Rouler en véhicule hybride peut s’apparenter à faire quelques économies de carburant à la clé, pratique en temps de pénurie d’essence. Quelles sont les bonnes pratiques pour rouler au quotidien en hybride. Je mène l’expérience à bord de l’Audi Q8 hybride qui propose une autonomie électrique de 50 km.
L’hybride en ville : les consommations
En ville, l’Audi Q8 hybride brille ou presque … silencieux, confortable, ses consommations thermiques sont proches de 0 grâce à son autonomie électrique de 50 km. Au-delà, les relances se font toujours en électrique sur un court instant. Malheureusement, vu le gabarit, 2 m de large et 5 m de long, l’Audi Q8 n’est pas forcément le plus maniable, en revanche sur ce modèle d’essai, les roues arrière ne sont pas directrice. Si votre utilisation est le plus souvent urbaine, pensez bien à prendre en compte le gabarit de votre voiture hybride.
Vidéo : essai détaillé de l’Audi Q8 Hybride 2022
Une hybride pour faire de l’autoroute : mauvais choix ?
Sur autoroute, le silence règne à bord , l’option vitrage acoustique à 625€ augmente ce sentiment pour profiter de la qualité du système audio embarqué Bang & Olufsen 3D (option à 1400€). Ce qui nous intéresse, ce sont les consommations, et vous le savez un hybride pour faire des longs trajets sur autoroute, ce ne n’est pas son point fort, traîner une masse de plus de 2 500 kg à 130 km/h, une fois la batterie déchargée, les consommations approchent les 10 litres aux 100km. Avec une autonomie proche des 650 km, les longues distances seront donc mûrement réfléchies avant de prendre la route.
Hybride rechargeable : son meilleur terrain de jeu
Finalement, son meilleur terrain de jeu, c’est bien les petites routes, entre freinage régénératif, et accélération en électrique, les consommations mixtes approchent les 4 litres aux 100 km, le plaisir de conduite est bien présent au volant, même si la noblesse du moteur V6 se fait discrètement entendre.
Autre atout pour cette Audi Q8 hybride, c’est bien entendu la filtration des suspensions réglable à souhait qui gomme parfaitement bien l’irrégularité de la route.
- Batterie : 17,3 kWh
- Réservoir : 75 litres
- Autonomie électrique : 45 km
- Autonomie totale : 650 km
Consommation avec une batterie pleine à 100%
- Consommation en électrique (batterie pleine) : 28 kWh
- Consommation thermique (batterie pleine) : 4 L/100 km
Consommation avec une batterie vide à 1%
On observe une fois la batterie vidée des consommations de carburant beaucoup plus importante. La raison est simple, le véhicule hybride est plus lourd qu’un véhicule thermique traditionnel, il faudra donc plus d’énergie au moteur thermique pour déplacer la masse roulante.
- Consommation mixte (batterie vide) : 10,5 L/100 km
Temps de charge d’un véhicule hybride
Un point sur les temps de charge qui varient fortement en fonction du réseau de bornes de recharge.
Pour rechercher la batterie de 17.3 kW avec un chargeur embarqué de 7,2 kW . Il faudra être patient pour recharger à domicile, puisqu’il faut 8 h de charge. Sur une Borne rapide Type Wallbox d’une puissance de 7,4 KW : la batterie sera chargée en 2h30. Vous l’avez compris, en hybride ou en électrique, il faudra être patient pour faire le plein.
Augmenter les temps de charge le plus souvent possible
Pas de mystère, pour abaisser vos consommations de carburant, il est donc plus que préconisé de recharger au maximum votre voiture hybride (Plugin-hybrid). Idéalement sur une prise domestique afin de préserver la durée de votre batterie.
Une charge lente = une batterie en bonne santé
Comment charger son véhicule électrique. Un conseil si vous êtes pressé, bien entendu qu’une charge rapide sur une borne de 7kW sera appréciable, une attente de 30 à 40 min dans le meilleur des cas. Mais il faut avoir en tête que l’état de santé de votre batterie comme pour votre téléphone et primordiale pour conserver l’autonomie initiale. Pour cela, il est plus que recommandé de charger son véhicule électrique ou hybride sur une prise domestique ou charge lente. A cela s’ajoute un coût au KW bien moins onéreux. Ce score de santé pour votre batterie sera également un argument de vente lorsque vous vous pencherez à son prix de vente sur le marché de l’occasion.
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