Audi s’apprête à lancer une nouvelle version de sa supercar, la R8 Coupé V10 GT RWD. La marque aux anneaux n’a pas fait les choses à moitié pour cette série limitée, qui embarque de nombreuses nouveautés aussi bien esthétiques qu’utiles en termes de performances. On fait le point en attendant sa présentation officielle qui aura lieu fin octobre.
Vidéo : Audi R8 Coupé V10 GT RWD
L’histoire de l’Audi R8
Cela fait déjà quinze ans que la R8 est arrivée sur le marché des supercars. À ses débuts, en 2007, elle n’est proposée qu’avec un bloc V8 4.2 de 420 chevaux. Deux ans plus tard, Audi dévoile une version plus puissante équipée d’un V10 atmosphérique 5.2 de 520 chevaux. À l’époque, la R8 était l’une des propositions les plus intéressantes du marché des voitures de sport. En effet, elle offrait des performances de premier ordre à des prix relativement contenus. Elle était capable de tenir tête à des voitures deux ou trois fois plus chères, comme des Ferrari 458 Italia, ou encore des Lamborghini Gallardo (dont elle était proche techniquement).
La deuxième génération arrive en 2015, et n’est plus disponible qu’en versions V10 et V10 Plus, développant respectivement 540 et 610 chevaux. Cependant, les prix ont également grimpé pour atteindre quasiment 245 000€, la plaçant à peine moins chère que ses concurrentes.
Audi R8 Coupé V10 GT RWD : une version dédiée au plaisir de conduite
Cette nouvelle série spéciale de la R8 place le plaisir de conduite au centre de l’expérience. Vous l’aurez compris en lisant son nom complet, cette R8 envoie toute sa puissance aux seules roues arrière. Elle inaugure un nouveau mode de conduite, baptisé “Torque Rear », qui permet au conducteur de choisir parmi sept niveaux d’assistance autorisant plus ou moins de glisses. D’autre part, la voiture embarque une nouvelle transmission à double embrayage sept rapports, dont les temps de passage ont été optimisés pour être encore plus rapides.
La voiture propulsion la plus puissante de l’histoire d’Audi
Pour rendre un dernier hommage au V10, la marque Allemande a fait les choses en grand. Le moteur, toujours placé en position centrale arrière, développe maintenant 620 chevaux et 565 Nm de couple. La voiture ne réclame que 3,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, soit trois dixièmes de moins que la R8 Performance RWD qui a servi de base au développement de cette nouvelle GT. Le cap des 200 km/h est atteint en 10,1 secondes, et la vitesse maximale est annoncée à 320 km/h.
Plus de chevaux, moins de kilos
Si la puissance a augmenté, le poids a fait l’inverse. Cette nouvelle version de la R8 affiche un poids à vide de 1570 kg sur la balance. Une perte d’environ 20 kg qui passe par des jantes exclusives 20 pouces plus légères, mais aussi des freins céramiques livrés de série. Cette cure d’amincissement promet une meilleure agilité!
Un design à la hauteur des performances
Cette R8 Coupé V10 GT RWD adopte un look bien plus radical que la version standard. Les codes sont conservés, mais une bonne dose de sportivité a été ajoutée. L’aileron arrière est le premier élément qui saute aux yeux lorsqu’on regarde la voiture. Ce dernier est massif, et fixé grâce à des attaches en col de cygne comme sur la dernière Porsche 911 GT3 RS. Cet aileron permet notamment des vitesses de passage en courbe plus élevées. Le diffuseur arrière a été retravaillé, et intègre deux sorties d’échappement plus grosses que jamais. On note également l’arrivée d’une nouvelle lame à l’avant, ainsi que de nouveaux appendices aérodynamiques chargés d’améliorer la stabilité à haute vitesse.
Au rayon des éléments spécifiques, on peut parler du lettrage distinctif noir “R8 GT” apposé à l’arrière. Tous les autres monogrammes sont également noirs. Précisons que les modèles alloués à la France sont équipés en plus d’éléments en carbone brillant, dont les coques de rétroviseurs, les slides-blades ainsi que le capot moteur. Deux coloris sont proposés en série, le rouge Tango métallisé et le gris Daytona métallisé. La version de présentation est quant à elle habillée d’une teinte optionnelle gris Suzuka mat.
Une série ultra limitée qu’on ne croisera pas souvent sur les routes
Cette nouvelle version de la R8 ne sera produite qu’à 333 exemplaires, dont seulement 26 pour le marché Français. Tous disposeront d’une plaque numérotée située dans l’habitacle pour rappeler à leur conducteur qu’ils sont assis dans l’une des R8 les plus rares jamais vendues. Son tarif a été fixé à 245 000€ pour la France, soit environ 15 000€ de plus qu’une Porsche 911 GT3 RS dont la philosophie est assez proche. Sans oublier les 40 000€ de malus écologique auquel cette R8 Coupé V10 GT RWD sera assujettie.
En vidéo, essai sur circuit de l’Audi R8 GT
C’est sur le circuit de Pau Arno que j’ai pu essayer la dernière Audi R8 GT V10 2023, et le peu que je puisse vous dire, c’est qu’on s’éclate à son volant avec ses 620 chevaux aux roues arrière. Un bel adieu pour cette dernière Audi R8 thermique.