La start-up Lyonnaise Mob-Energy vient de présenter son tout premier robot autonome de recharge de véhicules électriques, en collaboration avec Mercedes-Benz. Baptisé Charles, ce dispositif propose des solutions à plusieurs problématiques, notamment celle du recyclage des batteries de voitures.
Charles, le robot conçu par Mob-Energy
Lancée en 2018 à Lyon, la start-up Mob-Energy se spécialise dans la recharge des véhicules électriques, avec une approche différente de ce que l’on trouve à l’heure actuelle. Alors qu’aujourd’hui on essaie à tout prix de développer le système d’infrastructures en installant de nouvelles bornes, Mob-Energy aborde la question différemment avec Charles, son nouveau robot complètement autonome qui se déplace pour charger les voitures.
Charles est le nouveau robot du moment🤖 fruit d’une belle collaboration entre Mercedes-Benz Energy pour ses #batteries de seconde vie et Mob-Energy pour les #robots chargeurs autonomes⚡️⚡️ #ve #energie #voiture #electricite pic.twitter.com/rFZ4ET0TdQ
— Cars Passion (@blogcarspassion) November 8, 2022
Un partenariat entre Mob-Energy et Mercedes-Benz
Charles est en réalité le fruit d’une collaboration entre la start-up et la marque à l’étoile. C’est en effet cette dernière qui fournit des batteries de seconde vie, qui sont ensuite installées dans le robot pour lui permettre de stocker l’énergie nécessaire afin de recharger des véhicules électriques. Quel est l’intérêt de ce partenariat? Tout simplement de donner une deuxième vie aux batteries qui ne peuvent plus être utilisées sur les voitures Mercedes, mais qui peuvent tout de même encore être utiles pour d’autres usages.
Le mode d’emploi de Charles
Ce robot pourrait bien révolutionner la façon d’aménager les espaces de recharge de véhicules électriques. D’autant que son utilisation n’est pas bien compliquée. Il suffit de se stationner sur n’importe quelle place, dans un parking souterrain par exemple. Le conducteur doit ensuite aller chercher un module de charge, qui ressemble à peu de choses près à une valise à roulettes, et le brancher à sa voiture. Il ne reste plus qu’à aller sur l’application smartphone dédiée, choisir la durée de la recharge, et Charles s’occupe du reste. Le robot vient de manière totalement autonome, à une vitesse très précise de 4,9 km/h. Il se relie lui-même au module de charge, et le tour est joué!
Charles : une solution viable
Flow s’est rendu au siège de Mercedes-Benz France, à Montigny-le-Bretonneux, pour assister à la présentation de Charles. Il a donc pu assister à une démonstration, durant laquelle le robot s’est occupé de recharger les batteries d’un Mercedes EQC 400, lui redonnant alors quelques dizaines de kilomètres d’autonomie. Précisons que Charles est compatible avec n’importe quelle voiture électrique, et pas seulement les Mercedes. L’opération est simple, et s’est déroulée sans encombres. Tout est sécurisé, Charles est doté de capteurs lui permettant d’éviter les obstacles et les piétons durant ses phases de déplacement, et il est capable de couper le processus de recharge si les batteries surchauffent.
Un système de recharge pensé pour les parkings
C’est peut-être le plus gros point fort de Charles. Ce système est une vraie alternative bien moins coûteuse aux traditionnelles bornes de recharge, qui nécessitent d’importants travaux de raccordement. Avec ce robot, une seule prise suffit pour un parking. Charles y reste branché jusqu’à ce qu’un utilisateur ait besoin de recharger sa voiture. Plus encore, cette méthode résout le problème des places réservées aux véhicules électriques, chaque place peut être utilisée par n’importe quelle voiture. Ce système peut également s’avérer très intéressant pour les entreprises disposant d’un parking privé, pour que les employés puissent regagner en autonomie pendant qu’ils sont au travail.
Une utilisation parfaite pour les concessions ?
C’est un cas de figure qui correspond parfaitement à ce robot. Prenez une concession qui organise des journées où les clients peuvent venir essayer certains modèles électriques. Les batteries de ces voitures descendent rapidement lors de ces journées. Charles pourrait alors remédier à ça, et leur redonner quelques kilomètres d’autonomie entre chaque session de roulage.
Le déploiement de Charles est imminent
Actuellement, plusieurs parkings en France sont déjà équipés de robots Charles. Le dernier en date à l’avoir accueilli est le parking du siège de Mercedes-Benz, où Flow s’est rendu pour la démonstration. À l’horizon 2025, Mob-Energy et Mercedes-Benz France espèrent mettre en service une centaine de robots.