomie totale : 10004 km
- Consommation moyenne : 0.2 l aux 100 km
- Consommation moyenne : 3 l aux 200 km
Consommations : batterie pleine
- Consommation en électrique (batterie pleine) : 17,5 kWh
- Consommation thermique (batterie pleine) : 0.2 L/100 km
Consommations : batterie vide
- Consommation mixte (batterie vide) : 5 à 6 L/100 km
- Consommation à 130 km/h : 6 L/100 km
Les tarifs et prix des options
La Mercedes-Benz Classe 300e voit ses tarifs débuter autour des 59 500€. S’ajoute à ce prix de départ quelques options et la finition AMG Line qui font grimper la facture à 67 449€ pour ce modèle d’essai. Aucun bonus écologique ne pourra être déduit. En revanche, pour les professionnels, la TVS et le coût de la carte grise ne coûteront rien. La Mercedes Classe C 300e devient fiscalement intéressante pour les professions libérales, taxis et VTC.
- À partir de 59 000€ (C300e)
- Prix de ce modèle 67 449€ (options)
Bilan : la meilleure de toutes les hybrides du moment
Mercedes frappe encore une fois fort dans l’électrification de ses gammes. Le constructeur allemand règne en maître absolu sur la technologie de ses modèles électrifiés. Une avance qui permet à cette Mercedes Classe C300e d’offrir d’excellents résultats en termes d’efficience, de confort. Une berline routière, capable de vous faire douter de votre prochain achat. Elle cumule le meilleur des 2 mondes et peut ainsi remplacer une voiture électrique dans son usage quotidien et permet également de faire de longs trajets sans se soucier de l’autonomie. Une excellente voiture hybride qui prend logiquement la première place de sa catégorie malgré des tarifs bien supérieurs à ses concurrentes qui semblent bien loin de cette berline étoilée. La riposte ne devrait pas tarder, en attendant, la Classe C300e domine le marché pendant un bout de temps.
j’ai aimé
- Gestion du système hybride
- Autonomie électrique de plus de 113 km
- Confort appréciable
- Tenue de route remarquable
- Technologie et équipement AMG Line
- Relances dynamiques
- Autonomie de plus de 1000 km
- Récupération d’énergie optimale
J’ai moins aimé
- Volume de coffre limité (-95 litres de volume en moins)
- Dosage du freinage délicat
- Finition intérieure décevante
- Design des jantes de 18 pouces
- Tarifs élevés
Fiche technique : Mercedes Classe C 300E hybride 2023 (313 ch)
- Moteur 2l 4 cylindres de 204 ch et 320 Nm
- Moteur électrique de 129 ch et 440 Nm
- Puissance cumulée : 313 ch
- Couple cumulé : 550 Nm
- Transmission : propulsion (roue arrière)
- Boîte automatique à 9 vitesses Boite de vitesses automatique 9G-TRONIC
- Puissance de charge maximale : 11 kW – 55 kW
- Capacité de la batterie : 25,4 kWh
- Autonomie électrique : 111 km
- Réservoir : 50 litres
- Consommation mixte 0,2l/100 km
- Consommation mixte 3l/200 km
- Consommation électriques : 17,5 kWh/100km
- Pneus avant : 225/45 R18
- Pneus arrière : 255/40 R18
- Rejets CO2 : 31 g/km
- largeur : 1,82 m
- Longueur : 4,87 m
- Coffre : 360 litres/ 1716 l
- Poids : 2080 kg
Performances :
- Accélération 0-100 km/h en 6,1 s
- Vitesse max : 245 km/h
Options
- Peinture Blanc opale brillant designo :1800€
- Finition AMG Line :
- Toit ouvrant panoramique 2 150€
- Pack USB 99,99€
- Eclairage d’ambiance actif : 350€
- Console centrale structure métallique : 200€
- Pilote automatique de régulation de distance actif : DISTRONIC 500€
Équipements de série (Finition AMG LINE)
- AMG Line Intérieur
- Eclairage d’ambiance
- Planche de bord et bas de glace en similicuir ARTICO façon Nappa noir
- Tapis de sol AMG
- Extérieur AMG Line
- Grille de calandre avec motifs Mercedes-Benz
- Jantes alliage AMG 45,7 cm (18″) à 5 branches, gris trémolite/naturel brillant
- Kit carrosserie AMG
- Pack Confort sièges avant
- Soutien lombaire à 4 réglages
- Vitrage athermique foncé
- Pack Advantage
- Avertisseur d’angle mort
- Ecran conducteur 12,3″
- Navigation MBUX Premium
- Mises à jour gratuites des cartes de navigation pendant 3 ans
- Module de communication (LTE) pour l’utilisation des services Mercedes me
- connect
- Navigation par disque dur
- rééquipement pour Live Traffic Information
- Pack Stationnement
- Assistant de stationnement actif avec PARKTRONIC
- Sièges conducteur et passager avant chauffants
- Pneus été
- Affichage de l’état des ceintures arrière sur le combiné d’instruments
- Désactivation automatique de l’airbag passager avant
- Protection piétons
Équipements de série
- Boite de vitesses automatique 9G-TRONIC
- Correcteur d’assiette
- DYNAMIC SELECT
- Essuie-glaces avec détecteur de pluie
- Fonction de démarrage sans clé KEYLESS-GO
- MBUX système multimédia
- Pack d’éclairage intérieur
- Pack rangement
- Double porte-gobelets
- Train de roulement confort
- Rééquipement pour services de navigation
- Manuel d’utilisation en français
- rééquipement pour services supplémentaires pour les véhicules hybrides
- rechargeables
- Apple CarPlay
- Android Auto
- Avertisseur de franchissement de ligne actif
- Airbag central
- Système d’appel d’urgence Mercedes-Benz
- Contrôle de la pression des pneus
- Avertisseur de limitation de vitesse
- Ciel de pavillon en tissu noir
- Autoradio numérique DAB
- Projecteurs LED hautes performances
- prééquipement pour radio digitale
- Sièges sport à l’avant
- Chargeur en courant continu (DC), 60 kW
- Norme Euro 6
- Document COC Euro 6
- Filtre à particules essence
- Câble de charge pour prise secteur, 5m, droit
- Avertisseur sonore pour les piétons
- Inserts décoratifs en structure métallique
- Pack standard Europe
- Assistant de feux de route
- Banquette arrière rabattable 40/20/40
- Caméra de recul
- Chargeur en courant alternatif (AC), 11 kW
- Climatisation automatique THERMATIC à 2 zones
- Câble de charge pour boîtier mural et bornes de recharge publiques, 5m, droit, 22kW
- Écran média tactile 11,9″
- Fonctionnalités élargies MBUX
- Gilet de sécurité fluorescent pour conducteur
- Intégration pour smartphone Android Auto™ et Apple CarPlay™M
- Kit TIREFIT
- Lecteur d’empreinte digitale
- Pack rétroviseurs
- Eclairage de proximité avec projection du logo de la marque
- Rétroviseur intérieur et rétroviseur extérieur côté conducteur à commutation
- jour/nuit automatique
- Rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement
- rééquipement pour service de partage de clé
- Réservoir de carburant 50L
- Services de charge et services à distance Plus
- Soutien lombaire à 4 réglages
- Volant sport multifonctions en cuir Nappa
- Pack AMG line